La définition de Dispersion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dispersion
Nature : s. f.
Prononciation : di-spèr-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. dispersio ; espagn. dispersion ; ital. dispersione ; du latin dispersionem, de dispersum, supin de dispergere, disperser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispersion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispersion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispersion ?
La définition de Dispersion
Action de disperser, état de ce qui est dispersé. La dispersion des villages dans cette campagne. La dispersion des Juifs.
Toutes les définitions de « dispersion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de disperser, de se disperser ou Résultat de cette action. La dispersion des matériaux d'un édifice. La dispersion des rayons lumineux. La dispersion d'une flotte. Trop de curiosité d'esprit mène à la dispersion des efforts.
Littré
-
1Action de disperser, état de ce qui est dispersé. La dispersion des villages dans cette campagne. La dispersion des Juifs.
La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens
, Ségur, Hist. de Napol. V, 2.Dans le langage biblique, les dispersions d'Israël, les parties disjointes d'Israël.
Vous avez rassemblé les dispersions d'Israël
, Massillon, Car. Culte. -
2Mise en fuite.
Le czar apprit, à moitié chemin, la bataille de Nerva et la dispersion de tout son camp
, Voltaire, Charles XII, 2. -
3 Terme de physique. Quantité dont un rayon de lumière s'élargit par l'effet de la réfraction.
Point de dispersion, le point où commence la réfraction des rayons.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DISPERSION. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Les Juifz dirent entre eulx?: Où s'en ira icelluy, que nous ne le trouverons point?? S'en ira il en la dispertion des gens, et enseignera les gens??
Év. selon St Jean, XII, 35, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition
DISPERSION, s. f. (Gramm.) se dit en général de l'action d'éloigner à de grandes distances en tous sens des parties dont l'assemblage formoit un tout.
Dispersion, dans la Dioptrique : point de dispersion, est un point duquel les rayons rompus commencent à devenir divergens, lorsque leur réfraction les écarte les uns des autres. Lorsque les rayons de lumiere sortent d'un fluide ou d'un corps transparent quelconque, en s'écartant les uns des autres, il est certain que si on prolongeoit ces rayons au-delà du milieu dont ils sortent, ils iroient se réunir en un point : or ce point est ce qu'on appelle point de dispersion. Il est nommé ainsi, par opposition au point de concours, qui est le point où des rayons convergens concourent & se rencontrent réellement après la refraction. Voyez Concours.
Mais ce dernier est plus communément appellé foyer ; & le premier, foyer virtuel. Voyez Virtuel & Foyer. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dispersion \dis.p??.sj??\ féminin
-
Action de disperser, de se disperser ou résultat de cette action.
-
? Et quelle nouvelle apportes-tu d'York, brave comte ? demanda Ivanhoé ; les rebelles nous y attendront-ils ?
? Pas plus que la neige de décembre n'attend le soleil de juillet, dit le comte ; ils sont en pleine dispersion. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820) - Que le rural soit plus confiant et qu'il utilise, de plus en plus, l'électricité dans l'exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la dispersion des abonnés disparaîtront. ? (L'Électrification des Écarts, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 37, éditions La Terre nationale)
-
? Et quelle nouvelle apportes-tu d'York, brave comte ? demanda Ivanhoé ; les rebelles nous y attendront-ils ?
Trésor de la Langue Française informatisé
DISPERSION, subst. fém.
Dispersion au Scrabble
Le mot dispersion vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot dispersion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dispersion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dispersion
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
déphaseurs provoquée pénal déguerpissiez traversées digestibles éjecté discothèques irréductibles pouvait
Les citations avec le mot Dispersion
- Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- L'amour est de tous les instants ou n'est pas. Une minute de dispersion et tout le charme est rompu.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Du Pur Amour (1970)
- C'est tout ce que j'ai à donner, à chercher, à espérer dans la vie; c'est aussi ma destruction, le rien qui m'envahit, la dispersion de ma cendre.Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)
- Après la dispersion apparaissent les vrais amis.Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes
- J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement. Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)
- On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La pulvérisation des idées était en lui à son comble. Ce qu'il pensait ne ressemblait pas à de la pensée. C'était une diffusion, une dispersion, l'angoisse d'être dans l'incompréhensible.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Je voudrais lire tout, à la fois. Danger de la dispersion.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 octobre 1923
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- La terre a été longtemps plus grande que l'homme, et elle a imposé à l'humanité la loi de la dispersion.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
Les citations du Littré sur Dispersion
- Le czar apprit, à moitié chemin, la bataille de Nerva et la dispersion de tout son campAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- La dispersion des descendants de Noé dans les différentes contrées de la terre où ils s'établirentAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface
- La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettentAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119
- La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siensAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dispersion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dispersion
Poèmes dispersion
Proverbes dispersion
La définition du mot Dispersion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispersion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispersion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.