Définition de « fasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fasse et répondre à la question quelle est la définition de fasse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe faire.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    fasse au Scrabble


    Le mot fasse vaut 8 points au Scrabble.

    fasse

    Informations sur le mot fasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fasse

    Les rimes de « fasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de fasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de angoisses      Rimes de préface      Rimes de classes      Rimes de trace      Rimes de sur-place      Rimes de liasse      Rimes de tignasse      Rimes de embrassent      Rimes de limaces      Rimes de strasse      Rimes de as      Rimes de dace      Rimes de débarrassent      Rimes de carcasse      Rimes de fadasses      Rimes de radasses      Rimes de potaches      Rimes de paperasses      Rimes de bavasses      Rimes de basse      Rimes de anti-panache      Rimes de apache      Rimes de bifaces      Rimes de chiasse      Rimes de monoplaces      Rimes de dégueulasse      Rimes de efface      Rimes de as      Rimes de traînassent      Rimes de muchas      Rimes de agace      Rimes de multitâche      Rimes de tignasses      Rimes de décroisse      Rimes de calebasses      Rimes de privasse      Rimes de chiennasse      Rimes de conasses      Rimes de grognasse      Rimes de hélas      Rimes de appliquasse      Rimes de cassent      Rimes de traînasses      Rimes de acceptasses      Rimes de jacasse      Rimes de tiédasse      Rimes de trouvasse      Rimes de glaces      Rimes de chasse      Rimes de masses     

    Mots du jour

    angoisses     préface     classes     trace     sur-place     liasse     tignasse     embrassent     limaces     strasse     as     dace     débarrassent     carcasse     fadasses     radasses     potaches     paperasses     bavasses     basse     anti-panache     apache     bifaces     chiasse     monoplaces     dégueulasse     efface     as     traînassent     muchas     agace     multitâche     tignasses     décroisse     calebasses     privasse     chiennasse     conasses     grognasse     hélas     appliquasse     cassent     traînasses     acceptasses     jacasse     tiédasse     trouvasse     glaces     chasse     masses     


    Les citations sur « fasse »

    1. Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    2. Quand tu sais que quoi que tu fasses, tu seras une cible, tu préfères être une cible mouvante

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    3. Et le prince seul a droit de battre monnaie attendu que lui seul a droit d'exiger que son témoignage fasse autorité parmi tout un peuple.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    4. Pour qu'ils se détachent de moi il faut que je leur fasse des crasses.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. T'es comme un gosse qui s'est fait mal et qui essaye de pousser ses petits copains dans le bac à sable pour qu'ils se fassent mal aussi...

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    6. Si je n'avais pas rencontré les femmes que j'ai rencontrées, je serais mort. Les femmes m'ont aimé, elles ont voulu que je fasse ce métier et ce sont elles qui se sont battues pour que je le fasse. Sans elles, je ne serais pas là aujourd'hui.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    7. Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dominer le monde ou sauver la planète ? (2004)


    8. L'impudent est l'homme qui supporte le mépris pourvu qu'il fasse ses affaires.

      Auteur : Platon - Source : Définitions


    9. Tu vois, ce n'est pas que les gens soient prêts à vendre père et mère pour un million de dollars qui me déprime, c'est qu'ils le fassent pour un billet de dix.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)


    10. Les femmes font encore plus souvent que les hommes un mauvais usage de leur esprit; il est rare d'en trouver qui en soient bien pourvues et qui se fassent conscience de l'employer à la médisance et à la malignité.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    11. Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    12. Il faut des vertus qui fassent aimer et des défauts qui fassent craindre. Probablement ce sont les défauts qui vous manquent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1811


    13. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Je déteste qu'on me touche par derrière, je voudrais n'avoir pas de dos, je n'aime pas que les gens me fassent des trucs quand je les vois pas.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    15. On supporte mal que le soleil des autres nous fasse de l'ombre.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    16. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    17. Puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    18. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


    19. Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    20. Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    21. Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive, j'écris pour que chacun fasse son compte.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Poids du ciel (1938)


    22. Tu demandes qu'un jour mon fragile pinceau
      Fasse vivre pour nous un souvenir si beau
      Et ma lyre aujourd'hui te répond et l'éveille.


      Auteur : Max Jacob - Source : Le Laboratoire central (1921)


    23. Paris, point le plus éloigné du Paradis, n'en demeure pas moins le seul endroit où il fasse bon désespérer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Eh bien les Brésiliens, il faut qu'ils se mettent dans l'idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu'ils fassent une trêve. Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    25. Où que j'aille et quoi que je fasse, c'est toujours à contre-saison. Mais il me plaît ainsi.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1935


    Les citations sur fasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fasse »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fasse     Citation sur fasse   Poèmes fasse   Proverbes fasse   Rime avec fasse    Définition de fasse  


    Définition de fasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:18