Définition de « pressentiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressentiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressentiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressentiment et répondre à la question quelle est la définition de pressentiment ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : pressentiment (m)

  • Sentiment non raisonné et qui fait prévoir, craindre ou espérer quelque événement futur. - Cet événement ne m’a pas surpris : j’en avais le pressentiment. - J’avais un pressentiment de ce succès. - Ses pressentiments ne le trompent presque jamais. - Un fâcheux pressentiment. - Un noir pressentiment. - Il avait le pressentiment qu’il n’en reviendrait pas.


    Définitions de « pressentiment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESSENTIMENT, subst. masc.

    A. ? Prévision confuse, irraisonnée (d'une chose à venir ou non encore connue, généralement défavorable). Synon. prémonition.J'ai le pressentiment qu'il doit m'arriver quelque chose d'heureux (Dumas père, Demois. St-Cyr, 1847, iii, 9, p.157).Certes, ce n'était pas leur première querelle, mais un pressentiment l'avertissait que celle-ci serait la dernière, que la solitude, cette solitude qu'il redoutait plus que la mort, commençait à ce moment même (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.929).
    SYNT. Pressentiment bizarre, confus, obscur, secret, terrible; affreux, douloureux, étrange, heureux, funeste, noir, sinistre, sombre, triste, vague pressentiment; (avoir le) pressentiment de l'avenir, d'un danger, de sa fin, d'un malheur, de sa mort; être averti, saisi par un pressentiment; pressentiment qui se réalise.
    B. ? Connaissance confuse, irraisonnée (d'une chose présente qui n'apparaît pas clairement). Synon. impression, intuition, sentiment.Une sorte d'ivresse (...) me grisait (...). J'avais le pressentiment de vivre une des minutes heureuses de ma vie (Barrès, Cahiers, t.2, 1898, p.8):
    . ... un pressentiment profond de la primauté de l'esprit pousse un Gandhi à faire la guerre aux Anglais à coups de jeûnes, de pénitences et de souffrances librement élues... Maritain, Primauté spirit., 1927, p.131.
    Prononc. et Orth.: [p?es? ?tim? ?], [p? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 «sentiment non raisonné et qui fait prévoir quelque événement futur» (Amyot, OEuvr. mor., Quels animaux sont les plus advisez, 66 ds Gdf. Compl.). Dér. de pressentir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2038, b) 1897; xxes.: a) 1604, b) 1752.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pressentiment \p??.s??.ti.m??\ ou \p?e.s??.ti.m??\ masculin

    1. Intuition d'un événement à venir.
      • Au reste, ses pressentiments ne l'avaient pas trompée, à peine avait-elle fait vingt lieues, que son mari avait été pris d'une fièvre cérébrale. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Les bizarres pressentiments qui avaient si souvent agité Julie se trouvaient tout à coup réalisés. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La jeune fille s'était jetée toute vêtue sur son lit, l'inquiétude la tenait éveillée, un secret pressentiment l'avertissait de se tenir sur ses gardes. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Nous trouvons ici de plus sombres pressentiments ; l'auteur se demande même si notre humanité atteindra sa véritable fin. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 326)
      • Le c?ur en émoi, secouée de pressentiments inquiets, Zaheira se vêtit et gagna le village voisin sur un âne. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Le bruit, les allées et venues des gens m'alertèrent. J'accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    2. Idée intuitive d'un concept qui sera ou non confirmé plus tard.
      • Nous ne connaissons pas le contour précis de ce visage, ni sa réalisation concrète, nous en avons simplement le pressentiment. (Jean Lafrance, Persévérants dans la prière, MédiasPaul & Éditions Paulines, Paris/Montréal, 1982, p. 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESSENTIMENT (prè-san-ti-man) s. m.
    • Sentiment vague qui fait prévoir, craindre ou espérer. D'un noir pressentiment, malgré moi, prévenue, Je vous laisse à regret éloigner de ma vue, Racine, Brit. V, 1. Un pressentiment de son malheur lui donnait un cuisant repentir de son v?u indiscret, Fénelon, Tél. V. La tristesse que nous leur reprochâmes le jour du concert était peut-être un pressentiment qu'ils se voyaient pour la dernière fois, Rousseau, Hél. I, 64. J'étais préparé aux coups de la fortune?; de longs pressentiments me les avaient annoncés, Rousseau, ib. II, 7. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île [la Corse] étonnera l'Europe, Rousseau, Contr. soc. II, 8. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances, Diderot, Claude et Nér. I, 92. Les chiens [aux approches d'un tremblement de terre] répondent par des hurlements extraordinaires à ce pressentiment d'un désordre général, Raynal, Hist. phil. VII, 26. Je ne sais, mais j'ai de bons pressentiments, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, 15.

