La définition de Geler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Geler
Nature : v. a.
Prononciation : je-lé. La syllabe ge prend un accent gra
Etymologie : Bourguig. jeullai ; wallon, jaler ; provenç. gelar ; espagn. helar ; ital. gelare ; du latin gelare, geler (voy. ).

Voir les citations du mot GelerSignification du mot Geler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de geler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec geler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Geler ?


La définition de Geler

Transformer en glace, durcir par le froid. Le froid a gelé l'eau du bassin, le vin dans les caves.


Toutes les définitions de « geler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GELER. (Je gèle; nous gelons.) v. tr.
Durcir, rendre solide par le froid. Le froid a gelé l'eau du bassin. Le froid a gelé le vin dans les caves. L'eau se gèle. Il fait un si grand froid que l'huile se gèle dans la bouteille. Il signifie aussi Pénétrer par un froid excessif. Le froid lui gela les doigts, le bout des oreilles. Il se dit aussi spécialement du Froid qui endommage les arbres fruitiers, surtout lorsqu'ils sont en boutons ou en fleurs, Le froid a gelé mes vignes. Tous les poiriers ont été gelés. Par exagération, il signifie Faire souffrir du froid. L'air qui vient par cette porte nous gèle. Vous avez les mains si froides que vous me gelez. Je suis gelé de froid. Je suis tout gelé. Fig. et fam., Cet homme gèle ceux qui l'abordent, Son accueil est extrêmement froid.

GELER s'emploie aussi intransitivement et signifie Se durcir par le froid, ou subir l'action du froid. La rivière a gelé. Les doigts, les pieds lui ont gelé. Les vignes ont gelé. L'eau gèle dans les réservoirs. Impersonnellement, Il gèle très fort. Il a gelé à pierre fendre. Il a gelé blanc, Il y a eu une gelée blanche. Il signifie, par exagération, Avoir extrêmement froid. Cette chambre est si froide qu'on y gèle.

Littré

GELER (je-lé. La syllabe ge prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je gèle, je gèlerai) v. a.
  • 1Transformer en glace, durcir par le froid. Le froid a gelé l'eau du bassin, le vin dans les caves.
  • 2 Par extension, détruire la vie dans les plantes, dans leurs boutons, dans leurs fleurs. Le froid a gelé les vignes.

    On dit dans un sens analogue. Le froid lui a gelé les doigts, le bout des oreilles.

  • 3 Par exagération. Causer du froid. Voilà une porte qui nous gèle. Vous avez les mains si froides que vous me gelez. Je suis gelé de froid, ou, simplement, je suis gelé.

    Fig. Cet homme gèle ceux qui l'abordent, son froid accueil les met mal à l'aise. Il nous gèle le sang, l'âme et le jugement, Régnier, Sat. XVI.

  • 4 V. n. Se congeler. La rivière a gelé. Le thermomètre est ici [Ferney] à treize degrés et un quart au-dessous de la glace?; l'encre gèle, Voltaire, Lett. Richelieu, 6 janv. 1768.

    Il se dit du mal que le froid cause aux végétaux ou à l'homme. Seigneur Bacchus, laissez geler les Vignes, et ne me refusez pas votre protection pour me faire débiter le vin vieux qui me reste, Dancourt, Impromptu de Surène, sc. 6. Il dit? que nous serons la cause Que dans ce pays-ci les vignes gèleront, Favart, Annette et Lubin, sc. 7. Les doigts de beaucoup d'autres gelèrent sur le fusil qu'ils tenaient encore et qui leur ôtait le mouvement nécessaire pour y entretenir un reste de chaleur et de vie, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Par exagération. Avoir un froid excessif. Cette chambre est si froide qu'on y gèle.

    Fig. N'avoir personne autour de soi, comme auditeurs ou autrement, ce qui rend froide la salle où l'on est. De l'amitié le prix fut laissé là?; Et la déesse en tous lieux célébrée, Jamais connue et toujours désirée, Gela de froid sur ses sacrés autels, J'en suis fâché pour les pauvres mortels, Voltaire, Temple de l'amit. Cet homme au désespoir de geler de froid seul dans son auditoire, Voltaire, Dict. phil. Chim.

