La définition de Garnir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garnir
Nature : v. a.
Prononciation : gar-nir
Etymologie : Bourguig. gani ; provenç. garnir, guarnir ; anc. espagn. guarnir ; ital. guarnire, guernire ; du germanique : anc. haut-allem. warnôn ; anglosax. varnian, avoir soin ; allem. mod. warnen, avertir. C'est le même radical war que dans garer et garder (voy. ces mots).

Voir les citations du mot GarnirSignification du mot Garnir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garnir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garnir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garnir ?


La définition de Garnir

Pourvoir un objet de ce qui est nécessaire pour le mettre en état de remplir sa destination. Garnir une boutique. Garnir un buffet de vaisselle, une bibliothèque de livres. Garnir un étui, un nécessaire.


Toutes les définitions de « garnir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARNIR. v. tr.
Fournir, pourvoir des choses nécessaires. Garnir une maison de meubles. Garnir une bibliothèque de livres, un buffet de vaisselle. Absolument, Garnir un étui, un nécessaire. Avoir la bourse bien garnie, le gousset bien garni. Garnir un lit, Y mettre des matelas, des draps, des couvertures. Chambre garnie, Maison garnie, Chambre, maison que l'on loue fournie de toutes les choses nécessaires. Chambre garnie, appartement garni à louer. On dit plutôt aujourd'hui Chambre meublée, Appartement meublé. Mais on dit encore Loger en garni, c'est-à-dire en chambre garnie. Habiter en garni, un garni.

GARNIR se dit souvent en parlant des Choses que l'on joint à une autre comme ornement, comme accessoire, etc. Garnir une robe de dentelle. Garnir un chapeau de fleurs, Garnir de persil, de légumes une pièce de bœuf. Garnir de treillages les murs d'un jardin. Faire garnir une porte de bourrelets, pour empêcher le vent de pénétrer. Par extension, Garnir une épée, Y mettre une garde. Garnir des fauteuils, un canapé, etc. Les rembourrer de crin, de laine, etc. Il se dit également des Choses mêmes qui sont le complément nécessaire ou l'ornement, l'accessoire d'une autre. Les meubles qui garnissent un appartement. Les statues qui garnissent une terrasse. Les cheveux qui garnissent le derrière de la tête. En termes de Cuisine, Choucroute garnie, Choucroute à laquelle sont ajoutées des saucisses ou des tranches de jambon, etc. Assiette garnie, Assiette de charcuteries diverses. Il signifie aussi Remplir, occuper un certain espace. Une foule de curieux garnissaient les deux côtés de la route. La salle se garnit, commence à se garnir de monde, elle s'est garnie en un instant. Cette campagne commence à se garnir de beaux arbres. Il se dit encore en parlant des Choses qu'on double, qu'on renforce avec d'autres, pour les faire durer plus longtemps. Garnir des bas. Garnir un chapeau en dedans d'une coiffe et d'un cuir. En termes de Procédure, Plaider main garnie, plaider la main garnie, les mains garnies, Jouir, pendant le procès, de ce qui est en contestation. On lui fait un procès, mais il plaide main garnie. En termes de Blason, Épée garnie, Épée dont la garde est d'un autre émail que la lame.

Littré

GARNIR (gar-nir) v. a.
  • 1Pourvoir un objet de ce qui est nécessaire pour le mettre en état de remplir sa destination. Garnir une boutique. Garnir un buffet de vaisselle, une bibliothèque de livres. Garnir un étui, un nécessaire. Garnissant sa quenouille immense, Clotho lui dit?: oui, travaillons, Béranger, les Parques.

    Populairement. Se garnir le ventre, la panse, bien manger.

    Terme de boulangerie. Garnir le four, mettre à sécher dans le four, immédiatement après une fournée, le bois qui doit servir à la fournée suivante.

  • 2Munir de ce qui est nécessaire pour la défense. Garnir une place de guerre. Garnissez l'Aventin, les portes de Pouzzole, Voltaire, Catil. IV, 2.
  • 3Entourer d'une chose comme ornement ou accessoire, etc. Garnir un chapeau de rubans, un col de dentelles. Garnir un lit. Garnir de persil une pièce de b?uf. Garnir une chambre de tableaux.

