Définition de « renversé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renversé et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.v??.se) renversé
Expression : Avoir la physionomie renversée — (fig) (fam) Avoir le visage défait, les traits fort altérés par l’effet de quelque émotion violente ou profonde. La marmite est renversée dans cette maison — (fig) (fam) (vx) Le maître de cette maison n’a plus à dîner chez lui, n’a plus de service. C’est le monde renversé — (vx) Se dit d’une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison. On dit plutôt aujourd’hui dans ce sens « C’est le monde à l’envers »
Définitions de « renverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENVERSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
renverse \???.v??s\ féminin
- Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Littré
-
1Sur le dos. Être couché à la renverse.
Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure
, Sévigné, 27 janv. 1687.J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse
, Voltaire, Dict. phil. Rire. - 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.
HISTORIQUE
XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse
, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant
, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.
XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes
, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse
, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?
, Montaigne, II, 52.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RENVERSE. Ajoutez?:Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
Étymologie de « renverse »
Voy. RENVERSER.
- Déverbal sans suffixe de renverser.
renversé au Scrabble
Le mot renversé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renversé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « renversé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de renversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de clochait Rimes de franchissais Rimes de punissait Rimes de broussait Rimes de Lorcé Rimes de dégueulassés Rimes de trébuchez Rimes de recommencé Rimes de cessé Rimes de ébréchés Rimes de bossé Rimes de violacée Rimes de repêchée Rimes de bouché Rimes de désaxée Rimes de indexer Rimes de délaissait Rimes de fessé Rimes de abaissaient Rimes de galoché Rimes de défonçais Rimes de pincer Rimes de arrachée Rimes de convertissez Rimes de coassaient Rimes de renonçaient Rimes de renfoncée Rimes de mouchez Rimes de caressé Rimes de massez Rimes de dépassé Rimes de calenché Rimes de lassai Rimes de embauchez Rimes de amorcés Rimes de intéressé Rimes de offensez Rimes de expansé Rimes de bisser Rimes de cavecés Rimes de pourchassaient Rimes de relancées Rimes de insensées Rimes de enfoncez Rimes de agaçais Rimes de retranchaient Rimes de bouchés Rimes de recommencée Rimes de amassé Rimes de remplacezMots du jour
clochait franchissais punissait broussait Lorcé dégueulassés trébuchez recommencé cessé ébréchés bossé violacée repêchée bouché désaxée indexer délaissait fessé abaissaient galoché défonçais pincer arrachée convertissez coassaient renonçaient renfoncée mouchez caressé massez dépassé calenché lassai embauchez amorcés intéressé offensez expansé bisser cavecés pourchassaient relancées insensées enfoncez agaçais retranchaient bouchés recommencée amassé remplacez
Les citations sur « renversé »
- Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La folie, c’est l’intelligence à la renverse !Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Ceux qui par la science vont au plus haut du monde
Qui par l'intelligence, scrutent le fond des cieux
Ceux-là, pareils aussi à la coupe du ciel
La tête renversée, vivent dans leur vertige.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)
- Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le seul bruit de mon nom renverse les murailles, - Défait les escadrons, et gagne les batailles.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1635-1636)
- Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)
- Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c'est d'en faire partie.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence
- J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.
- Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Tout pouvoir qui prend, au lieu de loi, la force pour appui, est à la fin renversé par elle.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)
- Il ne s'agit pas de renverser le pouvoir, mais de le civiliser.Auteur : György Konrad - Source : Le Complice
- Être père, c'est transmettre tout un trésor, fait de temps, de valeurs et de fierté, et voir un jour ce trésor renversé au sol, piétiné par ceux à qui on l'a offert. Être père, c'est ne rien comprendreAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)
- Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide ...Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)
Les mots proches de « renverse »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « renverse»
Les synonymes de renversé :- 1. battu
2. vaincu
3. perdant
4. capot
5. déconfit
6. dominé
7. enfoncé
8. étrillé
9. maîtrisé
10. réduit
11. ruiné
12. terrassé
13. eu
14. bouleversé
15. agité
16. brouillé
17. cassé
18. changé
19. contesté
20. dérangé
21. détruit
22. ébranlé
23. modifié
24. perturbé
25. ravagé
26. réformé
27. penché
28. incliné
29. oblique
30. infléchi
31. courbé
32. surpris
33. chaviré
34. ret
synonymes de renversé
Fréquence et usage du mot renversé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renversé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Renversé ?
Citations renversé Citation sur renversé Poèmes renversé Proverbes renversé Rime avec renversé Définition de renversé
Définition de renversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot renversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
