Définition de « fias »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fias de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fias pour aider à enrichir la compréhension du mot Fias et répondre à la question quelle est la définition de fias ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fias au Scrabble


    Le mot fias vaut 7 points au Scrabble.

    fias

    Informations sur le mot fias - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fias au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fias

    Les rimes de « fias »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de fias peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de repliât      Rimes de chéchias      Rimes de pépia      Rimes de macadamia      Rimes de fortifia      Rimes de fascia      Rimes de razzia      Rimes de recopia      Rimes de maestria      Rimes de charria      Rimes de mayas      Rimes de furia      Rimes de manzanilla      Rimes de cuadrilla      Rimes de tirailla      Rimes de alléluia      Rimes de réveilla      Rimes de habilla      Rimes de magnolia      Rimes de justifia      Rimes de willaya      Rimes de embarbouilla      Rimes de maya      Rimes de norias      Rimes de manilla      Rimes de vedettariat      Rimes de défia      Rimes de prolétariat      Rimes de appuyât      Rimes de paranoïa      Rimes de envoyât      Rimes de ennuyât      Rimes de immédiats      Rimes de réconcilia      Rimes de ramifia      Rimes de dahlia      Rimes de essaya      Rimes de codifia      Rimes de opiats      Rimes de gribouilla      Rimes de dieffenbachia      Rimes de appareilla      Rimes de araucaria      Rimes de flamboya      Rimes de octavia      Rimes de arméria      Rimes de contrariât      Rimes de employa      Rimes de convoya      Rimes de tournoya     

    Mots du jour

    repliât     chéchias     pépia     macadamia     fortifia     fascia     razzia     recopia     maestria     charria     mayas     furia     manzanilla     cuadrilla     tirailla     alléluia     réveilla     habilla     magnolia     justifia     willaya     embarbouilla     maya     norias     manilla     vedettariat     défia     prolétariat     appuyât     paranoïa     envoyât     ennuyât     immédiats     réconcilia     ramifia     dahlia     essaya     codifia     opiats     gribouilla     dieffenbachia     appareilla     araucaria     flamboya     octavia     arméria     contrariât     employa     convoya     tournoya     


    Les citations sur « fias »

    1. Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


    2. Il est content... il exulte ! ... il sursaute sur son gros fias...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    3. Je ne veux pas de l'ordre des mafias et je ne veux pas plus de l'ordre des barbus. Je veux de l'ordre de la République.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


    4. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
      Une mignonnette au goût de charogne.
      A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
      Je ne peux t'étreindre.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    5. Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    6. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    7. Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. Il n'y en avoit pas un seul de qui il se doubtast, ne de qui il se deffiast tout comme il faisoit de Metellus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 49


    9. Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois crois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21


    Les citations sur fias renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fias en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fias »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fias»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fias dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fias » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fias dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fias ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fias     Citation sur fias   Poèmes fias   Proverbes fias   Rime avec fias    Définition de fias  


    Définition de fias présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fias sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fias notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:55:47