La définition de Gélif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gélif, ive
Nature : adj.
Prononciation : jé-lif, li-v'
Etymologie : Geler ; Berry, gelis, pierres gelisses.

Voir les citations du mot Gélif, iveSignification du mot Gélif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gélif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gélif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gélif, Ive ?


La définition de Gélif, Ive

Qui s'est fendu ou qui se fend par la gelée, la sève ayant augmenté de volume par la congélation et rompu de la sorte les tissus végétaux. Arbres gélifs.


Toutes les définitions de « gélif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉLIF, IVE. adj.
T. d'Eaux et Forêts. Qui a été fendu par les grandes gelées. Arbres gélifs. Il se dit aussi des Pierres humides qui se fendent ou s'effritent par l'effet de la gelée. Pierres gélives.

Littré

GÉLIF (jé-lif, li-v') adj.
  • Qui s'est fendu ou qui se fend par la gelée, la sève ayant augmenté de volume par la congélation et rompu de la sorte les tissus végétaux. Arbres gélifs.

    Pierres gélives, celles qui se délitent après avoir subi l'action de la gelée.


REMARQUE

L'Académie ne donne point de féminin à cet adjectif. Buffon dit au féminin gélisse comme au XVIe siècle, et comme on dit encore dans beaucoup de campagnes?: Ces pierres gélisses doivent être soigneusement rejetées de toutes les constructions exposées à l'air et à la gelée, ? Min. t. I, p. 343, dans POUGENS. Mais, le masculin étant gélif et le substantif étant gélivure, le féminin gélive est meilleur.


HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses?; à la verité, si, estant abreuvées d'eau, la gelée vient là dessus, elles ne faudront à se reduire en poudre, Palissy, 262.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

gélif \?e.lif\ masculin

  1. Qui a été fendu par les grandes gelées.
    • Arbres gélifs.
  2. Qui peut se fendre ou s'effriter par l'effet du gel.
    • Enfin le calcaire de cet étage contient çà et là des veines de lumachelle non gélive et très-recherchée pour les constructions. (A. Leymerie, Statistique géologique et minéralogique du département de l'Aube, Troyes : chez Laloy, Paris : chez J.B. Baillière, etc., Londres : chez H. Baillière, 1846, p. 462)
    • Il rappelle combien une pierre calcaire jadis préservée sous une motte de terre est fragile : «?C'est une pierre gélive, c'est-à-dire sensible au gel. Les monuments ne sont jamais autant abîmés que lorsqu'ils sont découverts. Quand les monuments sont millénaires, on réfléchit au-delà d'une génération??» Sitôt la porte replacée dans le gond de la dalle inférieure, hier matin, le tumulus a même été en partie remblayé. (Daniel Bozec, Charente : le Tumulus de Fontenille retrouve sa porte le 28 avril 2015 sur www.sudouest.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉLIF, -IVE, adj.

Qui se fend sous l'action du gel. Arbres gélifs; roches, vignes gélives. L'emploi des sels [antiseptiques] solubles présente certains inconvénients. Ils peuvent rendre les traverses gélives (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 333).La nuit de janvier resplendissait d'une de ces lunes implacables, qui font éclater les pierres gélives (Arnoux, Écoute,1923, p. 211).
? Rare et en emploi subst. fém. Pierre fendue. Il est parti de là-haut, du front de la montagne, un éclat de pierre, une gélive, elle a fait vingt sauts à travers les sapins et les mélèzes (Giono, Bout route,1937, I, 1, p. 20).
REM.
Gélivité, subst. fém.Défaut de ce qui est gélif; détérioration des pierres sous l'action de la gelée ou de changements brusques de température (cf. J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 53).
Prononc. et Orth. : [?elif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1519-28 « qui peut se fendre sous l'effet du gel » (Ch. roy., Richel. 1537, fo94a ds Gdf.); 2. av. 1850 « exposé aux gelées » vignes ... gelives (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 230). Dér. du rad. de geler*; suff. -if*.


Gélif, Ive au Scrabble


Le mot gélif, ive vaut 15 points au Scrabble.

gelif--ive

Informations sur le mot gelif--ive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gélif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gelif--ive

Les mots proches de Gélif, Ive

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Inconséquence     Col     Représentativement     Mètre     Instrument     Baal     Ostensiblement     Capitoulat     Parne     Notaire     

Les citations avec le mot Gélif, Ive


Les citations du Littré sur Gélif, Ive




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gélif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gélif, ivePoèmes gélif, iveProverbes gélif, ive

La définition du mot Gélif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gélif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gélif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.