La définition de Fataliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fataliste
Nature : s. m.
Prononciation : fa-ta-li-st'
Etymologie : Fatal.

Voir les citations du mot FatalisteSignification du mot Fataliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fataliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fataliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fataliste ?


La définition de Fataliste

Celui qui croit au fatalisme.


Toutes les définitions de « fataliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FATALISTE. n. des deux genres
. Celui qui professe le fatalisme. Adjectivement, Doctrines fatalistes. Système fataliste.

Littré

FATALISTE (fa-ta-li-st') s. m.
  • 1Celui qui croit au fatalisme. Si Dieu est libre, comme les fatalistes même doivent l'avouer, pourquoi Dieu ne pourra-t-il pas communiquer à l'homme un peu de cette liberté?? Voltaire, Lett. prince de Prusse, 46.
  • 2 Adj. Un esprit fataliste. Système fataliste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fataliste \fa.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est un fataliste, qui croit au destin.
    • Pourquoi se courroucer ! c'est inutile et triste.
      Monsieur, pour être heureux, devenez fataliste.
      (Jean Armand Charlemagne, Le voyageur fataliste, acte II, scène 11, Barea, Paris, 1806, page 25)
    • En cela, d'ailleurs, il obéissait à sa nature, et nous avons de bonnes raisons de croire qu'il était un peu fataliste, mais d'un fatalisme très orthodoxe, comptant sur lui, et même sur la Providence ; ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Il est fataliste et peu confiant, dans un temps où « tout ce qui est vieux s'écroule et où il n'y a pas encore de neuf » . (Louis Barthou, Lamartine orateur, Hachette, 1916, page 8.)
  2. Qui concerne le fatalisme.
    • La mort subite de son unique s?ur, deux ans plus tard, lui a inspiré la théorie fataliste des dates prédestinées de la mort, comme pour se consoler. (Maurizio Balsamo, Freud et le destin, Presses Universitaires de France, 2000)
    • D'autres points communs rapprochent l'analyse de Pluquet de celle de Boullier : il vise le spinozisme comme le principal responsable de la diffusion de la doctrine fataliste au XVIIe et au XVIIIe siècle ? [...] (Alessandro Zanconato, La dispute du fatalisme en France: 1730-1760, Presses de l'Université Paris Sorbonne, 2004)

Nom commun - français

fataliste \fa.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui professe le fatalisme, la fatalité, le destin.
    • Et j'arrive ainsi au gros reproche dont on croit accabler les roamnciers naturalistes en les traitant de fatalistes. [...] Comme le dit très bien Claude Bernard, du moment où nous pouvons agir, et où nous agissons sur le déterminisme des phénomènes, en modifiant les milieux par exemple, nous ne sommes pas des fatalistes. (Émile Zola, Le Roman expérimental, Charpentier, Paris, 1880)
  2. Personne qui accepte les événements comme ils surviennent.
    • Je le vois encore : il était garde-chasse chez Mme de La Valette, ancien soldat, et il semblait que sa vie n'eût d'autre but que d'exécuter une consigne. C'était, par excellence, un résigné, un fataliste, à la manière des paysans russes. (Harry Alis, Quelques fous, Lemerre, Paris, 1889)
    • Fataliste incurable, l'inspecteur Serdj marmotte des incantations. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FATALISTE, subst. masc. et adj.

I.? Subst. masc.
A.? Adepte du fatalisme :
1. La doctrine de la rénovation des choses, et de la résurrection des corps, après l'incendie général du globe, se tire de la secte de Zénon, ou des fatalistes. Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 348.
B.? Personne qui s'abandonne aux événements avec fatalisme :
2. Fataliste comme un Turc, je crois que tout ce que nous pouvons faire pour le progrès de l'humanité, ou rien, c'est absolument la même chose. Flaub., Corresp.,1846, p. 225.
II.? Adjectif
A.? Relatif au fatalisme. Doctrine fataliste. Le calvinisme, avec son effroyable doctrine fataliste, était condamné dans la conscience des hommes justes (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 306).
B.? Qui révèle une croyance au fatalisme. Synon. résigné.Attitude fataliste. Or le monde, la société, les hommes pris dans leur ensemble, sont fatalistes; ils adorent l'événement (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 711).
Prononc. et Orth. : [fatalist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1584 (Benedicti, Somme des pechez, 38, édit. 1595 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 65), attest. isolée av. le xviiies. 1759 (Diderot, Lettre à S. Volland, p. 85). Dér. de fatal*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 85.

FATALISTE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1584 (Benedicti, Somme des pechez, 38, édit. 1595 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 65), attest. isolée av. le xviiies. 1759 (Diderot, Lettre à S. Volland, p. 85). Dér. de fatal*; suff. -iste*.

Fataliste au Scrabble


Le mot fataliste vaut 12 points au Scrabble.

fataliste

Informations sur le mot fataliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fataliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fataliste

Les mots proches de Fataliste

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Chevaline     Malfaçon     Aubour     Manoeuvrer     Fouillé, ée     Piocher     Confisquer     Pesat     Vivre     Affidé, ée     

Les citations avec le mot Fataliste


  1. Un fataliste peut toujours être retenu: par curiosité, pessimisme ou simple inertie.

    Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


  2. «Je réussirai!» Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  3. Fataliste comme un Turc, je crois que tout ce que nous pouvons faire pour le progrès de l'humanité, ou rien, c'est exactement la même chose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846


  4. Je réussirai! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  5. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


Les citations du Littré sur Fataliste


  1. Si Dieu est libre, comme les fatalistes même doivent l'avouer, pourquoi Dieu ne pourra-t-il pas communiquer à l'homme un peu de cette liberté ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. prince de Prusse, 46




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fataliste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatalistePoèmes fatalisteProverbes fataliste

La définition du mot Fataliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fataliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fataliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.