La définition de Fat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fat
Nature : adj. qui n'est usité
Prononciation : d'après l'Académie, le t se prononce ; a
Etymologie : Provenç. fat, fou, ignorant ; espagn. et ital. fatuo ; du latin fatuus, fade, insipide, fou, niais (voy. ).

Voir les citations du mot FatSignification du mot Fat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fat ?


La définition de Fat

Sot, niais.


Toutes les définitions de « fat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAT. (Le T se prononce.) adj. m.
Qui est content de soi-même et qui le laisse voir. Il est vraiment trop fat, il est bien fat. Il se dit particulièrement d'un Homme à prétentions auprès des femmes. Ce jeune homme est un peu fat. Il s'emploie fréquemment comme nom, dans l'un et dans l'autre sens. Il parle, il répond en fat. Un jeune fat. Rien n'est plus ridicule qu'un vieux fat.

Littré

FAT (d'après l'Académie, le t se prononce?; au XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 217, note aussi que le t se prononce même devant une consonne?; pourtant plusieurs aussi ne le prononcent pas, et il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat, comme rat, plat, etc.?; le t se lie?: un fa-t insupportable?; au pluriel, l's se lie?: des fa-z insupportables?; fats rime avec pas, tas, etc.) adj. qui n'est usité qu'au masculin
  • 1Sot, niais. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner?? Molière, Sgan. 1.

    Substantivement. Monsieur, sortons aussi, ne faisons point les fats?; Ces deux messieurs pourraient revenir sur leurs pas, Hauteroche, le Souper, 23. Me voilà pris comme un fat, et, sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue, Dancourt, Été des coquettes, sc. 21. Autrefois sur l'honneur on était délicat?; Un mari qui s'en pique à présent est un fat, Destouches, Irrésolu, I, 7.

    Ce sens, qui est le sens propre, a vieilli.

  • 2Qui est à la fois sans jugement et plein de complaisance pour lui-même. Qu'importe d'être fat ou de ne l'être pas?? On croit toujours ne le pas être, De Cailli, dans RICHELET.

    Il se dit quelquefois des choses. Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 mai 1769.

    Substantivement. Mais je ne puis souffrir qu'un fat, dont la mollesse N'a rien pour s'appuyer qu'une vaine noblesse, Se pare insolemment du mérite d'autrui, Boileau, Sat. v. ?Voyant un fat s'applaudir d'un ouvrage Où la droite raison trébuche à chaque page, Boileau, ib. IX. Écoutez tout le monde, assidu consultant?; Un fat quelquefois ouvre un avis important, Boileau, Art p. IV. Quelle horrible peine à un homme? qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation? de venir au niveau d'un fat qui est en crédit?! La Bruyère, II. On écarte tout cet attirail qui t'est étranger pour pénétrer jusqu'à toi qui n'es qu'un fat, La Bruyère, ib. Tout le monde dit d'un fat qu'il est fat, personne n'ose le lui dire à lui-même, La Bruyère, XI. Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite, La Bruyère, XII. Le fat est entre l'impertinent et le sot, il est composé de l'un et de l'autre, La Bruyère, ib. Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère, La Bruyère, ib. Plus il voulut faire le fat, plus il prouvait qu'il n'était qu'un sot, Duclos, Acajou, ?uvres, t. VIII, p. 361, dans POUGENS.

    Molière et Boileau l'ont employé comme simple terme de mépris. Il faut que de ce fat j'arrête les complots, Et qu'à l'oreille un peu je lui dise deux mots, Molière, Tart. III, 1. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner, Boileau, Sat. III.

  • 3Il se dit de celui qui a des prétentions auprès des femmes, ou dont la parure est très recherchée. Silvia?: Volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué. - Lisette?: Oh?! il a tort d'être fat, mais il a raison d'être beau, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 1. Va, ma pauvre enfant, les mots de fat et de coquette ont été inventés par l'envie pour dénigrer les hommes aimables et les jolies femmes, Saurin, M?urs du temps, sc. 14. Il devient entreprenant sans désirs, et fat par mauvaise honte, Rousseau, Ém. IV.

    Substantivement. Il ne serait plus rien s'il cessait d'être un fat, La Chaussée, Retour imprévu I, 2. Quoi?! le peu qui lui restait, Frétillon a pu le vendre Pour un fat qui la battait, Béranger, Frétillon.


