Définition de « fiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiable et répondre à la question quelle est la définition de fiable ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : fiable

  • à qui ou auquel on peut se fier. Synonyme : sòlid, solvent




    Définitions de « fiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIABLE, adj.

    A.? Vx, littér. Qui est digne de confiance. Synon. fidèle, sûr.Il y a plus de vérité que ce qu'on croit dans ce qu'elle [maman Rosine] dit. Et ça part d'un bon et solide c?ur vieux comme les chênes, fiable (Giono, Bout route,1937, III, 5, p. 96).Que ma mémoire ne soit pas (du moins, pas toujours) fiable, je le sais (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205).
    B.? MOD., TECHNOL. [En parlant d'un appareil, d'un équipement, etc.] Dont le fonctionnement est régulier et sûr :
    Si nous avions proposé « fiable » aux physiciens et aux mécaniciens il y a vingt ans, « Vous êtes bien aimables, nous auraient-ils dit, mais que voulez-vous que nous fassions? » Il y a une douzaine d'années la situation s'est inversée. (...). Il fallut créer une sorte de superlatif de sûr. « Très sûr » ne suffisait pas... P. Agron, Humbles mots, mots de prestige et mots de soufreds Meta1973, t. 18, no1/2, p. 194.
    REM.
    Fiabilité, subst. fém.,technol. Qualité d'un appareil, d'un équipement fiable. Les transistors présentent (...) de multiples avantages : robustesse, faibles dimensions, faible inertie de fonctionnement, exigences énergétiques minimes, meilleure fiabilité (Admin. P. et T.,1964, p. 41).
    Prononc. : [fjabl?]. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. fiable (Dit Empereur Constant, 409 ds T.-L.). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -able*; cf. l'a. fr. fëable (fin xiies. « sûr, fidèle » cuers... fëaules, Sermons St Bernard, 134, 5 ds T.-L.; fin xiie-xvies. ds T.-L., Gdf.), dér. de fei, foi qui s'est confondu avec fiable. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Giraud (J.). Variations et chang. de sens. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no14/15, pp. 8-9. ? Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 697 (s.v. fiabilité). ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1968, t. 15, p. 410 (s.v. fiabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fiable \fjabl\ masculin et féminin identiques

    1. À qui ou auquel on peut se fier.
      • Ce site n'est pas fiable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FIABLE (fi-a-ble) adj.
    • Archaïsme. Digne de foi, à qui l'on peut se fier. Prenez bien garde?! il y a un nommé Saint-Laurent qui part y [en France] faire des offres, c'est un homme peu fiable, Journ. offic. 30 juill. 1872, p. 5218, 3e col.

    REMARQUE

    Cet archaïsme survit en Normandie, où il est très employé?: Ne comptez pas sur cet homme, il n'est pas fiable, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 153.


    HISTORIQUE

    XVe s. Hestor de Saveuse, luy accompaigné de aucuns de ses prouchains parens et avecques ce de aucunes de ses gens les plus fiables, P. de Fenin, 1417.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fiable »

    Fier 1. On avait l'adv. fiablement, qui suppose fiable?: XIIIe s. Por ce es tu mere Dieu que de nous pitié aies?; Dont plus fiablement te pri que tu nous oies, J. de Meung, Test. 2138.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Réfection de feavle (vers 1190), dérivé de se fier ; l'ancien français connaissait aussi feable, « sûr, fidèle » (XIIe siècle), dérivé de fei, « foi ». Rare depuis le XVIIe siècle, fiable est repris (vers 1968) pour qualifier un mécanisme dont la probabilité de tomber en panne est faible puis, couramment, pour « crédible ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. fiable (Dit Empereur Constant, 409 ds T.-L.). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -able*; cf. l'a. fr. fëable (fin xiies. « sûr, fidèle » cuers... fëaules, Sermons St Bernard, 134, 5 ds T.-L.; fin xiie-xvies. ds T.-L., Gdf.), dér. de fei, foi qui s'est confondu avec fiable.

    fiable au Scrabble


    Le mot fiable vaut 11 points au Scrabble.

    fiable

    Informations sur le mot fiable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiable

