Définition de « fiancer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiancer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiancer pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiancer et répondre à la question quelle est la définition de fiancer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fiancer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|engager) par une promesse de mariage. - Il vient de fiancer en même temps son fils et sa fille. - Ces deux jeunes gens viennent de se fiancer. - Ils restèrent longtemps fiancés.

  • (ucf|cérémonie) faite par le prêtre en présence duquel se font les promesses de mariage. - C’est le curé de leur paroisse qui les a fiancés. (-réf-) fiancer (t) (1ergroupe)

  • Promettre, sengager, jurer.

  • Laisser un prisonnier libre sur parole. (-note-) : Aussi avec la variante orthographique: «fiancier»


    Définitions de « fiancer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIANCER, verbe trans.

    A.? Faire s'engager quelqu'un par une promesse solennelle de mariage. Shelley avait formé le projet de fiancer sa s?ur et son ami (Maurois, Ariel,1923, p. 36).
    ? Fiancer qqn à, avec qqn.Il fiança la seconde avec Léopold d'Autriche (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 354).Je vous fiance l'un à l'autre! tu vas partir, Michel, et dans trois ans, quand tu reviendras, elle sera ta femme (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 494).
    ? Absol., rare. Je pensai que le mariage allait se faire... Je montai faire mon compliment (...). Je félicitai la future, et je l'embrassai (...). Je montai à l'étage d'au-dessus... Je croyais qu'on allait fiancer (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 220).
    ? Proverbe. N'épouse pas toujours qui fiance; qui fiance n'épouse pas. Celui qui s'engage ne tient pas toujours sa promesse. Qui sait? peut-être ne me prendront-ils pas. N'épouse pas toujours qui fiance (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 449).
    Rem. ,,Il se dit aussi à propos de la cérémonie faite par le prêtre en présence duquel se font les promesses de mariage. C'est le curé de leur paroisse qui les a fiancés`` (Ac.).
    ? P. métaph. :
    Dans l'air bleuâtre et tiède agonisaient les roses; Les c?urs s'ouvraient dans l'ombre au jardin apaisé, Et les lèvres, prenant aux lèvres le baiser, Fiançaient l'amour triste à la douceur des choses. Samain, Chariot,1900, p. 68.
    B.? Emploi pronom.
    1. réfl. S'engager par une promesse solennelle de mariage. Ferdinand venait de se fiancer (Duhamel, Terre promise,1934, p. 105).
    ? Se fiancer à, avec.Sa famille exigeait qu'il se fiançât avec la fille d'un intendant de finances (France, Contes Tournebroche,1908, p. 170).Louise se fiança à un couvreur (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 99).
    2. réciproque. Échanger solennellement des promesses de mariage. À quelque temps de là nous nous fiançâmes (Gide, Si le grain,1924, p. 613).
    Prononc. et Orth. : [fi(j)? ?se], (il) fiance [fi(j)? ?:s], [fj? ?-]. Lar. Lang. fr. et Dub. font la diérèse pour toute la famille du mot [fij? ?se]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « engager sa parole » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1048); 1225-29 « s'engager à épouser une femme » (G. de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 4140 : Que la puciele a fïanchie); 1367 part. passé subst. sa fyancee (Cartul. de Sens, B.N. 1. 9896, fo67 rods Gdf. Compl.); 1736 pronom. (Volt., Enf. prod., I, 1 ds Littré); 2. 1833 « unir de façon harmonieuse » (Quinet, Ahasvérus, p. 249). Dér. de fiance*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 91.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    fiancer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Promettre, s'engager, jurer.
    2. Laisser un prisonnier libre sur parole.

    Verbe - français

    fiancer \fi.(j)??.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fiancer)

    1. Engager par une promesse de mariage.
      • Il vient de fiancer en même temps son fils et sa fille.
      • Ces deux jeunes gens viennent de se fiancer.
      • Ils restèrent longtemps fiancés.
      • (Figuré) C'est lui, le rhum, qui fiance le réel avec le songe
        Et couronne le désir ;
        (Jules Supervielle, Gravitations, page 196, © 1925, Gallimard, 1988)
    2. Diriger une cérémonie au cours de laquelle se font les promesses de mariage.
      • C'est le curé de leur paroisse qui les a fiancés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIANCER. v. tr.
    Engager par une promesse de mariage. Il vient de fiancer en même temps son fils et sa fille. Ces deux jeunes gens viennent de se fiancer. Ils restèrent longtemps fiancés. Il se dit aussi à propos de la Cérémonie faite par le prêtre en présence duquel se font les promesses de mariage. C'est le curé de leur paroisse qui les a fiancés.

