Définition de « fiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiant et répondre à la question quelle est la définition de fiant ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe fier. (-anagr-) finât (cf|finer) natif

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fiant au Scrabble


    Le mot fiant vaut 8 points au Scrabble.

    fiant

    Informations sur le mot fiant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiant

    Les rimes de « fiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de fiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de nettoyants      Rimes de variant      Rimes de psalmodiant      Rimes de entortillant      Rimes de liant      Rimes de expédient      Rimes de asphyxiant      Rimes de croyant      Rimes de reniant      Rimes de assaillant      Rimes de négociant      Rimes de efficient      Rimes de balbutiant      Rimes de grésillant      Rimes de magouillant      Rimes de expiant      Rimes de gargouillant      Rimes de glandouillant      Rimes de insignifiant      Rimes de balayant      Rimes de terrifiant      Rimes de gratifiant      Rimes de flamboyants      Rimes de faux-fuyant      Rimes de personnifiant      Rimes de embrayant      Rimes de embrouillant      Rimes de enquillant      Rimes de clairvoyant      Rimes de nettoyant      Rimes de priant      Rimes de planifiant      Rimes de scintillant      Rimes de trayant      Rimes de émaillant      Rimes de ralliant      Rimes de grouillant      Rimes de congédiant      Rimes de florian      Rimes de friand      Rimes de tonifiant      Rimes de fortifiants      Rimes de châtiant      Rimes de fuyant      Rimes de appariant      Rimes de dédiant      Rimes de graillant      Rimes de friands      Rimes de vérifiant      Rimes de reliant     

    Mots du jour

    nettoyants     variant     psalmodiant     entortillant     liant     expédient     asphyxiant     croyant     reniant     assaillant     négociant     efficient     balbutiant     grésillant     magouillant     expiant     gargouillant     glandouillant     insignifiant     balayant     terrifiant     gratifiant     flamboyants     faux-fuyant     personnifiant     embrayant     embrouillant     enquillant     clairvoyant     nettoyant     priant     planifiant     scintillant     trayant     émaillant     ralliant     grouillant     congédiant     florian     friand     tonifiant     fortifiants     châtiant     fuyant     appariant     dédiant     graillant     friands     vérifiant     reliant     


    Les citations sur « fiant »

    1. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


    2. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    3. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    4. Les tragédies familiales semblent toujours insignifiantes quand elles se jouent sur une autre scène que la vôtre.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    5. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    6. Je suis un marginal mystique, méfiant de naissance. Tout ce que l'on peut dire de moi, c'est que je suis croyant. Et désespéré.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    7. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    8. J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


    9. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    10. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    11. Le mal ressemble à Peter Pan. Il possède le privilège horrible et horrifiant de l'éternelle jeunesse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    12. Stupéfiant! Tout le temps que j'avais devant moi, il est derrière.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    13. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


    14. Sans remords dans le passé, confiant dans le présent et plein d'espérance dans l'avenir, il se coucha et s'endormit du sommeil du brave.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    15. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    16. Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ».

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    17. En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    18. Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    19. Etre immortel est insignifiant; à part l'homme, il n'est rien qui ne le soit, puisque tout ignore la mort. Le divin, le terrible, l'incompréhensible, c'est de se savoir immortel.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    20. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. C'est bon cette vie autour de moi, cette vie concrète, épaisse, fermée; ce mélange de petits drames insignifiants et d'usure quotidienne, sans horizons ni fausses promesses.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    22. Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    24. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    25. C'est là l'effet pacifiant, apollinien, de la peinture. Quelque chose est donné non point tant au regard qu'à l'oeil, quelque chose qui comporte abandon, dépôt, du regard.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence


    Les citations sur fiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiant »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiant     Citation sur fiant   Poèmes fiant   Proverbes fiant   Rime avec fiant    Définition de fiant  


    Définition de fiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:35