HISTORIQUE

XVIe s. Fat est un vocable de Languegoth [Languedoc], et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade?: par metaphore signifie fol, niays, despourveu de sens, esventé de cerveau, Rabelais, Pant. v, Prol. Xerxes estoit un fat, qui, enveloppé en toutes les voluptez humaines, alloit proposer prix à qui luy en trouveroit d'aultres?; mais non gueres moins fat est celuy qui retrenche celles que nature luy a trouvées, Montaigne, IV, 293.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAT. Ajoutez?: - REM. L'Académie dit que fat n'est usité qu'au masculin. Voici un exemple du féminin?: Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. Deros, 1852, t. I, p. 192. Rien n'empêche d'imiter Chateaubriand.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAT, s. m. (Morale.) c'est un homme dont la vanité seule forme le caractere, qui ne fait rien par goût, qui n'agit que par ostentation ; & qui voulant s'élever au-dessus des autres, est descendu au-dessous de lui-même. Familier avec ses supérieurs, important avec ses égaux, impertinent avec ses inférieurs, il tutoye, il protege, il méprise. Vous le saluez, & il ne vous voit pas ; vous lui parlez, & il ne vous écoute pas ; vous parlez à un autre, & il vous interrompt. Il lorgne, il persiffle au milieu de la société la plus respectable & de la conversation la plus sérieuse ; une femme le regarde, & il s'en croit aimé ; une autre ne le regarde pas, & il s'en croit encore aimé. Soit qu'on le souffre, soit qu'on le chasse, il en tire également avantage. Il dit à l'homme vertueux de venir le voir, & il lui indique l'heure du brodeur & du bijoutier. Il offre à l'homme libre une place dans sa voiture, & il lui laisse prendre la moins commode. Il n'a aucune connoissance, il donne des avis aux savans & aux artistes ; il en eût donné à Vauban sur les Fortifications, à le Brun sur la Peinture, à Racine sur la Poésie. Sort-il du spectacle ? il parle à l'oreille de ses gens. Il part, vous croyez qu'il vole à un rendez-vous ; il va souper seul chez lui. Il se fait rendre mystérieusement en public des billets vrais ou supposés ; on croiroit qu'il a fixé une coquette, ou déterminé une prude. Il fait un long calcul de ses revenus ; il n'a que 60 mille livres de rente, il ne peut vivre. Il consulte la mode pour ses travers comme pour ses habits, pour ses indispositions comme pour ses voitures, pour son medecin comme pour son tailleur. Vrai personnage de théatre, à le voir vous croiriez qu'il a un masque ; à l'entendre vous diriez qu'il joue un rôle : ses paroles sont vaines, ses actions sont des mensonges, son silence même est menteur. Il manque aux engagemens qu'il a, il en feint quand il n'en a pas. Il ne va point où on l'attend, il arrive tard où il n'est pas attendu. Il n'ose avoüer un parent pauvre, ou peu connu. Il se glorifie de l'amitié d'un grand à qui il n'a jamais parlé, ou qui ne lui a jamais répondu. Il a du bel esprit la suffisance & les mots satyriques, de l'homme de qualité les talons rouges, le coureur & les créanciers ; de l'homme à bonnes fortunes la petite maison, l'ambre & les grisons. Pour peu qu'il fût fripon, il seroit en tout le contraste de l'honnête-homme. En un mot, c'est un homme d'esprit pour les sots qui l'admirent, c'est un sot pour les gens sensés qui l'évitent. Mais si vous connoissez bien cet homme, ce n'est ni un homme d'esprit ni un sot, c'est un fat ; c'est le modele d'une infinité de jeunes sots mal élevés. Cet article est de M. Desmahis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fat \fat\ ou \fa\ masculin (pour une femme, le mot est peu usité mais on peut dire : fate)

  1. Personne contente d'elle-même et qui le laisse voir.
    • Deux foulards dont les bouts pendent hors des poches de la veste, une longue navaja passée dans la ceinture, non par devant, mais au milieu du dos, sont le comble de l'élégance pour ces fats populaires. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ce poème, cette exaltation cachée, enfin le c?ur de Modeste fut insouciamment tendu par un geste de fat à ce petit Référendaire de la Cour des Comptes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Tous les écrivains ne sont pas des anges, ils ont des défauts. Il en est de légers, d'étourdis, de fats, d'ambitieux, de débauchés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais tout d'abord merci, car ce drôle, ce fat.
      Qu'au brave jeu d'épée, hier, vous avez fait mat.
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
  2. Homme à prétentions auprès des femmes.
    • Le fait est que madame d'Aiglemont n'est jamais seule, disait un fat en appuyant le parti des jeunes dames. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

fat \fat\ ou \fa\ masculin (Le féminin est rare)

