La définition de Halle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Halle
Nature : s. f.
Prononciation : ha-l'
Etymologie : Ital. alla, de l'anc. haut-allem. halla, temple ; all. mod. Halle, sale ; angl. hall. Il paraît y avoir eu dans l'ancien français confusion entre halle, et le latin aula, cour.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de halle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec halle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Halle ?
La définition de Halle
Place publique ordinairement couverte, où se tient le marché. Halle aux blés, aux cuirs, aux huîtres.
Toutes les définitions de « halle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Place publique, ordinairement couverte, où se tiennent les marchés ou les foires; Magasin public où les personnes qui font un même commerce enferment leurs marchandises. Les Halles centrales. Halle aux blés. La halle aux vins. Halle aux draps, aux cuirs, etc. Aller à la halle. Le carreau des Halles à Paris. Les forts de la Halle, Les porteurs. Facteur aux Halles. Commissionnaire aux Halles. Les dames de la Halle, Les marchandes. Langage des halles, Langage grossier, tel que celui qu'on parle communément dans les marchés de Paris.
Littré
-
1Place publique ordinairement couverte, où se tient le marché. Halle aux blés, aux cuirs, aux huîtres.
M. de Nevers allait très souvent acheter lui-même à la halle et ailleurs ce qu'il voulait manger
, Saint-Simon, 173, 58.Les dames de la halle, les femmes qui vendent à la halle.
À Paris, absolument, les Halles, celles où l'on vend les denrées alimentaires.
Langage des halles, langage bas et grossier.
Le Parnasse parla le langage des halles
, Boileau, Art p. I.Ma mère, finissez vos proverbes des halles
, Legrand, Famille extravag. sc. 2. -
2Magasin public où les gens d'un même commerce tiennent leurs produits. La halle aux draps de Paris. La halle aux vins.
Faire construire et édifier halle, bancs, étaux et autres choses nécessaires pour loger les marchands et leurs marchandises,
Lett. patentes, juillet 1610. - 3 Fig. Bâtiment ouvert à tous les vents. Ce salon est une halle, une grande halle.
- 4Dans un arsenal, certains ateliers ou locaux spéciaux.
- 5Atelier dont le four de cuisson occupe le centre, dans une fabrique de glaces.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il sont demorant es terres devant dites, et il aportent leur pain es hales
, Liv. des mét. 9. Tele ale [foule] avoit en ma meson?
, la Rose, 12979. Le roy tint cele feste es hales de Saumur
, Joinville, 205.
XIVe s. Nostre dit habitans seront tenus de maintenir les aules du dit lieu
, Du Cange, aula.
XVe s. Jean Lyon et aulcuns capitaines de ses gens monterent haut en la halle
, Froissart, II, II, 56. Sans tenir ici halle de neant [disputer pour rien], je vous conseille que me baillez ma part
, Louis XI, Nouv. XCII.
XVIe s. À chasque fort y avoit une hale pour voir la compagnie entiere et à couvert
, D'Aubigné, Hist. II, 148. La recherche des phrases nouvelles et des mots peu cogneus vient d'une ambition puerile et pedantesque?; peusse je ne me servir que de ceulx qui servent aux hales à Paris?!
Montaigne, I, 192. Par la coustume l'on tient siege sous la halle d'icelle ville trois jours en chacune sepmaine et à l'heure accoustumée, si comme les lundy, les jeudy et samedy, où sont deux eschevins de la dite ville
, Coust. génér. t. II, p. 927.
Encyclopédie, 1re édition
HALLE, s. f. (Commerce.) place publique destinée dans les villes & bourgs un peu considérables, à tenir les marchés de toutes sortes de marchandises & denrées, particulierement de celles qui servent à la vie, comme grains, farines, légumes, &c.
On confond quelquefois le mot de halle avec celui de marché, en les prenant l'un & l'autre pour la place dans laquelle les marchands forains viennent à certains jours marqués, qu'on nomme jours de marché, étaler & vendre leur marchandise. Il y a cependant quelque différence ; le nom de marché appartenant à toute la place en général où se font ces assemblées de vendeurs & d'acheteurs, & celui de halle ne signifiant que cette portion particuliere de la place qui est couverte d'un appenti, & quelquefois enfermée de murs pour la sûreté des marchandises, & pour les garantir de la pluie & autres intempéries de l'air.
