La définition de Menace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menace
Nature : s. f.
Prononciation : me-na-s'
Etymologie : Wallon, manèse ; provenç. menassa, menaza ; anc. espagn. menaza ; ital. minaccia ; du lat. minacia, de minari, menacer, proprement être saillant, proéminent.

Voir les citations du mot MenaceSignification du mot Menace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menace ?


La définition de Menace

Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare.


Toutes les définitions de « menace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENACE. n. f.
Parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère, son ressentiment et pour lui faire craindre le mal qu'on lui prépare. Terrible, furieuse menace. Vaine menace. Faire des menaces. User de menaces envers quelqu'un. Je ne crains guère ses menaces. Des discours pleins de menaces. Écrire des lettres de menaces. L'effet a suivi de près la menace. Braver des menaces. Ses menaces sont restées sans effet. La menace d'une chose, Les signes, les pronostics qui font craindre cette chose. Les menaces de l'orage. La menace de la tempête. Fig. et fam., Menaces en l'air, Menaces qui ne sont pas sérieuses.

Littré

MENACE (me-na-s') s. f.
  • 1Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare. Et je ne rendrai point menace pour menace, Corneille, Nicom. II, 3. La menace à grand bruit ne porte aucune atteinte, Corneille, Théod. I, 3. Les menaces ne m'ont jamais fait mal?; et ce sont des nuées qui passent bien loin sur nos têtes, Molière, Fourb. de Scapin, III, 9. Ses deux yeux flamboyants [d'un ours] ne lançaient que menace, Et sa gueule faisait une laide grimace, Molière, Princ. d'Él. I, 2. Les menaces que vous me faites, Pascal, Prov. XI. Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans le sein?! de combien près la menace a-t-elle été suivie du coup?! Bossuet, Mar.-Thér. Les vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes, Bossuet, Reine d'Anglet. La terrible menace du ciel irrité, lorsqu'il sembla si longtemps vouloir frapper ce Dauphin même, notre plus chère espérance, Bossuet, Mar.-Thér. Le Rhin les voit d'un ?il qui porte la menace, Boileau, Ép. IV. Moi?! je m'arrêterais à de vaines menaces?! Racine, Iph. I, 2. Je crains qu'un prompt effet n'ait suivi la menace, Racine, Phèdre, IV, 4. La religion a de si grandes menaces, elle a de si grandes promesses, que?, Montesquieu, Esp. XXV, 12.

    Menaces en l'air, menaces qui ne sont suivies d'aucun effet.

  • 2La menace d'une chose, l'action de menacer quelqu'un de cette chose. [Bourdaloue disant] que ceux qui conduisaient les âmes ne devaient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus-Christ, sans avertir que, si nous n'y participions, nous n'aurions jamais la vie éternelle, Sévigné, 5 mars 1683. ? De tant de maux, Abner, détournons la menace, Racine, Athal. V, 2.

    En un autre sens, la menace d'une chose, les signes qui font craindre cette chose. Une infinité de restes ou de menaces d'apoplexie, c'est ce qui tue, Sévigné, 27 sept. 1687.

  • 3 Fig. Il se dit, dans le langage élevé ou poétique, des choses qui semblent menacer. Le navire éloquent, fils des bois du Pénée? Craignant près de l'Euxin les menaces du Nord, S'arrête, et se confie au doux calme du port, Chénier, Idylles, Hylas. Des rocs inabordés où repose la glace, Qu'un mortel imprudent méprise la menace Et trouble par un cri le silence des airs, Soudain ces rocs émus tressaillent et s'écroulent, Masson, Helvét. III. Du temps, des eaux, de l'air, n'effacez point la trace?; De ces rochers pendants respectez la menace, Delille, Jardins, II.

HISTORIQUE

Xe s. Por manatce regiel ne preiemen [prière], Eulalie.

XIe s. Ce sait hom bien, n'ai cure de manace, Ch. de Rol. X.

XIIe s. De vos menaces ne m'est pas un bouton, Ronc. 59.

XIIIe s. Cil oÿ la menace, le sens cuide changer, Berte, XXXVIII. Menaces vainquent loy, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 345.

XVe s. Chevalier sans armes n'est que menasses sans faict, Percefor. t. IV, f° 106.