    Les rimes de « fiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de fiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de friable      Rimes de prenable      Rimes de évitables      Rimes de insoupçonnable      Rimes de hypersensible      Rimes de redoutable      Rimes de innombrables      Rimes de croyable      Rimes de inattaquable      Rimes de décapotables      Rimes de jetable      Rimes de perfectibles      Rimes de agréable      Rimes de réalisable      Rimes de attable      Rimes de susceptible      Rimes de respectables      Rimes de imprévisibles      Rimes de inexorable      Rimes de intolérables      Rimes de irrespirable      Rimes de démontrable      Rimes de inenvisageable      Rimes de transmissible      Rimes de justifiable      Rimes de préalable      Rimes de dommageable      Rimes de convenables      Rimes de reconnaissable      Rimes de sociable      Rimes de fable      Rimes de incompatibles      Rimes de accessibles      Rimes de charitable      Rimes de conciliable      Rimes de admirables      Rimes de soupçonnable      Rimes de secourable      Rimes de séparable      Rimes de comblent      Rimes de inemployable      Rimes de damnable      Rimes de pendables      Rimes de quasi-équitable      Rimes de inqualifiable      Rimes de potables      Rimes de potable      Rimes de irrétrécissable      Rimes de humbles      Rimes de résistible     

    Mots du jour

    friable     prenable     évitables     insoupçonnable     hypersensible     redoutable     innombrables     croyable     inattaquable     décapotables     jetable     perfectibles     agréable     réalisable     attable     susceptible     respectables     imprévisibles     inexorable     intolérables     irrespirable     démontrable     inenvisageable     transmissible     justifiable     préalable     dommageable     convenables     reconnaissable     sociable     fable     incompatibles     accessibles     charitable     conciliable     admirables     soupçonnable     secourable     séparable     comblent     inemployable     damnable     pendables     quasi-équitable     inqualifiable     potables     potable     irrétrécissable     humbles     résistible     


    Les citations sur « fiable »

    1. Les amis, c'est du luxe, comme la foi, la politique ou la famille : ils finissent toujours par vous laisser tomber. La seule personne vraiment fiable, soi-même.

      Auteur : Simon Richard Green - Source : Le Proscrit (2002)


    2. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    3. Les coquillages sont les plus fiables des gardiens de secrets.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    4. La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    5. L’expérience m’a appris que ceux qui monnayent leurs informations ne sont généralement pas fiables. Ils enjolivent leur histoire et versent dans le sensationnel parce qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


    6. Quand il s’agit des eaux troubles de la mémoire, on est seul avec ses propres souvenirs – parfois pas fiables, parfois déformés – et les histoires des autres. On est exposé aux désirs et aux peurs de l’Ego qui ne se rappelle que certains événements et pas d’autres.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    7. Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l'injustifiable.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    8. La mémoire est tellement peu fiable. Tu l'apprendras en vieillissant.

      Auteur : Harlan Coben - Source : A quelques secondes près (2012)


    9. Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    10. Le syllogisme a la beauté des mathématiques, encore faut-il qu'il soit fiable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


    11. Les terres où nous vivons sont comme les personnes, identifiables à des riens, à telle couleur d'un ciel, tel accident d'un sol.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    12. Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    13. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    14. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    15. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    16. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    17. Les experts : spécialiste de l'invérifiable.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. J'aime les assiettes identifiables. S'il y a besoin d'une explication de la gauche jusqu'à la droite, cela ne m'intéresse pas.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    19. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    20. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

      Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


    21. Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


    22. La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement. Le plus souvent, on se retrouve ailleurs que là où on veut, en un endroit pire. On a perdu nos bagages en plus.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture


    23. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    24. Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Un athée


    25. Tout est justifiable par l'amour, tout est horrible avec le calcul.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur fiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiable »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiable»

    Les synonymes de fiable :

      1. crédible
      2. sûr

    synonymes de fiable

    Fréquence et usage du mot fiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiable     Citation sur fiable   Poèmes fiable   Proverbes fiable   Rime avec fiable    Définition de fiable  


    Définition de fiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:49:40