Définition de « fiancé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiancé et répondre à la question quelle est la définition de fiance ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fiancé (m) ((f) : fiancée)

  • Celui, celle qui s’est lié par une promesse de mariage. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fiancer.

    Pas de définition complémentaire
    FIANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « serment de fidélité, hommage » (Roland, éd. J. Bédier, 2329), en a. fr. seulement; 2. 1130-40 « confiance » (Wace, Conception N.D., 1055 ds Keller, p. 113b). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -ance*.

    fiancé au Scrabble


    Le mot fiancé vaut 11 points au Scrabble.

    fiance

    Informations sur le mot fiance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiancé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiance

    Les rimes de « fiancé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fiancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fricassé      Rimes de hercher      Rimes de décocher      Rimes de dévissait      Rimes de poncée      Rimes de ébranché      Rimes de plissées      Rimes de émoussé      Rimes de blessez      Rimes de ramassés      Rimes de convulsés      Rimes de français      Rimes de perchaient      Rimes de bercez      Rimes de penchait      Rimes de embellissaient      Rimes de balancés      Rimes de énoncées      Rimes de cessé      Rimes de intéressée      Rimes de dénoncées      Rimes de divertissaient      Rimes de écuissées      Rimes de vide-gousset      Rimes de retracer      Rimes de périssez      Rimes de pressées      Rimes de surpassée      Rimes de recacher      Rimes de détaché      Rimes de émoussé      Rimes de ahurissait      Rimes de bénissaient      Rimes de axer      Rimes de bavassé      Rimes de recès      Rimes de émincer      Rimes de bronchaient      Rimes de vécés      Rimes de rêvassaient      Rimes de déversais      Rimes de tranchées      Rimes de arrachez      Rimes de rajeunissait      Rimes de entiché      Rimes de commercer      Rimes de dénichaient      Rimes de déplacée      Rimes de traçait      Rimes de abouchais     

    Mots du jour

    fricassé     hercher     décocher     dévissait     poncée     ébranché     plissées     émoussé     blessez     ramassés     convulsés     français     perchaient     bercez     penchait     embellissaient     balancés     énoncées     cessé     intéressée     dénoncées     divertissaient     écuissées     vide-gousset     retracer     périssez     pressées     surpassée     recacher     détaché     émoussé     ahurissait     bénissaient     axer     bavassé     recès     émincer     bronchaient     vécés     rêvassaient     déversais     tranchées     arrachez     rajeunissait     entiché     commercer     dénichaient     déplacée     traçait     abouchais     


    Les citations sur « fiancé »

    1. Confiance et défiance sont également la ruine des hommes.

      Auteur : Hésiode - Source : Sans référence


    2. Sur les photos, tout le monde sourit, c'est même pour ça qu'il ne faut jamais leur faire confiance.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    3. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. Le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Politique


    5. Je m'imagine d'ailleurs que le bonheur consiste dans la tendre union des âmes, dépend d'une sincérité irréprochable et de la confiance la plus intime.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Nouvelle espagnole (1745)


    6. Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    7. Il faut avoir confiance en soi-même. Les forces de vie doivent se mettre en branle.

      Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


    8. Manifestement, dans ce pays, il n'y a pas de rapports de confiance entre les Noirs et les Blancs. Un abîme sépare leurs deux mondes. D'un côté on lance des ordres et de l'autre on les reçoit, c'est tout.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    9. Plus un homme a de pouvoir, plus il fait froid auprès de lui. Un voleur peut être digne d'amour et de confiance, un roi, un pape, jamais.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    10. Elle dormait de ce sommeil d'absolue confiance propre à son âge. Les bras des mères sont faits de tendresse ; les enfants y dorment profondément.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Rendre autonomes les universités, c'est faire confiance au monde enseignant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    12. Le buste de votre mère est un curieux sujet de conversation avec un ami, mais ma mère était réputée pour sa beauté et Owen d'une telle sincérité qu'on lui faisait volontiers confiance.

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    13. La défiance est triste et pourtant nécessaire.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Lupiade (1814)


    14. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. Quand meurt une amitié?
      Dès que meurt la confiance.


      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    16. Mon vote n’intéressera que moi car je redeviens ce soir (…) un simple citoyen. Mais puisque vous avez été assez intelligents au point de nous choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans quinze jours.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    17. Tous comptes faits, la jalousie lucide a brisé plus de couples que la confiance aveugle.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    18. Elle se rétablit peu à peu, et j'espère qu'elle se conservera par un régime exact, le seul remède auquel j'ai confiance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    19. La vie se résume à prendre sur soi, ou pire : faire confiance à l'avenir, et l'avenir est comme Dieu, abstrait et capable de tout.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    20. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    21. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    22. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    23. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    24. L'optimisme est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être fait sans espoir et sans confiance

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    25. Ne sois pas d'une prompte et facile croyance
      A tout ce qui t'est raconté.
      Des grands parleurs surtout prends de la défiance;
      Car qui parle beaucoup dit peu de vérité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XX


    Les citations sur fiancé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiance »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiance»

    Les synonymes de fiancé :

      1. épouseur
      2. prétendant
      3. futur
      4. promis
      5. parti
      6. groupe
      7. avantage
      8. décision
      9. garanti
      10. prédit
      11. prévu
      12. juré
      13. assuré
      14. certifié
      15. affirmé
      16. dit
      17. espéré
      18. compté
      19. présagé

    synonymes de fiancé

    Fréquence et usage du mot fiancé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiancé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiancé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiancé     Citation sur fiancé   Poèmes fiancé   Proverbes fiancé   Rime avec fiancé    Définition de fiancé  


    Définition de fiancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:23:50