Définition de « renversé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renversé et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.v??.se) renversé
Expression : Avoir la physionomie renversée — (fig) (fam) Avoir le visage défait, les traits fort altérés par l’effet de quelque émotion violente ou profonde. La marmite est renversée dans cette maison — (fig) (fam) (vx) Le maître de cette maison n’a plus à dîner chez lui, n’a plus de service. C’est le monde renversé — (vx) Se dit d’une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison. On dit plutôt aujourd’hui dans ce sens « C’est le monde à l’envers »
Définitions de « renverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENVERSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
renverse \???.v??s\ féminin
- Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Littré
-
1Sur le dos. Être couché à la renverse.
Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure
, Sévigné, 27 janv. 1687.J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse
, Voltaire, Dict. phil. Rire. - 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.
HISTORIQUE
XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse
, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant
, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.
XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes
, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse
, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?
, Montaigne, II, 52.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RENVERSE. Ajoutez?:Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
Étymologie de « renverse »
Voy. RENVERSER.
- Déverbal sans suffixe de renverser.
renversé au Scrabble
Le mot renversé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renversé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « renversé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de renversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de défoncée Rimes de berçais Rimes de effacer Rimes de pansé Rimes de déplacés Rimes de empochai Rimes de pressée Rimes de agacer Rimes de esquisser Rimes de pichet Rimes de harnaché Rimes de clamecer Rimes de détachées Rimes de brassées Rimes de entrelaçait Rimes de effaçai Rimes de repoussais Rimes de dépêchée Rimes de abouchés Rimes de approchée Rimes de remboursait Rimes de rechaussaient Rimes de intéressée Rimes de affadissait Rimes de engraissé Rimes de défoncées Rimes de retroussées Rimes de bannissez Rimes de carrossées Rimes de annexée Rimes de amorçai Rimes de remplissaient Rimes de abolissait Rimes de hérissées Rimes de tachés Rimes de repêché Rimes de engrossée Rimes de ébréchées Rimes de engraissés Rimes de verser Rimes de versait Rimes de calanché Rimes de transgressée Rimes de contrefichais Rimes de vachers Rimes de reversez Rimes de engraissait Rimes de dédicacé Rimes de desséchée Rimes de finançaiMots du jour
défoncée berçais effacer pansé déplacés empochai pressée agacer esquisser pichet harnaché clamecer détachées brassées entrelaçait effaçai repoussais dépêchée abouchés approchée remboursait rechaussaient intéressée affadissait engraissé défoncées retroussées bannissez carrossées annexée amorçai remplissaient abolissait hérissées tachés repêché engrossée ébréchées engraissés verser versait calanché transgressée contrefichais vachers reversez engraissait dédicacé desséchée finançai
Les citations sur « renversé »
- Le jour où le crime se pare des dépouilles de l'innocence, par un curieux renversement... c'est l'innocence qui est sommée de fournir ses justifications.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement.
« L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.
- Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voit le ciel.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérentsAuteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?
- La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Le capitaine Bordure:
- Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?
Mère Ubu:
- Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888) - Un pouvoir sans limite est bientôt renversé.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388
- Grande est la Vérité, elle trace un chemin droit. Elle n'a jamais été renversée depuis le règne d'Osiris.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverseAuteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41
- Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)
- Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées
- Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
Les mots proches de « renverse »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « renverse»
Les synonymes de renversé :- 1. battu
2. vaincu
3. perdant
4. capot
5. déconfit
6. dominé
7. enfoncé
8. étrillé
9. maîtrisé
10. réduit
11. ruiné
12. terrassé
13. eu
14. bouleversé
15. agité
16. brouillé
17. cassé
18. changé
19. contesté
20. dérangé
21. détruit
22. ébranlé
23. modifié
24. perturbé
25. ravagé
26. réformé
27. penché
28. incliné
29. oblique
30. infléchi
31. courbé
32. surpris
33. chaviré
34. ret
synonymes de renversé
Fréquence et usage du mot renversé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renversé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Renversé ?
Citations renversé Citation sur renversé Poèmes renversé Proverbes renversé Rime avec renversé Définition de renversé
Définition de renversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot renversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
