La définition de Fatalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatalisme
Nature : s. m.
Prononciation : fa-ta-li-sm'
Etymologie : Fatal.

Voir les citations du mot FatalismeSignification du mot Fatalisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatalisme ?


La définition de Fatalisme

Doctrine qui attribue tout à la fatalité, et ne laisse rien au libre arbitre.


Toutes les définitions de « fatalisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FATALISME. n. m.
Doctrine de ceux qui attribuent tout au destin. Il se dit aussi de la Doctrine de ceux qui pensent que tout ayant été réglé d'avance par Dieu d'une manière absolue, il n'est rien laissé au libre arbitre de l'homme. Le fatalisme règne dans la religion musulmane.

Littré

FATALISME (fa-ta-li-sm') s. m.
  • Doctrine qui attribue tout à la fatalité, et ne laisse rien au libre arbitre. À peine Leibnitz eut-il proposé son système rédigé depuis dans la Théodicée, que mille voix crièrent qu'il introduisait le fatalisme, renversait la créance de la chute de l'homme, qu'il détruisait les fondements de la religion chrétienne, Voltaire, Ode 12, note. Si malheureusement le fatalisme était vrai, je ne voudrais pas d'une vérité si cruelle, Voltaire, Lett. Helvétius, 11 sept. 1739.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fatalisme \fa.ta.lism\ masculin

  1. Doctrine exposant que la situation et les événements (désagréables) sont à mettre au compte de la fatalité, ou de la volonté divine. Négation du libre arbitre.
    • [Le fatalisme, c'est] la coordination forcée des choses soumises à un plan général. (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832, (cité par TLFi))
    • [À propos de] l'indiscrète manière d'attribuer à la providence les sottises ou les fautes des individus, et de trouver bien, les événements quels qu'ils soient, par le seul fait qu'ils sont accomplis, et par conséquent permis, ou voulus de Dieu. Ce charabia de piété mal entendue, en glorifiant tout abusivement, ressemble fort au fatalisme musulman. (Amiel, Journal intime,1866)
    • Claude Bernard explique très bien les deux termes : « Nous avons donné le nom de déterminisme à la cause prochaine ou déterminante des phénomènes. Nous n'agissons jamais sur l'essence des phénomènes de la nature, mais seulement sur leur déterminisme, et par cela seul que nous agissons sur lui, le déterminisme diffère du fatalisme sur lequel on ne saurait agir. Le fatalisme suppose la manifestation nécessaire d'un phénomène indépendant de ses conditions, tandis que le déterminisme est la condition nécessaire d'un phénomène dont la manifestation n'est pas forcée. Une fois que la recherche du déterminisme des phénomènes est posée comme le principe fondamental de la méthode expérimentale, il n'y a plus ni matérialisme, ni spiritualisme, ni matière brute, ni matière vivante ; il n'y a que des phénomènes dont il faut déterminer les conditions, c'est à dire les circonstances qui jouent par rapport à ces phénomènes le rôle de cause prochaine. » [?] Comme le dit très bien Claude Bernard, du moment où nous pouvons agir, et où nous agissons sur le déterminisme des phénomènes, en modifiant les milieux par exemple, nous ne sommes pas des fatalistes. (Émile Zola, Le Roman expérimental, 1880)
  2. (par extension) (Familier) Résignation devant le cours des choses, sur lequel on s'abstient d'agir.
    • [?] le fatalisme n'opposant aucune précaution contre la peste, ce terrible fléau y enlève très souvent une partie très considérable de la population. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Et Yasmina essayait de le consoler, de lui inculquer son tranquille fatalisme.
      - Mektoub, disait-elle. Nous sommes tous sous la main de Dieu et tous nous mourrons, pour retourner à Lui?
      (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (par extension) Enchaînement fatal, inévitable, logique.
    • Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l'instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FATALISME, subst. masc.

Doctrine suivant laquelle le cours des événements échappe à l'intelligence et à la volonté humaine, de sorte que la destinée de chacun de nous serait fixée à l'avance par une puissance unique et surnaturelle. En vérité, je suis tentée de croire au fatalisme, et de m'abandonner à ma destinée (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1854):
Si le hasard n'est pas, il faut admettre le fatalisme, ou la coordination forcée des choses soumises à un plan général. Balzac, L. Lambert,1832, p. 131.
? P. ext. Attitude morale, intellectuelle d'une personne qui se soumet à l'événement. Il y a là plus de fatalisme que de croyance en l'action (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 152).Il rêvait des heures, là-haut, triste et heureux. Il avait fini par acquérir une espèce de fatalisme (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 239).
Prononc. et Orth. : [fatalism?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1724 (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, I, p. 401 ds DG). Dér. de fatal*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 155.

FATALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1724 (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, I, p. 401 ds DG). Dér. de fatal*; suff. -isme*.

Fatalisme au Scrabble


Le mot fatalisme vaut 13 points au Scrabble.

fatalisme

Informations sur le mot fatalisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatalisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatalisme

Les mots proches de Fatalisme

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Concert     Antidespote     Despote     Remâcher     Chalcide     Entrefend     Roche     Scrofulaire     Zon-zon     Lionceau     

Les citations avec le mot Fatalisme


  1. La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.

    Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)


  2. Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  3. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  4. Il a découvert les jeux de hasard. S'en remettre à la chance et accepter la malchance convient à sa conviction de mélancolique, à son fatalisme religieux : agir ne sert à rien. Les jeux sont faits. De toute éternité.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  5. Mon goût tardif, - acquis, un peu artificiel, - des déplacements et du voyage fait bon ménage avec un fatalisme foncier et paisible de petite bourgeoise.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  6. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  7. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  8. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  9. Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.

    Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879


Les citations du Littré sur Fatalisme


  1. Si malheureusement le fatalisme était vrai, je ne voudrais pas d'une vérité si cruelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 11 sept. 1739


  2. À peine Leibnitz eut-il proposé son système rédigé depuis dans la Théodicée, que mille voix crièrent qu'il introduisait le fatalisme, renversait la créance de la chute de l'homme, qu'il détruisait les fondements de la religion chrétienne

    Auteur : Voltaire - Source : Ode 12, note.


  3. La détermination de ce que sont ces lois et des limites de leurs modificabilités, est un des points qui distingue de plus le positivisme du fatalisme

    Auteur : CH. ROBIN - Source : la Philos. posit. juill.-août 1876, p. 29




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatalisme ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h16










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatalismePoèmes fatalismeProverbes fatalisme

La définition du mot Fatalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.