La définition de Fiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fiance
Nature : s. f.
Prononciation : fi-an-s'
Etymologie : Fier 1 ; prov. fisanza, fiansa ; espagn. fianza ; portug. fiança ; ital. fidansa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiance ?
La définition de Fiance
État de l'âme qui se fie. Terme vieilli.
Toutes les définitions de « fiance »
Pas de définition complémentaireFiance au Scrabble
Le mot fiance vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fiance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fiance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fiance
Fiable Fiacre Fiacre (saint-) Fiacrée Fiançailles Fiance Fiancer Fiat fia fiabilité fiable fiables Fiac fiacre fiacre fiacres fiaient fiais fiait fiança fiançailles fiançais fiance fiancé fiancé fiancée fiancée fiancées fiancées fiancent fiancer fiancerais fiancèrent fiancerons fiancés fiancés fiancez fiançons fiant fias fiasco fiascos fiasque fiasques fiassent fiatMots du jour
Recoin Tournebroche Plénipotentiaire Ronger Emporté, ée Rustrerie Maussade Béguin Détermination Exiler
Les citations avec le mot Fiance
- O fiancé probre, - Commandons ma robe! - Hélas! le bonheur est là, mais lui se dérobe...Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Tu es là, besoin d'écrire? Tu es bien là, nécessaire, membru, typique, tu es toujours là? Je te percute, je tâte ta présence. Quelle méfiance n'eus-je pas de toi - et de moi - durant que je souhaitais avoir fini d'écrire?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Si vous aviez une entière confiance dans les livres, il vaudrait mieux ne pas avoir de livres du tout.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir et je vous fais confiance. Je nous fais confiance pour y arriver.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Plus un homme a de pouvoir, plus il fait froid auprès de lui. Un voleur peut être digne d'amour et de confiance, un roi, un pape, jamais.Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste
- Comptez rarement sur l'estime et sur la confiance d'un homme qui entre dans tous vos intérêts, s'il ne vous parle aussi des siens.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Question de confiance à propos de la Turquie: faut-il offrir des sièges à Strasbourg à des gens qui n'ont pas été capables d'en doter leurs propres commodités?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La méfiance a bien aussi ses dupes.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Mais il faut faire confiance à un boucher tout nu.Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)
- Pour accepter, pour oser être silencieux, je crois qu'il faut avoir confiance en l'autre. Il faut être convaincu que ce n'est pas uniquement ce que vous donnez qui pousse l'autre à rester, mais ce que vous êtes.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Les enfants privés de l'amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s'aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement pour aimer la vie.Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Méthode Schopenhauer (2005)
- J'ai une totale confiance aux femmes, elles sont prodigieuses d'abnégation, elles vous donnent tout ce qu'elles ont, vous pouvez avoir une totale confiance.Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011
- Les sots devraient avoir pour les gens d'esprit une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- J'ai choisi ce métier pour aller chercher des notes de musique en mer, pour aller danser un soir d'escale à Fortaleza. Je fais confiance au voyage pour qu'il me conduise dans le tourbillon émotionnel du monde.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Une grande confiance en soi est la première condition des grandes entreprises.Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)
- Les femmes donnent tout à l'homme qu'elles aiment. La confiance, l'admiration et la tendresse. Quand elles sont trahies, elles tombent de haut. Auteur : Macha Méril - Source : Jury
- Ne disait-on pas qu'avoir confiance en une femme, c'est manger avec un sorcier.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Si tu désires vraiment vivre en sûreté, défie-toi de tes ennemis, mais aie confiance en tes amis, et conserve-les.Auteur : Esope - Source : Fables, les Trois Boeufs et le Lion
- Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)
- C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
Les citations du Littré sur Fiance
- Les sujets de défiance augmentaient tous les jours entre les Grecs et les BarbaresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 180, dans POUGENS
- Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée ; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu ; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15
- Elle a lieu de douter et d'être en défianceAuteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7
- Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publicationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Prenez dans vos misères un nouveau motif de confianceAuteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.
- Si le prince savait, dit le peuple ; ces paroles sont une espèce d'invocation, et une preuve de la confiance qu'on a en luiAuteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 23
- On ne tarit point sur les Pamphiles : ils sont bas et timides devant les princes et les ministres, pleins de hauteur et de confiance avec ceux qui n'ont que de la vertuAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Sans montrer aucune défiance d'une personne qu'il aimait, il prit le breuvageAuteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, liv. II, ch. 3, dans RICHELET
- Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domainesAuteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48
- Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confianceAuteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv.
- Qu'un père si éclairé vous ait témoigné cette confiance jusqu'au dernier soupir.... c'est le plus beau témoignage que votre vertu pouvait remporter ; et, malgré tout votre mérite, Votre Altesse n'aura de moi aujourd'hui que cette louangeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Savés-vous qui estoit s'amie ? la Rose, 835 Dieu, en qui il mist sa fiance, le gardoit touz jours dès s'enfanceAuteur : JOINV. - Source : 201
- Vous m'impatientez avec vos terreurs ; eh que diantre ! un peu de confiance ; vous réussirez, vous dis-jeAuteur : MARIVAUX - Source : Fausses confid. I, 2
- Si comme il avient que uns hons fiance une feme, qu'il le [la] prendra dedens quarante jors....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 3
- Lorsqu'un État puissant ne doit qu'à lui-même, la confiance et la circulation suffisent pour payerAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Mes bienfaits, mon respect, mes soins, ma confiance Ont arraché de vous quelque reconnaissanceAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 6
- La fiance et le desespoir doivent regner en nos coeurs à tour [tour à tour]Auteur : CALV. - Source : Instit. 440
- D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatienceAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 3
- Un honnête homme qui dit oui et non mérite d'être cru ; son caractère jure pour lui, donne créance à ses paroles et lui attire toute sorte de confianceAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Il y a dans la situation actuelle deux bien grands maux qui frappent tous les yeux : c'est, d'une part, l'inconfiance absolue qui tue les affaires, de l'autre, l'impuissance à laquelle le gouvernement se voit réduit à mesure qu'approche le formidable procès des ex-ministresAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, 18 oct. 1830
- Nestor n'aura pas oublié les marques de tendresse qu'il donna à Télémaque ; mais le principal est de guérir sa défianceAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- Il fallait se mettre avec l'Espagne sur un pied d'assez de confiance pour s'entre-communiquer toutes ces diverses tentativesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 83
- Nous avons bonne fiance en Dieu qu'il prouvoirra en tout et par tout à nostre bienAuteur : CALV. - Source : ib. 153
- Ces passions qui.... singeaient l'amour des grands principes, dans la vue de capter la confiance du peupleAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 147
- Mon père, vos discours gagnent ma confiance ; D'une entière franchise ils m'imposent la loiAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
Les mots débutant par Fia Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fiance ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fiance
Poèmes fiance
Proverbes fiance
La définition du mot Fiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
