La définition de Fat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fat
Nature : adj. qui n'est usité
Prononciation : d'après l'Académie, le t se prononce ; a
Etymologie : Provenç. fat, fou, ignorant ; espagn. et ital. fatuo ; du latin fatuus, fade, insipide, fou, niais (voy. ).

Voir les citations du mot FatSignification du mot Fat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fat ?


La définition de Fat

Sot, niais.


Toutes les définitions de « fat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAT. (Le T se prononce.) adj. m.
Qui est content de soi-même et qui le laisse voir. Il est vraiment trop fat, il est bien fat. Il se dit particulièrement d'un Homme à prétentions auprès des femmes. Ce jeune homme est un peu fat. Il s'emploie fréquemment comme nom, dans l'un et dans l'autre sens. Il parle, il répond en fat. Un jeune fat. Rien n'est plus ridicule qu'un vieux fat.

Littré

FAT (d'après l'Académie, le t se prononce?; au XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 217, note aussi que le t se prononce même devant une consonne?; pourtant plusieurs aussi ne le prononcent pas, et il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat, comme rat, plat, etc.?; le t se lie?: un fa-t insupportable?; au pluriel, l's se lie?: des fa-z insupportables?; fats rime avec pas, tas, etc.) adj. qui n'est usité qu'au masculin
  • 1Sot, niais. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner?? Molière, Sgan. 1.

    Substantivement. Monsieur, sortons aussi, ne faisons point les fats?; Ces deux messieurs pourraient revenir sur leurs pas, Hauteroche, le Souper, 23. Me voilà pris comme un fat, et, sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue, Dancourt, Été des coquettes, sc. 21. Autrefois sur l'honneur on était délicat?; Un mari qui s'en pique à présent est un fat, Destouches, Irrésolu, I, 7.

    Ce sens, qui est le sens propre, a vieilli.

  • 2Qui est à la fois sans jugement et plein de complaisance pour lui-même. Qu'importe d'être fat ou de ne l'être pas?? On croit toujours ne le pas être, De Cailli, dans RICHELET.

    Il se dit quelquefois des choses. Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 mai 1769.

    Substantivement. Mais je ne puis souffrir qu'un fat, dont la mollesse N'a rien pour s'appuyer qu'une vaine noblesse, Se pare insolemment du mérite d'autrui, Boileau, Sat. v. ?Voyant un fat s'applaudir d'un ouvrage Où la droite raison trébuche à chaque page, Boileau, ib. IX. Écoutez tout le monde, assidu consultant?; Un fat quelquefois ouvre un avis important, Boileau, Art p. IV. Quelle horrible peine à un homme? qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation? de venir au niveau d'un fat qui est en crédit?! La Bruyère, II. On écarte tout cet attirail qui t'est étranger pour pénétrer jusqu'à toi qui n'es qu'un fat, La Bruyère, ib. Tout le monde dit d'un fat qu'il est fat, personne n'ose le lui dire à lui-même, La Bruyère, XI. Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite, La Bruyère, XII. Le fat est entre l'impertinent et le sot, il est composé de l'un et de l'autre, La Bruyère, ib. Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère, La Bruyère, ib. Plus il voulut faire le fat, plus il prouvait qu'il n'était qu'un sot, Duclos, Acajou, ?uvres, t. VIII, p. 361, dans POUGENS.

    Molière et Boileau l'ont employé comme simple terme de mépris. Il faut que de ce fat j'arrête les complots, Et qu'à l'oreille un peu je lui dise deux mots, Molière, Tart. III, 1. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner, Boileau, Sat. III.

  • 3Il se dit de celui qui a des prétentions auprès des femmes, ou dont la parure est très recherchée. Silvia?: Volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué. - Lisette?: Oh?! il a tort d'être fat, mais il a raison d'être beau, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 1. Va, ma pauvre enfant, les mots de fat et de coquette ont été inventés par l'envie pour dénigrer les hommes aimables et les jolies femmes, Saurin, M?urs du temps, sc. 14. Il devient entreprenant sans désirs, et fat par mauvaise honte, Rousseau, Ém. IV.

    Substantivement. Il ne serait plus rien s'il cessait d'être un fat, La Chaussée, Retour imprévu I, 2. Quoi?! le peu qui lui restait, Frétillon a pu le vendre Pour un fat qui la battait, Béranger, Frétillon.