  1. (Vieilli) Sot, niais.
    • Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner
      Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner ?
      (Molière, Sganarelle)
  2. Vaniteux, content de soi et qui le laisse voir.
    • Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille. (Voltaire, Lettre d'Argental, 3 mai 1769)
    • Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
    • Elle lui répondait poliment, toujours grave, sans rire jamais avec lui, et sans le laisser entrer chez elle. Cependant, un peu fat, comme tous les hommes, il s'imagina qu'elle était souvent plus rouge que de coutume lorsqu'elle causait avec lui. (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 178)
    • Il avait, cette année, acquis quelque pratique des femmes, ce qui lui permettait un air de supériorité un peu fat, mais dont je ne m'offensai point. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 50)
    • Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi. (Maurice Genevoix, Au seuil des guitounes, 1918)
    • Pour épouser un homme, il faut l'aimer, je n'aime pas M. Duthoit.
      ? Et pourquoi ne l'aimez-vous pas ?
      ? Parce qu'il est fat...
      ? Fat ?
      ? Et ridicule...
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 338.)
  3. Prétentieux.
    • Silvia. C'est une pensée de très bon sens ; volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué.
      Lisette. Oh, il a tort d'être fat ; mais il a raison d'être beau.
      (Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard, acte I, scène première, 1730)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAT, FATE, adj.

A.? Au masc.
1. Vx ou fam. Niais, sot, stupide (ds Littré, Rob.).
? Emploi subst. Je suis un grand fat d'écouter vos sornettes! [dit Eustache à l'escamoteur] (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 217).
2. Médiocre mais très satisfait de soi. (Quasi-)synon. content (de soi), infatué (de sa personne), prétentieux, suffisant, vaniteux :
1. ... ils [Ces hommes qui éprouvent une extrême sensibilité pour l'extérieur] risquent de ressembler aux plus sots, aux plus ridicules, aux plus fats de tous les hommes, à ces Chatterton manqués, à ces jeunes gens de génie méconnus, qui trouvent tout au-dessous d'eux, et anathématisent la société... Renan, Avenir sc.,1890, p. 401.
? Emploi subst. Les muscadins et les incroyables, jeunes fats du moment dont les cheveux étaient peignés à la mode des têtes coupées (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 320).J'étais alors un fat, très-enflé de mon nom, de ma jeune importance et de mes petits succès de salon (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 8).
3. Qui se croit irrésistible auprès des femmes. Ponta est un drôle de type... De grands succès l'ont rendu très fat... Il fait la cour à toutes les femmes, il a une façon de les regarder, assez gênante... (Bernstein, Secret,1913, 2, VII, p. 22).
? Emploi subst. Quel fat! Il croit que toutes les femmes veulent se jeter à son cou (Montherl., J. filles,1936, p. 977):
2. Ma mère avait eu cette faiblesse de me dire souvent dans mon enfance que j'étais joli garçon. Marianne et mon autre maîtresse me l'avaient répété. Sans être un fat, je me rendais compte que je n'avais rien pour déplaire, ni dans mon visage, ni dans ma tournure. Bourget, Disciple,1889, p. 110.
B.? Au masc. ou parfois au fém. [En parlant de la physionomie, du comportement d'une pers.] Qui manifeste la satisfaction de soi d'un homme médiocre. L'air assuré et fat des hommes que les femmes payent (Zola, Argent,1891, p. 222).Il se tenait les pouces au revers de son veston, dans une attitude à la fois très fate et très gênée (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 169).Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 119).
Prononc. et Orth. : [fat] est la prononc. la plus cour. La prononc. [fa] qui est la prononc. anc. (on rappelle que dans le Misanthrope de Molière fat rime avec combat) n'est qu'une var. proposée ds Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968, et ds Littré qui ajoute : ,,Il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat comme rat, plat, etc.`` Le fém. fate est rare (cf. Dupré 1972, p. 981). Le plur. fats se prononce gén. [fa] (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 421). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ». Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 476; xxes. : a) 275, b) 268. Bbg. Quem. DDL t. 2.

FAT, FATE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ».

Fat au Scrabble


Le mot fat vaut 6 points au Scrabble.

fat

Informations sur le mot fat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fat

Les mots proches de Fat

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Consumé, ée     Écheleur     Retrait     Fournaise     Muguet     Doyoussa     Exhaussé, ée     Attédier     Entr'écrire (s')     Puce     

Les citations avec le mot Fat


  1. Ah! les hommes d'action! les actifs! comme ils se fatiguent pour ne rien faire et quelle bête de vanité que celle que l'on tire d'une turbulence stérile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 5-6 mars 1853


  2. Qu'est-ce que le repos s'il n'est précédé de la fatigue? C'est l'oisiveté, c'est l'ennui, un supplice. Le bonheur est de posséder des facultés et de les exercer avec succès.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  3. A mon âge, on est forcément sincère. Mentir est trop fatigant.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  4. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  5. Toute lecture bien comprise est d'ailleurs affaire de vitesse. Il suffit de trouver la bonne. Il en est une adaptée pour chaque écrivain qui sera fatale au lecteur s'il n'en change pas et s'engageant dans le livre d'un autre.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : L' auteur et moi (2012)