  • 5 Impersonnellement. Il gèle très fort. Il n'a pas gelé un moment et il a plu tous les jours, Sévigné, 13. Il gèle à pierre fendre, Sévigné, 99. Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréal, Buffon, Théor. terr. Part. hyp. ?uv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.

    Il a gelé blanc, il y a eu une gelée blanche.

  • 6Se geler, v. réfl. Être transformé en glace. Le mercure se gela dans les thermomètres.

    Être durci par le froid. Leurs habits mouillés se gèlent sur eux?; cette enveloppe de glace saisit leurs corps et raidit tous leurs membres, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Par exagération. Avoir très froid. Je me gèle ici à vous attendre. Au creux de cette grotte fraîche Où l'amour se pourrait geler, St-Amant, dans RICHELET.


    PROVERBE

    Plus il gèle, plus il étreint, c'est-à-dire les derniers malheurs sont plus accablants, plus difficiles à supporter que les premiers.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li ciex [le ciel] fu cler et estelez, Et li vivier se fu gelez, Ren. 1136. Et sachiés que il negoit et gieloit à celui point que il se parti de la ville, H. de Valenciennes, XIV.

XIVe s. Environ la Toussaint, quant il fait cler temps, et il a ung peu gelé, Modus, f° CXXVII. Dès la Toussains sont feves de marais?; mais, afin que icelles ne gellent, on en plante vers Noel et en janvier et fevrier, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Un vent se leve et un temps si divers Qu'il ressembloit aux plus gelés hivers, Saint-Gelais, 44. Quand les vignes gelent en mon village, Montaigne, I, 170. Pour encrouster les pores contre les coups de l'air et du vent gelé qui tiroit lors, Montaigne, I, 261. Ce qui se remue n'est pas gelé, ce qui n'est pas gelé est liquide, Montaigne, II, 168. Antigonus, se tournant de devers Aratus, luy demanda s'il sentoit point de froid?; Aratus lui respondit qu'il geloit, Amyot, Arat. 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

geler \??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Durcir, rendre solide par le froid, transformer en glace.
    • Le froid a gelé l'eau du bassin. Il fait un si grand froid que l'huile se gèle dans la bouteille.
  2. Pénétrer par un froid excessif.
    • Le froid lui gela les doigts, le bout des oreilles.
  3. (Médecine) Détériorer les membres par le froid.
    • Il a eu les pieds et les mains gelées.
  4. (Spécialement) (Agriculture) Endommager les arbres fruitiers, surtout lorsqu'ils sont en boutons ou en fleurs, par le froid.
    • Le froid a gelé mes vignes. Tous les poiriers ont été gelés.
  5. (Par hyperbole) Faire souffrir du froid.
    • L'air qui vient par cette porte nous gèle. Vous avez les mains si froides que vous me gelez.
  6. (Figuré) (Familier) Avoir un accueil qui est extrêmement froid.
    • Cet homme gèle ceux qui l'abordent.
  7. (Figuré) Bloquer un processus.
    • Il a gelé les négociations.
    • Savoir geler un projet.
  8. (Québec) (Familier) être défoncé, être drogué.
    • Il a tant fumé de cannabis qu'il est totalement gelé.
  9. (Intransitif) Se durcir par le froid, ou subir l'action du froid.
    • Un rude hiver s'est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, ?de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
  10. (Impersonnel) - faire plus froid que 0 oC.
    • J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  11. (Intransitif) (Par hyperbole) (Courant) Avoir extrêmement froid, subir une sensation de froid intense.
    • Cette chambre est si froide qu'on y gèle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GELER, verbe

