La définition de Fiacre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiacre
Nature : s. m.
Prononciation : fia-kr'
Etymologie : Un nommé Sauvage établit le premier en 1640 les voitures de louage, dites d'abord carrosses à cinq sous (on ne payait que cinq sous par heure), rue Saint-Martin, dans une grande maison nommée l'Hôtel Saint-Fiacre, parce qu'une image de saint Fiacre y était pendue ; de l'hôtel le nom passa aux voitures.

Voir les citations du mot FiacreSignification du mot Fiacre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiacre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiacre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiacre ?


La définition de Fiacre

Carrosse, voiture qui stationne sur les places et que l'on prend pour un prix fixé à la course ou à l'heure. ....Carrosses Dont les cuirs tout rapetassés Représentaient le simulacre De l'ancienne voiture à fiacre, Mazarinade de 1652.


Toutes les définitions de « fiacre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIACRE. n. m.
Voiture de place. Le mot de fiacre vient de ce que les premiers carrosses de cette espèce étaient remisés à l'image Saint-Fiacre. Une station de fiacres. Le numéro d'un fiacre. Un cocher de fiacre.

Littré

FIACRE (fia-kr') s. m.
  • 1Carrosse, voiture qui stationne sur les places et que l'on prend pour un prix fixé à la course ou à l'heure. ?Carrosses Dont les cuirs tout rapetassés Représentaient le simulacre De l'ancienne voiture à fiacre, Mazarinade de 1652. On les voit [deux chevaux] au timon du doyen des carrosses, Construit sur le patron d'un fiacre décrépit, Furetière, Factums, t. II, p. 296. Philis, qu'est devenu ce temps Où dans un fiacre promenée ?, Voltaire, Épît. XXVIII.
  • 2 Par extension, le cocher de fiacre. Hé bien?! qu'est-ce que me vient conter cette chiffonnière?? répliqua l'autre en vrai fiacre?: Gare?! prenez garde à elle, elle a son fichu des dimanches?! Marivaux, Marianne, 2e partie. On trouva un honnête fiacre qui déposa qu'il avait mené madame Genep à la porte des jésuites avec des sacs pleins d'or?; c'était apparemment un fiacre janséniste, Voltaire, Polit. et législ. Probabilité en fait de justice, veuve Genep. Je me rappelle les beaux attelages de l'empereur Napoléon, de Charles X et de Louis XVIII, qui, mené avec la plus grande rapidité, disait à son cocher?: Germain, tu me conduis comme un fiacre, Alph. Karr. les Guêpes, mai 1840.

    Populairement. Jouer, chanter comme un fiacre, jouer, chanter très mal.

    Jurer, sacrer comme un fiacre, prononcer beaucoup de jurements.

  • 3 Par dénigrement, mauvaise voiture.
  • 4On dit aussi d'un homme qui a fait maladroitement une chose, d'un avocat, d'un écrivain maladroit?: Quel fiacre?!
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIACRE, s. m. (Police) c'est ainsi qu'on appelle tous les carrosses de place ; ce nom leur vient de l'image de saint Fiacre, enseigne d'un logis de la rue saint Antoine, où on loüa les premieres voitures publiques de cette espece. Elles ont toûjours été si mauvaises & si mal entretenues, qu'on a donné par mépris le nom de fiacre à tout mauvais équipage. Il seroit aisé de remédier à cet inconvénient, qui, à ce qu'on assûre, n'a pas lieu à Londres. En revanche, la police de nos fiacres est très-bien entendue ; il y a au derriere des numeros & des lettres, qui indiquent la voiture dont on s'est servi ; & l'on peut toûjours la retrouver, soit qu'on ait été insulté par le cocher de place, (ce qui n'arrive que trop souvent,) soit qu'on ait oublié quelque chose dans la voiture. Les fiacres sont même obligés de déclarer, sous peine afflictive, ce qu'ils y ont trouvé. On leur doit en course dans la ville, vingt-cinq sous pour la premiere heure, & vingt sous pour les autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fiacre \fjak?\ masculin

  1. (Histoire) Voiture hippomobile de louage conduite par un cocher, que l'on utilisait à la course ou à l'heure.
    • Mais il ne passait que des fiacres pleins, et il allait renoncer à trouver une voiture, lorsqu'il vit un cocher arrêter son cheval en face de lui. (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chapitre 8)
    • Quant au père Absinthe, il ressemblait un peu à ces pauvres chevaux de fiacre qui, ayant oublié le repos, ne savent plus ce qu'est la fatigue, et trottent jusqu'à ce qu'ils s'abattent épuisés. (Émile Gaboriau, Monsieur Lecoq, partie 1, chapitre 40)
    • De vieux fiacres ratatinés : ils offrent une place et demie ; antiques joujoux surmontés de cochers paradoxaux dans leur mise et leurs prétentions. (Henri Barbusse, Russie, ch. I, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 12)
    • Les chevaux de fiacre portaient des chapeaux de paille avec deux trous pour les oreilles. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • Mon c?ur battait la chamade, cependant que le fiacre s'approchait de l'église Notre-Dame à pas de tortue. (Micheline Lachance, Les Filles tombées, tome 2 : Les Fantômes de mon père, Québec Amérique, 2008, chapitre 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIACRE, subst. masc.

