La définition de Cristallin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cristallin, ine
Nature : adj.
Prononciation : kri-sta-lin, li-n'
Etymologie : Provenç. cristallin ; catal. cristalli ; espagn. et ital. cristallino ; du latin crystallinus, de crystallum, cristal.

Voir les citations du mot Cristallin, ineSignification du mot Cristallin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cristallin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cristallin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cristallin, Ine ?


La définition de Cristallin, Ine

Qui a la transparence du cristal.


Toutes les définitions de « cristallin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRISTALLIN, INE. adj.
T. de Chimie. Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines. Une substance à l'état cristallin. Il signifie, dans le langage poétique, Qui est clair et transparent comme du cristal. On ne le dit guère que des Eaux. Des eaux cristallines. Il s'emploie aussi comme nom masculin, en termes d'Anatomie et signifie Corps lenticulaire, transparent, situé dans le globe de l'œil. Le cristallin est un corps transparent, à demi solide, formé de couches d'inégale densité. On dit quelquefois adjectivement Humeur cristalline, Corps cristallin.

Littré

CRISTALLIN (kri-sta-lin, li-n') adj.
  • 1Qui a la transparence du cristal. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines, Delille, Trois règnes, III. Notre humble ruisseau? Déroule sa nappe argentine Et dans son onde cristalline Aime à bercer le doux rayon, Lamartine, Ép. à V. Hugo.

    Terme d'anatomie. Lentille cristalline, le cristallin?; capsule cristalline, capsule qui enveloppe le cristallin. La figure de l'humeur qu'on nomme l'humeur cristalline, Descartes, l'Homme.

  • 2 Terme de minéralogie. Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines. Une substance à l'état cristallin.

    Système cristallin, ensemble de lois qui régissent les formes cristallines.

  • 3 S. m. Terme d'anatomie. Petit corps transparent et de forme lenticulaire, situé à la partie antérieure de l'humeur vitrée de l'?il. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin, Voltaire, Dial. 25. Il est certain que le cristallin s'avance ou se recule, afin que les rayons de lumière viennent précisément se réunir sur la rétine, Condillac, Conn. hum. sect. 6.

    Terme d'astronomie ancienne. Chacun des cieux transparents et concentriques qui, suivant Ptolémée, enveloppent la terre au delà des cercles des planètes. Le premier, le second cristallin.


HISTORIQUE

XVe s. De la teste en dessus estoit en regard comme ung escharboucle,? et en dessoubs au cristalin corsaige donnoit lumiere, Chastelain, Expos. s. vérité.

XVIe s. Ce qui se pourroit tenir dedans quelque montre de verre ou de cristallin, Calvin, 159. Je vous supply de prendre, pour tout mets, Un cristalin miroir, que vous transmets, Marot, I, 373. Par le dedans ces cailloux sont blancs et cristallins, Palissy, 45. Le second humeur, et moyen en situation, est appellé crystallin, pour la couleur claire et luisante qu'il a semblable au crystal, si on luy peut attribuer aucune couleur, Paré, IV, 6. Ung voirre cristallin couvert, garny d'or, De Laborde, Émaux, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cristallin \k?is.ta.l??\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Lentille biconvexe, de focale variable, transparente, situé dans le globe de l'?il.
    • Quant à la durée nécessaire au cristallin pour se décataracter, elle peut varier entre des limites considérables qu'on ne saurait apprécier d'une manière générale ; la résorption peut être très-lente, manquer même absolument pendant des mois et des années, et se faire alors avec une rapidité réellement surprenante, et amener en peu de temps une diminution très-appréciable et même complète des opacités. (Recueil d'ophtalmologie, 1878, page 163)
    • L'accommodation de ses yeux aux distances ne s'opère pas comme chez nous : au lieu qu'elle rectifie la courbure du cristallin, elle modifie l'éloignement du cristallin et de la rétine ; L'?il s'allonge ou se raccourcit sous l'effet des muscles ciliaires. (Jean Rostand, La Vie des crapauds , 1933)

Adjectif - français

cristallin \k?is.ta.l??\

  1. (Chimie) Relatif aux cristaux.
    • Katz (Katz, 1925) visualisa par diffraction X un pic caractéristique de l'arrangement cristallin. (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 48)
  2. (Poétique) Qui est clair et transparent comme du cristal.
    • Des eaux cristallines.
    • (Figuré) Une voix cristalline.
    • Sous une lune cristalline, là-bas, au bout des rafales qui naissent sur les rives du fleuve, jaillit un immeuble construit il y a un peu plus d'un siècle. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
  3. (Anatomie, Ophtalmologie) Relatif au cristallin.
    • Humeur cristalline, corps cristallin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRISTALLIN1, INE, adj.

