La définition de Limitatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limitatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : li-mi-ta-tif, ti-v'
Etymologie : Limiter.

Voir les citations du mot Limitatif, iveSignification du mot Limitatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limitatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limitatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limitatif, Ive ?


La définition de Limitatif, Ive

Qui limite.


Toutes les définitions de « limitatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMITATIF, IVE. adj.
T. de Droit. Qui limite, qui renferme dans des bornes certaines. Assignat limitatif, disposition limitative, Assignat, disposition dont l'objet est tellement déterminé que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur. Clause limitative.

Littré

LIMITATIF (li-mi-ta-tif, ti-v') adj.
  • Qui limite.

    En jurisprudence, disposition limitative, disposition dont l'objet est tellement déterminé, que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur.

    Assignat limitatif, ancien terme de droit qui se disait dans le même sens que disposition limitative.


HISTORIQUE

XVIe s. Le roy fist publier un nouvel edict declaratif et limitatif de l'edict de janvier, Castelnau, 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMITATIF, adj. (Jurisp.) se dit de ce qui restraint l'exercice d'un droit sur un certain objet seulement, à la différence de ce qui est simplement démonstratif, & qui indique bien que l'on peut exercer son droit sur un certain objet, sans néanmoins que cette indication empêche d'exercer ce même droit sur quelqu'autre chose ; c'est ainsi que l'on distingue l'assignat limitatif de celui qui n'est que démonstratif. Voyez Assignat. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

limitatif \li.mi.ta.tif\ masculin

  1. Qui limite, fixe ou précise les limites et par conséquent exclut le reste.
    • Contrairement aux verbes d'activité, ces verbes ne peuvent pas être perfectivés, même avec un préfixe limitatif ou perduratif. (Ve colloque de linguistique russe, ?Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves, 1989, volume 83, page 192)
  2. (Droit) Bornes précises qui apportent une limitation, qui précisent les cas auxquels un texte de loi peut s'appliquer, qui restreignent des droits.
    • Assignat limitatif, disposition limitative. : Assignat, disposition dont l'objet est tellement déterminé que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur.
    • Clause limitative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMITATIF, -IVE, adj.

Qui limite, qui fixe des limites. Clause, définition, énumération, liste limitative. J'admire la folie de ceux qui, pour mieux connaître Dieu, le considèrent, disent-ils, dans son essence pure et absolue, dégagée de toute détermination limitative (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1847, p. 990).L'artiste ne sera plus soumis au scrupule contraignant, limitatif de rester véridique (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 255):
... il ne faut imposer à l'enfant qu'un petit nombre de règles limitatives, afin que l'autorité ne se ruine pas à force d'être tracassière. Mounier, Traité caract.,1946, p. 555.
? DR. ,,Assignat limitatif, disposition limitative. Assignat, disposition dont l'objet est tellement déterminé que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur``(Ac.).
Prononc. et Orth. : [limitatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1545 « qui limite [en parlant d'une loc. restrictive dans le texte du traité de Crépy] » (Papiers du Cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 3, p. 203 : diction limitative du temps [= jusque à ce...]). Dér. de limitatum, supin de limitare, v. limiter; suff. if*; cf. le lat. médiév. limitativus « restrictif » (ca 1300 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR.
Limitativement, adv.D'une manière limitative. En matière postale, l'État dans quelques cas limitativement déterminés par la loi, peut être déclaré responsable (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 211).En 1939 (...) les pouvoirs des préfets sont renforcés, les attributions des assemblées fixées limitativement, et étroitement précisées les conditions dans lesquelles doivent être approuvées certaines de leurs délibérations (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 405).? [limitativm? ?]. ? 1reattest. 1819 (Boiste); de limitatif, suff. -ment2*.
BBG. ? Quem. DDL. t. 4 (s.v. limitativement).


Limitatif, Ive au Scrabble


Le mot limitatif, ive vaut 19 points au Scrabble.

limitatif--ive

Informations sur le mot limitatif--ive - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limitatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limitatif--ive

Les mots proches de Limitatif, Ive

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Belliqueux, euse     Mord     Engendrable     Expiable     Précipitation     Verglacer     Inaccaparable     Saindoux     Entre-harper (s')     Sort     

Les citations avec le mot Limitatif, Ive


Les citations du Littré sur Limitatif, Ive




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limitatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limitatif, ivePoèmes limitatif, iveProverbes limitatif, ive

La définition du mot Limitatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limitatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limitatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.