      Pressentiment de goutte, de fièvre, espèce d'émotion qui fait appréhender la goutte, la fièvre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les animaux maritimes, tous en general, ont un pressentiment qui les rend souspeçonneux de toutes choses, et les fait tenir sur leurs gardes contre les aguets qu'on leur dresse, Amyot, Quels anim. les plus advisez, 66.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRESSENTIMENT. Ajoutez?:
    2Sentiment antérieur, inné. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles?; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son ?uf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront, Bernardin de Saint-Pierre, ?uvr. posth. Paris, 1836, p. 264. L'édition porte présentiment?; mais cela n'est pas nécessaire?; car, dans le sens que Bernardin de Saint-Pierre attribue à ce mot, il a été précédé par Amyot?; voy. l'hist. de PRESSENTIMENT au Dictionnaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRESSENTIMENT, s. m. (Gramm.) crainte ou espérance secrette que telle chose arrivera de telle ou telle maniere. Cette espece de divination est fondée sur un grand nombre de circonstances foibles, légeres, fugitives, quelquefois même presque inexplicables ; de-là vient qu'on fait souvent du pressentiment quelqu'être extérieur & suprème qui semble parler au fond de notre ame & nous arrêter, lorsque ce n'est que l'effet naturel de notre intérêt, de notre sagacité & de notre expérience. Pressentir quelqu'un, c'est découvrir adroitement sa pensée, son dessein, ses ruses.

    Pressentiment, (Philosoph.) ce mot se prend ou pour une prévoyance qu'on a d'une chose avant qu'elle arrive, & cela par les pures lumieres du raisonnement ; ou pour un mouvement naturel, secret & inconnu que nous éprouvons en nous, & qui nous avertit de ce qui nous doit arriver. On demande s'il y a quelque fond à faire sur les pressentimens de ce dernier genre.

    L'auteur ingénieux des aventures de Robinson Crusoé a entrepris d'établir la réalité & l'utilité des pressentimens qui naissent des mouvemens secrets & inconnus, & l'obligation d'y faire attention.

    Il prétend qu'il n'y a rien de plus réel que certains pressentimens que nous sentons dans notre ame, & qui dirigent à faire ou à ne pas faire une certaine chose. Il croit que ces avertissemens sont des voix secretes de quelques intelligences bienfaisantes qui se communiquent à nos ames sans le secours des organes ; qu'ils sont dignes de toute notre attention, parce qu'ils vont directement à nous faire éviter des maux, & à nous porter à la recherche de quelque bien. Il soutient que moins ces avertissemens sont développés, & plus ils doivent exciter notre attention & notre vigilance, & que nous devons songer plutôt à en tirer tous les avantages possibles, que de donner la torture à notre esprit pour pénétrer dans les raisons de leur peu d'étendue. Enfin il raconte plusieurs histoires pour appuyer son système. Mais voici comme de très-habiles gens ont pris la peine de le refuter, & je mets à la tête l'auteur du nouveau Dictionnaire historique & critique, in-folio, j'entends M. de Chaufepié.

    1°. Accordons, disent-ils, qu'il y a un nombre infini de substances spirituelles, & d'intelligences qui sont séparées de ce monde visible ; accordons encore que ces intelligences peuvent agir sur nos corps, déterminer les esprits animaux d'une certaine maniere, & frapper notre imagination en nous retraçant des images qui y ont déja été. Il est certain qu'il n'y a rien d'impossible dans le système qui suppose quelque commerce entre les substances spirituelles qui composent le monde intellectuel & les hommes. Mais à quoi pouvons-nous connoître ce commerce ? Ce qu'on nomme pressentiment est-il véritablement la voix secrette de quelques-unes de ces intelligences ? Doit-on suivre des mouvemens dont on ne peut rendre raison ? L'auteur de Robinson Crusoé le prétend ; & dans la difficulté de justifier sa prétention au tribunal du bon sens, il se fonde sur des faits qu'il donne pour incontestables.

    Mais ces faits & plusieurs autres du même genre (car il n'y a presque personne qui n'ait quelque histoire à conter là-dessus), sont-ils bien avérés dans leurs particularités ; & l'imagination frappée par l'événement, n'a-t-elle pas grossi les objets, & ajouté quelques circonstances qui répandent un air de merveilleux sur ce qui n'avoit rien que de naturel.