    Garnir une robe, y mettre une garniture. Mon c?ur, aimez-vous la couleur de ma robe?? - Je la trouve un peu fade, d'ailleurs elle est médiocrement bien garnie, Genlis, Théât. d'éduc. les Dangers du monde, II, 2.

    Garnir des fauteuils, un canapé, les rembourrer de crin, de laine.

    Garnir une épée, y mettre une garde.

    Garnir un ragoût, un mets, y mettre des champignons, etc. Garnir une salade, y mettre de petites herbes hachées.

    Garnir un drap, une étoffe de laine, les lainer, y faire venir le poil par le moyen du chardon.

  • 4Il se dit des choses mêmes avec lesquelles on garnit. Les meubles qui garnissent un appartement. De belles dents garnissaient sa bouche.
  • 5Remplir, occuper un espace. Des femmes élégamment parées garnissent les loges. La troupe garnit les retranchements.
  • 6Renforcer. Garnir des volets de tôle.

    Garnir une tapisserie, y mettre d'espace en espace des bandes de toile pour la conserver.

    Garnir des bas, y mettre des morceaux de bas ou passer des fils à l'envers près les uns des autres dans la longueur des mailles pour faire comme une doublure, surtout aux talons et au bout des pieds. Garnir à l'aiguille, c'est-à-dire garnir avec des fils.

  • 7Se garnir, v. réfl. Se munir. Il a soin de se garnir. Se garnir contre le froid, se vêtir de manière à être préservé du froid.

    Se garnir, se dit d'une femme qui s'entoure de linge, lorsqu'elle est en couches, ou lorsqu'elle a ses règles.

    Se garnir d'argent, en prendre sur soi.

  • 8Être garni. Cette robe se garnit avec de la dentelle.
  • 9Devenir plein. La salle se garnit lentement. Cette campagne commence à se garnir de beaux arbres.

HISTORIQUE

XIe s. De Saragoce Charles guarnist les tors [tours], Ch. de Rol. CCLXIX.

XIIe s. Et France la garnie, Ronc. p. 10. Tuit garni de lor armes si com pour hostoier [faire la guerre], Sax. VI. Vous irez à Cologne la fort cité garnie, ib. VII. E pur ço vus devez de conseil si guarnir, Th. le mart. 83.

XIIIe s. Et ceste ville si est moult riche et moult bonne, et de tous biens garnie, Villehardouin, XLIX. Et li consaus [conseil] fu teus [tel] qu'il issit fors à tout son ost pour reconquerre sa terre, et laissast Constantinoble garnie, car novelement estoit conquise, Villehardouin, CXIII. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement, H. de Valenciennes, IV. En mi la chambre aveit deux liz, Ben aturnez e ben garniz, Lai del desiré. Et por ce se doit cascuns porveir comment il vient garnis de conseil à son plet, Beaumanoir, V, 20. Je m'estoie garni [approvisionné] de gelines et de chapons, Joinville, 278. Sire, il me semble que il ert [sera] bon que vous retenez les formens et les orges et les ris, et tout de ce quoy en peut vivre, pour la ville garnir, Joinville, 216.

XIVe s. Car un usage ont borjoise tos jours?: Jà n'ameront, tant soit de grant valour, Home, s'il n'ait la borse bien garnie, Hist. littér. de la France, t. XXIII, p. 630.

XVe s. Si ne purent gagner le pont, car il estoit bien garni et fut bien defendu, Froissart, I, I, 276. Trop estoient les Bretons courroucés de ce que ils [les Anglois] partoient si pleins et si garnis, Froissart, II, II, 215. Homme garni n'est jamais deceu, Percefor. t. IV, f° 77. Si vueil qu'à force et main garnie, Tantost les allez attraper, Rec. de farces, p. 377.

XVIe s. Ses vaisseaux estoient legers et bien garniz de forçaires, Amyot, Anton. 84. Dedans lequel portique y avoit un conclave garny de sieges tout alentour, Amyot, Brut. 15. Ledit procureur du roy au baillage de Senlis, garny [assisté] de l'advocat dudit seigneur, Coust. gén. t. I, p. 336. Garnir la main de justice, c'est quand un debiteur, lorsque les commandements lui sont faits de payer par un sergent, fournit la somme qu'il doit, ou baille des meubles exploitables, ou qu'il paye provision après la schedule reconnue, Laurière, Gloss. du droit franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARNIR, voyez les articles suivans, & l'article Garniture.