  6. L'oisiveté n'est fatale qu'aux médiocres.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  7. Telle était la fatigue de son long voyage qu'il s'endormit, malgré le trouble extrême de sa pensée, de ce sommeil obscur de la bête recrue, où il n'y a plus place même pour le rêve.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  8. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  10. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  11. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Après un mois de vacances, la valise est toujours plus fatiguée que l'homme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. La femme, assure la Bible, est la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  14. Un proverbe dit : Le rêve, c'est la conséquence de la fatigue de toutes les parties du corps.

    Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Maître de thé (1991)


  15. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  16. Essayer de lutter contre les maux envoyés par les dieux, c'est faire preuve de courage, mais c'est aussi folie : jamais personne ne pourra empêcher ce qui doit fatalement arriver.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux, Mégara


  17. Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  18. Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  19. Il est toujours stupide de donner des conseils, mais en donner de bons est absolument fatal.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Portrait of Mr. W. H.


  20. La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  21. La mort est fatale aux gens célèbres.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  22. La société rit d'un fat, le sage le plaint, le sot l'admire.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  23. Quand on est petit, vous savez, et qu'un adulte accepte de jouer avec vous, on a toujours peur qu'il se lasse, consulte sa montre ou ait autre chose de plus urgent à faire, non ? Mais pas ma mère. Elle ne se fatiguait jamais avant moi et, quoi qu'il arrive, je savais qu'elle ne s'interromprait jamais la première. C'est quelque chose qui vous insuffle de la force pour toute la vie, quelque chose qui vous rend heureux, hein ?

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  24. Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  25. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Fat


  1. Vous me semblez tous deux fatigués du voyage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  2. Fatigué de la cour, excédé de la ville, Je ne puis être bien que dans ce libre asile

    Auteur : GRESSET - Source : Sidn. II, 2


  3. Puysque telle est ceste fatale destinée que par yceulx soye inquieté ezquelz plus je me repousoye....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29


  4. Malgré l'ennui et la fatigue les jours ne laissent pas de passer bien vite ; j'en ai passé de bien douloureux, sans compter les mauvaises nuits ; et cependant rien n'empêchait le temps de courir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 500


  5. Ç'a esté [l'or] un instrument fatal, qui a si terriblement remué toutes les cupiditez des hommes....

    Auteur : LANOUE - Source : 404


  6. Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'oeufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuples

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  7. La fameuse journée du Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises, fatales à leur tyrannie, et par des exploits inouïs devint le rempart de l'Autriche dont il avait été la terreur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Fatigué de me trouver entre deux hommes que je ne pouvais accorder

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  9. Accouplement fatal et des dieux détesté

    Auteur : MALH. - Source :


  10. On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion]

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.


  11. Que vous me fatiguez avec un tel caprice ! Ce que vous demandez a-t-il de la justice ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 2


  12. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  13. Périssent enfin ces jalousies fatales qui rendent les hommes ennemis des hommes ! que le sang humain, ce sang qui souille toujours la terre, soit épargné !

    Auteur : Montesquieu - Source : Disc. récept. Acad. fr.


  14. Les forêts d'argans qu'on traverse en voyageant dans l'Atlas font grand plaisir à rencontrer, tant à cause de la variété des bois dont elles sont plantées, que parce qu'elles reposent l'oeil fatigué de la stérilité du reste du pays

    Auteur : LEMPRIÈRE - Source : (1789), dans DEVIC, Dict. étym.


  15. On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi ; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assidu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19


  16. Je suis si fatiguée d'avoir été au lit que j'en suis brisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  17. [Les furies] Frappent infatigablement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  18. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  19. Que si d'un sort fâcheux la maligne inconstance Vient par un coup fatal faire tourner la chance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  20. L'enfant, au milieu de ces trésors, ne sachant sur quel objet fixer son choix, voulant jouir de tout, ne jouissait de rien, et s'accoutumait à l'inconstance qui ne peut que fatiguer et ne satisfait jamais

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. II, p. 2, dans POUGENS


  21. Argus avoit cent yeulx ; cent mains fault à ung sommelier, comme avoit Briareus, pour infatigablement verser

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  22. La Parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient [sur le sanglier] ; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fatale

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  23. Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureau

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS


  24. Mille petites craintes, toutes frivoles, la fatiguaient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 13


  25. Les pensées pures, qui le rendraient heureux [l'homme], s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatPoèmes fatProverbes fat

La définition du mot Fat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.