    Quel est le but de ces pressentimens ? Pourquoi ces voix secrettes se font-elles entendre ? C'est, dit-on, pour nous faire éviter des maux, & pour nous porter à la recherche de quelque bien. Cependant la plûpart ne produisent point cet effet ; ce n'est qu'après que le mal est arrivé, qu'on s'avise de remarquer qu'on avoit eu un pressentiment. Mais, dit-on, cela vient de ce qu'on n'y fait pas attention, & qu'on n'écoute pas ces voix secrettes. Il faudroit donc qu'elles fussent assez intelligibles pour être entendues, & qu'on pût suivre leurs directions. Et l'on soutient au contraire que moins elles sont intelligibles, plus on y doit d'attention : c'est-à-dire, qu'on doit agir à l'aveugle, se déterminer sans raison, & cela même dans des occasions où un devoir clair & connu dicte précisément le contraire.

    L'histoire de France rapporte le pressentiment de mort qu'avoit eu le maréchal de S. André, le matin avant la bataille de Dreux ; mais, pour nous en tenir à cet exemple, le maréchal de S. André étoit obligé d'office à se trouver à la bataille : devoit-il négliger son devoir pour obéir à cette prétendue voix secrette qui lui disoit qu'il auroit je ne sai quoi ce jour-là, comme s'exprime Brantome ? S'il ne devoit point négliger son devoir, comme tout homme raisonnable en conviendra, à quoi bon l'avertissement ? Pourquoi lui faire connoître un danger que les circonstances où il se trouvoit ne lui permettoient pas d'éviter ?

    Dans la supposition que les intelligences qui forment le monde invisible, nous parlent pour nous diriger, elles ne doivent point parler inutilement ; & n'est-ce pas le faire, que d'avertir d'un péril que le devoir clair & connu ne permet point d'éviter ? D'ailleurs, à moins que de supposer que les mauvais esprits jouissent du privilege de veiller pour ceux qui sont leurs compagnons & leurs imitateurs en malice, on ne peut guere concevoir que les intelligences pures & simples, agissant sous la direction de Dieu, prennent assez d'intérêt à la conservation d'un homme vicieux, pour lui donner avis du danger qui le menace.

    Quelle est donc la cause, dira-t-on, de certains mouvemens secrets, tels, par exemple, que celui que ressentit le maréchal de S. André ? On peut en marquer plusieurs qui agissent quelque fois toutes ensemble ; telles sont la superstition, une mauvaise conscience, l'idée d'un danger, & une imagination aisée à se laisser frapper.

    Tout le monde sait que la superstition produit d'étranges effets dans les hommes, & que la plus légere circonstance peut la mettre en mouvement. Un homme accoutumé à faire dépendre toute sa religion de certaines observances extérieures, & qui se surprend dans la négligence à cet égard, peut être très-facilement saisi d'une terreur panique, sur-tout quand cela se joint à une mauvaise conscience ; ce juge secret & incorruptible de nos actions perd rarement tous ses droits ; on a beau faire, il fait quelquefois des reproches qui remplissent l'ame de frayeur, surtout quand la superstition s'en mêle. Le sentiment du crime rend timide, & fait redouter la peine qu'on sent très-bien avoir méritée. La véritable intrépidité est l'apanage de l'homme de bien.

    Ce qui acheve de faire naître des craintes, c'est l'idée d'un danger présent. Un homme va marcher au combat ; il ne peut se cacher à lui-même qu'il peut être atteint d'un coup mortel ; quelle que soit sa valeur, la nature frémit à cette pensée ; & si à ces mouvemens naturels se joignent ceux de la superstition & d'une mauvaise conscience, il n'en faut pas davantage pour causer du trouble & pour frapper l'imagination. Ce furent-là, selon les apparences, les causes du prétendu pressentiment du maréchal de S. André, sans qu'il soit nécessaire de faire venir une intelligence qui lui ait parlé à l'oreille.

