La définition de Menace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menace
Nature : s. f.
Prononciation : me-na-s'
Etymologie : Wallon, manèse ; provenç. menassa, menaza ; anc. espagn. menaza ; ital. minaccia ; du lat. minacia, de minari, menacer, proprement être saillant, proéminent.

Voir les citations du mot MenaceSignification du mot Menace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menace ?


La définition de Menace

Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare.


Toutes les définitions de « menace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENACE. n. f.
Parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère, son ressentiment et pour lui faire craindre le mal qu'on lui prépare. Terrible, furieuse menace. Vaine menace. Faire des menaces. User de menaces envers quelqu'un. Je ne crains guère ses menaces. Des discours pleins de menaces. Écrire des lettres de menaces. L'effet a suivi de près la menace. Braver des menaces. Ses menaces sont restées sans effet. La menace d'une chose, Les signes, les pronostics qui font craindre cette chose. Les menaces de l'orage. La menace de la tempête. Fig. et fam., Menaces en l'air, Menaces qui ne sont pas sérieuses.

Littré

MENACE (me-na-s') s. f.
  • 1Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare. Et je ne rendrai point menace pour menace, Corneille, Nicom. II, 3. La menace à grand bruit ne porte aucune atteinte, Corneille, Théod. I, 3. Les menaces ne m'ont jamais fait mal?; et ce sont des nuées qui passent bien loin sur nos têtes, Molière, Fourb. de Scapin, III, 9. Ses deux yeux flamboyants [d'un ours] ne lançaient que menace, Et sa gueule faisait une laide grimace, Molière, Princ. d'Él. I, 2. Les menaces que vous me faites, Pascal, Prov. XI. Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans le sein?! de combien près la menace a-t-elle été suivie du coup?! Bossuet, Mar.-Thér. Les vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes, Bossuet, Reine d'Anglet. La terrible menace du ciel irrité, lorsqu'il sembla si longtemps vouloir frapper ce Dauphin même, notre plus chère espérance, Bossuet, Mar.-Thér. Le Rhin les voit d'un ?il qui porte la menace, Boileau, Ép. IV. Moi?! je m'arrêterais à de vaines menaces?! Racine, Iph. I, 2. Je crains qu'un prompt effet n'ait suivi la menace, Racine, Phèdre, IV, 4. La religion a de si grandes menaces, elle a de si grandes promesses, que?, Montesquieu, Esp. XXV, 12.

    Menaces en l'air, menaces qui ne sont suivies d'aucun effet.

  • 2La menace d'une chose, l'action de menacer quelqu'un de cette chose. [Bourdaloue disant] que ceux qui conduisaient les âmes ne devaient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus-Christ, sans avertir que, si nous n'y participions, nous n'aurions jamais la vie éternelle, Sévigné, 5 mars 1683. ? De tant de maux, Abner, détournons la menace, Racine, Athal. V, 2.

    En un autre sens, la menace d'une chose, les signes qui font craindre cette chose. Une infinité de restes ou de menaces d'apoplexie, c'est ce qui tue, Sévigné, 27 sept. 1687.

  • 3 Fig. Il se dit, dans le langage élevé ou poétique, des choses qui semblent menacer. Le navire éloquent, fils des bois du Pénée? Craignant près de l'Euxin les menaces du Nord, S'arrête, et se confie au doux calme du port, Chénier, Idylles, Hylas. Des rocs inabordés où repose la glace, Qu'un mortel imprudent méprise la menace Et trouble par un cri le silence des airs, Soudain ces rocs émus tressaillent et s'écroulent, Masson, Helvét. III. Du temps, des eaux, de l'air, n'effacez point la trace?; De ces rochers pendants respectez la menace, Delille, Jardins, II.

HISTORIQUE

Xe s. Por manatce regiel ne preiemen [prière], Eulalie.

XIe s. Ce sait hom bien, n'ai cure de manace, Ch. de Rol. X.

XIIe s. De vos menaces ne m'est pas un bouton, Ronc. 59.

XIIIe s. Cil oÿ la menace, le sens cuide changer, Berte, XXXVIII. Menaces vainquent loy, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 345.

XVe s. Chevalier sans armes n'est que menasses sans faict, Percefor. t. IV, f° 106.

