La définition de Fatalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatalement
Nature : adv.
Prononciation : fa-ta-le-man
Etymologie : Fatale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FatalementSignification du mot Fatalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatalement ?


La définition de Fatalement

Par une destinée inévitable.


Toutes les définitions de « fatalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FATALEMENT. adv.
Par fatalité, par une destinée inévitable. Il signifie aussi Par une conséquence nécessaire.

Littré

FATALEMENT (fa-ta-le-man) adv.
  • 1Par une destinée inévitable. Premièrement, il doit voir au temple ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux?; ou bien être conduit fatalement chez elle par un parent ou un ami, Molière, Préc. 5. Scapin?: Que voulez-vous?? il y a été poussé par sa destinée. -Argante?: Ah?! ah?! voici une raison la plus belle du monde?; on n'a qu'à commettre tous les crimes imaginables, et dire, pour excuse, qu'on y a été poussé par sa destinée. - Scapin?: Mon Dieu?! vous prenez mes paroles trop en philosophe?; je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire, Molière, Scapin, I, 6. Orné fatalement des dépouilles de Troie, Le tyran aveuglé se livre à son destin, Lemercier, Électre, V, 3.
  • 2Par un malheur extraordinaire. Cela est arrivé fatalement.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme si la destinée avoit fatalement attaché la victoire à ses membres, Montaigne, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fatalement \fa.tal.m??\

  1. Par une destinée inévitable.
    • Scapin : Que voulez-vous ? il y a été poussé par sa destinée. -Argante : Ah ! ah ! voici une raison la plus belle du monde ; on n'a qu'à commettre tous les crimes imaginables, et dire, pour excuse, qu'on y a été poussé par sa destinée. - Scapin : Mon Dieu ! vous prenez mes paroles trop en philosophe ; je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire. (Molière, Fourberies de Scapin, I, 6.)
    • Au milieu de toutes ces impressions, un espoir subsistait : il finirait fatalement par descendre quelque part, et alors, s'il ne s'écrasait pas dans la dégringolade, quelqu'un ou quelque société peut-être le réexpédierait, lui et le ballon, en Angleterre :[?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l'édition de 1921)
    • Entre ces deux détraquées, le malheureux devait fatalement en arriver à ce degré de maboulisme aigu dont témoigne pareille confession. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Cela ne réclamait point des dons prodigieux ni une intelligence d'élite. Le premier courtaud de boutique jeté dans cette voie devait fatalement, automatiquement, aboutir à la vie large et facile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Une telle extension a fatalement un caractère conventionnel. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France , mai 2009)
  2. Par un malheur extraordinaire.
    • Cela est arrivé fatalement.
  3. Inéluctablement.
    • Et il y en eut, des bons coups ! L'argent disponible, l'argent qui coule à flots, ça donne fatalement le tournis. (Zoubir Souissi, La tête des orphelins, Casbah éditions, 2006, p. 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FATALEMENT, adv.

A.? [Correspond à fatal A1] Par un arrêt de la fatalité; par suite de circonstances indépendantes de notre volonté. Laurence le prit pour fermier de toutes les réserves du château. Le jour de son installation coïncida fatalement avec l'exécution du duc d'Enghien (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 149):
1. Leur camaraderie fut ainsi la marche lente de deux amoureux, qui devait fatalement un jour les mener au cabinet du café Riche et au grand lit gris et rose de Renée. Zola, Curée,1872, p. 481.
B.? [Correspond à fatal B1] D'une façon inéluctable. ? Or, poursuivit l'Anglais avec flegme, l'amour non assouvi entraîne fatalement l'insomnie après lui (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 154):
2. La crise, politique, économique, sociale, morale, dont il [le conflit] est issu, revêt une telle profondeur et présente un tel caractère d'ubiquité qu'elle aboutira fatalement à un bouleversement complet de la situation des peuples et de la structure des états. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 23.
C.? [Correspond à fatal C 3] D'une manière désastreuse :
3. Il y a telle heure dans l'histoire où un coup de coude de Danton ferait crouler l'Europe. 1840 fut une de ces heures. La vieille Europe féodale, monarchique et papale, replâtrée si fatalement pour la France en 1815, chancela. Mais Danton manquait. Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 228.
Prononc. et Orth. : [fatalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de fatal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 984; xxes. : a) 1 010, b) 846.

FATALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de fatal*; suff. -ment2*.