HISTORIQUE

XVIe s. Fat est un vocable de Languegoth [Languedoc], et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade?: par metaphore signifie fol, niays, despourveu de sens, esventé de cerveau, Rabelais, Pant. v, Prol. Xerxes estoit un fat, qui, enveloppé en toutes les voluptez humaines, alloit proposer prix à qui luy en trouveroit d'aultres?; mais non gueres moins fat est celuy qui retrenche celles que nature luy a trouvées, Montaigne, IV, 293.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAT. Ajoutez?: - REM. L'Académie dit que fat n'est usité qu'au masculin. Voici un exemple du féminin?: Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. Deros, 1852, t. I, p. 192. Rien n'empêche d'imiter Chateaubriand.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAT, s. m. (Morale.) c'est un homme dont la vanité seule forme le caractere, qui ne fait rien par goût, qui n'agit que par ostentation ; & qui voulant s'élever au-dessus des autres, est descendu au-dessous de lui-même. Familier avec ses supérieurs, important avec ses égaux, impertinent avec ses inférieurs, il tutoye, il protege, il méprise. Vous le saluez, & il ne vous voit pas ; vous lui parlez, & il ne vous écoute pas ; vous parlez à un autre, & il vous interrompt. Il lorgne, il persiffle au milieu de la société la plus respectable & de la conversation la plus sérieuse ; une femme le regarde, & il s'en croit aimé ; une autre ne le regarde pas, & il s'en croit encore aimé. Soit qu'on le souffre, soit qu'on le chasse, il en tire également avantage. Il dit à l'homme vertueux de venir le voir, & il lui indique l'heure du brodeur & du bijoutier. Il offre à l'homme libre une place dans sa voiture, & il lui laisse prendre la moins commode. Il n'a aucune connoissance, il donne des avis aux savans & aux artistes ; il en eût donné à Vauban sur les Fortifications, à le Brun sur la Peinture, à Racine sur la Poésie. Sort-il du spectacle ? il parle à l'oreille de ses gens. Il part, vous croyez qu'il vole à un rendez-vous ; il va souper seul chez lui. Il se fait rendre mystérieusement en public des billets vrais ou supposés ; on croiroit qu'il a fixé une coquette, ou déterminé une prude. Il fait un long calcul de ses revenus ; il n'a que 60 mille livres de rente, il ne peut vivre. Il consulte la mode pour ses travers comme pour ses habits, pour ses indispositions comme pour ses voitures, pour son medecin comme pour son tailleur. Vrai personnage de théatre, à le voir vous croiriez qu'il a un masque ; à l'entendre vous diriez qu'il joue un rôle : ses paroles sont vaines, ses actions sont des mensonges, son silence même est menteur. Il manque aux engagemens qu'il a, il en feint quand il n'en a pas. Il ne va point où on l'attend, il arrive tard où il n'est pas attendu. Il n'ose avoüer un parent pauvre, ou peu connu. Il se glorifie de l'amitié d'un grand à qui il n'a jamais parlé, ou qui ne lui a jamais répondu. Il a du bel esprit la suffisance & les mots satyriques, de l'homme de qualité les talons rouges, le coureur & les créanciers ; de l'homme à bonnes fortunes la petite maison, l'ambre & les grisons. Pour peu qu'il fût fripon, il seroit en tout le contraste de l'honnête-homme. En un mot, c'est un homme d'esprit pour les sots qui l'admirent, c'est un sot pour les gens sensés qui l'évitent. Mais si vous connoissez bien cet homme, ce n'est ni un homme d'esprit ni un sot, c'est un fat ; c'est le modele d'une infinité de jeunes sots mal élevés. Cet article est de M. Desmahis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fat \fat\ ou \fa\ masculin (pour une femme, le mot est peu usité mais on peut dire : fate)

  1. Personne contente d'elle-même et qui le laisse voir.
    • Deux foulards dont les bouts pendent hors des poches de la veste, une longue navaja passée dans la ceinture, non par devant, mais au milieu du dos, sont le comble de l'élégance pour ces fats populaires. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ce poème, cette exaltation cachée, enfin le c?ur de Modeste fut insouciamment tendu par un geste de fat à ce petit Référendaire de la Cour des Comptes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Tous les écrivains ne sont pas des anges, ils ont des défauts. Il en est de légers, d'étourdis, de fats, d'ambitieux, de débauchés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais tout d'abord merci, car ce drôle, ce fat.
      Qu'au brave jeu d'épée, hier, vous avez fait mat.
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
  2. Homme à prétentions auprès des femmes.
    • Le fait est que madame d'Aiglemont n'est jamais seule, disait un fat en appuyant le parti des jeunes dames. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

fat \fat\ ou \fa\ masculin (Le féminin est rare)