I. ? Emploi trans.
A. ? [Le suj. désigne un agent météor.]
1. Solidifier un liquide; le transformer en glace. Froid qui gèle un étang, une mare :
1. Trois mois s'écoulèrent ainsi, on était en décembre, des froids terribles gelaient l'eau de sa cruche, au pied de son lit; mais il ne se plaignait pas... Zola, Terre,1887, p. 304.
? P. ext. Durcir une matière, une substance solide. Geler le sol, la terre, les pierres. Ah bien! ce qu'il fait froid, chez nous! dit Berthe en grelottant. Ça vous gèle les morceaux dans la bouche... Ici, au moins, il y a eu du feu, ce soir (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 32).
2. [En parlant de tissus vivants, animaux ou végétaux] Abîmer, endommager par le froid. Geler les arbres, les bourgeons :
2. Monsieur balbutia, ânonna : ? C'est des églantiers... Tu sais bien, mignonne... Des églantiers... Le père Pantois m'apportait des églantiers... Tous les rosiers ont été gelés, cet hiver... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 81.
? P. exagér. [Le compl. désigne une pers.] Faire souffrir cruellement du froid. Geler les doigts, les membres, les os; geler les oreilles. Vent très froid d'octobre qui gelait les dents (Michelet, Journal,1844, p. 580) :
3. Elle marchait penchée en avant, la tête baissée, comme une vieille; le poids du seau tendait et roidissait ses bras maigres; l'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées... Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 470.
B. ? Au fig. [Le suj. désigne un inanimé abstr.]
1. [Le compl. désigne une/des pers.] Mettre mal à l'aise. Geler l'auditoire. Ce qui suffoquait surtout Tartarin, ce qui le navrait, le gelait encore plus que la pluie froide (...) c'était de ne pouvoir parler (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 72).Le médecin-auxiliaire pérore, avec une assurance qui nous gèle (Genevoix, Boue,1921, p. 223) :
4. ... il partit et s'en fut raconter, par tout le village, les excentricités de cette maison dont l'ameublement l'avait positivement frappé de stupeur et gelé sur place. Huysmans, À rebours,1884, p. 165.
2. [Le compl. désigne une chose] Contracter, priver d'expression, de vie, de cordialité. Toutes les trois minutes, on croirait à un de ces silences qui gêlent les contenances (Péladan, Vice supr.,1884, p. 101).La stupeur gèle les visages, les mains tombent au bout des bras (Druon, Louve Fr.,1959, p. 951) :
5. ... il n'est pas de poésie plus plastique que celle de Maurras, non de cette plasticité du faux marbre, qui gèle l'?uvre de Leconte de Lisle... mais de cette plasticité que les Gallo-romains avaient héritée des Grecs... L. Daudet, Maurras,1928, p. 31.
3. Dans les domaines de l'administration, de l'économie, des finances.Interdire momentanément une activité, la circulation ou l'emploi de capitaux. Geler les crédits, les postes, les transactions :
6. ... la décision du président Carter de « geler » [it. ds le texte] les avoirs publics iraniens aux États-Unis a obtenu le soutien de l'opinion publique américaine qui souhaiterait même voir les mesures de rétorsion américaines s'étendre au « gel » des avoirs privés... Figaro,16 nov. 1979, p. 3.
II. ? Emploi intrans.
A. ?
1. [En parlant de liquides] (Se) prendre, se solidifier sous l'action du froid. J'étanchai sur son front le sang qui s'y gelait (Lamart., Jocelyn,1836, p. 656).Cette nuit-là l'eau gela dans les citernes de Phalsbourg et le vin dans les caves (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 24) :
7. À partir de février, le froid devint terrible (...). Et les rues, d'abord inondées, s'étaient transformées en banquises. Des gamins patinaient sur le pavé, descendaient en traîneaux les pentes de l'Alouette et du boulevard Montesquieu. L'encre, le vin, la bière gelaient. Les seuils des maisons éclataient. Bientôt les arbres se fendirent et craquèrent et l'on trouva des gens morts dans leur lit. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 333.
Rem. Dans le même sens, l'emploi de la forme pronom. est fréq. L'eau du canal se gerce et se gèle (Rodenbach, Règne silence, 1891, p. 81). L'eau douce avait, en se gelant, fait éclater le baril qui la contenait (A. France, Île ping., 1908, p. 35).