    Littré

    FIANCER (fi-an-sé. Le c prend une cédille devant a ou o?: je fiançais, nous fiançons) v. a.
    • 1Unir par une promesse solennelle de mariage. Y a-t-il quelqu'un qui ait été fiancé à une fille, et qui ne l'ait pas encore épousée?? qu'il s'en aille et s'en retourne en sa maison, de peur qu'il ne meure dans le combat et qu'un autre ne l'épouse, Sacy, Bible, Deuteron. XX, 7.
    • 2S'unir par une promesse réciproque de mariage. Quelques jours avant sa mort, deux des principaux citoyens de Sparte avaient fiancé ses deux filles, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 276, dans POUGENS.
    • 3 Particulièrement. Faire la cérémonie des fiançailles. Le curé les ayant fiancés.
    • 4Accorder en mariage, en parlant du père, de la mère. Il fiance aujourd'hui son fils, sa fille.
    • 5Se fiancer, v. réfl. Devenir fiancé. Quand l'étourdi dut, en face d'Église, Se fiancer à ma petite Lise, Voltaire, Enf. prod. I, 1.

      PROVERBE

      Tel fiance qui n'épouse pas.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et d'ambes parz [des deux parts] très bien jurer et fiancier, Que ne feront jamais guerre recommencier, Sax IV.

    XIIIe s. Dont ont entre eus une treve fiancie, tant que ceste chose soit faite, H. de Valenciennes, XXXII. Certes malement mespreïstes, Quant anel ou doi me meïstes, Et vostre foi me fiançastes, la Rose, 16717. Si comme il avient que uns hons fiance une feme, qu'il le [la] prendra dedens quarante jors?, Beaumanoir, XI, 3.

    XVe s. Et adonc fu mort, des François, le sire de Pequegny, et fiancé prisonnier le vicomte de Quesnes, Froissart, I, I, 111. Là jura et fiança le dit comte madame Isabelle?, Froissart, I, I, 311.

    XVIe s. Fille fiancée n'est prise ni laissée?; car tel fiance qui n'espouse point, Loysel, 103.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fiancer »

    Fiance?; provenç. fiansar?; ital. fidansare. Le sens propre et ancien de fiancer est promettre, s'engager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français fiancer, fiancier, dérivé du nom fiance (« confiance, foi, fidélité, assurance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIANCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « engager sa parole » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1048); 1225-29 « s'engager à épouser une femme » (G. de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 4140 : Que la puciele a fïanchie); 1367 part. passé subst. sa fyancee (Cartul. de Sens, B.N. 1. 9896, fo67 rods Gdf. Compl.); 1736 pronom. (Volt., Enf. prod., I, 1 ds Littré); 2. 1833 « unir de façon harmonieuse » (Quinet, Ahasvérus, p. 249). Dér. de fiance*; dés. -er.

    fiancer au Scrabble


    Le mot fiancer vaut 12 points au Scrabble.

    fiancer

    Informations sur le mot fiancer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiancer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiancer

    Les rimes de « fiancer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fiancer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cassée      Rimes de annoncer      Rimes de forcissait      Rimes de laissait      Rimes de entachées      Rimes de fâchais      Rimes de expulsée      Rimes de exhaussait      Rimes de trébuchet      Rimes de courroucer      Rimes de lâchez      Rimes de détachée      Rimes de applaudissais      Rimes de plaçait      Rimes de lâcher      Rimes de paresser      Rimes de délaissait      Rimes de déhancher      Rimes de fauchées      Rimes de amoindrissait      Rimes de prêché      Rimes de embrochés      Rimes de cachées      Rimes de encenser      Rimes de délaissés      Rimes de berçaient      Rimes de rapprochés      Rimes de cherchaient      Rimes de défoncez      Rimes de rabaissées      Rimes de lynchait      Rimes de vernisser      Rimes de oppressé      Rimes de potasser      Rimes de rincé      Rimes de annonçait      Rimes de bonissait      Rimes de dégourdissait      Rimes de désamorcé      Rimes de agencée      Rimes de enfoncées      Rimes de cuirassée      Rimes de repassais      Rimes de étanchait      Rimes de décrochée      Rimes de violacé      Rimes de placée      Rimes de entretissé      Rimes de établissait      Rimes de propulsais     

    Mots du jour

    cassée     annoncer     forcissait     laissait     entachées     fâchais     expulsée     exhaussait     trébuchet     courroucer     lâchez     détachée     applaudissais     plaçait     lâcher     paresser     délaissait     déhancher     fauchées     amoindrissait     prêché     embrochés     cachées     encenser     délaissés     berçaient     rapprochés     cherchaient     défoncez     rabaissées     lynchait     vernisser     oppressé     potasser     rincé     annonçait     bonissait     dégourdissait     désamorcé     agencée     enfoncées     cuirassée     repassais     étanchait     décrochée     violacé     placée     entretissé     établissait     propulsais     


    Les citations sur « fiancer »

    1. Fiancée , du verbe fier, du latin fidare, avoir confiance. Se fiancer, c'était d'abord engager sa parole.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    2. Si tu veux sucer de la canne à sucre, choisis-en le milieu, et si tu veux te fiancer, choisis celle qui a la taille fine.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    Les citations sur fiancer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiancer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiancer »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiancer»

    Les synonymes de fiancer :

      1. allier
      2. unir

    synonymes de fiancer

    Fréquence et usage du mot fiancer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiancer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiancer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiancer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiancer     Citation sur fiancer   Poèmes fiancer   Proverbes fiancer   Rime avec fiancer    Définition de fiancer  


    Définition de fiancer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiancer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiancer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:14:19