XVIe s. Ils recherchent au ciel les causes et menaces anciennes de leur malheur, Montaigne, I, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENACE, s. f. (Gramm. & Moral.) c'est le signe extérieur de la colere ou du ressentiment. Il y en a de permises ; ce sont celles qui précedent l'injure, & qui peuvent intimider l'aggresseur & l'arrêter. Il y en a d'illicites ; ce sont celles qui suivent le mal. Si la vengeance n'est permise qu'à Dieu, la menace qui l'annonce est ridicule dans l'homme. Licite ou illicite, elle est toujours indécente. Les termes menace & menacer ont été employés métaphoriquement en cent manieres diverses. On dira très-bien, par exemple, lorsque le gouvernement d'un peuple se déclare contre la philosophie, c'est qu'il est mauvais : il menace le peuple d'une stupidité prochaine. Lorsque les honnêtes gens sont traduits sur la scène, c'est qu'ils sont menacés d'une persécution plus violente ; on cherche d'abord à les avilir aux yeux du peuple, & l'on se sert, pour cet effet, d'un Anite, d'un Milite, ou de quelqu'autre personnage diffamé, qui n'a nulle considération à perdre. La perte de l'esprit patriotique menace l'état d'une dissolution totale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

menace \m?.nas\ féminin

  1. Parole ou geste pour marquer sa colère, son ressentiment et pour faire craindre le mal qu'on prépare.
    • Mais c'est toujours en vain qu'ils somment les Charitois de chasser leur garnison: leurs menaces armées n'ont pas plus d'effet que leurs menaces écrites : toutes leurs démarches viennent se briser contre une inébranlable résolution. (Antony Duvivier, « Histoire de la Fronde à La Charité-sur-Loire », dans L'art en province, Moulins, tome 7, 1836, p. 30)
    • Les deux Allemands le tenaient sous la menace de leurs yeux haineux. Pendant un moment Bert vit la mort proche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 353 de l'édition de 1921)
    • ? Ses menaces?? peuh?! des paroles de soulaud. Comment avait-on pu le supporter et le craindre si longtemps?! (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le ménage Fagerolle se débattit parmi les exploits d'huissiers, les menaces de saisie. Il grêlait des papiers bleus, verts, jaunes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • [?]; par quel biais le remettre sur la bonne voie ? Ni menaces, ni gronderies n'ont réussi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
  2. Signes, pronostics qui font craindre quelque chose.
    • Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Les menaces de l'orage, de la tempête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENACE, subst. fém.

A. ? [La menace est le fait d'une pers.] Manifestation de violence par laquelle on signifie à autrui l'intention que l'on a de faire du mal. Menace de ses ennemis, d'une femme, des tyrans. On entend le bruit d'une lutte (...) deux ou trois menaces étouffées se perdent (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 3, p.43).Il pleuvait sur lui des reproches, des menaces (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p.151):
1. Quant aux hommes de troupe, ils étaient facilement reçus et toujours écoutés s'ils parlaient en leur propre nom; mais dès qu'ils semblaient parler au nom de leurs camarades, fût-ce pour se plaindre de la soupe, ils étaient aussitôt renvoyés avec violence et menaces. Alain, Propos, 1923, p. 477.
? [L'expression, la manifestation de la menace] Geste, lettre, parole de menace; faire des menaces. Et les violences ne cessaient pas, les poings tendus, les mots abominables, des pelletées d'accusations et de menaces qui les souffletaient au visage (Zola, Germinal, 1885, p. 1504).
? [La teneur de la menace] Menace de coups, de dénonciation, d'expulsion. Dis-moi, pour me faire plaisir un peu, que cette lettre est meilleure que la précédente, plus nourrie, moins scolaire. Et, bien entendu, je ne songe même plus à tes menaces de rupture, qui sont définitivement ridicules. J'attends une longue, forte, consolante réponse (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 351).
? DR., gén. au plur. Expression du projet de nuire à autrui. Menace(s) de mort, de voies de fait, de violence(s). Ville gentille à l'extrême, presque vosgeoise, où je fus interné sous l'inculpation de menaces sous condition contre ma mère (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 312).
? [Menace provoquée ou subie] Froide, grande, sourde, vague menace; menace(s) en l'air; agir sous la menace; mettre sa menace à exécution; réaliser sa menace. Pour ce qui est de la haine que ces dames pourraient me décerner, je vous assure que je n'ai aucun mérite à en braver la menace (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 259).
B. ? [La menace provient de l'éventualité d'un événement fâcheux] Signe par lequel se manifeste l'imminence d'un danger. Constante, éternelle, perpétuelle, terrible menace; menace incessante, suspendue; la menace pèse; sentir la menace; menace d'un conflit, d'une grève, d'épidémie, d'attaque, de famine, de guerre, d'invasion, d'orage. S'il était vrai qu'il y eût, en ce moment, de vagues menaces à l'horizon, Poincaré qui, même à l'Élysée, gardait une activité prépondérante, saurait fort bien écarter à temps ces nuages (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.141).Je ne puis regarder tout cela sans mélancolie parce que rien n'embellit les êtres et les choses comme la menace d'un anéantissement (Green, Journal, 1945, p.256):
2. J'avais la certitude qu'une menace terrible planait au-dessus de notre bonheur... Grâce à Dieu, c'était la guerre, et j'en suis presque soulagée, car la guerre au moins est un danger loyal, et j'aime mieux les ennemis à glaives et à lances. Ce n'était que la guerre! Giraudoux, Amphitr. 38, 1929, i, 3, p. 42.
Prononc. et Orth.: [m?nas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 880 manatce «parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère ou son ressentiment» (Eulalie, 8 ds Henry, Chrestomathie, t. 1, p. 3); ca 1100 manaces (Roland, éd. J. Bédier, 1230); ca 1160 menace (Enéas, 8650 ds T.-L.); 1662 menaces en l'air (Corneille, Sertorius, V, 4); 2. ca 1590 [éd.] «(d'une chose, d'un malheur, d'une maladie) signes, pronostics qui font craindre cette chose» (Montaigne, Essais, I, XI, éd. Villey-Saulnier, I, 44). Du lat. pop. mina?cia «id.» (dér. du lat. class. minae subst. plur. de même sens, qu'il a supplanté) que l'on rencontre déjà chez Plaute et surtout en b. lat. (TLL s.v., 992, 2, sqq.); mina?cia survit en partic. dans l'ital. minaccia, le cat. menassa, manasa, l'esp. (a)menaza, le port. ameaça et en gallo-rom. (cf. FEW t. 6, 2, p. 98b); les formes en ma- résultent de l'assimilation de e prétonique au a accentué. Fréq. abs. littér.: 2417. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2591, b) 2587; xxes.: a) 3632, b) 4496.

MENACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 880 manatce «parole ou geste dont on se sert pour marquer à quelqu'un sa colère ou son ressentiment» (Eulalie, 8 ds Henry, Chrestomathie, t. 1, p. 3); ca 1100 manaces (Roland, éd. J. Bédier, 1230); ca 1160 menace (Enéas, 8650 ds T.-L.); 1662 menaces en l'air (Corneille, Sertorius, V, 4); 2. ca 1590 [éd.] «(d'une chose, d'un malheur, d'une maladie) signes, pronostics qui font craindre cette chose» (Montaigne, Essais, I, XI, éd. Villey-Saulnier, I, 44). Du lat. pop. mina?cia «id.» (dér. du lat. class. minae subst. plur. de même sens, qu'il a supplanté) que l'on rencontre déjà chez Plaute et surtout en b. lat. (TLL s.v., 992, 2, sqq.); mina?cia survit en partic. dans l'ital. minaccia, le cat. menassa, manasa, l'esp. (a)menaza, le port. ameaça et en gallo-rom. (cf. FEW t. 6, 2, p. 98b); les formes en ma- résultent de l'assimilation de e prétonique au a accentué.

Menace au Scrabble


Le mot menace vaut 9 points au Scrabble.

menace

Informations sur le mot menace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menace

Les mots proches de Menace

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Occuper     Dada     Clergeon     Brodequin     Parotide     Défiance     Embrasure     Argan ou argane     Lisière     Agi, ie     

Les citations avec le mot Menace


  1. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  2. Il allait, d'un pas circonflexe, vers une destination peu certaine, à la façon d'un somnambule que menacerait le mal de mer.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  3. Je vais le menacer du doigt seulement, dit-il en le posant sur la détente.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  4. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  5. Ecoute, on n'est pas maître de soi-même, amoureux comme je suis de toi, et vieux. On est jaloux, on est méchant ! Pourquoi ? Parce que l'on est vieux. Parce que beauté, grâce, jeunesse, dans autrui, tout fait peur, tout menace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


  6. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

    Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


  7. Faire d'un homme un automate, c'est accomplir ce qui ne devrait jamais être. La pire menace du néant ne vient pas du côté de la mort.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  8. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


  9. C'est terrible d'aimer quelqu'un de beaucoup plus âgé que soi parce qu'on sait son amour inéluctablement menacé par le temps.

    Auteur : Célia Bertin - Source : Une femme heureuse (1957)


  10. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 37


  11. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  12. Mourante ou non, à coup sûr menacée, l'Europe, toute chargée des résurrections qu'elle embrasse encore semble se penser moins en mots de liberté qu'en termes de destin.

    Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)


  13. On ne discute point de grammaire sans menace.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  14. Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Je fais un rêve (1998)


  15. Je m'étonne toujours que des êtres également menacés par la mort se fassent la vie aussi difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  16. Lâches quand un risque les menaces, les humains deviennent arrogants dès que le risque est passé.

    Auteur : Oriana Fallaci - Source : Lettre à un enfant jamais né (1976)


  17. Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


  18. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art sont menacés d'une secrète asphyxie spirituelle, d'un trouble moral.

    Auteur : René Huyghe - Source : Sens et destin de l'art


  19. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  20. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse, un mot de plus et Mathilde pourrait se mettre à pleurer.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  21. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  22. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  23. Requiescat in pace. Il faut entendre la langue des couvents pour connaître l'espèce de menace contenue dans ces derniers mots.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  24. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  25. Le filet d'eau douce qui subsistait en moi dès la première minute fut menacé de se perdre dans les eaux mêlées et nombreuses du savoir.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


Les citations du Littré sur Menace


  1. Il est messeant de s'esbranler pour la menace du coup

    Auteur : MONT. - Source : I, 49


  2. La reine, qui était très fière, ne prit pas confiance à des avances qui étaient toujours précédées par des menaces

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 399


  3. Après diverses montres de différents côtés et avoir menacé plusieurs de nos places, le prince d'Orange tourna tout à coup sur Namur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 30, 92


  4. [Philippe de Valois après avoir menacé les Flamands de sa vengeance leur promet toutefois que] s'ils se vouloient reconoistre et retourner à lui et à la couronne de France [ils venaient de s'allier à Édouard III], il leur pardonneroit....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106


  5. Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 1


  6. [L'absentéisme en Russie] a même menacé de donner lieu à un protectionnisme, à un prohibitisme d'un genre nouveau

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 147


  7. Qu'un voisin malicieux à vous ruiner s'apprête, Ou menace votre tête Par des crimes supposés, L'estime a les bras croisés ; Qu'il vous faille pour ressource Un prompt secours de sa bourse Dans quelque péril urgent, L'estime n'a point d'argent

    Auteur : PELLISSON - Source : Recueil de pièces galantes, dans RICHELET


  8. On me mande que Mme de Pompadour est attaquée d'une goutte sereine qui lui a déjà fait perdre un oeil, et qui menace l'autre ; l'Amour était aveugle, mais il ne faut pas que Vénus le soit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 26 févr. 1762


  9. Une comète dont la chevelure menace la terre

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrétien, disc. 10


  10. Pour aulcune correction de menaces et bastonnades

    Auteur : MONT. - Source : III, 153


  11. Ses deux yeux flamboyants [d'un ours] ne lançaient que menace, Et sa gueule faisait une laide grimace

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  12. Dieu menace les peuples qui altèrent la religion qu'il a établie, de se retirer du milieu d'eux et par là de les livrer aux guerres civiles

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. En nous acculant et tirant arriere, nous attirons la ruyne qui nous menace

    Auteur : MONT. - Source : I, 305


  14. M. le Tellier fut choisi [lors d'une rébellion] pour chercher ces difficiles tempéraments de menace qui étonne, et de remontrance qui corrige

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  15. L'exemple touche plus que ne fait la menace

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  16. Société, vieil et sombre édifice, Ta chute, hélas ! menace nos abris, Tu vas crouler....

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Quatre âges.


  17. Ceste denonciation [déclaration, menace] n'est pas vaine ne frivole, combien qu'elle n'ait pas tousjours lieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 288


  18. Rien ne menace tant d'une chute qu'une autorité qu'on pousse trop loin

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  19. Veoir l'estat menaceant sa ruyne

    Auteur : MONT. - Source : IV, 165


  20. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes.... Ce n'était que menace et bruit sans profondeur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23


  21. Quel mystère est caché dessous cette menace ?

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 10


  22. Le Rhin les voit d'un oeil qui porte la menace

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  23. Les bestes nous flattent, nous menacent et nous requierent

    Auteur : MONT. - Source : II, 157


  24. Après avoir deux fois essayé la menace....

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 3


  25. La vouloir mettre [la religion] dans l'esprit et dans le coeur par la force et par les menaces, ce n'est pas y mettre la religion, mais la terreur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 3, éd. HAVET.




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menace ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menacePoèmes menaceProverbes menace

La définition du mot Menace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.