XVIe s. Ils recherchent au ciel les causes et menaces anciennes de leur malheur, Montaigne, I, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENACE, s. f. (Gramm. & Moral.) c'est le signe extérieur de la colere ou du ressentiment. Il y en a de permises ; ce sont celles qui précedent l'injure, & qui peuvent intimider l'aggresseur & l'arrêter. Il y en a d'illicites ; ce sont celles qui suivent le mal. Si la vengeance n'est permise qu'à Dieu, la menace qui l'annonce est ridicule dans l'homme. Licite ou illicite, elle est toujours indécente. Les termes menace & menacer ont été employés métaphoriquement en cent manieres diverses. On dira très-bien, par exemple, lorsque le gouvernement d'un peuple se déclare contre la philosophie, c'est qu'il est mauvais : il menace le peuple d'une stupidité prochaine. Lorsque les honnêtes gens sont traduits sur la scène, c'est qu'ils sont menacés d'une persécution plus violente ; on cherche d'abord à les avilir aux yeux du peuple, & l'on se sert, pour cet effet, d'un Anite, d'un Milite, ou de quelqu'autre personnage diffamé, qui n'a nulle considération à perdre. La perte de l'esprit patriotique menace l'état d'une dissolution totale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

menace \m?.nas\ féminin

  1. Parole ou geste pour marquer sa colère, son ressentiment et pour faire craindre le mal qu'on prépare.
    • Mais c'est toujours en vain qu'ils somment les Charitois de chasser leur garnison: leurs menaces armées n'ont pas plus d'effet que leurs menaces écrites : toutes leurs démarches viennent se briser contre une inébranlable résolution. (Antony Duvivier, « Histoire de la Fronde à La Charité-sur-Loire », dans L'art en province, Moulins, tome 7, 1836, p. 30)
    • Les deux Allemands le tenaient sous la menace de leurs yeux haineux. Pendant un moment Bert vit la mort proche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 353 de l'édition de 1921)
    • ? Ses menaces?? peuh?! des paroles de soulaud. Comment avait-on pu le supporter et le craindre si longtemps?! (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le ménage Fagerolle se débattit parmi les exploits d'huissiers, les menaces de saisie. Il grêlait des papiers bleus, verts, jaunes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • [?]; par quel biais le remettre sur la bonne voie ? Ni menaces, ni gronderies n'ont réussi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
  2. Signes, pronostics qui font craindre quelque chose.
    • Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Les menaces de l'orage, de la tempête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENACE, subst. fém.