A.? CHIM., MINÉR. (cf. cristal A). Qui concerne le cristal, les cristaux; qui appartient au cristal; qui est composé de cristaux. Des formes arrondies d'aspect plus amorphe que cristallin (Maurain, Météor.,1950, p. 128):
1. Dans les réseaux cristallins ioniques, la cohésion de l'édifice formé par les ions est assurée par les interactions électrostatiques qui s'exercent entre eux. Champetier, Chim. macromoléculaire,1957, p. 23.
SYNT. État cristallin; nature, structure, texture cristalline; espèce, variété cristalline; concrétion, poussière cristalline; motif, système cristallin; face, maille cristalline; analyse, optique cristalline (cf. cristallo-graphique); sel cristallin (vx), (cf. cristallisé).
? En partic. Roche cristalline. Roche endogène composée de cristaux (cf. George 1970).
? P. méton. Composé de roches cristallines. Massif, terrain cristallin. Le paysage sédimentaire, surtout dans les régions plissées, présente un aspect qui le fait distinguer, au premier coup d'?il, du paysage cristallin (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 91).
? Emploi subst. Sur cet enduit on avait imité la teinte et le cristallin du granit (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 292).
Rem. Cristallin entre comme 2eélément de compos. dans la formation de qq. adj. : crypto-cristallin (cf. Lapparent, Minér., 1899, p. 472), magnéto-cristallin (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 224), micro-cristallin (cf. Metta, Pierres préc., 1960, p. 21), vitro-cristallin (cf. C. Duval, Verre, 1966, p. 91).
B.? Qui est propre au cristal (v. ce mot A 2 et B). Limpidité, pureté, transparence cristalline. La couleur cristalline du verre (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 182):
2. Sa main tremblait; en posant le verre, il le fit tinter contre la carafe. Dans le silence, ce son cristallin n'en finissait pas de mourir. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1238.
1. Qui a l'éclat, la limpidité, la transparence du cristal. Air, ciel, jour cristallin; esprit cristallin; âme cristalline :
3. La joie de Mozart est faite de sérénité; et la phrase de sa musique est comme une tranquille pensée; sa simplicité n'est que de la pureté; c'est une chose cristalline; ... Gide, Journal,1893, p. 44.
? Emploi subst. :
4. Sur Gide artiste, dans le sens de l'expression, de l'instrument, ne faire intervenir que le problème du cristallin, dire un mot de la famille des cristallins en art, et définir cette qualité comme cet état second de la clarté que j'appelais naguère une clarté chantante. Du Bos, Journal,1924, p. 207.
2. P. métaph. Bruit, chant, rire, son, tintement cristallin; musique, note, sonorité, voix cristalline. Des airs cristallins d'harmonica (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 46).
? En partic. [En parlant de l'eau] Ruissellement cristallin; fontaine, onde, source cristalline. On n'entendait plus que le clapotement cristallin de l'eau entre les racines des arbres (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 8).L'eau cristalline de la source (Gide, Voy. Urien,1893, p. 52).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cristallin, vx. Synon. de cristal (v. ce mot B). Service à porto, cristallin blanc taillé (Catal. jouets [Louvre], 1936).
Prononc. et Orth. : [k?istal? ?], fém. [-in]. Transcrit avec [l] double ds Land. 1834. Admis ds Ac. 1694-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui a la transparence du cristal » (Studer et Evans, Lapidaire de Marbode, version de Cambridge, 192, 1153 ds T.-L.); 2. xiiies. ciel cristallin, cieux cristallins « deux voûtes situées entre le premier mobile et le firmament, dans le système de Ptolémée » (Gautier de Mes, Image du monde, BN 2021, f. 137 b); 3. 1774 minér. « relatif aux cristaux » (Valm., s.v. cristal, p. 400). Empr. au lat. impérial crystallinus « qui a l'aspect du cristal ».
DÉR.
Cristallinité, subst. fém.,chim., minér. Caractère de ce qui est à l'état cristallin. Degré de cristallinité (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972, p. 952).Limite de cristallinité (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972p. 953).Les feldspaths lamelleux qui ne renferment pas de quartz libre présentent une cristallinité analogue à celle des granites (Élie de Beaumont, B. S. géol. Fr., t. 4, 1847, p. 65).La cristallinité de cette roche [n'est] pas obligatoirement due à sa solidification à de grandes profondeurs (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 366).Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1975 et Rob. Suppl. 1970.? Seule transcr. ds Littré : kri-stal-li-ni-té. Cf. cristal. ? 1reattest. 1863 1ersemestre (Chancourtois, Applic. vis tellur. ds théorie acier ds Comptes rendus hebdom. des séances de l'Ac. des sc., t. 56, p. 479); de cristallin, suff. -ité*.
BBG. ? Gall. 1955, p. 528. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 200.