A.? HIST. DES TRANSP. Voiture de louage tirée par un cheval et conduite par un cocher, que l'on utilise à la course ou à l'heure. Le fiacre se trouvait devant la place des fiacres du Jardin-des-Plantes (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 628).J'arrivai modestement en fiacre, selon mes moyens et mes habitudes, et je fis arrêter devant la porte, qui ne s'ouvrait pas pour de si minces équipages (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 123).Trois frères associés exploitaient ensemble une petite compagnie de fiacres (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 35):
1. ... un fiacre arrêté dans un encombrement de voitures, au milieu du pont. Un lamentable fiacre à galerie, traîné par une haridelle efflanquée un de ces maraudeurs qu'on trouve aux gares; sur le véhicule antédiluvien ballotait une malle rustique, au couvercle garni de poil de chèvre. Une lumière brillait à l'intérieur de la roulotte... Vogüé, Morts,1899, p. 307.
? En partic. Fiacre électrique. Voiture à traction électrique. Paris, Londres, New-York ont aujourd'hui leurs fiacres électriques (A. Soulier, Gdes applic. l'électr.,1916, p. 175):
2. Grand constructeur de fiacres électriques, Jenatzy avait utilisé le châssis d'une de ses machines, qu'il avait recouvert d'une carcasse en alliage léger, cylindrique et pointue aux deux bouts. C'était la fameuse Jamais-contente, exposée maintenant au Musée de la Voiture de Compiègne. Toutes ces prouesses étaient naturellement faites pour gonfler d'espoir le c?ur des partisans de la voiture électrique... Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 482.
? Loc. verbales fig., fam., vx.
? S'atteler à son fiacre. Se fixer à une occupation, travailler. Je travaille jusqu'à 8 heures; à 8 heures, je dors encore une heure et demie; puis (...) je m'attelle à mon fiacre jusqu'à 4 heures (Balzac, Corresp.,1833, p. 262).
? Mener son fiacre. Mener tranquillement son affaire, poursuivre son chemin. (Quasi-)synon. mener sa barque.M. Walewski (...) me fait grise mine; mais cela ne m'empêche pas de mener mon fiacre (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 150).
B.? P. méton., vx. Le cocher d'un fiacre. Ce fiacre nous a bien menés, donner pour boire à un fiacre (Ac.1835, 1878).Le fiacre, jurant, nous arrêta devant une maison à trois étages (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 80).Carlos (...) dit au fiacre en le payant : « Palais-Royal, au perron! » (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 210):
3. Montez donc, vous allez être renversé! En effet, les cochers s'impatientaient, poussaient leurs chevaux, au milieu d'un vacarme; et il monta, étourdi; et elle l'emporta (...) dans le petit coupé de satin bleu, assis à moitié sur les dentelles de sa jupe; tandis que les fiacres rigolaient de l'enlèvement, en prenant la queue, pour rétablir la circulation. Zola, ?uvre,1886, p. 272.
? Loc. verbales fig., fam., vx. Jouer, parler, chanter comme un fiacre (Ac.1798-1878).Fort mal. Je conviens avec Racine que ce Scarron écrit comme un fiacre (France, Vie littér.,1888, p. 52).
Prononc. et Orth. : [fjak? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1650 (Mén.). Du nom de saint Fiacre, patron des jardiniers, dont l'effigie se trouvait, au xviies., sur l'enseigne d'un hôtel de la rue St-Antoine à Paris, devenu maison de louage de carrosses. Fréq. abs. littér. : 1 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 3 532; xxes. : a) 2 424, b) 880. Bbg. Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 118. ? Migl. 1968 [1927], p. 131.

FIACRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1650 (Mén.). Du nom de saint Fiacre, patron des jardiniers, dont l'effigie se trouvait, au xviies., sur l'enseigne d'un hôtel de la rue St-Antoine à Paris, devenu maison de louage de carrosses.

