La définition de Carrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrer
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ré
Etymologie : Provenç. cairar ; catal. quadrar ; espagn. cuadrar ; ital. quadrare ; du latin quadrare, où le radical quadr est une forme de quatuor, quatre (voy. ).

Voir les citations du mot CarrerSignification du mot Carrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrer ?


La définition de Carrer

Donner une figure carrée. Carrer un bloc de marbre.


Toutes les définitions de « carrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRER. v. tr.
Donner une figure carrée. Carrer un bloc de marbre. En termes de Géométrie, il signifie Trouver un carré équivalent à une surface terminée par des lignes d'une courbure quelconque. En termes d'Arithmétique, il signifie Former le carré d'un nombre en multipliant ce nombre par lui-même.

SE CARRER signifie Marcher avec un maintien qui annonce de la prétention, de l'arrogance. Se carrer en marchant. Voyez comme il se carre. Il se carre dans sa dignité. On dit dans un sens analogue. Se carrer dans son fauteuil, se carrer dans sa voiture, S'y installer confortablement.

Littré

CARRER (ka-ré) v. a.
  • 1Donner une figure carrée. Carrer un bloc de marbre.
  • 2 Terme de géométrie. Trouver le carré équivalent à une surface terminée par des lignes courbes. Le mathématicien qui carre une courbe à double courbure, Voltaire, Dial. XXIX, 11. J'aime mieux votre Anti-Machiavel que toutes ces courbes qu'on carre ou qu'on ne carre pas, Voltaire, Lett. Pruss. 94.

    Terme d'arithmétique et d'algèbre. Former le carré d'un nombre, d'une quantité, en les multipliant par eux-mêmes.

  • 3 Terme d'art militaire. Former une troupe en carré.
  • 4Se carrer, v. réfl. Se tenir d'une façon qui annonce la satisfaction de soi, l'arrogance. Montrer ses belles dents, se carrer sur un pied, Régnier, Sat. VIII. Cependant l'un des jeunes gens vêtit sa soutane et commença à se carrer avec, Francion, IV, 155. Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques, La Fontaine, Fabl. V, 14. Un jour que je me promenais et me carrais dans les appartements, Lesage, Gil Blas, VII, 13. On l'a mille fois fustigé, Il se carre encor dans la boue, Voltaire, Ép. 86. Sur un trône l'ennui se carre, Fier d'être encensé par des sots, Béranger, Math. Bruneau.
  • 5À la bouillotte, un joueur se carre, quand il s'assure de la priorité en doublant sa mise.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARRER.
3Ajoutez?: Je sais mieux ranger les soldats que les paroles, et mieux carrer les bataillons que les périodes, Scudéry, Ligdamon, préface.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

carrer \ka.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se carrer)

  1. (Occitanie) (Familier) Mettre, placer, disposer.
    • Il a qu'à se carrer une plume dans le cul.
    • Où il est allé se carrer encore ?
    • Certes, on ne voit pas bien en quoi les astres peuvent avoir quoi que ce soit à carrer de ce qui peut m'arriver, étant donné que justement, ce sont des astres, c'est-à-dire soit de grosses pierres dénuées de la moindre intelligence, [?]. (Gilles Vervisch, Comment ai-je pu croire au Père Noël ? : Philosopher au quotidien, Max Milo, 2009, chapitre 14)
    • « S'ils se figurent m'acheter avec une pomme, j'aime autant te dire qu'ils peuvent se la carrer ! » Sous-entendu : « ? dans l'oigne ». (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 111)

