La définition de Classifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Classifier
Nature : v. a.
Prononciation : kla-si-fi-é
Etymologie : Latin fictif classificare, de classis, classe, et le suffixe ficare, faire.

Voir les citations du mot ClassifierSignification du mot Classifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de classifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec classifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Classifier ?


La définition de Classifier

Néologisme. Faire, établir des classifications.


Toutes les définitions de « classifier »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLASSIFIER, verbe trans.

Employé gén. dans la lang. techn.
A.? [Suivi d'un compl. gén. concr.] Classer, répartir méthodiquement par classes, selon un plan ou des critères préétablis.
1. [Le compl. désigne le règne végétal, animal ou minéral] :
Plus tard, Roger Bacon réhabilite et sanctifie l'étude de la nature, classifie toutes les sciences et prévoit, s'il n'a pas accompli, les plus grandes découvertes des temps modernes. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. LIII.
? Absol. La manie de classifier peut être bonne à l'endoctrinement, mais elle est inutile à la science (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 458).
2. [Le compl. désigne des pers.] Dans quelques écoles, on a choisi la puberté comme moyen de classifier les enfants (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 225).
B.? [Suivi d'un compl. abstr.] Établir une hiérarchie, un ordre dans les faits, les notions en vue d'un but déterminé. Les analystes ont classifié et sous-classifié l'amour, absolument comme un règne animal (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1876, p. 196).
? Absol. Au lieu de définir et de classifier, les dictionnaires devraient se borner à décomposer de tels mots « au tour, à l'entour » (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 165).
Rem. Part. empl. adj. a) Classifiant, ante. Espaces fibrés classifiants (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 33). b) Classifié, ée. L'entité typique de l'univers classifié (Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires, 1966, p. 49).
Prononc. : [kl?sifje] ou [kla-]. Les 2 possibilités sont données ds Pt Rob. et ds Warn. 1968. Lar. Lang. fr. donne uniquement [a] ant. (cf. aussi Littré et Passy 1914). Fouché Prononc. 1959, p. 89 : ,,Lorsque [?] se trouve séparé par une syllabe de la voyelle accentuée finale, il y a hésitation entre [?] et [a].`` Cf. classe et classement. Étymol. et Hist. Début xvies. clacyfier « établir (un texte) selon des classifications » (Fosset., Vie de Jesus Christ, ms. Bruxelles, fo349 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; pour Fér. Crit. 1787, s.v. classification : ,,personne [...] n'a encore dit classifier``; 1824 « classer, répartir en classes » (J. Joubert, Pensées, titre XIX, p. 458 : La manie de classifier peut être bonne à l'endoctrinement). Empr. à un type lat.classificare composé de classis (classe*) et ficare (-fier, -ifier*). Fréq. abs. littér. : 14.

CLASSIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Début xvies. clacyfier « établir (un texte) selon des classifications » (Fosset., Vie de Jesus Christ, ms. Bruxelles, fo349 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; pour Fér. Crit. 1787, s.v. classification : ,,personne [...] n'a encore dit classifier``; 1824 « classer, répartir en classes » (J. Joubert, Pensées, titre XIX, p. 458 : La manie de classifier peut être bonne à l'endoctrinement). Empr. à un type lat.classificare composé de classis (classe*) et ficare (-fier, -ifier*).

Classifier au Scrabble


Le mot classifier vaut 15 points au Scrabble.

classifier

Informations sur le mot classifier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot classifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

classifier

Les mots proches de Classifier

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Astrologie     Néoménie     Croupier     Nuée     Adosser     Reprendre     Brunissement     Levant     Vitrellé, ée     Piquetage     

Les citations avec le mot Classifier


  1. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


  2. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


Les citations du Littré sur Classifier




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Classifier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur classifierPoèmes classifierProverbes classifier

La définition du mot Classifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Classifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Classifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.