  1. (Vieilli) Sot, niais.
    • Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner
      Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner ?
      (Molière, Sganarelle)
  2. Vaniteux, content de soi et qui le laisse voir.
    • Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille. (Voltaire, Lettre d'Argental, 3 mai 1769)
    • Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
    • Elle lui répondait poliment, toujours grave, sans rire jamais avec lui, et sans le laisser entrer chez elle. Cependant, un peu fat, comme tous les hommes, il s'imagina qu'elle était souvent plus rouge que de coutume lorsqu'elle causait avec lui. (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 178)
    • Il avait, cette année, acquis quelque pratique des femmes, ce qui lui permettait un air de supériorité un peu fat, mais dont je ne m'offensai point. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 50)
    • Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi. (Maurice Genevoix, Au seuil des guitounes, 1918)
    • Pour épouser un homme, il faut l'aimer, je n'aime pas M. Duthoit.
      ? Et pourquoi ne l'aimez-vous pas ?
      ? Parce qu'il est fat...
      ? Fat ?
      ? Et ridicule...
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 338.)
  3. Prétentieux.
    • Silvia. C'est une pensée de très bon sens ; volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué.
      Lisette. Oh, il a tort d'être fat ; mais il a raison d'être beau.
      (Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard, acte I, scène première, 1730)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAT, FATE, adj.

A.? Au masc.
1. Vx ou fam. Niais, sot, stupide (ds Littré, Rob.).
? Emploi subst. Je suis un grand fat d'écouter vos sornettes! [dit Eustache à l'escamoteur] (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 217).
2. Médiocre mais très satisfait de soi. (Quasi-)synon. content (de soi), infatué (de sa personne), prétentieux, suffisant, vaniteux :
1. ... ils [Ces hommes qui éprouvent une extrême sensibilité pour l'extérieur] risquent de ressembler aux plus sots, aux plus ridicules, aux plus fats de tous les hommes, à ces Chatterton manqués, à ces jeunes gens de génie méconnus, qui trouvent tout au-dessous d'eux, et anathématisent la société... Renan, Avenir sc.,1890, p. 401.
? Emploi subst. Les muscadins et les incroyables, jeunes fats du moment dont les cheveux étaient peignés à la mode des têtes coupées (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 320).J'étais alors un fat, très-enflé de mon nom, de ma jeune importance et de mes petits succès de salon (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 8).
3. Qui se croit irrésistible auprès des femmes. Ponta est un drôle de type... De grands succès l'ont rendu très fat... Il fait la cour à toutes les femmes, il a une façon de les regarder, assez gênante... (Bernstein, Secret,1913, 2, VII, p. 22).
? Emploi subst. Quel fat! Il croit que toutes les femmes veulent se jeter à son cou (Montherl., J. filles,1936, p. 977):
2. Ma mère avait eu cette faiblesse de me dire souvent dans mon enfance que j'étais joli garçon. Marianne et mon autre maîtresse me l'avaient répété. Sans être un fat, je me rendais compte que je n'avais rien pour déplaire, ni dans mon visage, ni dans ma tournure. Bourget, Disciple,1889, p. 110.
B.? Au masc. ou parfois au fém. [En parlant de la physionomie, du comportement d'une pers.] Qui manifeste la satisfaction de soi d'un homme médiocre. L'air assuré et fat des hommes que les femmes payent (Zola, Argent,1891, p. 222).Il se tenait les pouces au revers de son veston, dans une attitude à la fois très fate et très gênée (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 169).Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 119).
Prononc. et Orth. : [fat] est la prononc. la plus cour. La prononc. [fa] qui est la prononc. anc. (on rappelle que dans le Misanthrope de Molière fat rime avec combat) n'est qu'une var. proposée ds Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968, et ds Littré qui ajoute : ,,Il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat comme rat, plat, etc.`` Le fém. fate est rare (cf. Dupré 1972, p. 981). Le plur. fats se prononce gén. [fa] (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 421). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ». Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 476; xxes. : a) 275, b) 268. Bbg. Quem. DDL t. 2.

FAT, FATE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ».

Fat au Scrabble


Le mot fat vaut 6 points au Scrabble.

fat

Informations sur le mot fat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fat

Les mots proches de Fat

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Chavirer     Maigrement     Comessation     Chagrin     Déplaisant, ante     Surdité     Lamique     Désenfourner     Élargir     Réal     

Les citations avec le mot Fat


  1. Tromboline réfléchit, Foulbazar est fatigué, le NON grossit toujours.

    Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Le Non (2001)


  2. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


  3. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  4. Après un mois de vacances, la valise est toujours plus fatiguée que l'homme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Bartholo:
    - Vous le prenez bien haut, monsieur! Sachez que quand je dispute avec un fat, je ne lui cède jamais.
    Figaro:
    - Nous différons en cela, monsieur; moi, je lui cède toujours.


