La définition de Dispersion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispersion
Nature : s. f.
Prononciation : di-spèr-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. dispersio ; espagn. dispersion ; ital. dispersione ; du latin dispersionem, de dispersum, supin de dispergere, disperser.

Voir les citations du mot DispersionSignification du mot Dispersion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispersion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispersion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispersion ?


La définition de Dispersion

Action de disperser, état de ce qui est dispersé. La dispersion des villages dans cette campagne. La dispersion des Juifs.


Toutes les définitions de « dispersion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPERSION. n. f.
Action de disperser, de se disperser ou Résultat de cette action. La dispersion des matériaux d'un édifice. La dispersion des rayons lumineux. La dispersion d'une flotte. Trop de curiosité d'esprit mène à la dispersion des efforts.

Littré

DISPERSION (di-spèr-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de disperser, état de ce qui est dispersé. La dispersion des villages dans cette campagne. La dispersion des Juifs. La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens, Ségur, Hist. de Napol. V, 2.

    Dans le langage biblique, les dispersions d'Israël, les parties disjointes d'Israël. Vous avez rassemblé les dispersions d'Israël, Massillon, Car. Culte.

  • 2Mise en fuite. Le czar apprit, à moitié chemin, la bataille de Nerva et la dispersion de tout son camp, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 3 Terme de physique. Quantité dont un rayon de lumière s'élargit par l'effet de la réfraction.

    Point de dispersion, le point où commence la réfraction des rayons.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISPERSION. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Les Juifz dirent entre eulx?: Où s'en ira icelluy, que nous ne le trouverons point?? S'en ira il en la dispertion des gens, et enseignera les gens?? Év. selon St Jean, XII, 35, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISPERSION, s. f. (Gramm.) se dit en général de l'action d'éloigner à de grandes distances en tous sens des parties dont l'assemblage formoit un tout.

Dispersion, dans la Dioptrique : point de dispersion, est un point duquel les rayons rompus commencent à devenir divergens, lorsque leur réfraction les écarte les uns des autres. Lorsque les rayons de lumiere sortent d'un fluide ou d'un corps transparent quelconque, en s'écartant les uns des autres, il est certain que si on prolongeoit ces rayons au-delà du milieu dont ils sortent, ils iroient se réunir en un point : or ce point est ce qu'on appelle point de dispersion. Il est nommé ainsi, par opposition au point de concours, qui est le point où des rayons convergens concourent & se rencontrent réellement après la refraction. Voyez Concours.

Mais ce dernier est plus communément appellé foyer ; & le premier, foyer virtuel. Voyez Virtuel & Foyer. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dispersion \dis.p??.sj??\ féminin

  1. Action de disperser, de se disperser ou résultat de cette action.
    • ? Et quelle nouvelle apportes-tu d'York, brave comte ? demanda Ivanhoé ; les rebelles nous y attendront-ils ?
      ? Pas plus que la neige de décembre n'attend le soleil de juillet, dit le comte ; ils sont en pleine dispersion.
      (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Que le rural soit plus confiant et qu'il utilise, de plus en plus, l'électricité dans l'exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la dispersion des abonnés disparaîtront. (L'Électrification des Écarts, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 37, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPERSION, subst. fém.

