La définition de Fatidique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatidique
Nature : adj.
Prononciation : fa-ti-di-k'
Etymologie : Lat. fatidicus, de fatum, destin (voy. ), et dicere, dire.

Voir les citations du mot FatidiqueSignification du mot Fatidique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatidique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatidique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatidique ?


La définition de Fatidique

Qui révèle ce que les destins ont ordonné. Le trépied fatidique, le trépied sur lequel était placée la pythie à Delphes.


Toutes les définitions de « fatidique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FATIDIQUE. adj. des deux genres
. Qui révèle ce que les destins ont ordonné. Le vol fatidique des oiseaux. Le trépied fatidique. Les chênes fatidiques de la forêt de Dodone. Il n'est guère usité qu'en poésie.

Littré

FATIDIQUE (fa-ti-di-k') adj.
  • Qui révèle ce que les destins ont ordonné. Le trépied fatidique, le trépied sur lequel était placée la pythie à Delphes. Comme eux je suis prophète, et mon bois fatidique Va faire plus de bruit que le trépied delphique, Th. Corneille, Berger extravag. IV, 7. Les anciens demandèrent-ils jamais à l'augure dans quelle contrée il avait reçu le jour, sur quel chêne reposait l'oiseau fatidique qui leur annonçait une victoire ou une défaite?? Raynal, Hist. phil. II, 26.

    Il ne s'emploie que dans le style élevé.


HISTORIQUE

XVIe s. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne, Ronsard, 822.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fatidique \fa.ti.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui révèle ce que les destins ont ordonné.
    • Un sixième rayé vient d'apparaître. Mais aucun des matous n'a daigné le toiser en rival. Gras, velouté, candide, il a perdu dès son jeune âge tout souci des jeux de l'amour, et les nuits tragiques de janvier, les clairs de lune de juin ont cessé pour lui, à jamais, d'être fatidiques. (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 142.)
    • 2 août 1914 ! Cette date fatidique dans l'histoire de l'Europe, retentissait comme un coup de tonnerre jusqu'au fond de l'Orient. (Benoist-Méchin, Ibn-Séoud ou La naissance d'un royaume, 1991, p. 193)
    • Et pour finir par cette débâcle, ce communiqué à la précision faussement médicale, au timing millimétré, alors que Fillon vient de quitter l'hémicycle bruissant déjà de rumeurs et que roulent, fatidiques, les rotatives du Canard Enchaîné. (Égypte, Tunisie, Maroc : et si les politiques jouaient la transparence ?, rue89.com, 9 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FATIDIQUE, adj.

A.? Qui révèle ou appelle les arrêts du destin :
1. Elle [la Pythie à Delphes] s'assoit au trépied d'or, Et dans sa pose fatidique Attend le Dieu qui tarde encor. Gautier, Émaux,1852, p. 64.
2. Il n'est pas rare qu'un enfant, à l'heure des éveils, rencontre un jour ce condisciple ou cet aîné, pareil au magicien des contes arabes, dont les paroles fatidiques jettent un sort sur sa destinée. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XLII.
B.? Qui est fixé par le destin. Heure fatidique. Le terme fatidique approche. Une terreur diffuse, inavouée s'empare de toi (Arnoux, Seigneur,1955, p. 135):
3. Redoutant le jour fatidique et tout ce qu'il pouvait amener de troubles avec lui, Boadbil fit savoir en secret à Ferdinand que, s'il le voulait bien, la date de la reddition serait avancée de quelques jours. Tharaud, Rayon vert,1941, p. 236.
? Paroles fatidiques. Celles que l'on prononce au moment de la mort :
4. On ne dit pas quelle fut sa parole fatidique [de Madame de Sévigné] : on aimerait à avoir un recueil des derniers mots prononcés par les personnes célèbres... Chateaubr., Rancé,1844, p. 19.
C.? Auquel on ne peut échapper. Daçaratha, courbé sous les ans fatidiques, Gémit sur son siège royal (Leconte de Lisle, Poème ant.,1874, p. 33).Les circonstances ne manquent pas, mais on pourrait écrire sous chacune d'elles le mot fatidique des passeports : moyen. Tout est moyen là-dedans (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 926).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Fatidiquement, adv. De façon fatidique Les chênes à son pied, fatidiquement émondés, ressemblaient à des statues primitives de saints patriarches (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 186). b) Fatidisme, subst. masc. État ou caractère de ce qui est fatidique. Partout la solitude immense où les rois noirs Se dressaient côte à côte en forme d'éteignoirs Et dégageaient de leur immobilité même Un fatidisme intense (Rollinat, Névroses, 1883, p. 351).
Prononc. et Orth. : [fatidik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xve-début xvies. (O. de St Gelais, Eneide, 61 ro, éd. 1540 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class. fatidicus « qui prédit l'avenir; fatidique; prophétique ». Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. fatidisme).

FATIDIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xve-début xvies. (O. de St Gelais, Eneide, 61 ro, éd. 1540 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class. fatidicus « qui prédit l'avenir; fatidique; prophétique ».

Fatidique au Scrabble


Le mot fatidique vaut 20 points au Scrabble.

fatidique

Informations sur le mot fatidique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatidique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatidique

Les mots proches de Fatidique

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Continuel, elle     Fourche-fière     Afflictif, ive     Frugivore     Revendiquer     Aggloméré, ée     Champignonneux, euse     Redondance ou rédondance     Tautologie     Camouflet     

Les citations avec le mot Fatidique


  1. Raphaël ne se souviens plus vraiment de l'instant fatidique où il a oublié qu'il était vulnérable. Et décidé qu'il serait féroce. Sans doute le jour où son père a quitté la maison sans la moindre explication.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  2. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  3. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  4. Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  5. Il y a, dans les langues, quelque chose de fatidique et d'inspiré.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  6. - Aujourd'hui, date fatidique,
    Vendredi, treize, nous avons,
    Malgré tout ce que nous savons,
    Mené le train d'un hérétique.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), II - L'examen de minuit


Les citations du Littré sur Fatidique


  1. Comme eux je suis prophète, et mon bois fatidique Va faire plus de bruit que le trépied delphique

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extravag. IV, 7


  2. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne

    Auteur : RONS. - Source : 822


  3. Les anciens demandèrent-ils jamais à l'augure dans quelle contrée il avait reçu le jour, sur quel chêne reposait l'oiseau fatidique qui leur annonçait une victoire ou une défaite ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatidique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatidiquePoèmes fatidiqueProverbes fatidique

La définition du mot Fatidique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatidique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatidique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.