La définition de Fasciner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fasciner
Nature : v. a.
Prononciation : fa-ssi-né
Etymologie : Lat. fascinare, qui paraît tenir au verbe grec traduit par ensorceler et provenant d'un autre verbe traduit par parler, prononcer des paroles. Fascinare avait donné régulièrement dans l'ancienne langue fesner.

Voir les citations du mot FascinerSignification du mot Fasciner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fasciner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fasciner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fasciner ?


La définition de Fasciner

Troubler, égarer par sorcellerie.


Toutes les définitions de « fasciner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FASCINER. v. tr.
Maîtriser, immobiliser par la fixité du regard, en parlant de Certains animaux. On croit que le serpent fascine et attire à lui le rossignol. Il se dit aussi de l'Action exercée sur certains animaux par l'éclat d'objets brillants. L'alouette est fascinée par le miroir. Il signifie, au figuré, Ensorceler par un charme qui empêche celui qui le subit de voir les choses comme elles sont. Il croyait qu'on l'avait fasciné par un maléfice. Il se dit aussi de l'Action dominatrice ou du charme impérieux qu'une personne exerce sur une autre. Il signifie encore, au figuré, Charmer, conquérir et parfois Abuser par quelque chose de séduisant. Elle a été fascinée par le brillant de son esprit. Tout ce luxe l'avait fasciné.

Littré

FASCINER (fa-ssi-né) v. a.
  • 1Troubler, égarer par sorcellerie.

    Il se dit de certains animaux qui paralysent les mouvements de leur proie en la regardant fixement. On a dit qu'une vipère, ou selon d'autres un crapaud, le regardant fixement [le rossignol] lorsqu'il chante, le fascine par le seul ascendant de son regard, Buffon, Ois. t. IX, p. 151, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Charmer, tromper, abuser. Le charme qui le fascinait tombe tout d'un coup, Massillon, Carême, Prodigue. Quel fantôme d'Europe a fasciné ta vue?? Voltaire, Alz. IV, 4. Montrer à quel point une erreur scientifique peut être contagieuse, et combien le charme du merveilleux peut fasciner les esprits, Buffon, Oiseaux, t. XVII, p. 143, dans POUGENS. Un homme adroit peut fasciner les yeux des simples, Rousseau, Ém. IV. Sire, l'aspect d'un Guise a fasciné vos yeux, Chénier M. J. Charles IX, I, 1.

    Absolument. La fraude seule ne suffirait pas?; elle fascine, et le fanatisme subjugue, Voltaire, Dial. XXIV, 5.

  • 3Se fasciner, v. réfl. Se causer à soi-même une fascination. Cranmer lui-même entendit raison sur ce sujet, et il écouta Calvin, qui lui parlait des illusions dont Osiandre fascinait les autres et se fascinait lui-même, Bossuet, Variat. VIII, § 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous regnons ore en chascun regne?; Et bien est drois que nous regnons?; Que trestout le monde fesnons?; Et savons si les gens deçoivre Que nus ne s'en sait aperçoivre, la Rose, 12108.

XVIe s. Ils fascinent les yeux et les esblouissent, en sorte qu'il font voir souvent ce qui n'est point, Paré, XIX, 27. ?Ont le lict nuptial trois fois environné?: Puis d'un charme à sous-vois l'ayant empoisonné, Et fasciné la chambre en tournant leurs caroles [danses]?, Ronsard, 824.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

fasciner \fa.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Génie) Mettre, poser, utiliser des fascines.
    • Soixante hommes seront employés en outre à chaque retranchement, tant à y transporter des fascines, qu'à en fasciner l'escarpe, & qu'à continuer le déblai de son fossé. (Henri Jean Baptiste De Bousmard, Essai général de fortification, et d'attaque et défense des places, tome second, à Berlin chez Georges Decker, 1798, page 375)

Verbe 1 - français

fasciner \fa.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maîtriser ou immobiliser par la fixité du regard, en parlant de certains animaux.
    • ? Tu entends par là cette puissance du regard de certains serpents utilisée pour fasciner leur proie ? Oui, j'en ai entendu parler.
      ? Ce pouvoir hypnotique est donné, en effet, à certains reptiles, et même à d'autres animaux pour immobiliser leurs proies et faciliter leur capture.
      (Fernand Gouron, ?À l'école de l'Esprit, Fernand Lanore, 1994, p.71)
  2. Captiver ou attirer, en parlant de l'effet de l'éclat d'objets brillants sur certains animaux.
    • Pernette était comme l'alouette que fascine le miroir et, pour Gilles, l'église, en cette nuit de Noël, était le plus beau des théâtres. (Jacqueline Mirande, Le Cavalier, Nathan, 1990, Univers Poche, 1999)
  3. (Figuré) Ensorceler par un charme qui empêche celui qui le subit de voir les choses comme elles sont.
    • Les personnes bien disposées envers elle sont prêtes à croire qu'elle est sorcière, qu'elle a le pouvoir de jeter des sorts, de fasciner « par le seul regard ». (Gregory Hanlon, L'Univers des gens de bien : culture et comportements des élites urbaines en Agenais-Condomois au XVIIIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 1989, p.203)
    • Agrégé d'histoire du droit et de droit romain, autoritaire et un rien coléreux, il est fasciné par les méthodes policières. (Thierry Pfister, Les Socialistes, Albin Michel, 1977)
  4. Dominer de son charme impérieux une personne.
    • Tu connais ce monsieur Todd ? me demande-t-il. Je voudrais traduire sa biographie de Malraux en persan. Il continue à fasciner les Iraniens. (Sarah Yalda, Regard persan, Grasset, 2007)
    • S'il a peu d'affinités avec l'impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d'eunuque, il est fasciné en revanche par l'éloquence de l'avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. (Alain Bouzy, La Loi de la guillotine : La véritable histoire de la bande d'Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part.4, chap.1)
  5. (Figuré) Charmer, conquérir ou abuser par quelque chose de séduisant.
    • Elle a été fascinée par le brillant de son esprit.
    • Tout ce luxe l'avait fasciné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FASCINER, verbe trans.