Fiacre au Scrabble


Le mot fiacre vaut 11 points au Scrabble.

fiacre

Informations sur le mot fiacre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiacre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiacre

Les mots proches de Fiacre

FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiatfiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat


Mots du jour


Roc     Baleine     Estival, ale     Charrue     Trop     Fronder     Endenture     Chaudronnier, ière     Obue     Perce-pot     

Les citations avec le mot Fiacre


  1. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  2. Un fiacre vide s'arrête devant le Théâtre Français, et Sarah Bernhardt en descend.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  3. Mal de Saint-Fiacre: Les hémorroïdes sont un signe de santé, il ne faut donc pas les faire passer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  5. C'est si bien le coin que je cherchais, un petit coin parfumé et chaud, à mille lieues des journaux, des fiacres, du brouillard ...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  6. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  7. Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  8. Cheval de fiacre peut rapporter, mais pas longtemps.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  10. Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  11. A la Saint-Fiacre, soleil ardent, - Pour huit jours encore, du beau temps.

    Auteur : Dictons - Source : 30 août


  12. Mal de Saint-Fiacre: hémorroïdes.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  13. Grands et petits, on a beau faire, il faut toujours se dire comme le fiacre aux courtisanes dans «le moulin de javelle»: «vous autres et nous autres, nous ne pouvons nous passer les uns des autres.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Un fiacre allait trottinant,
    Cahin-caha,
    Hu, dia ! Hop là
    Un fiacre allait trottinant,
    Jaune, avec un cocher blanc.


    Auteur : Léon Alfred Fourneau, dit Léon Xanrof - Source : Rive gauche, chansons d'étudiants (1888), Le Fiacre


  15. Voilà l'histoire de ma vie : - De petits soldats en pantalons rouges sur le fiacre en temps de pluie. La chanson sinistre du métropolitain l'axe de mon coeur.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


Les citations du Littré sur Fiacre


  1. On les voit [deux chevaux] au timon du doyen des carrosses, Construit sur le patron d'un fiacre décrépit

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 296


  2. Il accoucha malade de la maladie Saint Fiacre, dont il mourut

    Auteur : AL. CHART. - Source : Oeuvres, p. 55


  3. J'ai une fiacrée de bourgeois de village à voiturer un lendemain de noces

    Auteur : DANCOURT - Source : Moulin de Javelle, sc. 2


  4. Saint Fiacre le medecin du phy et de celuy principalement qui vient au fondement

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 589, dans LACURNE


  5. Je me rappelle les beaux attelages de l'empereur Napoléon, de Charles X et de Louis XVIII, qui, mené avec la plus grande rapidité, disait à son cocher : Germain, tu me conduis comme un fiacre

    Auteur : ALPH. KARR. - Source : les Guêpes, mai 1840


  6. Il me pria tout haut de lui envoyer chercher un fiacre qu'il appelait un sapin

    Auteur : GENLIS - Source : Parvenus, t. II, p. 33, dans POUGENS


  7. Les grands seigneurs comprennent dans cette dédaigneuse qualification de bourgeois toutes ces petites gens qui portent des habits d'Elbeuf première qualité tout comme des comtes et des marquis, mais qui ne sont pas nés.... Le bourgeois du cocher de fiacre, c'est tout individu qui entre dans sa voiture.... Chez les artistes, le mot bourgeois n'est plus une qualification, c'est une injure

    Auteur : HENRY MONNIER - Source : les Bourgeois de Paris, Paris, 1854, p. 311


  8. Il mourut d'une maladie qu'on nomme Saint Fiacre, c'estoit un flux de ventre merveilleux avec hemorrhoïdes

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 394, dans LACURNE


  9. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante ; les vulgaires l'appellent fic Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  10. Aujourd'hui ce n'est plus cela ; Un commis sans peine Gagne une Climène ; et dès qu'à Vincenne En fiacre il la mène, La vertu va Cahin-caha

    Auteur : PANARD - Source : Chansons.


  11. Mon fiacre fut obligé de me descendre à quelques pas de chez elle

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 5° part. p. 77, dans POUGENS


  12. De saint Fiacre puist estre pelerin. Et de saint Mor qui par goutes fina

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 220


  13. Philis, qu'est devenu ce temps Où dans un fiacre promenée ...

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. XXVIII


  14. Par saint Fiacre, ce sont bons frans à cheval, armés pour la guerre

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 374, dans LACURNE


  15. On trouva un honnête fiacre qui déposa qu'il avait mené madame Genep à la porte des jésuites avec des sacs pleins d'or ; c'était apparemment un fiacre janséniste

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Probabilité en fait de justice, veuve Genep.


  16. Fil saint Fiacre [sarcome]

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  17. Hé bien ! qu'est-ce que me vient conter cette chiffonnière ? répliqua l'autre en vrai fiacre : Gare ! prenez garde à elle, elle a son fichu des dimanches !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie


  18. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante : les vulgaires l'appellent fil Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  19. Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765


  20. Je la rencontrai hier dans un fiacre, avec une manière de jeune seigneur dont le visage ne m'est pas tout à fait inconnu

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 8




Les mots débutant par Fia  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiacre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiacrePoèmes fiacreProverbes fiacre

La définition du mot Fiacre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiacre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiacre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.