Verbe 1 - français

carrer \ka.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une figure carrée, rendre carré.
    • Carrer un bloc de marbre.
    • (Figuré) [?] toutefois personne ne se dérangea pour lui faire place. Au contraire, au fur et à mesure qu'il passait derrière les convives [?], les domestiques saxons carraient leurs épaules et continuaient à dévorer leur souper avec acharnement [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Eh bien, appréciez le côté masculin de l'éphèbe, mis en valeur par un jeu discret, presque infime, de l'expression musculaire; la vigueur contrainte de ce corps qui élargit la robe et la carre; et surtout le bras qui saisit la poignée. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 221)
  2. (Géométrie) Trouver un carré équivalent à une surface terminée par des lignes d'une courbure quelconque, en faire la quadrature.
    • Carrer le cercle est impossible. ? voir quadrature du cercle
  3. (Arithmétique) Former le carré d'un nombre en multipliant ce nombre par lui-même.
  4. (Pronominal) Marcher avec un maintien qui annonce de la prétention, de l'arrogance.
    • Se carrer en marchant. Voyez comme il se carre. Il se carre dans sa dignité.
  5. (Pronominal) (Figuré) S'installer quelque part.
    • Saccard se carrait, se mettait chez lui, et réellement, par sa verve, par sa rondeur, il gagnait peu à peu l'amitié de tout le monde. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Il se carra dans son fauteuil, bien en face de la comtesse. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Dès les premiers temps il avait laissé cette grosse fille prendre puissance en sa maison ; maintenant elle se carrait en la maîtresse place et elle prétendait régenter tout le monde. Eh bien ! on allait voir ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Carrée dans son fauteuil de paille, ma mère moulait le café embaumé, qu'elle torréfiait elle-même. (Colette, La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • Mme Silencemoï, en tournant la tête, l'apercevait-elle, carré insolemment sur son volant de jupe, elle le chassait d'un coup d'ombrelle. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 138)
    • Il allait quand même pas attendre qu'elle pionce au troisième degré pour se carrer dans son coin de pageot. (Jean-Louis Degaudenzi, La lamentable épopée de Doris et Alexandre, éditions Fixot, 1990)
    • Pour le premier rendez-vous, elle s'est carrée dans son fauteuil, encadrée par deux collaboratrices, comme le font certains grands patrons qui débarquent en interview bardés d'avocats. (Raphaëlle Bacqué, Sibeth Ndiaye, langue de bois et paroles cash au service du macronisme, Le Monde. Mis en ligne le 7 juin 2019)
  6. (Pronominal) Développer toute sa carrure.
    • Il se carre d'aplomb, les pieds à l'équerre, les jambes mi-fléchies et bien ouvertes. D'un coup d'un seul, il s'agit d'égobeler ce hêtre, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  7. (Pronominal) (Vieilli) (Au jeu de la bouillotte) Ouvrir le jeu, et faire une forte mise avant d'avoir vu ses cartes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRER, verbe trans.