    Ajoutons, en finissant ces réflexions, qu'il y a aussi des personnes ou naturellement craintives, ou dont l'imagination est aisément frappée. La moindre chose, la plus legere & la plus indifférente circonstance les émeut, les trouble ; & pour peu qu'il y ait dans les événemens quelque chose qui puisse se rapporter à ces sentimens, dont leur caractere même est le principe, il n'en faut pas davantage pour les honorer du titre de pressentiment. (Le Chevalier de Jaucourt.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pressentiment »

    (1572)[1] Dérivé de pressentir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pressentir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRESSENTIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1572 «sentiment non raisonné et qui fait prévoir quelque événement futur» (Amyot, OEuvr. mor., Quels animaux sont les plus advisez, 66 ds Gdf. Compl.). Dér. de pressentir*; suff. -ment1*.

    pressentiment au Scrabble


    Le mot pressentiment vaut 16 points au Scrabble.

    pressentiment

    Informations sur le mot pressentiment - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressentiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressentiment

    Les rimes de « pressentiment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de pressentiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de contrairement      Rimes de suspicieusement      Rimes de pensivement      Rimes de empiétements      Rimes de impérativement      Rimes de élancements      Rimes de cauteleusement      Rimes de rugissements      Rimes de coupablement      Rimes de gauchement      Rimes de cambrement      Rimes de tapement      Rimes de absolument      Rimes de virements      Rimes de transhumant      Rimes de désarmant      Rimes de rangement      Rimes de adorablement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de consciemment      Rimes de grandement      Rimes de innocemment      Rimes de dirimant      Rimes de saintement      Rimes de picotements      Rimes de déconditionnement      Rimes de limant      Rimes de recoupement      Rimes de recommencement      Rimes de usuellement      Rimes de gréement      Rimes de dubitativement      Rimes de financements      Rimes de constamment      Rimes de irréductiblement      Rimes de entérinement      Rimes de enjambements      Rimes de mandement      Rimes de pathétiquement      Rimes de effroyablement      Rimes de anxieusement      Rimes de légalement      Rimes de détraquement      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de agacements      Rimes de empêchement      Rimes de ravalement      Rimes de emmêlements      Rimes de commercialement      Rimes de présumant     

    Mots du jour

    contrairement     suspicieusement     pensivement     empiétements     impérativement     élancements     cauteleusement     rugissements     coupablement     gauchement     cambrement     tapement     absolument     virements     transhumant     désarmant     rangement     adorablement     disfonctionnement     consciemment     grandement     innocemment     dirimant     saintement     picotements     déconditionnement     limant     recoupement     recommencement     usuellement     gréement     dubitativement     financements     constamment     irréductiblement     entérinement     enjambements     mandement     pathétiquement     effroyablement     anxieusement     légalement     détraquement     fantasmatiquement     agacements     empêchement     ravalement     emmêlements     commercialement     présumant     


    Les citations sur « pressentiment »

    1. Voici le premier pressentiment de l'éternité: avoir du temps pour l'amour.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Journal de Schmargendorf


    2. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    3. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


    4. Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    5. L'illusion peut avoir raison contre l'expérience; car l'illusion est le pressentiment d'une grande vérité, et l'expérience la possession d'une petite.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. Il n'y a pas de coïncidences : il n'y a que des grâces et des pressentiments.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    7. Si nous écoutions tout le temps nos pressentiments, nous serions comme des chats en train de poursuivre leur queue.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    8. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    9. La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    10. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les je n'y crois plus sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    11. Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s’il s’aventurait trop près, ces belles créatures venues d’autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ?

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    12. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. Les précautions qu'il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Cécile


    14. On a le droit de bâtir sa vie sur un pressentiment.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    15. J'avais déjà le pressentiment que ce monde était formé à l'ignoble image des équarrissoirs.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Histoires désobligeantes (1894)


    16. L'art, c'est le pressentiment de la vérité.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Sans référence


    17. Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombe juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu'il y a des choses mystérieuses.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    18. J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    19. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    20. Les femmes ont des pressentiments dont la justesse tient du prodige.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !

      Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


    22. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    23. Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    24. Je n'ai pas de pressentiments, moi. - J'évite ainsi toutes les bêtises qu'on fait en s'efforçant de les justifier.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)


    25. Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Juif errant (1774)


    Les citations sur pressentiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressentiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressentiment »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressentiment»

    Les synonymes de pressentiment :

      1. appréhension
      2. crainte
      3. inquiétude
      4. peur
      5. frayeur
      6. alarme
      7. prémonition
      8. doute
      9. angoisse
      10. transe
      11. avant

    synonymes de pressentiment

    Fréquence et usage du mot pressentiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressentiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressentiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressentiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressentiment     Citation sur pressentiment   Poèmes pressentiment   Proverbes pressentiment   Rime avec pressentiment    Définition de pressentiment  


    Définition de pressentiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressentiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressentiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:04