La définition de Fasce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fasce
Nature : s. f.
Prononciation : fa-s'
Etymologie : Wallon, fahe, bande d'étoffe ; namur. fache ; du lat. fascia, bande.

Voir les citations du mot FasceSignification du mot Fasce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fasce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fasce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fasce ?


La définition de Fasce

Terme de blason. Pièce honorable qui coupe l'écu horizontalement par le milieu, et qui en occupe le tiers. Il porte d'azur à fasce d'or.


Toutes les définitions de « fasce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FASCE. n. f.
T. d'Architecture. Une des trois bandes qui composent l'architrave. Il se dit aussi, en termes de Blason, d'Une des pièces honorables de l'écu, qui en occupe le milieu d'un côté à l'autre, qui est faite comme une espèce de règle et qui a une largeur égale au tiers de celle de l'écu. Porter d'azur à la fasce d'or, porter d'argent à la fasce de gueules.

Littré

FASCE (fa-s') s. f.
  • 1 Terme de blason. Pièce honorable qui coupe l'écu horizontalement par le milieu, et qui en occupe le tiers. Il porte d'azur à fasce d'or. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V.
  • 2 Terme d'architecture. Les frises ou les trois bandes qui composent l'architrave.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FASCE, s. f. terme de Blason, piece honorable, qui occupe le tiers de l'écu horisontalement par le milieu, & qui sépare le chef de la pointe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fasce \fas\ féminin

  1. (Architecture) Une des trois bandes qui composent l'architrave.
  2. (Héraldique) Une des pièces honorables de l'écu, qui en occupe le milieu d'un côté à l'autre, qui est faite comme une sorte de règle et qui a une largeur égale au tiers de celle de l'écu.
    • Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier: lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur, [?] ». (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Une statue d'abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite, un menton long, des pommettes saillantes, [...], et un écusson qui est d'hermine à trois fasces au chef chargé d'un lambel à trois pièces timbré de la croix abbatiale. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FASCE, subst. fém.

HÉRALD. Pièce honorable simple de l'écu qui traverse le champ d'un flanc à l'autre (horizontalement et en son milieu). De gueules à trois fasces d'argent. Porter d'azur à la fasce d'or (Ac.).D'azur à trois bourdons en pal d'argent, à la fasce brochante de gueules, chargée de cinq croisettes d'or au pied aiguisé (Balzac, Paysans,1844, p. 27).La Frangle est une fasce réduite de moitié pour soutenir ou sommer une autre pièce (P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 206).
Le Pal, la Fasce, la Bande et la Barre peuvent se rebattre jusqu'à huit, mais au-delà de quatre, elles changent de nom (...). La Fasce (de un à quatre) devient ensuite la Burelle. P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 90.
SYNT. (Deux, trois, quatre) fasce(s) d'azur, de gueules, d'hermine, de sable, de sinople.
? En fasce. Dans le sens de la fasce. De gueules, à un chevron d'or, accompagné en chef de trois besants d'argent rangés en fasce et d'une fleur de lys d'or en pointe (P.-B. Gheusi, Le Blason,Paris, Henri Lefebvre, 1932, p. 104).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi littér. p. anal. Un visage aquilin [Jacques] rasé; et seulement ces courts favoris qu'on nommait des pattes-de-lapin ou des fasces (La Varende, Manants du roi, 1938, p. 135). 2. Les dict. enregistrent dep. Ac. Compl. 1842 a) Un sens en archit. Chacune des trois bandes qui composent l'architrave (d'apr. Jossier 1881). b) Le verbe trans. fascer. Garnir un écu de fasces.
Prononc. et Orth. : [fas]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. face et formes du verbe faire. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. faisse « bande » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 44, 13) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1225 hérald. fasse, faisse (Durmart le Galois, éd. J. Gildea, 7863, 8497). Empr. au lat. class. fascia « bande », faisse étant la forme populaire. Bbg. Meurgey de Tupigny. Cris de guerre et devises hérald. Vie Lang. 1969, pp. 62-73.

FASCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. faisse « bande » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 44, 13) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1225 hérald. fasse, faisse (Durmart le Galois, éd. J. Gildea, 7863, 8497). Empr. au lat. class. fascia « bande », faisse étant la forme populaire.

Fasce au Scrabble


Le mot fasce vaut 10 points au Scrabble.

fasce

Informations sur le mot fasce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fasce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fasce

Les mots proches de Fasce

FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, eusefasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse


Mots du jour


Cuire     Timbrage     Mistriss     Devenir     Errené, ée     Émouchet     Pschent     Encorné, ée     Repromener     Lunaison     

Les citations avec le mot Fasce


  1. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


Les citations du Littré sur Fasce


  1. Nous establissons et commandons que nul.... ne fasce faire mariaige ny fianciailles d'enfans quelz qui soient en mainbornye de pere ou de mere.... sans le congié et consentement de leurs mainbours

    Auteur : DU CANGE - Source : mainburnia.


  2. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  3. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat V


  4. Il n'est chose qu'argent ne face, Et ne desface, et ne refasce

    Auteur : Jean Froissard - Source : Le dit dou florin.


  5. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. V




Les mots débutant par Fas  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fasce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fascePoèmes fasceProverbes fasce

La définition du mot Fasce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fasce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fasce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.