2. [En parlant de substances solides]
a) Durcir. Je vous dis que l'année sera pauvre, fit un vieux, la terre avait gelé avant les dernières neiges (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 8).
b) Se bloquer. Aujourd'hui encore les commandes gèlent; le volant est dur; quant au palonnier, il est entièrement coincé! (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 283).
3. P. exagér. [En parlant de pers.] Souffrir du froid; être transi de froid. Tu gèleras dans la diligence de Paris à Marseille, c'est certain. Munis-toi bien de vêtements chauds, manchon, manteau, etc. (Flaub., Corresp.,1851, p. 288).MmeSwann trouvait qu'on gelait chez elle (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 634).
Rem. Emploi plus fam. et très usuel à la forme pronom. Je te l'ai dit, tu te gèles là sur le palier (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 58).
B. ? Au fig.
1. Se contracter, ne pas réussir à s'exprimer. La parole gèle au fond du gosier (Gracq, Beau tén.,1945, p. 121).Le visage de mon père et celui de ma mère gelèrent en une seconde (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 270) :
8. J'aurais voulu lui dire [à Paule] quelque chose d'affectueux (...) mais les mots gelaient sur mes lèvres. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 495.
2. Emploi pronom. [En parlant d'un mouvement] S'immobiliser. Un calendrier de l'an défunt dont l'éphéméride demeurait fixée au 12 décembre, comme si la course des jours se fût gelée ce matin-là (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 57).
III. ? Emploi impers. Il gèle. Il faisait assez froid, mais il ne gelait pas, c'était simplement un temps humide et éventé (Nizan, Conspir.,1938, p. 207) :
9. L'eau d'un baquet était prise, il gelait dans l'atelier aussi fort que dehors; car, depuis huit jours, sans un sou, il économisait un petit reste de charbon, en n'allumant le poêle qu'une heure ou deux le matin. Zola, ?uvre,1886, p. 241.
? Loc. Geler dru, fort.
? Geler à glace. Un hiver où il gèle à glace est mémorable, et la neige fait événement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 55).
? Geler à pierre fendre; geler à fendre les pierres. Nous sortîmes de chez nous à trois heures du matin, quoiqu'il gelât à pierre fendre (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 107).Je me rappelle cela comme d'hier. Il gelait à fendre les pierres (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Folle, 1882, p. 173).
? JEUX. Être éloigné du but, s'en écarter. Je brûle? Madeleine. ? Tu gèles (Cocteau, Par. terr.,1938, II, 1, p. 232).
REM. 1.
Gelant, -ante, part. prés. et adj.Qui saisit d'un froid vif et excessif. Un temps gelant. Un salon si froid, si gelant (Goncourt, Journal,1880, p. 58).
2.
Gélation, subst. fém.Processus de transformation d'un sol en gel (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [?(?)le], (il) gèle [? ?l]. [?] instable noté ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Conjug. : change [?] du rad. en [?] en syll. finale. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 impers. « descendre à une température qui provoque le gel » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1957 : E si gelot e feseit freit); ca 1174-80 trans. « transformer en glace; recouvrir de glace » praerie ... gelee et annegie (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4150); b) ca 1393 intrans. « être endommagé par l'effet de la gelée » ici en parlant de semences (Ménagier, II, 43 ds T.-L.); c) 1567 id. « éprouver une très grande sensation de froid » (Amyot, Arat., 53 ds Littré); d'où 2. a) 1552 « repousser par un accueil glacial » (Est.); b) 1805, 17 déc. trans. « paralyser, rendre insensible » ici en parlant des facultés intellectuelles (Stendhal, Corresp., t. 1, p. 219); c) 1953 écon. pol. (P. Reboud, H. Guitton, Pr. écon. polit., t. II, p. 712 ds Rob.). Du lat. gelare « geler, congeler » au sens propre et fig.; pour le sens 2 c, cf. l'angl. credits ... frozen, Ann. Reg., 1921, II, 71 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér. : 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 516; xxes. : a) 918, b) 365.