A. ? [La menace est le fait d'une pers.] Manifestation de violence par laquelle on signifie à autrui l'intention que l'on a de faire du mal. Menace de ses ennemis, d'une femme, des tyrans. On entend le bruit d'une lutte (...) deux ou trois menaces étouffées se perdent (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 3, p.43).Il pleuvait sur lui des reproches, des menaces (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p.151):
1. Quant aux hommes de troupe, ils étaient facilement reçus et toujours écoutés s'ils parlaient en leur propre nom; mais dès qu'ils semblaient parler au nom de leurs camarades, fût-ce pour se plaindre de la soupe, ils étaient aussitôt renvoyés avec violence et menaces. Alain, Propos, 1923, p. 477.
? [L'expression, la manifestation de la menace] Geste, lettre, parole de menace; faire des menaces. Et les violences ne cessaient pas, les poings tendus, les mots abominables, des pelletées d'accusations et de menaces qui les souffletaient au visage (Zola, Germinal, 1885, p. 1504).
? [La teneur de la menace] Menace de coups, de dénonciation, d'expulsion. Dis-moi, pour me faire plaisir un peu, que cette lettre est meilleure que la précédente, plus nourrie, moins scolaire. Et, bien entendu, je ne songe même plus à tes menaces de rupture, qui sont définitivement ridicules. J'attends une longue, forte, consolante réponse (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 351).
? DR., gén. au plur. Expression du projet de nuire à autrui. Menace(s) de mort, de voies de fait, de violence(s). Ville gentille à l'extrême, presque vosgeoise, où je fus interné sous l'inculpation de menaces sous condition contre ma mère (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 312).
? [Menace provoquée ou subie] Froide, grande, sourde, vague menace; menace(s) en l'air; agir sous la menace; mettre sa menace à exécution; réaliser sa menace. Pour ce qui est de la haine que ces dames pourraient me décerner, je vous assure que je n'ai aucun mérite à en braver la menace (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 259).
B. ? [La menace provient de l'éventualité d'un événement fâcheux] Signe par lequel se manifeste l'imminence d'un danger. Constante, éternelle, perpétuelle, terrible menace; menace incessante, suspendue; la menace pèse; sentir la menace; menace d'un conflit, d'une grève, d'épidémie, d'attaque, de famine, de guerre, d'invasion, d'orage. S'il était vrai qu'il y eût, en ce moment, de vagues menaces à l'horizon, Poincaré qui, même à l'Élysée, gardait une activité prépondérante, saurait fort bien écarter à temps ces nuages (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.141).Je ne puis regarder tout cela sans mélancolie parce que rien n'embellit les êtres et les choses comme la menace d'un anéantissement (Green, Journal, 1945, p.256):
2. J'avais la certitude qu'une menace terrible planait au-dessus de notre bonheur... Grâce à Dieu, c'était la guerre, et j'en suis presque soulagée, car la guerre au moins est un danger loyal, et j'aime mieux les ennemis à glaives et à lances. Ce n'était que la guerre! Giraudoux, Amphitr. 38, 1929, i, 3, p. 42.
Prononc. et Orth.: [m?nas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 880 manatce «parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère ou son ressentiment» (Eulalie, 8 ds Henry, Chrestomathie, t. 1, p. 3); ca 1100 manaces (Roland, éd. J. Bédier, 1230); ca 1160 menace (Enéas, 8650 ds T.-L.); 1662 menaces en l'air (Corneille, Sertorius, V, 4); 2. ca 1590 [éd.] «(d'une chose, d'un malheur, d'une maladie) signes, pronostics qui font craindre cette chose» (Montaigne, Essais, I, XI, éd. Villey-Saulnier, I, 44). Du lat. pop. mina?cia «id.» (dér. du lat. class. minae subst. plur. de même sens, qu'il a supplanté) que l'on rencontre déjà chez Plaute et surtout en b. lat. (TLL s.v., 992, 2, sqq.); mina?cia survit en partic. dans l'ital. minaccia, le cat. menassa, manasa, l'esp. (a)menaza, le port. ameaça et en gallo-rom. (cf. FEW t. 6, 2, p. 98b); les formes en ma- résultent de l'assimilation de e prétonique au a accentué. Fréq. abs. littér.: 2417. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2591, b) 2587; xxes.: a) 3632, b) 4496.

MENACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 880 manatce «parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère ou son ressentiment» (Eulalie, 8 ds Henry, Chrestomathie, t. 1, p. 3); ca 1100 manaces (Roland, éd. J. Bédier, 1230); ca 1160 menace (Enéas, 8650 ds T.-L.); 1662 menaces en l'air (Corneille, Sertorius, V, 4); 2. ca 1590 [éd.] «(d'une chose, d'un malheur, d'une maladie) signes, pronostics qui font craindre cette chose» (Montaigne, Essais, I, XI, éd. Villey-Saulnier, I, 44). Du lat. pop. mina?cia «id.» (dér. du lat. class. minae subst. plur. de même sens, qu'il a supplanté) que l'on rencontre déjà chez Plaute et surtout en b. lat. (TLL s.v., 992, 2, sqq.); mina?cia survit en partic. dans l'ital. minaccia, le cat. menassa, manasa, l'esp. (a)menaza, le port. ameaça et en gallo-rom. (cf. FEW t. 6, 2, p. 98b); les formes en ma- résultent de l'assimilation de e prétonique au a accentué.

Menace au Scrabble


Le mot menace vaut 9 points au Scrabble.

menace

Informations sur le mot menace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menace

Les mots proches de Menace

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Célestement     Alfa     Équerre     Lion, onne     Incombant, ante     Caramel     Accouardir     Régenteur, euse     Gendarmé, ée     Téléphonique     

Les citations avec le mot Menace


  1. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  4. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


  5. Mourante ou non, à coup sûr menacée, l'Europe, toute chargée des résurrections qu'elle embrasse encore semble se penser moins en mots de liberté qu'en termes de destin.

    Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)


  6. Force gens menacés se portent assez bien.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien, pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 2


  8. La joie et le tourment me menacent également de la mort après une longue épreuve, car le mal nuit davantage que le bien ne profite.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXII


  9. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  10. Le mot fainéant est pour toi une menace, une humiliation.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  11. L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Interview Journal Libération par Laurent MAURIAC et Nicole PENICAUT — 5 mai 2000


  12. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  13. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  14. ... celui qui fait du tort à un seul en menace beaucoup.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


  15. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Les hommes libres doivent être menacés sans cesse

    Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)


  17. Je ne parle pas d'usure, de cette lassitude qui naîtrait du quotidien et que redoutent certains amants. Je crois au contraire que l'habitude forme l'amour. L'habitude menace la passion ; elle fonde et forme l'amour.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


  18. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art sont menacés d'une secrète asphyxie spirituelle, d'un trouble moral.

    Auteur : René Huyghe - Source : Sens et destin de l'art


  19. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  20. Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.

    Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


  21. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  22. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  23. Rien ne serait plus dangereux pour la paix que de laisser s'ancrer dans l'opinion l'idée qu'une guerre nous menace ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

    Auteur : George Lamming - Source : Les Iles fortnées


  25. Tous les gens timides menacent volontiers. C'est qu'ils sentent que les menaces feraient sur eux-mêmes une grande impression.



Les citations du Littré sur Menace


  1. Félix, dans la prison j'ai triomphé de toi, J'ai ri de ta menace

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 1


  2. Sans menacer, sans avertir, la mort se fait sentir tout entière dès le premier coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Mon astre, dit-on, me menace D'y mourir [à l'hôpital] aux dépens du roi : Pour elle accorde-moi la place, Et la survivance pour moi

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : En demandant pour une vieille femme une place dans un hospice


  4. La Rappinière, à qui l'hôte devait de l'argent, le menaça de le faire exécuter, et par cette menace lui ferma la bouche

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  5. Aux menaces du fourbe on doit ne dormir point

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  6. Après avoir deux fois essayé la menace....

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 3


  7. .... De tant de maux, Abner, détournons la menace

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  8. Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans le sein ! de combien près la menace a-t-elle été suivie du coup !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Par laquelle [menace] une vengeance particuliere est denoncée sur tous ceux qui auront prins le nom de Dieu en vain

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 291


  10. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se menace des yeux, s'observe, s'envisage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  11. Elle partit des ports d'Angleterre à la vue des vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 34


  13. Et les autres décemvirs le menacèrent de le faire précipiter du haut de la roche Tarpéienne comme un séditieux et un brouillon

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. V, p. 27


  14. Entre celles menaces de fortune apparut il si fiers et si constans

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, recto.


  15. L'exemple touche plus que ne fait la menace

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  16. C'est pourquoi saint Paul exhortait son disciple Timothée à reprocher, à menacer, à fulminer, plutôt qu'à consoler

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 138


  17. Ces actes [de Napoléon pendant les Cent-Jours].... donnaient à ce pouvoir un faux air de complaisance démocratique qui rendait pour le moment une sorte de liberté et de hardiesse à ceux mêmes que l'alliance du jacobinisme et de l'empire devait le plus menacer

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. V.


  18. Il vaut mieux menacer ces provinces et laisser aux Russes quelque chose à perdre pour les décider à une paix conservatrice

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7


  19. Poursuivie de si près qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes [des rebelles]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Il s'oublia jusques à dire des paroles presomptueuses, et user de fieres menaces

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 37


  21. Au lieu que vous les aviez menacés de leur faire signer cette constitution, quand vous pensiez qu'ils y résisteraient, lorsque vous vîtes qu'ils s'y portaient d'eux-mêmes, vous n'en parlâtes plus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  22. Il les tansa, jusques à menacer de les jecter en la riviere s'ils continuoient

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  23. Dieu, qui a preservé nos ancestres de tant de ruines, veuille nous garantir des maux qui nous menacent !

    Auteur : LANOUE - Source : 40


  24. Ils demandoient leur debtes par suplications, non par menaces, et le chapeau bas, qu'ils avoient enfoncé autre-fois

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 539


  25. L'ennemi nous découvre, il s'écrie, il menace

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrubal, V, 1




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menace ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menacePoèmes menaceProverbes menace

La définition du mot Menace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.