I.? Emploi (surtout) trans.
A.?
1. ARITHM. [P. réf. au calcul de la surface d'un carré] Élever un nombre au carré, le multiplier par lui-même.
? Au fig. Rendre plus intense. L'opium absorbe toutes les forces humaines, (...) il les prend, les carre ou les cube (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 576).
? [Au jeu de la bouillotte] Se carrer. S'assurer la priorité sur un adversaire en doublant sa mise.
2. GÉOM., vx. Convertir une surface en un carré équivalent. On pourrait faire usage du calcul des probabilités, pour rectifier les courbes ou carrer leurs surfaces (P. Laplace, Théorie analytique des probabilités,1812, p. 359).
B.? Rendre carré, donner une forme carrée (à quelque chose). Carrer un bloc de marbre (Ac. 1798-1932) :
1. ... elle [la princesse] nous raconte la création successive de cette propriété, les 18 arpents primitifs devenus 82 arpents, l'acquisition de Catinat, les 9 arpents à conquérir pour la carrer. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 292.
? Spécialement
1. HIST. MILIT., vx. Former (un bataillon, une troupe) en carré.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Rob.
2. Carrer les épaules, le buste :
2. ... il carrait les épaules, redressait et dilatait le buste, (...); il s'imaginait toujours que sa structure physique avait la même apparence de vigueur que l'expression voulue de ses traits. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 969.
II.? Au fig.
A.? Usuel. Se carrer.
1. Développer toute sa carrure physique, et/ou se donner toute son importance morale :
3. ... elle [Brulette] mettait Charlot sur les genoux du grand-père, et me faisait danser avec elle, en chantant, riant et se carrant comme si toute la paroissée eût été encore là pour la regarder... G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 240.
4. Il y avait encore Barrada, le canonnier, (...). Et puis le Hello, Barazère, six autres du grand mât et quatre du beaupré, ? tous se carrant, avec des airs superbes, dans des robes asiatiques. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 122.
? P. anal. S'étaler largement. Un potager de briques se carrait devant la fenêtre (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 176).
2. S'installer dans toute sa largeur, s'enfoncer confortablement dans un large siège. Se carrer dans un fauteuil. Il [le dominicain] ne se carrait pas dans les fauteuils; il s'y posait droit (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 168).
? P. métaph. :
5. ... il [Andoche] semble se carrer, s'installer dans son bavardage, sans grand souci des auditeurs et comme s'il ne cherchait, (...) qu'à satisfaire une volupté personnelle. R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 1, p. 1172.
? Emploi trans. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps] Planter confortablement. Il [Matelot] avait carré ses coudes d'aplomb sur la table (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 244).
B.? Emplois arg. ou fam.
1. Emploi trans. Placer, enfoncer solidement. Les deux frangins lui carrèrent leurs rapières dans le bidonnard (L. Stollé, Contes,Barbe-bleue, 1947, p. 2).
? En partic.
a) Mettre de l'argent de côté, économiser. Carre donc pour ne pas tomber dans le lac (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 302).
b) Cacher, dissimuler. Les viocs y ont carré des ronds (Marcus, 15 fables célèbres,1947, p. 6).
? Emploi pronom. On s'carre à l'abri (Barbusse, Le Feu,1916, p. 140).
c) Voler à la carre (infra carre dér. 2), par escamotage :
6. Ils vont un ou deux pour changer de l'argent contre de l'or ou de l'or pour de l'argent, et pendant le change ils carrent quelques pièces. J.-J. Clémens, Écrits composés au bagne de Rochefort, t. 1, 1876, p. 410.
2. Emploi pronom. Se carrer, se carrer à toutes pompes. Se mettre à l'abri en s'enfuyant. Il a fallu qu'on se carre en trombe (Céline, Mort à crédit,1936, p. 530).
? Au fig. Se carrer de qqc ou de qqn. Éviter quelque chose ou quelqu'un, s'en méfier. Mais carre-toi du Pass'Lacet / Y t'accroch'rait à son bidet (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 326).
Prononc. et Orth. : [ka?e] ou [k?-], (je) carre [ka(?):?]. [a] ant. ds Dub. et Lar. Lang. fr., cf. aussi Nod. 1844 et Littré; [?] post. ds Warn. 1968, cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 (qui recommande de prononcer r forte), Land. 1834, Gattel 1841 (r forte également), Fél. 1851 et DG; [a] ou [?] ds Passy 1914 et Pt Rob. Ac. 1694-1740 : quarrer; Ac. 1762-1878 : carrer mais consacrent encore une vedette de renvoi à quarrer. Pour le terme d'arg. : s'écrit avec 1 ou 2 r. Pour la graph. avec 2 r cf. supra. Pour la graph. avec 1 seul r cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 56; Bruant 1901, p. 291, 331; cf. encore L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2eSuppl., 1883, p. 29 qui, s.v. carer, renvoie à carrer. Étymol. et Hist. 1. 1180-1200 « donner une section carrée » (Aliscans, éd. Guessard et A. de Montaiglon, 102 ds T.-L.); 1504 carrer (J. Bouchet, Regnars traversans, fo41a ds Gdf. Compl.); 2. 1549 math. (J. Peletier, L'Aritmetique, fo54 rods Quem. Fichier); cf. aussi 1765 (Encyclop. t. 13, s.v. quarrer); 3. a) 1606 se quarer « prendre une attitude d'importance et de satisfaction » (Nicot); b) 1831 se carrer dans qqc. « s'installer confortablement dans quelque chose » ici fig. (Balzac, Maître Cornélius, p. 236 : Le grand-prévôt qui se promenait de long en large dans la cour, vint à pas lents, comme un chien qui se carre dans sa fidélité); cf. 1833 se carrer dans un fauteuil (Mérimée, Mosaïque, p. 119); c) 1803 jeux (Wailly Vocab. : Carrer (se) ... au jeu de bouillotte, ouvrir le jeu avant d'avoir vu ses cartes, en mettant devant soi un enjeu qui excède la mise générale); 4. a) 1835 arg. « cacher » (Raspail ds Le Réformateur ds Esn. : [Une fille :] J'ai carré dans mon faux-derrière); 1844 se carrer « se cacher » (Dict. de l'arg. mod., p. 26); b) 1866 se carrer « se sauver » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 63 : Se carrer de la débine, se tirer de la misère). Du lat. quadrare au sens 1 (Col. ds Gaffiot); à rapprocher de 3 : carre* étymol. 3 « carrure »; 4 est prob. dér. de carre* étymol. 1 « cachette », issu du sens de « coin », lui-même déverbal de carrer au sens 1. Fréq. abs. littér. : 78.
DÉR. 1.
Carrement, subst. masc.[Correspond à carrer II A] Région. Mouvement qui ramène deux couples face à face en dansant la bourrée. Il [l'étranger] ne dansait pas de la même manière que nous autres encore qu'il s'accordât très-bien à nos carrements et à notre mesure (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 92).Rem. Guérin 1892 enregistre un subst. région. de sens voisin : ,,pause en musique``.? 1reattest. 1853 supra; de (se) carrer au sens dial. (Centre, Jaub. et G. Sand, La Petite Fadette, p. 125) de « (dans la bourrée) changer de place avec sa danseuse », suff. -ement (-ment1*).
2.
Carre, care, subst. fém.[Correspond à carrer II B] Arg. Cachette. Pour les diams, Paulo avait trouvé une carre increvable (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).P. ext. Vol à la carre,p. ell. carre (vx). Vol par escamotage dans les magasins. Les Romanichels (...) ont exercé avec beaucoup d'habileté le vol à la carre (F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 68).? Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. carre mais avec également un renvoi à quarre. Ds Ac. 1932 s.v. carre uniquement. Le terme d'arg. s'écrit aussi bien avec 1 ou 2 r (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 58 et Bruant 1901 qui admettent les 2 graph.). ? 1reattest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 93, 124, 253, 338. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 47 (s.v. carre). ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 46. ? Rigaud (A.). La Vraie cour des Miracles. Vie Lang. 1969, p. 21 (s.v. cachette). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 157, 188.

CARRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1180-1200 « donner une section carrée » (Aliscans, éd. Guessard et A. de Montaiglon, 102 ds T.-L.); 1504 carrer (J. Bouchet, Regnars traversans, fo41a ds Gdf. Compl.); 2. 1549 math. (J. Peletier, L'Aritmetique, fo54 rods Quem. Fichier); cf. aussi 1765 (Encyclop. t. 13, s.v. quarrer); 3. a) 1606 se quarer « prendre une attitude d'importance et de satisfaction » (Nicot); b) 1831 se carrer dans qqc. « s'installer confortablement dans quelque chose » ici fig. (Balzac, Maître Cornélius, p. 236 : Le grand-prévôt qui se promenait de long en large dans la cour, vint à pas lents, comme un chien qui se carre dans sa fidélité); cf. 1833 se carrer dans un fauteuil (Mérimée, Mosaïque, p. 119); c) 1803 jeux (Wailly Vocab. : Carrer (se) ... au jeu de bouillotte, ouvrir le jeu avant d'avoir vu ses cartes, en mettant devant soi un enjeu qui excède la mise générale); 4. a) 1835 arg. « cacher » (Raspail ds Le Réformateur ds Esn. : [Une fille :] J'ai carré dans mon faux-derrière); 1844 se carrer « se cacher » (Dict. de l'arg. mod., p. 26); b) 1866 se carrer « se sauver » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 63 : Se carrer de la débine, se tirer de la misère). Du lat. quadrare au sens 1 (Col. ds Gaffiot); à rapprocher de 3 : carre* étymol. 3 « carrure »; 4 est prob. dér. de carre* étymol. 1 « cachette », issu du sens de « coin », lui-même déverbal de carrer au sens 1.

Carrer au Scrabble


Le mot carrer vaut 8 points au Scrabble.

carrer

Informations sur le mot carrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carrer

Les mots proches de Carrer

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Reporter     Numismal, ale     Arquebuserie     Lécythe ou lécythus     Camard, arde     Engrosser     Pentagone     Reformer     Caviar     Occurrence     

Les citations avec le mot Carrer


  1. Le progrès, c'est surtout technique les gadgets, le confort de se carrer les miches dans les âmes, les coeurs, les moeurs, je vois rien venir depuis que nous sommes tous devenus des automobilistes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  2. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  3. La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.

    Auteur : Pierre-Louis Basse - Source : Gagner à en mourir (2012)


  4. Et je les ai priés qu'ils voulussent bien, leur - Légion d'honneur, se la carrer dans le train.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


  5. Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.

    Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)


  6. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  7. Si un maître se comporte à l'opposé de son enseignement, il est nécessaire de le contrecarrer.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


  8. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  9. Mon enfance, c'est moi, et comme mon enfance ne vaut rien, moi, derrière, j'ai beau essayer de la contrecarrer de toutes mes forces, je ne fais jamais le poids.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  10. Le destin est une volonté de Dieu que personne ne peut contre-carrer.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


Les citations du Littré sur Carrer


  1. J'allai à vêpres pour le contre-carrer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 240


  2. Montrer ses belles dents, se carrer sur un pied

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  3. Pour contre-carrer la mollesse du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Bern. 1


  4. Et dès ce soir je veux, Pour la contre-carrer, vous marier tous deux

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. IV, 7


  5. Possidonius me dit qu'il peut carrer des lunules du cercle

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, 3e lettre.


  6. Porto-Carrero se mit à presser Monteleone de faire le mariage de Mortare avec sa fille ; le duc tira de longue ; mais enfin, serré de près....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 186


  7. Je sais mieux ranger les soldats que les paroles, et mieux carrer les bataillons que les périodes

    Auteur : SCUDÉRY - Source : Ligdamon, préface


  8. Suivant Gemelli Carreri.... l'on peut compter plus de dix mille ouvertures de mines, dans un espace de six lieues autour de Santa-Cruz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 53




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrerPoèmes carrerProverbes carrer

La définition du mot Carrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.