Fatalement au Scrabble


Le mot fatalement vaut 14 points au Scrabble.

fatalement

Informations sur le mot fatalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatalement

Les mots proches de Fatalement

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Pressurer     Debab     Athérome     Détestation     Cliqueter     Sensibilité     Objectivation     Haméïde     Déposter     Monstre     

Les citations avec le mot Fatalement


  1. Tout poète lyrique, en vertu de sa nature, opère fatalement un retour vers l'Eden perdu. Tout, hommes, paysages, palais, dans le monde lyrique, est pour ainsi dire apothéose.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), XXII, 7


  2. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

    Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


  3. Le désir tient d'une main de fer tous les hommes, et sa puissance est telle que, quelle que soit la désillusion qui suit fatalement sa réalisation, il nous mène toujours.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  4. On devient fatalement gaucher quand on a perdu la main droite.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  5. Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  6. Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l'acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l'humanité tout entière

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  7. La femme est fatalement suggestive; elle vit d'une autre vie que la sienne propre, elle vit spirituellement dans les imaginations.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  8. La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  9. Une seule pierre arrachée de cet édifice, l'ensemble croule fatalement.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  10. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Essayer de lutter contre les maux envoyés par les dieux, c'est faire preuve de courage, mais c'est aussi folie : jamais personne ne pourra empêcher ce qui doit fatalement arriver.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux, Mégara


  12. Ce qui excite le rire de foule n’est pas fatalement beau ni neuf, mais ce qui est beau et neuf excite fatalement le rire de foule.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


  13. Il n' y a point de despotisme absolu, il n'en est que de relatif; un homme ne saurait impunément en absorber un autre. Si un sultan fait couper des têtes à son caprice, il perd fatalement aussi la sienne.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  14. Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.

    Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)


  15. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  16. Se mettre en ménage, c'est aller fatalement au surmenage.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  17. Ce lieu estoit fatalement destiné pour estre une fois le chef de toute l'Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 54


  18. Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  19. Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La vie sans principes (1863)


  20. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  21. L'homme est avide, il ne consulte que ses ambitions et il prend son rêve pour la réalité. Fatalement.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  22. Le jour de son installation coïncida fatalement avec l'exécution du duc d'Enghien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  23. Nul n'ignore que la sévérité des parents produit fatalement un pauvre diable craintif, faible, gentil et mou comme une fillette.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  24. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Dans les arts en particulier, il faut un sentiment bien profond pour maintenir l'originalité de sa pensée en dépit des habitudes auxquelles le talent lui-même est fatalement enclin à s'abandonner.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1er mars 1859


Les citations du Littré sur Fatalement


  1. La rejonction des membres séparés fatalement et malgré eux....

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture, Mém. attribués à H. Testelin, t. I, p. 136


  2. Ce lieu estoit fatalement destiné pour estre une fois le chef de toute l'Italie

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 54


  3. Premièrement, il doit voir au temple ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle par un parent ou un ami

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  4. Comme si la destinée avoit fatalement attaché la victoire à ses membres

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  5. Scapin : Que voulez-vous ? il y a été poussé par sa destinée. -Argante : Ah ! ah ! voici une raison la plus belle du monde ; on n'a qu'à commettre tous les crimes imaginables, et dire, pour excuse, qu'on y a été poussé par sa destinée. - Scapin : Mon Dieu ! vous prenez mes paroles trop en philosophe ; je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire

    Auteur : Molière - Source : Scapin, I, 6


  6. Chasque nation a quelques noms qui se prennent, je ne sçais comment, en mauvaise part, et à nous Jehan, Guillaume, Benoist ; item, il semble y avoir, en la genealogie des princes, certains noms fatalement affectez, comme des Ptolomées à ceulx d'Egypte...

    Auteur : MONT. - Source : I, 343


  7. Des causes multiples, dont les principales ne pourraient disparaître que si l'on créait un nouveau monde social tout différent du nôtre, maintiennent fatalement la mortalité infantile à un degré assez élevé

    Auteur : LÉON LE FORT - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 367


  8. Orné fatalement des dépouilles de Troie, Le tyran aveuglé se livre à son destin

    Auteur : LEMERC. - Source : Électre, V, 3


  9. La crainte de la cherté fait enchérir le blé, et l'enchérissement engendre fatalement le surenchérissement

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IX.


  10. Les dieux ont fatalement destiné l'estat de Rome pour exemplaire de....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 85




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatalement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatalementPoèmes fatalementProverbes fatalement

La définition du mot Fatalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.