Garnir un Vaisseau, (Marine) c'est y placer toutes les pieces qui servent à la man?uvre. Voyez Agréer.

Garnir le cabestan, c'est y passer la tournevire & les barres pour s'en servir.

Garnir, (Jardinage) on dit qu'un espalier est bien garni, lorsqu'il couvre de ses feuillages tout un mur ; un buisson est dit mal garni, lorsque dans la circonférence il y a des vuides.

Garnir, (Art méch.) il se dit chez les Couteliers & autres ouvriers des ouvrages ornés d'argent, or, & autres matieres précieuses.

Garnir, en terme de Piqueur en tabatiere, c'est remplir les trous qu'on a faits à une tabatiere, de clous d'or, d'argent, ou même de fil de l'un ou l'autre de ces métaux ; on se sert dans le premier cas d'un poussoir, (voyez Poussoir) & dans le second de tenailles qui coupent le fil. Voyez Tenailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

garnir \Prononciation ?\

  1. Fortifier, renforcer, garnir.
    • De Saragoce Charles guarnist les tors. (Chanson de Roland, XIe s.)
    • Ses bretesches faisoit garnir (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 164r. b.)
    • Si ne purent gagner le pont, car il estoit bien garni et fut bien defendu. (Jean Froissart, XVe s.)
  2. Préparer, munir.
    • Et ceste ville si est moult riche et moult bonne, et de tous biens garnie. (Geoffroi de Villehardouin, XIIIe s.)
  3. Se munir.
    • Je m'estoie garni de gelines et de chapons. (Joinville, XIIIe s.)
  4. Avertir, mettre en garde.
  5. Se tenir sur ses gardes, se défendre.

Verbe - français

garnir \?a?.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Armer, munir un dispositif de défense d'éléments ou de troupes nécessaires à sa défense, à sa protection.
    • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Ce n'est pas tout : le sommet des tours était garni de hourds en charpente que l'on posait également en temps de guerre. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Garnir un port de vaisseaux.
  2. Fournir, pourvoir des choses nécessaires.
    • Garnir une maison de meubles.
    • Garnir une bibliothèque de livres, un buffet de vaisselle.
    • (Absolument) Garnir un étui, un nécessaire.
    • Avoir la bourse bien garnie, le gousset bien garni.
    • Garnir un lit, y mettre des matelas, des draps, des couvertures.
  3. (En particulier) Meubler.
    • Chambre garnie, maison garnie, chambre, maison que l'on loue fournie de toutes les choses nécessaires.
    • Chambre garnie, appartement garni à louer.
    • Loger en garni, c'est-à-dire en chambre garnie.
    • Habiter en garni, un garni.
  4. Orner ; accessoiriser.
    • Le fruit de l'épine-vinette est utile pour conserver et confire et pour garnir les plats. (Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, page 197, 1803)
    • Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  5. Rembourrer.
    • Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Faire garnir une porte de bourrelets, pour empêcher le vent de pénétrer.
    • Garnir des fauteuils, un canapé, etc. Les rembourrer de crin, de laine, etc.
  6. Compléter.
    • Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d'abord l'arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Les meubles qui garnissent un appartement.
    • Les statues qui garnissent une terrasse.
    • Les cheveux qui garnissent le derrière de la tête.
  7. (Cuisine) Enrichir ; rendre plus copieux.
    • Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, Paris : A. Taride, s.d., 30e éd., p.339)
    • Choucroute garnie, choucroute à laquelle sont ajoutées des saucisses ou des tranches de jambon, etc.
    • Assiette garnie, assiette de charcuteries diverses.
  8. Remplir ou occuper un certain espace.
    • De hautes et superbes futaies garnissent encore une grande partie de nos vallées et de nos montagnes. Elles recouvrent un sol riche et fertile, et tout à fait propre à la culture. (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Une foule de curieux garnissaient les deux côtés de la route.
    • La salle se garnit, commence à se garnir de monde, elle s'est garnie en un instant.
  9. Doubler ou renforcer avec quelque chose, pour faire durer plus longtemps, en parlant de choses.
    • Garnir des bas.
    • Garnir un chapeau en dedans d'une coiffe et d'un cuir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARNIR, verbe trans.