    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5


  6. La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Incertitude qui vient des rêves


  7. Un visage fatigué, plutôt maigre, encore amaigri par une barbe qui n'a pas été rasée depuis plusieurs jours.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  8. Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18


  9. Le sommeil s'abat sur la fatigue comme un oiseau de proie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), II, 3, 6


  10. À moins qu'on ait pris des habitudes de fidélité. La fidélité elle-même est de la sécheresse. On se fatigue de sécher

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  11. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  12. A la Kolyma, on ne s'assied jamais à même le sol à cause du permafrost, c'est hors de question car l'issue serait fatale...

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  13. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  14. L'art, c'est la création propre à l'homme. L'art est le produit nécessaire et fatal limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d'une intelligence finie. L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  15. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  16. Le silence a parfois la même douceur que l'eau quand elle défatigue; d'autres fois, c'est le signe de l'impuissance, et il écorche.

    Auteur : Bernard Noël - Source : Correspondances


  17. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


  18. Ce qui disculpe le fat ambitieux de son ambition est le soin que l'on prend, s'il a fait une grande fortune, de lui trouver un mérite qu'il n'a jamais eu, et aussi grand qu'il croit l'avoir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, IV, Des biens de fortune


  19. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  20. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  21. Les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  22. Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  23. Comme jadis a fait un roi,
    Il serait bien fichu, je crois,
    De donner le trône et le reste
    Contre un seul cheval camarguais
    Bancal, vieux, borgne, fatigué,
    C'est un modeste.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Le Modeste


  24. Je respecte, j'admire le travail de l'historien. Dans la cohue des faits, dans le fatras des documents, il s'efforce de découvrir un principe d'ordonnance.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


  25. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


Les citations du Littré sur Fat


  1. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut s'attendre à tout dans cette vie, se tenir prêt à tout, savoir se sacrifier pour l'amitié, et se résigner à la fatalité aveugle qui dispose des choses de ce monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 13 janv. 1767


  2. Ma fuite arrêtera vos discordes fatales ; Seigneur, j'irai remplir le nombre des vestales

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  3. ....Imprégné des flots de musc et d'ambre Qu'un fat exhale en se mirant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon habit.


  4. Certain fat, ivre de sa parure, En se mirant, chevrotait, fredonnait, Et, de l'index battant faux la mesure, Criait bravo lorsque l'on détonnait

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  5. Tous deux [le Tellier et son fils Louvois] étaient infatigables dans le travail, simples et austères dans leur vie privée

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  6. La discipline etrusque ainsi est et a esté baillée en leur livres fataux, que...

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 102, verso.


  7. Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231


  8. Je renverrai mon fat, et mon affaire est faite

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, III, 10


  9. [Cromwell] également actif et infatigable dans la paix et dans la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Sans ce métier fatal au repos de ma vie, Mes jours pleins de loisir couleraient sans envie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  11. Fuyons dans la nuit infernale.... Mais que dis-je ? ... mon père y tient l'urne fatale

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  12. Le califat touchait à sa fin dans ce XIIIe siècle, tandis que l'empire de Constantin penchait vers la sienne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 59


  13. Les levées se trouvaient retardées, les deniers divertis ou mal appliqués ; on fatiguait mal à propos le soldat

    Auteur : ANQUET. - Source : Lig. III, 364


  14. De leurs vers fatigants lecteurs infatigables

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  15. Je sais de science certaine qu'on accusa Phèdre d'être janséniste ; comment, disaient les ennemis de l'auteur, sera-t-il permis de débiter à une nation chrétienne ces maximes diaboliques : Vous aimez, on ne peut vaincre sa destinée, Par un charme fatal vous êtes entraînée ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  16. De leurs vers fatigants lecteurs infatigables

    Auteur : Molière - Source : Femmes savantes, III, 5


  17. Le persiflage, amas fatigant de paroles, volubilité de propos qui font rire les fous, scandalisent la raison, déconcertent les gens honnêtes ou timides, et rendent la société insupportable

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8


  18. Que ce don à sa mère était le prix fatal Dont leur [des Romains] Flaminius marchandait Annibal

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  19. Fatigués de carnage et de sang enivrés

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 3


  20. Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  21. Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur cours

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Que vous êtes fatigante, ma soeur, avec vos formalités perpétuelles !

    Auteur : DANCOURT - Source : les Fées, I, 1


  23. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  24. Rentraînée à l'instant par le torrent fatal des exemples, la vertu...

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  25. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fat ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatPoèmes fatProverbes fat

La définition du mot Fat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.