Halle se disoit aussi autrefois de ces grands édifices de charpente couverts de tuiles, entourés de murs & fermés de portes, où se tiennent plusieurs des principales foires de France.
C'est ainsi entre autres que la foire Saint-Germain qui se tient à Paris, & la franche de Caën, si célebre en basse Normandie, sont appellées dans les titres de leur établissement ; & c'est pareillement de deux de ces sortes de bâtimens destinés aux anciennes foires de Paris, que les principaux marchés de cette ville ont pris le nom de halles.
C'est à Philippes Auguste que cette capitale doit l'établissement de ses halles dans le lieu où elles sont présentement. Ce prince y transféra les foires qui se tenoient dans les fauxbourgs Saint-Martin & Saint-Denis ; elles furent ensuite converties en marchés par la suppression des foires ; & en 1550 Henri II. ordonna qu'elles seroient rebâties. Il n'est point arrivé depuis de changement considérable aux halles de Paris ; & elles se trouvent présentement à-peu-près de même qu'elles furent rebâties dans le milieu du seizieme siecle.
Toutes les halles de Paris, à l'exception de la halle aux vins, sont renfermées dans celui des vingt quartiers de cette capitale, que l'on appelle le quartier des halles, qui est borné à l'orient par la rue Saint-Denis, au nord par la rue Mauconseil, à l'occident par les rues Comtesse d'Artois & de la Tonnellerie, & au midi par celles de la Ferronnerie, de Saint-Honoré, & de la Chausseterie.
Les halles sont ou couvertes ou découvertes : les halles couvertes sont la halle aux draps, la halle aux toiles, la halle aux cuirs, la halle à la saline, autrement le fief d'Alby, la halle à la marée fraîche, le parquet à la marée, & la halle au vin, dont nous dirons un mot ci-dessous.
Les halles découvertes sont la grande halle qui contient la halle ou marche au blé & autres grains qui s'y vendent tous les mercredis & samedis ; la halle à la farine qui ouvre tous les jours ; la halle au beurre qui se tient tous les jeudis après diner ; la halle à la chandelle, où les Chandeliers privilégiés apportent celle qu'ils fabriquent ; elle ne tient que tous les samedis ; la halle aux chanvres, filasses, & cordes à puits, où cette marchandise se débite tous les jours ; la halle aux pots de grais & à la boisseterie, ouverte également tous les jours : enfin la halle à la chair de porc-frais & salé, qui se tient les mercredis & samedis.
Au milieu de la grande halle est établi le poids-le-roi, pour toutes les diverses sortes de marchandises qui se vendent dans ces différentes halles, & dont les pesées sont trop fortes pour être faites dans des balances communes. On voit aussi au milieu du quartier des halles, le pilori, espece de tour où l'on expose plusieurs sortes de malfaiteurs, & entre autres les banqueroutiers frauduleux. Voyez Pilori & Poids-le-roi.
Outre toutes les halles comprises dans l'enceinte de la grande halle, il y a encore la halle du poisson d'eau-douce le long de la rue de la Cossonnerie ; la vente de cette marchandise commence à trois heures du matin, & finit à sept. La halle du pilori où se trouvent la halle au beurre en petites mottes, & la halle aux ?ufs que les coquetiers y apportent de Normandie & de Brie. Enfin on met au nombre des halles découvertes la halle aux poirées & la rue aux fers, où les Jardiniers & les marchandes Bouquetieres, les Herbieres & les Herboristes, exposent leurs denrées.
Des sept halles couvertes de Paris, les deux plus considérables sont la halle aux draps & la halle aux toiles. La halle aux draps est un grand bâtiment destiné à recevoir tous les draps & autres étoffes de la Mercerie qui sont apportés à Paris, pour y être visités, aunés & marqués par les maîtres & gardes des deux corps de la Draperie & de la Mercerie & par les auneurs par eux commis à cet effet. La halle aux toiles se tient dans le même bâtiment ; avec cette différence, que tous les appartemens hauts & une partie de ceux d'en-bas, sont destinés pour la Draperie, & qu'il n'y a que quelques travées du bas reservées pour la Toilerie.
La halle au vin est établie hors de la ville, assez proche de la porte Saint-Bernard. Elle consiste en de grands celliers & en plusieurs caves qui servent d'étape aux vins venans à Paris par la riviere. Au-dessus des celliers sont de vastes greniers où l'on peut conserver une grande quantité de grains pour servir en cas de nécessité publique. Il s'observe dans toutes ces halles & pour les différentes marchandises, une police très-réguliere conforme à divers reglemens, dont on peut voir le détail dans le Dictionnaire de Commerce de M. Savary, aussi-bien que ce qui regarde les halles de la ville d'Amiens, sous le mot Halle. Voyez le Dictionnaire du Commerce.
