La définition de Fatras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatras
Nature : s. m.
Prononciation : fa-trâ ; l's se lie : un fa-trâ-z insipi
Etymologie : D'après Ménage, approuvé par Diez, fatras est pour fartas, du latin fictif fartaceus, de fartus, farci. Cette hypothèse, n'étant pas appuyée par des formes dans l'historique, reste douteuse, d'autant qu'on a un exemple de fatrasie écrit fastrasie ; cette s complique la question.

Voir les citations du mot FatrasSignification du mot Fatras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatras ?


La définition de Fatras

Amas confus de choses. Un fatras de papiers, de livres.


Toutes les définitions de « fatras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FATRAS. n. m.
Amas confus de plusieurs choses. Un fatras de livres, de papiers, d'écritures. Fig. Un fatras de paroles. Un fatras d'érudition. Ce livre est plein de fatras. Obscur fatras.

Littré

FATRAS (fa-trâ?; l's se lie?: un fa-trâ-z insipide) s. m.
  • 1Amas confus de choses. Un fatras de papiers, de livres. Le roi Alphonse disait, à propos du fatras des cercles qu'avait imaginés l'astronomie ancienne, que, s'il avait été au conseil de Dieu quand il fit le monde, il lui aurait donné de bons conseils, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 17 août 1771. Par quel hasard, chevalier, portez-vous donc ce fatras de lettres?? Genlis, Th. d'éduc. le Méchant par air, III, 4.
  • 2 Par extension, amas de choses fastidieuses, paroles ou écrits. Sans tant de contredits et d'interlocutoires, Et de fatras et de grimoires, Travaillons?, La Fontaine, Fabl. I, 21. Et se charger l'esprit d'un ténébreux butin De tous les vieux fatras qui traînent dans les livres, Molière, F. sav. IV, 3. Je vois, dans le fatras des écrits qu'il nous donne, Ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne, Molière, ib. I, 3. Que je plains ma fille de lire tout ce fatras de bagatelles?! Sévigné, 434. Ne réplique point, je connais ton fatras, Chapel. décoiffé, 3 (dans les ?uvres de BOILEAU) Lorsque je considère tous ces énormes fatras que j'ai composés, je suis tenté de me cacher dessous, et je demeure tout honteux, Voltaire, Lett. Panckoucke, 9 juill. 1698. Il accumule cent fatras dans sa mémoire, Rousseau, Ém. II.

    Absolument. Le fatras, le style confus et insipide. Son style est clair et vigoureux?; il dit beaucoup en peu de mots?; c'est le grand ennemi du fatras, Voltaire, Lett. Lacombe, juin 1770. Je déteste le fatras et le petit, et tout ce que je vois ailleurs est petit et fatras, Voltaire, Lett. St-Lambert, 4 avr. 1769.


HISTORIQUE

XVe s. Et estoit cela [des sirènes qui jetaient vin et lait] très bien fait, et le regarda le roy, et cousterent ces mirelifiques et fatras beaucoup d'argent, Chron. normande, Viriville, ch. 56.

XVIe s. Qu'ils prouvent en premier lieu que les apostres ont establi le quaresme et beaucoup de menus fatras et abus, Calvin, Instit. 97. Vous parlerez de bastine de cheval et de telz fatras, tant comme vous vouldrez, mais je vous dis à certes que Cyrus a esté occis de ceste miene main et non d'autre, Amyot, Artax. 19. Des Lancelots du Lac, des Amadis, des Huons de Bordeaux et tel fatras de livres à quoy l'enfance s'amuse, je n'en cognoissois pas seulement le nom, Montaigne, I, 196.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FATRAS. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Il vint à Mahommet qui tournoit à compas, Et ly a dit?: faus dieux, tu ies plains de fastras?; Mais ly dieux qui pendus fu delès Gorgatas Aide ses crestyens et acroist leur estas, Godefroid de Bouillon, t. II, p. 506, V. 17 808. D'un fastras ou d'une frivole Cent mille tans font plus grant feste Et plus tost leur entre en la teste C'uns contes de bien et d'onneur, Dits de Watriquet, p. 284. Ahy?! dist il en lui, or n'y vault mes baras [ma tromperie]?; Aujourd'hui bien paray [payerai] les fais et les fastras [mensonges] Que Matabrune a fait sans conseil d'avoicas, le Chevalier au cygne, V. 1868.

XVe s. Ajoutez?: Fault il tant faire de fattras de ce mouton [pièce de monnaie]?? Du Cange, fatuare.

