La définition de Fastes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fastes
Nature : s. m. plur.
Prononciation : fa-st'
Etymologie : Lat. fasti, sous-entendu libri, les livres où étaient marqués les jours d'audience, de fas, justice, de fari, prononcer.

Voir les citations du mot FastesSignification du mot Fastes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fastes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fastes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fastes ?


La définition de Fastes

Les tables du calendrier des anciens Romains. Les jours malheureux étaient marqués dans les fastes.


Toutes les définitions de « fastes »

Pas de définition complémentaire
FASTE1, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1380 antiq. rom. faustes [jours] (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Geneviève, fo14dds Gdf. Compl.) ex. isolé; à nouv. en 1838 jours fastes (Ac. Compl. 1842); 1946 « favorable » (loc. cit.). Empr. au lat. class. fastus (fastus dies « jour faste où l'on pouvait rendre la justice »), fauste par confusion avec le lat. class. faustus « heureux, favorable, prospère ».

Fastes au Scrabble


Le mot fastes vaut 9 points au Scrabble.

fastes

Informations sur le mot fastes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fastes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fastes

Les mots proches de Fastes

FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, eusefasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse


Mots du jour


Choquement     Acagnarder     Rocailleux, euse     Littéral, ale     Sollicité, ée     Péripneumonique     Polytyper     Ponton     Sophistiqueur     Aménager     

Les citations avec le mot Fastes


  1. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


  2. Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. - Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. - Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  3. La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  4. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  5. Et le doute qui ravage même tes incertitudes
    Te révèle les fastes de la solitude.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Les Fastes de la solitude


  6. Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  7. Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  8. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
    Bien des raisons font que je te redoute.
    Tu es savante, habile aux arts néfastes.


    Auteur : Euripide - Source : Médée


  9. Les maux sont moins néfastes au bonheur que l'ennui.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), III, 229


  10. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  11. Tu crois aux contes de fées,
    Aux jours néfastes, aux songes.
    Moi je ne crois qu'en tes mensonges.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


  12. Notre existence est faite de quelques ingrédients. Le bonheur, surtout, n'a rien de compliqué. Il existe deux sortes d'événements : les fastes, qui sont bons pour l'homme, et les néfastes, qui sont mauvais pour lui. La grande affaire, c'est de se concocter une vie comportant le plus possible d'ingrédients de la première catégorie et le moins possible d'ingrédients de la seconde catégorie.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  13. Vous vous apercevrez bientôt de l'intérêt que je prends à votre situation presque sans exemple dans les fastes judiciaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


  14. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  15. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


  16. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


Les citations du Littré sur Fastes


  1. Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866


  2. Quels traits me présentent vos fastes, Impitoyables conquérants ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  3. Vivre comme jadis, aux champs de Babylone, Ont vécu, nous dit-on, ces pères des humains Dont le nom aux autels remplit nos fastes saints

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 14


  4. C'est l'imitation, ou récit, d'une action intéressante et mémorable ; ainsi l'épopée diffère de l'histoire, qui raconte sans imiter ; du poëme dramatique, qui peint en action ; du poëme didactique, qui est un tissu de préceptes ; et des fastes en vers, qui ne sont qu'une suite d'événements sans unité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér Oeuv. t. VII, p. 264, dans POUGENS


  5. On ne rencontre point le nom de ses ancêtres [de l'homme sauvage d'Amérique] dans les fastes des empires ; les contemporains de ses aïeux sont de vieux chênes encore debout ; monuments de la nature et non de l'histoire, les tombeaux de ses pères s'élèvent inconnus dans des forêts ignorées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  6. Le pâtre plaçait ailleurs d'autres témoins de cette pastorale astronomie ; il échangeait d'annales avec le firmament ; et, de même qu'il avait écrit les fastes des étoiles parmi ses troupeaux, il écrivait les fastes de ses troupeaux parmi les étoiles

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib. I, IV, 3


  7. Telle je me résous de vous bailler en garde Aux fastes éternels de la postérité

    Auteur : MALH. - Source : IV, 4




Les mots débutant par Fas  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fastes ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fastesPoèmes fastesProverbes fastes

La définition du mot Fastes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fastes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fastes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.