GELER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 impers. « descendre à une température qui provoque le gel » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1957 : E si gelot e feseit freit); ca 1174-80 trans. « transformer en glace; recouvrir de glace » praerie ... gelee et annegie (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4150); b) ca 1393 intrans. « être endommagé par l'effet de la gelée » ici en parlant de semences (Ménagier, II, 43 ds T.-L.); c) 1567 id. « éprouver une très grande sensation de froid » (Amyot, Arat., 53 ds Littré); d'où 2. a) 1552 « repousser par un accueil glacial » (Est.); b) 1805, 17 déc. trans. « paralyser, rendre insensible » ici en parlant des facultés intellectuelles (Stendhal, Corresp., t. 1, p. 219); c) 1953 écon. pol. (P. Reboud, H. Guitton, Pr. écon. polit., t. II, p. 712 ds Rob.). Du lat. gelare « geler, congeler » au sens propre et fig.; pour le sens 2 c, cf. l'angl. credits ... frozen, Ann. Reg., 1921, II, 71 ds NED Suppl.

Geler au Scrabble


Le mot geler vaut 6 points au Scrabble.

geler

Informations sur le mot geler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot geler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geler

Les mots proches de Geler

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Tapinois, oise     Démascler     Réconciliatoire     Empyrée     Généalogie     Refroidisseur     Plumigère     Cardiaque     Dunkerque     Catir     

Les citations avec le mot Geler


  1. Quoi qu'il arrive, même si le régime social est formidable, en Ukraine on se gèlera les couilles, et en Floride y fera beau.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  2. S'il gèle au jour des quarante martyrs, - Il gèlera encore quarante jours au pire.

    Auteur : Dictons - Source : 10 mars


  3. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. Une veuve, c'est une malheureuse qui en est dorénavant réduite à geler loin de son feu.

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


  5. Les ouvriers de couvent mangent à suer et travaillent à geler.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15


  7. Séverin et ses coquins - Font tout geler sur leur chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 février


  8. S'il gèle aux quarante martyrs - Il gèlera encore quarante nuits.

    Auteur : Dictons - Source : 10 mars


  9. L'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à sa bouche.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


  10. Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  11. L'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  13. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  14. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

    Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


  15. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
    et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
    Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  16. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  17. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


Les citations du Littré sur Geler


  1. Je vois qu'un corps tel que l'eau est divisible, muable, sujet à se corrompre, à se geler

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfutation de Spinosa, p. 41


  2. Esperant planter deux colo mnes sur ce tombeau, non de tuffe venteuse que la lune et l'hyver puissent geler, mais d'un marbre de verité, de qui le temps ne void la fin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 9


  3. Geler à pierre fendante

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Le meilleur que j'y voie, c'est que ses mensonges ne feront pas geler les vignes

    Auteur : MALH. - Source : Lettres, II, 29


  5. Iceluy se congeleroit en argent et seroit rendu malleable

    Auteur : PALISSY - Source : 220


  6. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent

    Auteur : PALISSY - Source : 163


  7. Il fallait tous les fagots de la petite maison pour le dégeler

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  8. Il fallut tous les fagots de la petite maison pour le dégeler

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  9. Il suffit de faire chauffer ou geler de l'eau, pour que l'air qu'elle contient reprenne son élasticité et s'élève en bulles sensibles à la surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 137


  10. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 15


  11. Si l'on fait dégeler trop précipitamment des fruits, ils se pourrissent à l'instant

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  12. Pourtant vouloyt-il translater leurs festes en hyver, les licenciant de gresler lors et geler tant que ilz vouldroyent

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 33


  13. On sait que l'eau salée peut, sans se geler, devenir beaucoup plus froide que l'eau douce glacée

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. I, p. 315


  14. Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs ; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juillet

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  15. Qu'il n'y avoit nul propos de les faire geler tous, l'espace d'une longue nuict, à l'ap petit d'un soupçon, peut estre, mal fondé

    Auteur : LANOUE - Source : 589


  16. Regeler

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Geler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gelerPoèmes gelerProverbes geler

La définition du mot Geler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Geler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Geler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.