Définition de « éprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprise pour aider à enrichir la compréhension du mot éprise et répondre à la question quelle est la définition de eprise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éprendre.

  • Féminin singulier d’épris.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprise au Scrabble


    Le mot éprise vaut 8 points au Scrabble.

    eprise

    Informations sur le mot eprise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprise

    Les rimes de « éprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de éprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de mise      Rimes de éprises      Rimes de vicelardises      Rimes de maîtrise      Rimes de redirige      Rimes de irréalise      Rimes de tubardise      Rimes de paupérise      Rimes de spiritualise      Rimes de conquises      Rimes de entreprise      Rimes de incise      Rimes de martyrisent      Rimes de catalyses      Rimes de promise      Rimes de autorises      Rimes de singularises      Rimes de intériorisent      Rimes de somatise      Rimes de prises      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de hobbies      Rimes de imprécises      Rimes de marchandises      Rimes de entreprises      Rimes de suffisent      Rimes de précises      Rimes de sise      Rimes de virilise      Rimes de sympathise      Rimes de moralise      Rimes de hémolyse      Rimes de mainmise      Rimes de pérennise      Rimes de friandise      Rimes de cerise      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de révisent      Rimes de promises      Rimes de baptisent      Rimes de mécanise      Rimes de réélisent      Rimes de civilise      Rimes de rassise      Rimes de terrorisent      Rimes de tige      Rimes de fatalise      Rimes de entreprises      Rimes de ridiculise      Rimes de aiguise     

    Mots du jour

    mise     éprises     vicelardises     maîtrise     redirige     irréalise     tubardise     paupérise     spiritualise     conquises     entreprise     incise     martyrisent     catalyses     promise     autorises     singularises     intériorisent     somatise     prises     lauriers-cerises     hobbies     imprécises     marchandises     entreprises     suffisent     précises     sise     virilise     sympathise     moralise     hémolyse     mainmise     pérennise     friandise     cerise     Zoerle-Parwijs     révisent     promises     baptisent     mécanise     réélisent     civilise     rassise     terrorisent     tige     fatalise     entreprises     ridiculise     aiguise     


    Les citations sur « éprise »

    1. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    2. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    3. Qu'on nous méprise et qu'on nous raille
      Rien ni personne n'y peut faire
      Il n'est qu'amour qui vivre vaille
      Le coeur y brûle comme paille
      Et fait paradis de l'enfer.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    4. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. Le mal existe, sur cette terre, les gens impurs qui méprisent et maltraitent leurs semblables. Mais vous devez savoir que nombre d’êtres humains sont charitables, dévoués et pleins de bonnes intentions.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    6. C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d'inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.

      Auteur : Don DeLillo - Source : L'Ange Esmeralda (2013)


    7. L'invention est une fleur merveilleuse qui éclot d'ordinaire sur une tige méprisée.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    8. On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    10. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    11. Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I


    12. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    13. Méprise la vie pour en jouir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : La Vie de Quintus Fixlein (1796)


    14. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. L'entreprise était la loi naturelle, la modernité, l'intelligence, elle sauverait le monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    16. Mais les entreprises ne meurent pas comme les hommes. Ce sont des corps mystiques qui ne périssent jamais

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    17. Tout système est une entreprise de l'esprit contre lui-même. Une oeuvre exprime non l'être d'un auteur, mais sa volonté de paraître, qui choisit, ordonne, accorde, masque, exagère.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Une vue de Descartes


    18. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    19. Et, ouvertement, je vouai mon coeur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée je lui promis de l'aimer fidèlement, jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité et de ne mépriser aucune de ses énigmes.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : La Mort d'Empédocle (1929)


    20. On est bien près de mépriser ce qu'on trouve ridicule.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    21. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    22. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    23. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy


    24. Si je ne suis pas pressé, c'est que je suis engagé dans une entreprise sans fin.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Alliance (1997)


    25. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    Les citations sur éprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprise »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprise     Citation sur éprise   Poèmes éprise   Proverbes éprise   Rime avec éprise    Définition de éprise  


    Définition de éprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:26:57