A. ? Domaine militaire.
1. Qqn garnit qqc.1(de/avec qqc.2).Munir une place, un dispositif de défense d'éléments ou de troupes nécessaires à sa défense, à sa protection. Synon. armer.Garnir un port de vaisseaux. Il fit garnir de canons les remparts (Ac.). J'étais dans le village, près de la barricade (...). On garnit les parapets. Le lieutenant dit : « Ne vous pressez pas, les amis, laissez-les rappliquer. » (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 99).Ces tranchées inaugurent les immenses travaux de fortifications dont le Grand État-Major a décidé de garnir toutes nos frontières (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 179) :
1. ... j'adressai aux armées une note prescrivant d'économiser les troupes en ligne en perfectionnant les organisations défensives, et de constituer des réserves partielles (...). Il semblait qu'on ne pût défendre les tranchées qu'en les garnissant d'hommes coude à coude derrière les parapets... Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 6.
? Emploi pronom. passif. La Corrèze se garnit de maquisards. À Saint-Ferréol, à Terrasson, de vifs engagements, où l'envahisseur perd plusieurs centaines d'hommes (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 278).
2. Qqc.2garnit qqc.1Être placé (en un lieu) pour le défendre, le protéger. Le maréchal avait envoyé chercher un des deux bataillons suisses stationnés dans le Louvre. On lui dépêcha celui des deux bataillons qui garnissait la colonnade (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 604).
B. ? Munir (une chose) d'éléments accessoires ou annexes :
1. servant à la mettre en état de remplir sa fonction, à la compléter.
a) Qqn garnit qqc.1de/avec qqc.2Garnir une maison de meubles, une bibliothèque de livres. Henriette (...) venait de partir, en recommandant bien à Silvine de ne pas se coucher, sans aller garnir de charbon le poêle de Jean (Zola, Débâcle,1892, p. 516).Quand il fut couché, la lampe éteinte, elle se promena longtemps nue, garnit nue son fourneau d'essence. C'était son remède pour éviter les incendies, qu'elle craignait (Giraudoux, Bella,1926, p. 239).
? Emploi pronom.
? passif. Qqc.1se garnit de qqc.2Cette campagne commence à se garnir de beaux arbres (Ac.). Les soutes des vaisseaux de guerre se garnirent de combustibles et de munitions (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 64).
? réfl., fam. vieilli. Qqn se garnit de qqc.2Il se garnit de tout ce qu'il lui faut (Ac.1835, 1878).
b) [Sans compl. introd. par de, avec] Garnir un lit, un étui, une valise; un portefeuille bien garni. Pour aujourd'hui, garnissons l'estomac et non la mémoire (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 577).Garnir une épée. ,,Y mettre une garde`` (Ac.).
? Spécialement
? BÂT. Remplir les interstices des moellons à l'aide de mortier et de pierres. (Dict. xixeet xxes.).
? DR. ANC. Garnir la main de la justice. ,,Déposer entre les mains d'un huissier la somme pour laquelle on est poursuivi`` (Lar. 20e).
? MAR. Garnir une vergue. ,,La gréer de toutes ses poulies, filières, marche-pieds`` (Gruss 1952). Garnir un cabestan. ,,Mettre les barres en place et tout disposer pour virer`` (Gruss 1952).
? SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Garnir un canapé, une chaise, un fauteuil. Mettre en place le capitonnage et le revêtement (d'apr. Chesn. 1857).
? TYPOGR. ,,Disposer les blancs d'une forme entre les pages, avant de procéder au serrage`` (Comte-Pern. 1963).
? Emploi pronom.
? passif. Qqc.1se garnit.Les tribunes commencent à se garnir (Davau-Cohen 1972). Son fuseau tournoyait un instant dans le vide, Puis, brusquement repris, se garnissait rapide (Jammes, Géorgiques, Chant 3, 1911, p. 17).
? réfl. indir. J'ai commencé ma journée par me garnir une quenouille bien ronde, bien bombée, bien coquette avec son n?ud de ruban (E. de Guérin, Journal,1838, p. 149).
Pop. Se garnir l'estomac, la panse, le ventre. Bien manger. Comment faire ce soir pour me garnir la panse? (Verlaine, Prem. vers,1858-66, p. 31).
c) Qqc.2garnit qqc.1Remplir, couvrir, occuper. La foule garnissait les gradins. Les cheveux qui garnissent le derrière de la tête (Ac.). L'incendie [de Moscou] (...) garnissait toute l'atmosphère jusqu'à une grande hauteur d'une fumée cuivreuse (Stendhal, Corresp.,1812, p. 389).J'allais voyager avec une dame. Déjà, une moitié d'elle garnissait le compartiment, l'autre moitié, penchée hors de la portière, appartenait encore à la gare de Lausanne (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 13).Les règles du secret furent considérablement renforcées (...). La plus extraordinaire était celle qui classait secrets les principaux ouvrages de référence sur l'uranium qui garnissaient pourtant avant la guerre les bibliothèques de tous les grands laboratoires scientifiques (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 39) :
