Définition de « renversé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renversé et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.v??.se) renversé

  • (géom) (opti) Se dit des objets qui sont ou qui paraissent dans une situation opposée à leur situation la plus habituelle. - Un cône renversé. - Une pyramide renversée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renverser.
    Expression : Avoir la physionomie renversée — (fig) (fam) Avoir le visage défait, les traits fort altérés par l’effet de quelque émotion violente ou profonde. La marmite est renversée dans cette maison — (fig) (fam) (vx) Le maître de cette maison n’a plus à dîner chez lui, n’a plus de service. C’est le monde renversé — (vx) Se dit d’une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison. On dit plutôt aujourd’hui dans ce sens « C’est le monde à l’envers »



    Définitions de « renverse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENVERSE, subst. fém.

    A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
    ? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
    C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
    ? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
    ? Au fig. Tomber* à la renverse.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renverse \???.v??s\ féminin

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RENVERSE (A LA) (ran-vèr-s') loc. adv.
    • 1Sur le dos. Être couché à la renverse. Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure, Sévigné, 27 janv. 1687. J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse, Voltaire, Dict. phil. Rire.
    • 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.

    HISTORIQUE

    XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.

    XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?, Montaigne, II, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RENVERSE. Ajoutez?:
    3Renverse, vent qui prend subitement une direction contraire. Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « renverse »

    Voy. RENVERSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de renverser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENVERSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

    renversé au Scrabble


    Le mot renversé vaut 11 points au Scrabble.

    renverse

    Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renversé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renverse

    Les rimes de « renversé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de renversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de réunissaient      Rimes de relâchez      Rimes de adossaient      Rimes de rejaillissait      Rimes de expulsées      Rimes de surbaissée      Rimes de dépensées      Rimes de accrochai      Rimes de divorçaient      Rimes de ruchée      Rimes de cachai      Rimes de avilissait      Rimes de assortissais      Rimes de intéressés      Rimes de effaroucher      Rimes de baissés      Rimes de abouchés      Rimes de ensemencé      Rimes de épicé      Rimes de lacer      Rimes de naissez      Rimes de dédicacés      Rimes de rajeunissais      Rimes de lâchai      Rimes de penchés      Rimes de fiancés      Rimes de surbaissés      Rimes de bossait      Rimes de décroché      Rimes de estrapassée      Rimes de enorgueillissais      Rimes de adossé      Rimes de penchées      Rimes de lissé      Rimes de massé      Rimes de effacés      Rimes de lissés      Rimes de léché      Rimes de détaché      Rimes de croassaient      Rimes de baissaient      Rimes de pinçaient      Rimes de troussés      Rimes de ensaché      Rimes de nourrissait      Rimes de caressai      Rimes de cherchais      Rimes de nichaient      Rimes de saisissais      Rimes de compressée     

    Mots du jour

    réunissaient     relâchez     adossaient     rejaillissait     expulsées     surbaissée     dépensées     accrochai     divorçaient     ruchée     cachai     avilissait     assortissais     intéressés     effaroucher     baissés     abouchés     ensemencé     épicé     lacer     naissez     dédicacés     rajeunissais     lâchai     penchés     fiancés     surbaissés     bossait     décroché     estrapassée     enorgueillissais     adossé     penchées     lissé     massé     effacés     lissés     léché     détaché     croassaient     baissaient     pinçaient     troussés     ensaché     nourrissait     caressai     cherchais     nichaient     saisissais     compressée     


    Les citations sur « renversé »

    1. Toute oeuvre d'opposition est une oeuvre négative et la négation, c'est le néant. Il ne faut pas renverser, il faut bâtir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1825


    2. Le capitaine Bordure:
      - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

      Mère Ubu:
      - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    3. L'homme politique qui aspire au pouvoir pour renverser des abus n'a souvent qu'eux pour l'y soutenir quand il y est parvenu.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Grande est la Vérité, elle trace un chemin droit. Elle n'a jamais été renversée depuis le règne d'Osiris.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    5. Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voit le ciel.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    9. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Un pouvoir sans limite est bientôt renversé.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    12. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    13. Si on renverse «canoë», ça donne «ënoac». Par contre, quand on renverse «kayak», ça reste «kayak». Mais de toute façon, on tombe à la flotte.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    14. Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    15. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    16. Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.

      Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)


    18. Quand une fois j'ai pris ma résolution, je vais droit au but et je renverse tout de ma robe rouge.

      Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu


    19. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    20. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    21. La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    22. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    23. Celui qui suit l'esprit du siècle va vite et loin; celui qui veut marcher dans un sens contraire est bientôt arrêté, brisé, renversé.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en coupable dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    25. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    Les citations sur renversé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renverse »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renverse»

    Les synonymes de renversé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. enfoncé
      8. étrillé
      9. maîtrisé
      10. réduit
      11. ruiné
      12. terrassé
      13. eu
      14. bouleversé
      15. agité
      16. brouillé
      17. cassé
      18. changé
      19. contesté
      20. dérangé
      21. détruit
      22. ébranlé
      23. modifié
      24. perturbé
      25. ravagé
      26. réformé
      27. penché
      28. incliné
      29. oblique
      30. infléchi
      31. courbé
      32. surpris
      33. chaviré
      34. ret

    synonymes de renversé

    Fréquence et usage du mot renversé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renversé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renversé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renversé     Citation sur renversé   Poèmes renversé   Proverbes renversé   Rime avec renversé    Définition de renversé  


    Définition de renversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:20