A.? Action de jeter ou de répandre au hasard, çà et là. Les ondes hertziennes (...) peuvent trouver une utilisation agricole dans la dispersion des nuages (Brunet, Mat. vitic.,1909, p. 222).
? Au fig. La fonction de Paris, c'est la dispersion de l'idée (Hugo, Paris,1867, p. 63).
? P. méton. Résultat de cette action; état de ce qui est dispersé. L'extrême éloignement et la dispersion de nos îles (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 187).
? Spéc., BIOL. GÉOGR. Aire de dispersion d'une espèce. ,,Surface totale, continue ou non, à l'intérieur de laquelle l'espèce est représentée, avec une fréquence variable selon la zone partielle considérée`` (Thinès-Lemp. 1975). L'aire de dispersion de ces organismes avait son centre aux environs d'Irkoutsk (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 218).Pour préciser l'étendue de l'habitude, on cherchera les points les plus éloignés où elle apparaît (ce qui donne l'aire de dispersion) (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 233).
B.? Répartition ou distribution (de ce qui constituait jusqu'alors un ensemble ou un groupe) en des endroits différents. Dispersion d'une famille; la dispersion d'une foule; des années de dispersion; favoriser, hâter la dispersion (d'un groupe); exil et dispersion; dispersion géographique, temporelle, spatiale. Paris était encore plein des ventes et des dispersions d'objets d'art faites par la Terreur (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 18):
1. Ce qui partout ailleurs est de dispersion N'est ici que l'effet d'un beau rassemblement, Ce qui partout ailleurs est un démembrement N'est ici que cortège et que procession. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 691.
2. Chaque année, à l'heure du départ pour les vacances, je décide que j'inclinerai le Bloc-notes vers la méditation, (...). Les mois de la grande dispersion ont toujours été choisis par les méchants : les vacances, c'est la saison des mauvais coups... Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 246.
? P. ext. Mise en fuite. Dispersion d'une flotte (Rob.1955).Le 10, Lannes battait le prince Louis à Saalfeld, et les fuyards apprenaient aux deux armées prussiennes de Hohenlohe et de Brunswick, établies derrière Iéna, la fin tragique de ce prince et la dispersion de son armée (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 136).
? Emplois spéc.
1. ACOUSTIQUE. Dispersion acoustique. ,,Séparation d'une onde acoustique complexe en ses différentes composantes, produite généralement par une variation, en fonction de la fréquence, de la vitesse de l'onde dans le milieu de propagation`` (Piéron 1963 et 1973; attesté également ds Pir. 1964).
2. ART MILIT. Dispersion atomique (Quillet1965).Répartition en des endroits différents des forces nucléaires pour éviter leur destruction en bloc.
3. BALIST. Dispersion du tir (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Qui se réalise lorsque, en tirant avec la même arme et dans les mêmes conditions, on atteint l'objectif à des endroits différents. Rectangle de dispersion (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Surface (à peu près) rectangulaire où se répartissent les points de chute quand le nombre de coups tirés (avec la même arme et dans les mêmes conditions) sur un objectif déterminé est suffisamment grand.
4. CHIM. Degré de division d'une substance au sein d'une autre. Un milieu, une phase de dispersion; dispersion colloïdale, moléculaire, anomale; coefficient de dispersion; force de dispersion. L'état de dispersion des albumines du sérum importe beaucoup plus que la quantité des sels utilisés (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 458).
5. GÉOGR. HUM. Répartition de l'habitat rural en groupements nombreux et restreints. Une dispersion extrême des habitations (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 138):
3. La représentation professionnelle du monde rural est complexe. L'étroitesse des dimensions de la plupart des fermes, la dispersion géographique des exploitations, la diversité des modes de culture, les oppositions d'intérêt entre régions suffiraient déjà à rendre particulièrement ardu tout effort d'unification de la paysannerie. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 56.
? P. anal., ETHNOGRAPHIE. L'ethnographe comparera et rapprochera les coutumes des diverses tribus primitives; il doit ainsi arriver à reconstituer des « cycles culturels ». Il lui faudra alors rechercher leur dispersion géographique et tracer l'histoire de leurs migrations (Hist. sc.,1957, p. 1507).
6. HIST. Dispersion de peuples. La dispersion israélite; les Juifs de la dispersion (v. diaspora). Ceux des exilés qui, après la captivité de Babylone, ne revinrent point en Palestine, mais s'établirent à l'étranger. La dispersion des Juifs dans les différentes parties du monde (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 192).Toute l'étendue de la dispersion israëlite (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 253).
7. LING. Champ de dispersion d'un phonème. ,,Pour un phonème, il y a autant de variantes que de réalisations du phonème. L'ensemble de ces variantes constitue le champ de dispersion du phonème`` (Mounin 1974).
8. PHYSIQUE
a) OPT. Dispersion (chromatique) de la lumière. ,,Séparation des composantes monochromatiques d'un rayonnement complexe`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Elle [la théorie] impliquait naturellement une théorie de la dispersion chromatique de la lumière qui se trouvait à l'origine même des recherches de Lorentz (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 258).
? Dispersion rotatoire. ,,Spectre produit par la traversée d'une lame biréfringente`` (Sc. 1962).
b) NUCL. Phénomène dans lequel des particules en mouvement changent de direction et d'énergie par suite de collisions avec des noyaux, en ne mettant en jeu que des forces électrostatiques (d'apr. Nucl. 1964). Dispersion simple, plurale, multiple; angle de dispersion.
9. STAT. ,,Étalement de la distribution d'une série d'observations autour de sa valeur centrale`` (Suavet 1970). Caractéristique de dispersion.
C.? Au fig. Application à trop d'objets différents.
? [Avec un compl.] Dispersion des forces, des énergies; (éviter la) dispersion des efforts; la dispersion d'une vie. Cette dispersion de ma sensibilité (...) peut-être est-ce cela qui m'a desséché (Léautaud, Essais,Essai sentimental., 1899, p. 55).
? Absol. Distraction et dispersion. Ils vivaient dans la dispersion et la frivolité (Camus, État de siège,1948, p. 243):
4. ... le seul bien ou la seule force à désirer dans la vie est la concentration, et presque le seul mal, la dissipation (...) je ressens douloureusement cette sorte de dispersion, d'émiettement que m'infligent les conditions de l'existence à Paris... Valéry, Entretiens[avec F. Lefèvre], 1926, p. 143.
Prononc. et Orth. : [disp? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1265 dispertion « état de ce qui est dispersé [ici, la dispersion des Juifs] » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, lxx); 2. 1731 « action de disperser, de mettre en fuite » (Voltaire, Charles XII, 2 ds Littré); 3. 2emoitié xviiies. dispersion de la lumière (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 2, p. 405); 1908 phys. nucl. (Radium, p. 77); 4. 1846 fig. dispersion de l'esprit (Michelet, Peuple, p. 192). Empr. au b. lat.dispersio « dispersion, destruction ». Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 333; xxes. : a) 409, b) 625. Bbg. Barthes (R.). Eléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, pp. 91-135. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 119, 134.

DISPERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1265 dispertion « état de ce qui est dispersé [ici, la dispersion des Juifs] » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, lxx); 2. 1731 « action de disperser, de mettre en fuite » (Voltaire, Charles XII, 2 ds Littré); 3. 2emoitié xviiies. dispersion de la lumière (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 2, p. 405); 1908 phys. nucl. (Radium, p. 77); 4. 1846 fig. dispersion de l'esprit (Michelet, Peuple, p. 192). Empr. au b. lat.dispersio « dispersion, destruction ».

Dispersion au Scrabble


Le mot dispersion vaut 13 points au Scrabble.

dispersion

Informations sur le mot dispersion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispersion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispersion

Les mots proches de Dispersion

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Enfanté, ée     Recoller     Raccrocher     Plomber     Murrhin, ine     Fatigue     Dévêtement     Simulation     Assourdir     Affruiter (s')     

Les citations avec le mot Dispersion


  1. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  2. L'amour est de tous les instants ou n'est pas. Une minute de dispersion et tout le charme est rompu.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Du Pur Amour (1970)


  3. C'est tout ce que j'ai à donner, à chercher, à espérer dans la vie; c'est aussi ma destruction, le rien qui m'envahit, la dispersion de ma cendre.

    Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)


  4. Après la dispersion apparaissent les vrais amis.

    Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


  5. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  6. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  7. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. La pulvérisation des idées était en lui à son comble. Ce qu'il pensait ne ressemblait pas à de la pensée. C'était une diffusion, une dispersion, l'angoisse d'être dans l'incompréhensible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  9. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  10. Je voudrais lire tout, à la fois. Danger de la dispersion.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 octobre 1923


  11. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  12. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  13. La terre a été longtemps plus grande que l'homme, et elle a imposé à l'humanité la loi de la dispersion.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


  14. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


Les citations du Littré sur Dispersion


  1. Le czar apprit, à moitié chemin, la bataille de Nerva et la dispersion de tout son camp

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  2. La dispersion des descendants de Noé dans les différentes contrées de la terre où ils s'établirent

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface


  3. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  4. La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispersion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispersionPoèmes dispersionProverbes dispersion

La définition du mot Dispersion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispersion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispersion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.