XVIe s. Ajoutez?: Fatras, sorte de vers anciens où on repete souvent un vers, comme aux chants royaux?; et fatriser, c'est faire de ces vers, Borel, Trésor, 1655, in-4°, p. 192-193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fatras \fa.t?a\ ou \fa.t??\ masculin

  1. Amas confus de plusieurs choses.
    • Une seule vérité dans le fatras de complots tout à fait impossibles sous un régime policier perfectionné : que tout le vieux parti haïssait Staline, [?]. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • [?] c'est ainsi que ce fatras de producteurs, nageurs, dentistes, agents immobiliers, juristes de studios (de cinéma), pourvoyeurs de coke, marchands d'automobile-z-allemandes, exilés au soleil, voyaient le top de l'Éducation supérieure : Harvard Business School pour les affaires, Harvard School of Law pour le droit, Harvard University pour les indécis. (Philippe Romon, Putain d'Amérique, éd. Flammarion, 1988, p. 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FATRAS, subst. masc.

Fam., gén. employé au sing.
A.? Amas confus, désordonné, de choses hétéroclites. Un fatras de livres, de paperasses. Synon. fouillis.J'ai fait toutes ces découvertes dans l'énorme fatras des papiers de mon père (Courier, Lettres Fr. et It.,1816, p. 873).Un fatras de chaises réduites à l'état de fagots (Malraux, Espoir,1937, p. 847):
1. Hier, en essayant de mettre un peu d'ordre dans le fatras de ma bibliothèque, j'ai retrouvé le vieux livre dans lequel ma mère m'a appris à lire. Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 88.
B.? Au fig. Ramassis d'idées, de paroles et surtout d'écrits, formant un ensemble disparate et incohérent. Fatras académique, philosophique, scientifique. C'est [un poème de V. Hugo] un fatras, un fouillis, un amoncellement de littérature (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 763).L'univers intellectuel était pour moi un vaste fatras où je me dirigeais à tâtons (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 343):
2. Il est bien vrai cependant que si l'on réduisait cette immense collection au petit nombre de livres qui contiennent des idées neuves, des vues utiles, des vérités incontestables; que si l'on vendait à la livre, au profit du goût et du bon sens, les compilations indigestes, les assomans commentaires, l'amas des controverses, les contrefaçons des plagiaires, l'énorme fatras des romanciers, la masse épouvantable de tant de poésies soi-disant légères; il est vrai, dis-je, que si l'on faisait cette réduction, on pourrait loger toute la Bibliothèque dans une des galeries du palais... Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 142.
? [Avec une valeur de neutre] Le fatras. Aspect confus et fastidieux d'une ?uvre, d'un style. Il y a [chez Villiers] le fatras, l'ironie un peu énorme et longue (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 155).
SYNT. [S'appliquant à A et B] Fatras incroyable, indigeste, infect, obscur; énorme, immense, vaste fatras.
Prononc. et Orth. : [fat?a] ou [-t?a]. [?] ds les dict. anc. de Fér. 1768 à DG; aussi ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Dub. Mais [a] ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Contrairement à ce que note Buben 1935, § 9, il y a aussi hésitation entre [a] et [?] dans ce mot. Cf. -as. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. fatrasie* ca 1220; l'a. fr. fastroillier « baragouiner » xiiies. ds T.-L.] début xives. fastras (Watriquet de Couvin, Dits, 284, 24 ds T.-L.). Orig. obsc.; peut-être issu d'un dér. en -aceus du b. lat. farsura, var. de fartura (de farcire, fartum, v. farcir) « action de bourrer, de farcir »; v. aussi fatrasie. Fréq. abs. littér. : 149.
DÉR. 1.
Fatrasser, verbe intrans.,,Se plonger dans des fatras`` (Ac. 1932); ,,S'occuper à des niaiseries`` (Lar. 19e-20e, Littré). ? Seules transcr. ds Fér. 1768 et ds Littré : fa-tra-sé. Le mot est admis ds Ac. 1932. ? 1reattest. xvies. (Oudin, Dict. ds Littré); de fatras, dés. -er.
2.
Fatrassier, ière, subst. et adj.(Celui, celle) qui aime le désordre ou qui en fait. Tel critique hérissé et coupe-jarret, (...) tel autre aisément fatrassier (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 324).Lar. Lang. fr. relève un ex. chez Maurois à valeur d'adj. Les hommes! (...) animaux impurs et fatrassiers. Rem. Attesté ds plusieurs dict. comme synon. de fatrasseur (Littré, Guérin 1892, Lar. 20e).? [fat?asje]. Ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1611, Cotgr. ? 1636, Monet; repris depuis Littré; de fatras, suff. -ier*.
BBG. ? Lew. 1960, p. 186. ? Thomas (A.). Nouv. Essais Paris, 1904, p. 360.

FATRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Cf. le dér. fatrasie* ca 1220; l'a. fr. fastroillier « baragouiner » xiiies. ds T.-L.] début xives. fastras (Watriquet de Couvin, Dits, 284, 24 ds T.-L.). Orig. obsc.; peut-être issu d'un dér. en -aceus du b. lat. farsura, var. de fartura (de farcire, fartum, v. farcir) « action de bourrer, de farcir »; v. aussi fatrasie.

Fatras au Scrabble


Le mot fatras vaut 9 points au Scrabble.

fatras

Informations sur le mot fatras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatras

Les mots proches de Fatras

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Fadeur     Détail     Routinier, ière     Naturaliser     Enchaîner     Science     Bâbordais     Frette     Lueur     Bassiner     

Les citations avec le mot Fatras


  1. Le roi Alphonse disait, à propos du fatras des cercles qu'avait imaginés l'astronomie ancienne, que, s'il avait été au conseil de Dieu quand il fit le monde, il lui aurait donné de bons conseils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 août 1771


  2. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  3. Vous parlerez de bastine de cheval et de telz fatras, tant comme vous vouldrez, mais je vous dis à certes que Cyrus a esté occis de ceste miene main et non d'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


  4. Je respecte, j'admire le travail de l'historien. Dans la cohue des faits, dans le fatras des documents, il s'efforce de découvrir un principe d'ordonnance.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


  5. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

    Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


  6. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


Les citations du Littré sur Fatras


  1. Et estoit cela [des sirènes qui jetaient vin et lait] très bien fait, et le regarda le roy, et cousterent ces mirelifiques et fatras beaucoup d'argent, Chron. normande

    Auteur : VIRIVILLE - Source : ch. 56


  2. Fatras, sorte de vers anciens où on repete souvent un vers, comme aux chants royaux ; et fatriser, c'est faire de ces vers

    Auteur : BOREL - Source : Trésor, 1655, in-4°, p. 192-193


  3. Qu'ils prouvent en premier lieu que les apostres ont establi le quaresme et beaucoup de menus fatras et abus

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 97


  4. Par quel hasard, chevalier, portez-vous donc ce fatras de lettres ?

    Auteur : GENLIS - Source : Th. d'éduc. le Méchant par air, III, 4


  5. Fatrasser

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  6. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de maladies ordinaires.... à ces fiévrottes

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 14


  7. La philosophie, en m'attachant à l'essentiel de la religion, m'avait détaché de ce fatras de petites formules dont les hommes l'ont offusquée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  8. Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2


  9. Vous parlerez de bastine de cheval et de telz fatras, tant comme vous vouldrez, mais je vous dis à certes que Cyrus a esté occis de ceste miene main et non d'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19


  10. Icelle ostée, toutes les choses qu'on lui presente non-seulement sont fatras, mais ordures puantes et abominables

    Auteur : CALV. - Source : ib. 609


  11. Fatrassier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. De quoy donc, dit-il, servent tant de fatrasseryes de papiers ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 10


  13. Enchanté des chefs-d'oeuvre du siècle passé, autant que dégoûté du fatras prodigieux de nos médiocrités, je vais expier les miennes en me faisant le commentateur de P. Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'auteur du Mercure, 1761


  14. Il [l'avocat] tint trois audiences en beaucoup de fatras, et, à la quatrième, il se licencia fort sur nos avocats

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 159


  15. Je vois, dans le fatras des écrits qu'il nous donne, Ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 3


  16. Et se charger l'esprit d'un ténébreux butin De tous les vieux fatras qui traînent dans les livres

    Auteur : Molière - Source : F. sav. IV, 3


  17. Le roi Alphonse disait, à propos du fatras des cercles qu'avait imaginés l'astronomie ancienne, que, s'il avait été au conseil de Dieu quand il fit le monde, il lui aurait donné de bons conseils

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 17 août 1771


  18. Estes-vous logez à ceste enseigne et vieux fatras, qui tant ont perdu de consciences ?

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. 30, f° 171, dans LACURNE


  19. Le cardinal répondit au chevalier de Lorraine un fatras de sottises qu'il couronna par ajouter qu'il était d'autant plus affligé....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 28


  20. M. de Félibien, Qui noie éloquemment un rien Dans un fatras de beau langage....

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  21. Quatre rat à moie [mue] Fai soient monnoie D'un viex corbillon, Fatrasies

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 220


  22. Ils font tous les jours imprimer des fatras de théologie philosophique, des dictionnaires philosopho-théologiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, III


  23. Il accumule cent fatras dans sa mémoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  24. Des Lancelots du Lac, des Amadis, des Huons de Bordeaux et tel fatras de livres à quoy l'enfance s'amuse, je n'en cognoissois pas seulement le nom

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  25. Je vis dans le fatras des écrits qu'il nous donne Ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 3




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatras ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatrasPoèmes fatrasProverbes fatras

La définition du mot Fatras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.