Halle, Hala Magdeburgica, (Géog.) ville d'Allemagne dans la haute-Saxe, au duché de Magdebourg, avec une fameuse université fondée en 1694. Son nom lui vient des salines que les Hermandures y trouverent, & qui subsistent toûjours ; elle appartient par le traité de Westphalie à l'électeur de Brandebourg ; elle est dans une grande plaine agréable sur la Saale, à 5 milles N. O. de Leipsick, 8 S. O. de Wirtemberg, 11 S. E. de Magdebourg. Long. 30. 8. latit. 51. 36.
C'est la patrie de Balthasar Brunner, & de Paul Herman : le premier voyagea beaucoup, cultiva la Medecine & la Chimie, & mourut en 1604 âgé de 71 ans ; le dernier est un des célebres botanistes du dix-septieme siecle. Il fut reçû professeur dans cette science à Leyde, après avoir exercé la Medecine à Ceylan, & mourut en 1695. On a publié la vie de plusieurs autres savans nés à Halle, ou qui en ont été professeurs ; j'y renvoye les curieux en Biographie. (D. J.)
Halle, (Géog.) ville libre & impériale d'Allemagne dans la Suabe, avec des salines sur la riviere de Koher, entre des rochers & des montagnes. Elle est située aux confins du Palatinat, de la Franconie, & du Duché de Wirtemberg, à neuf de nos lieues, E. d'Heilbron, quinze N. E. de Stutgard. Elle doit sa fondation aux sources sallées. Long. 27. 30. latit. 49. 6. (D. J.)
Halle, (Géog.) petite ville démantelée des Pays-Bas Autrichiens dans le Hainaut, & sur les confins du Brabant. Ce lieu prend son nom de l'église de Notre-Dame, qui en est la tutélaire, & qu'on appelle vulgairement Notre-Dame-de-Halle, ou de-Hau. Juste Lipse qui a écrit l'histoire des présens que l'ancienne dévotion a valu à cette église, pendit pour son offrande une plume d'argent devant l'autel. Halle fut pillée par les François en 1691 ; elle est sur la Zinne, à dix lieues N. E. de Mons, trois S. O. de Bruxelles. Long. 21. 50. lat. 50. 44. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
halle (h aspiré)\al\ féminin
- Emplacement ordinairement fermé et couvert, destiné à l'emmagasinement et à la vente d'objets d'une utilité première, qui s'y vendent en forte partie, presque toujours pour l'approvisionnement des magasins.
- Place publique, ordinairement couverte, où se tiennent les marchés ou les foires
- Magasin public où les personnes qui font un même commerce enferment leurs marchandises.
- (Technique) Atelier où l'on fond du verre, où l'on coule des glaces.
Trésor de la Langue Française informatisé
HALLE, subst. fém.
Halle au Scrabble
Le mot halle vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot halle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot halle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Halle
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo Halte hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleursMots du jour
Ravauderie Appel Audacieux, euse Mousseux, euse Reposoir Facilitation Tempêtueux, euse Tantinet Plural, ale Grief, ève
Les citations avec le mot Halle
- Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)
- Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
À vivre condamné que le sommeil trompa
Et la réalité trace avec son compas
Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
Les contes ténébreux ne le dépassent pas.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)
- Le sommeil est la halle aux souvenirs. Il favorise leur retour. Il est leur lieu de rendez-vous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je vais aux Halles, je vous déballerai avec mes légumes.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- J'ai toujours envie de faire des choses différentes, même s'il y a des similarités entre mes livres. Chaque livre est un nouveau sentier et la prochaine fois, vous ne pourrez pas emprunter le même... C'est toujours un challenge.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 9 avril 2008.
- Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Rrose Sélavy demande si les Fleurs du Mal ont modifié les moeurs du phalle : qu'en pense Omphale ?Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Aux grandes âmes, les grands challenges.Auteur : Anne Marquier - Source : Sans référence
- ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Vis-à-vis de l'extérieur, il y avait un challenge, un défi à relever, dont je n'ai pas eu conscience.Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)
Les citations du Littré sur Halle
- Touchant les poulailles estrangeres.... les poules d'eau, le heron, l'otarde, le hallebran, l'aigreteAuteur : O. DE SERRES - Source : 345
- M. de Soissons est parti, qui a porté à Mme la mareschalle une bonne lettre du roy, que lui mesme a devisée [dictée]Auteur : MARG. - Source : Lett. 123
- Estans desjà ses soldats dehallez pour le travail et faute de vivres qu'ils avoyent souffertAuteur : M. DUBELL. - Source : 587
- Sans tenir ici halle de neant [disputer pour rien], je vous conseille que me baillez ma partAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCII
- Ores vint le dit Thallebot et sa compaignie, et arriverent droit à la barriere, cuidans entrer ou champ ; mais ils trouverent frontiere de vaillans gens, bien expers au fait de guerre, qui leur firent bon visaige et hardi, dont les dits Anglois furent moult esbahisAuteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 57, dans LACURNE
- À II brouweteurs pour les tourtiaus dessus dis amener en le [la] halleAuteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 58
- Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manoeuvre de la navigationAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Ce même Halley eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi, en 1698Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34
- D'abord il [Halley, célèbre astronome anglais] prit ses degrés de maître ès arts, ayant obtenu des dispenses honorables à l'occasion de son voyageAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Il savait sans doute que l'opinion publique ne plaçait pas son nom à côté des leurs [Morgagni et Haller]Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.
- Boileau disait qu'on entendait aux halles plus de métaphores en un jour qu'il n'y en a dans toute l'ÉnéideAuteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. VI, p. 468, édit. DUPONT.
- Vertus Dieu, que ne chantez-vous : adieu paniers, vendanges sont faites ! je me donne au diable s'ilz [les ennemis] ne sont en notre clos, et tant bien couppent et seps et raisins, qu'il n'y aura par le corps Dieu de quatre années que halleboter [grapiller] dedansAuteur : François Rabelais - Source : I, 27
- J'entrai dans la ville avec six hallebardiers qu'ils avoient toujours veu marcher devant moy ; j'avois aussy quatre ou cinq capitaines qui m'accompagnoient, qui avoient chacun deux trabants à leur suiteAuteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. II, p. 28, dans LACURNE
- Et avoient [les Gantois] en leur ost de toutes choses à plenté : halles de draps, ....de mercerie, et marché tous les samedisAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161
- , duquel romman sont ces vers, touchant deux maladies ausquelles oiseaux de proye sont subjects : Ils ont pantais (bien m'en recors) Et filandres dedans le corps ; au lieu duquel mot pantais on escrit pantois, qu'on lit au romman d'Alexandre, dict du halletement d'un homme travailléAuteur : H. EST. - Source : Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 13
- Lors li a dit li roys que il avoit en son courage que le diz augures trenchast avecque son raseur un challeuz à travers : Pren donques, dist-il, cest challeulAuteur : BERCHEURE - Source : f° 19, verso
- [Un ours chassé] qui, ayant six ou sept bris et tronçons de piques et hallebardes, embrassa sept ou huit arquebusiers avec les quels il se precipita du haut d'une rocheAuteur : SULLY - Source : Mém. t. 1, p. 125, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Un suen nevou avoit [le roi d'Angleterre], filz ert de sa seror, Loeïs transmarin l'apelent pluseor, Pur ço ke ultre mer fu norriz par maint jor, Filz Challe, rei de France...Auteur : WACE - Source : Rou, t. I, p. 114
- Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers GermainsAuteur : MASSON - Source : ib. III
- Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant luiAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 113, dans POUGENS
- Je crus voir de Paris se dessiner l'image.... Ses faubourgs fourmillants, ses halles babéliquesAuteur : Antoine Campaux - Source : Maisonnette, p. 16
- C'est le seul emploi de cette nature qu'il [M. Halley] ait jamais eu ou voulu avoir, et qu'il ne conserva que pendant deux années que dura la refonteAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Il [M. Halley] avait rapporté plusieurs autres observations de l'île Sainte-Hélène, et principalement celle du passage de Mercure sur le disque du soleilAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Le capitaine Nesde et un sergent qui y mourut, firent quelque jour dans cet espais à coups d'hallebardeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 353
- Ung baston appellé une hallebarde ou guisarmeAuteur : DU CANGE - Source : alabarda.
Les mots débutant par Hal Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Halle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur halle
Poèmes halle
Proverbes halle
La définition du mot Halle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Halle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Halle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.