2. Lorsqu'on a essayé d'évaluer en chiffres la population de ces peuples qui garnissent sur une étendue immense la ceinture boréale des continents, les calculs les plus probables ne sont pas arrivés à un total de 500.000 habitants... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 29.
2. servant à protéger ou renforcer.
a) Qqn garnit qqc.1de/avec qqc.2Garnir qqc. de bois, de caoutchouc, de métal. Garnir des volets de tôle (Littré). Faire garnir une porte de bourrelets, pour empêcher le vent de pénétrer (Ac.). Une maison que le précédent propriétaire avait garnie de persiennes (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 7).
? Spécialement
? MAR. ,,Garnir un objet de limandes, de bitord ou de fil de caret formant natte, c'est l'entourer de façon à le préserver des frottements ou des chocs`` (Gruss 1952).
? TYPOGR. ,,Placer sur la platine ou le cylindre d'une presse typographique, un ensemble d'étoffe et de papiers dans le but d'assouplir la pression`` (Comte-Pern. 1963).
? Vieilli. [Sans compl. prép.] ,,Garnir des bas, une chemise, un jupon`` (Ac. 1835, 1878). Les renforcer pour les faire durer plus longtemps.
? Emploi pronom., vieilli. Qqn se garnit
? Se garnir contre le froid. Se vêtir de façon à se préserver du froid. (Dict. xixeet xxes.).
? En partic. [En parlant d'une femme, au moment des règles, des couches] Mettre des tampons hygiéniques, des serviettes périodiques. (Dict. xixeet xxes.).
b) Qqc.2garnit qqc.1Le revêtement réfractaire qui garnit l'intérieur d'un four (v. garnissage citat. de Barnerias).
3. servant à orner, embellir. Synon. agrémenter.
a) Qqn garnit qqc.1de/avec qqc.2Garnir une robe de dentelles, un chapeau de fleurs. Garnir une chambre de tableaux (Ac. 1835, 1878). [Denise] n'avait pu que rafraîchir sa vieille robe de laine noire, en la garnissant de biais de popeline à petits carreaux (Zola, Bonh. dames,1883, p. 521).
? Emploi pronom. passif. Qqc.1se garnit de qqc.2Tunique de velours de même nuance qui forme l'écharpe et se relève d'un seul côté sur l'épaule; elle se garnit d'une frange de fantaisie en soie avec glands et filet (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 796).
? [Sans compl. prép.] Garnir une devanture. Elle parlait (...) de sa modiste qui ne garnissait pas assez ses chapeaux sur le derrière, trop sur le devant (Reider, MlleVallantin,1862, p. 62).
? Spécialement
? ART CULIN. Accompagner, parer (le plat principal) d'une garniture (cf. ce mot B 2). Garnir une choucroute de charcuterie. Garnir de persil une pièce de b?uf (Ac.).
? TEXT. Garnir du drap. En tirer le poil pour lui donner un aspect laineux. (Dict. xixeet xxes.).
b) Qqc.2garnit qqc.1De charmans feuillages sculptés et dorés sur fond d'azur, garnissent les archivoltes des arcades et le pourtour des angles de la chapelle, et contrastent avec la nudité des autres parties de l'église (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 352).Cette boîte (...) dont la couleur était indéfinissable, grâce au reflet de l'or poli, des saphirs, des rubis et des émeraudes qui garnissaient la boîte (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 762).
Prononc. et Orth. : [ga?ni:?], (il) garnit [ga?ni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. garnir qqn contre qqc. « avertir, mettre en garde quelqu'un (contre) » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 112); b) agn. ca 1119 soi garnir « se tenir sur ses gardes » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Ed. Mall, 2860); 2. ca 1100 guarnir (une tour) « occuper un lieu pour le défendre » (Roland, éd. J. Bédier, 3676); 3. a) ca 1125 garni part. passé et adj. « approvisionné » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 876); b) ca 1165 « pourvu de » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25133); c) ca 1260 « orner » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 208); d) 1609 chambre garnie « qui se loue meublée » (M. Régnier, ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, Sat. 12, 257). Du germ. *warnjan « prendre garde à quelque chose » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. warnôn « avertir, protéger », le m. néerl. waernen « pourvoir, équiper », all. warnen « avertir, prévenir ». Fréq. abs. littér. : 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 745; xxes. : a) 649, b) 424. Bbg. Baldinger (K.). Le DEAF en tant que dict. diachr... Meta. 1973, t. 18, pp. 80-81. - Duch. Beauté. 1960, p. 93. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 131. - Walt. 1885, p. 67.

GARNIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. garnir qqn contre qqc. « avertir, mettre en garde quelqu'un (contre) » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 112); b) agn. ca 1119 soi garnir « se tenir sur ses gardes » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Ed. Mall, 2860); 2. ca 1100 guarnir (une tour) « occuper un lieu pour le défendre » (Roland, éd. J. Bédier, 3676); 3. a) ca 1125 garni part. passé et adj. « approvisionné » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 876); b) ca 1165 « pourvu de » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25133); c) ca 1260 « orner » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 208); d) 1609 chambre garnie « qui se loue meublée » (M. Régnier, ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, Sat. 12, 257). Du germ. *warnjan « prendre garde à quelque chose » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. warnôn « avertir, protéger », le m. néerl. waernen « pourvoir, équiper », all. warnen « avertir, prévenir ».

Garnir au Scrabble


Le mot garnir vaut 7 points au Scrabble.

garnir

Informations sur le mot garnir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garnir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garnir

Les mots proches de Garnir

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Lassant, ante     Incorporel, elle     Caillère     Contremandement     Morose     Diffluer     Exorciseur     Nouvelleté     Forage     Égriser     

Les citations avec le mot Garnir


  1. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


  2. L'apéro, c'est le moment où on fait connaissance. On s'installe sur son quant-à-soi, le verre à la main pour garnir, les canapés sur la table pour meubler, on parle parfois de tout, souvent de rien, on s'informe, on s'intéresse.

    Auteur : Barbara Abel - Source : La Brûlure du chocolat (2010)


  3. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  4. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18


  5. Vous commencez à vous dégarnir, mon ami. Faites attention: vous n'avez que trente ans à peine. La calvitie vous ira très mal!

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  6. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


  7. Dire c'est dégarnir.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  8. Moi qui avais droit à un furlong de belle haute laine pour garnir ma tente; moi, dynaste royal, j'usais sans murmures de méchante drapade mal décatie.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  9. La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


Les citations du Littré sur Garnir


  1. Sablonner des lices [garnir le sable l'entre-deux des lices pour le champ clos]

    Auteur : LAJAILLE - Source : Du champ de bat. f° 67, dans LACURNE


  2. Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage

    Auteur : LOYSEL - Source : 476


  3. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.


  4. Garnir la main de justice, c'est quand un debiteur, lorsque les commandements lui sont faits de payer par un sergent, fournit la somme qu'il doit, ou baille des meubles exploitables, ou qu'il paye provision après la schedule reconnue

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit franç.


  5. Guy de la Tremoille fit très richement garnir la navire où son corps devoit passer ; et cousterent les nouvelletés et les peintures.... plus de deux mille francs

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 36


  6. Sire, il me semble que il ert [sera] bon que vous retenez les formens et les orges et les ris, et tout de ce quoy en peut vivre, pour la ville garnir

    Auteur : JOINV. - Source : 216


  7. Tout doux ! songeons d'abord à garnir l'escarcelle

    Auteur : DUGERCEAU - Source : Le faux duc de Bourgogne, III, 4


  8. Si le fit refaire et rappareiller [le fort château d'Auroy] et bien garnir de gens d'armes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 180


  9. Tu ne songeais qu'à te garnir la panse

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Poésies, plaintes.


  10. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. I, 3


  11. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là

    Auteur : AMYOT - Source : Marcellus, 18


  12. Garnir et bas et haut de roses et de noeuds, Les dents de muscadins, de poudre les cheveux

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  13. Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme [crainte] d'assaut

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 62




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garnir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garnirPoèmes garnirProverbes garnir

La définition du mot Garnir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garnir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garnir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.