A.? Exercer un attrait irrésistible, soumettre à sa domination par la puissance du regard. Je vois ferrer un cheval fougueux; un hussard le fascine par le regard et le contient immobile (Stendhal, Mém. touriste,t. 1, 1838, pp. 24-25):
1. ... je rencontre toujours ses yeux (...) de loup attachés sur les miens (...). Veut-il me fasciner à la manière des sorciers finnois? Mérimée, Débuts aventur.,1853, p. 330.
? P. ext. Attirer irrésistiblement le regard, le captiver. Le jour, les vitrines fascinent la vue. La vue de la mer (...) l'avait fascinée de son mirage magnétique (Sand, Indiana,1832, p. 237).Cette horloge dont le balancier me fascinait (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 23):
2. La lampe électrique n'est plus un appareil d'éclairage, c'est une machine à fasciner, un appareil à anéantir. Morand, New-York,1930, p. 164.
B.? Au fig. Subjuguer, tenir sous son empire, sous sa domination, sous son influence. Fasciner l'esprit de qqn. Fascinez-le par de doux prestiges, plongez-le dans une mer d'illusions (Nerval, Faust,1840, 1repart., p. 66).L'élève Dargelos fascinait les élèves (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 117):
3. anna [à sa s?ur]. ? Eh! bien, dis-le à mon père; résiste-lui. caroline. ? Impossible, il me fascine... À tout ce qu'il me dira, je répondrai : oui... Balzac, Éc. mén.,1839, II, 10, p. 438.
? En partic. Éblouir, charmer vivement, plaire. Être fasciné par qqn, par la beauté d'un visage, par le théâtre. Vous m'avez fasciné (...) je suis sous le charme (Labiche, J. homme pressé,1848, 4, p. 355):
4. Madame de Bargeton avait soudain voué un culte à l'idole du jour, dont les manières, l'esprit et l'entourage l'avaient séduite, éblouie, fascinée. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 182.
? Emploi pronom. réfl. La conscience se fascine sur un fourmillement d'impressions (Sartre, Imaginaire,1940, p. 216).Réciproque. Dix minutes durant ils se fascinèrent, les yeux rivés aux yeux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 46).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Fascinable, adj. Qui est apte à être fasciné. Ce qu'il y a de bas, et aussi de fascinable en chaque être était appelé là avec la plus sauvage véhémence (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 390). b) Fascinatoire, adj. Qui a le pouvoir de fasciner. Nous offrons deux mille francs (...) pour un monstre japonais, un bronze fascinatoire, que je ne sais quoi nous dit que nous devons posséder (Goncourt, Journal, 1868, p. 460). c) Fasciné, ée, part. passé adj. Pris sous une fascination. Une perdrix fascinée. Un être fasciné, sans liberté, et qui à ce titre ne compte plus pour moi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 194).
Prononc. et Orth. : [fasine], (je) fascine [fasin]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré, DG et, à titre de var., ds Barbeau-Rodhe 1930. [ss] représente la prononc. de s et de c devant i. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. fasiner (B. de Gord., Pratiq., VII, 14, éd. 1495 ds Gdf., s.v. fesnier); 1579 fasciner (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XIX, 27). Empr. au lat. class. fascinare « faire des charmes, des enchantements »; fasciner, refait sur le lat. a évincé l'a fr. fesnier (xiies. ds T.-L.), de formation populaire. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 269; xxes. : a) 346, b) 625.

FASCINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xives. fasiner (B. de Gord., Pratiq., VII, 14, éd. 1495 ds Gdf., s.v. fesnier); 1579 fasciner (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XIX, 27). Empr. au lat. class. fascinare « faire des charmes, des enchantements »; fasciner, refait sur le lat. a évincé l'a fr. fesnier (xiies. ds T.-L.), de formation populaire.

Fasciner au Scrabble


Le mot fasciner vaut 13 points au Scrabble.

fasciner

Informations sur le mot fasciner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fasciner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fasciner

Les mots proches de Fasciner

FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, eusefasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse


Mots du jour


Perceptiblement     Défâcher (se)     Théocratique     Transcription     Guindal     Horreur     Mètre     Intestat     Bourrèlement     Alvéole     

Les citations avec le mot Fasciner


  1. Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
    De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
    Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


  2. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  5. Pour qu'il y ait jalousie, il ne suffit pas qu'il y ait un rival. Il faut que la personne aimée prenne le parti de celui-ci, se laisse fasciner par lui et le préfère à nous. La jalousie est un vol ou l'objet du vol est complice du voleur.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


Les citations du Littré sur Fasciner


  1. Un homme adroit peut fasciner les yeux des simples

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. Montrer à quel point une erreur scientifique peut être contagieuse, et combien le charme du merveilleux peut fasciner les esprits

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XVII, p. 143, dans POUGENS




Les mots débutant par Fas  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fasciner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fascinerPoèmes fascinerProverbes fasciner

La définition du mot Fasciner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fasciner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fasciner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.