CRISTALLIN2, subst. masc.

Milieu transparent de l'?il se présentant sous la forme d'une lentille biconvexe située entre l'humeur aqueuse et le corps vitré et dont la plasticité en fait l'organe de l'accomodation (v. ce mot B 2 a). Synon. lentille cristalline.Les yeux que l'on a opérés de la cataracte, c'est-à-dire dont le cristallin devenu opaque a été enlevé (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 369).La forme du cristallin se modifie automatiquement pour la vision proche ou éloignée (Carrel, L'Homme,1935, p. 238).
SYNT. Capsule du cristallin (synon. cristalloïde); convexité, courbure, face du cristallin; dureté, lésion, opacité, rigidité du cristallin.
? P. méton., plaisant. Se rincer le cristallin (cf. l'expr. fam. se rincer l'?il). Et je me rinçai le cristallin en contemplant le décor de Jambon et Bailly (Colette, Cl. s'en va,1903, pp. 285-286).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. cristallin, ine. Relatif au cristallin de l'?il. Lentille cristalline (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 375). b) Le subst. fém. cristalline. Substance organique du cristallin de l'?il. Attesté ds Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. Cf. cristallin1. Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. umour cristalline (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, I, p. 65, § 227-229); 2. subst. masc. 1680 (Rich.) V. cristallin1.
STAT. ? Cristallin1 et 2. Fréq. abs. littér. : 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 325; xxes. : a) 268, b) 438.
DÉR.
Cristallinien, ienne, adj.Relatif au cristallin de l'?il. Épithélium cristallinien; fibre cristallinienne. Une cataracte totale sur un ?il et quelques opacités cristalliniennes discrètes sur l'autre (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 269).Lentille cristallinienne. Synon. de cristallin.Au devant de la lentille cristallinienne, la membrane de l'iris forme un diaphragme (Carrel, L'Homme,1935, p. 238).Rem. On rencontre ds la docum. l'adj.cristallien, ienne. Synon. rare de cristallinien(cf. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 75).? [k?istalinj? ?], fém. [-nj?n]. Cf. cristal. ? 1reattest. 1863 (Littré); de cristallin2, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Cristallin, Ine au Scrabble


Le mot cristallin, ine vaut 15 points au Scrabble.

cristallin--ine

Informations sur le mot cristallin--ine - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cristallin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cristallin--ine

Les mots proches de Cristallin, Ine

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Tropologie     Industrieux, euse     Idée     Dulcinée     Taloche     Bachelier     Génialité     Défendu, ue,     Ravageant, ante     Disparition     

Les citations avec le mot Cristallin, Ine


Les citations du Littré sur Cristallin, Ine




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cristallin, Ine ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cristallin, inePoèmes cristallin, ineProverbes cristallin, ine

La définition du mot Cristallin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cristallin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cristallin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.