La définition de Ramer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramer
Nature : v. n.
Prononciation : ra-mé
Etymologie : Rame 2 ; provenç. et espagn. remar ; ital. remare.

Voir les citations du mot RamerSignification du mot Ramer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramer ?


La définition de Ramer

Faire effort sur une rame pour mettre en mouvement une embarcation, un navire.


Toutes les définitions de « ramer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMER. v. tr.
Soutenir avec des rames des pois ou quelque autre plante grimpante. Ramer des pois, des capucines. Fig. et fam., Il s'y entend comme à ramer des choux, se dit de Quelqu'un qui veut faire une chose à laquelle il n'entend rien. Balles ramées, Deux ou trois balles de plomb jointes ensemble par un fil d'archal tortillé Boulets ramés, Ancien projectile composé de deux demi-boulets joints par une barre ou par une chaîne.

Littré

RAMER (ra-mé) v. n.
  • 1Faire effort sur une rame pour mettre en mouvement une embarcation, un navire. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant dans la rue Saint-Denis, que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger, Voiture, Lett. 42. Nous n'avons guère d'exemple d'un gentilhomme condamné aux galères? vous devez néanmoins, et c'est l'intention du roi, soulager sa peine autant qu'il se pourra, en lui donnant quelque chaîne légère ou ne le faisant point ramer, Colbert à Arnoul, 4 juill. 1670, dans JAL. Il [un forçat] plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné, Boileau, Sat. X.

    Fig. et familièrement. Ramer, prendre bien de la peine, avoir beaucoup de fatigue. Ce n'était pas que l'adroite princesse [Mme de Bourgogne] ne ramât contre le fil de l'eau [le froid de Monseigneur pour elle et son mari], Saint-Simon, 294, 18.

  • 2 Terme de fauconnerie. Se dit en parlant d'un oiseau qui se sert de ses ailes comme de deux avirons.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ont [les nefs des Indes] si grans avirons, qu'il y convient à chascun quatre mariniers au ramer, Marc Pol, p. 535.

XVIe s. À qui les puissants rois doivent leurs grand's armées, à qui les mariniers leurs galeres ramées, Bons. 975. Ramer il faut, s'il ne vente, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAMER, voyez Nager & Rame.

Ramer, v. act. (Draperie.) terme qui signifie mettre une piece de drap encore toute mouillée sur une espece de machine ou instrument de bois que l'on appelle rame, pour, en tirant l'étoffe à force de bras, la faire venir au point de la longueur & de la largeur que l'on s'est proposée. Voyez Rame. (D. J.)

Ramer, (terme de Jardinier.) c'est ficher en terre de petites branches ou de petits rameaux d'arbres, pour soutenir les pois, & autres légumes, à mesure qu'ils croissent.

Ramer, en Fauconnerie, on dit, l'oiseau rame en l'air, c'est-à-dire, qu'il se sert de ses ailes comme de deux avirons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

ramer \?a.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Man?uvrer la rame.
    • Apprendre à ramer.
    • Ramer en cadence.
  2. (Familier) Avoir de la difficulté, manquer de rapidité ou d'efficacité pour faire quelque chose.
    • Je subis encore des lacunes qui datent du lycée. Je rame en anglais, par exemple? (Nicolas Mathieu, Jessica Gourdon, Nicolas Mathieu : « Mon parcours d'étudiant n'avait aucune valeur sur le marché du travail », Le Monde. Mis en ligne le 27 novembre 2019)
    • Il peut bien, ensuite, trouver des explications tortueuses en faisant ramer ferme ses communicants pour assurer sous-titrage, puis en assumant crânement et « totalement » ses propos, il n'en a pas moins un problème d'appréciation du poids des mots. (Érik Emptaz, L'être et le fainéant, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 1)
    • Depuis plusieurs semaines, Thierry Solère « ramait », contraint de servir sur toutes les antennes un discours prémâché en défense d'un candidat dans lequel il ne croyait plus lui-même. (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse ? Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, ch. 20, p. 327)
    • « La symbolique n'est pas heureuse. En termes de com, maintenant, on rame », soupire un stratège du pouvoir.(Olivier Faye et Alexandre Lemarié, Jean-Michel Blanquer a annoncé depuis Ibiza le protocole de la rentrée scolaire de janvier, Le Monde, 18 janvier 2022)
    • Mon ordinateur rame depuis que j'ai installé ce programme.
  3. (Marine) Procéder à une man?uvre de ravitaillement à la mer, particulièrement entre un navire de guerre et un pétrolier-ravitailleur.

ramer transitif

  1. Soutenir avec des rames des pois ou quelque autre plante grimpante.
    • Ramer des pois, des capucines.
    • Les graines du haricot ramé, de la fève majeure viendront en abondance. (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMER1, verbe trans.

[Le suj. désigne une pers.] Installer une rame (à une plante grimpante). Françoise, occupée à ramer des pois au fond du potager (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 123).
? Empl. pronom. passif. Les choux ne se rament pas (Littré).
? Expr. fig., fam. S'y entendre comme à ramer des choux. Ne rien comprendre à quelque chose; ne pas savoir faire quelque chose; entreprendre quelque chose de ridicule. (Dict. xixeet xxes.). [P. allus. à cette expr., avec une infl. possible de ramer2(v. ce mot B 1), l'accent étant mis sur le ridicule] Et l'on voyait bien que vous faisiez des mouvements sous la table [pour attraper un soulier]; vos mains et vos bras en reproduisaient d'instinct le rythme sur la nappe: vous aviez l'air de ramer des choux (Toulet,Tendres mén., 1904, p. 175).
? [En parlant d'une branche, d'une perche] À ramer (une plante grimpante).Qui sert de rame à cette plante. Fouillis desséché de perches à ramer les pois (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 92).
? Part. passé en empl. adj. [En parlant d'une plante grimpante] Qui a une rame, qui est soutenu par une rame. Feuilles et pétales parfumés, Montent, montent les rosiers ramés (Moréas,Cantil., 1886, p. 227).Il ravage les planches de fèves et abat les pois ramés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 88).
REM.
Rameur, subst. masc.,plais. [Dans un cont. métaph.] Celui qui installe une rame (à une plante grimpante). Un travail de tuteur, de rameur de pois. On soutient la vie des autres: on ne vit pas (Renard,Journal, 1906, p. 1064).
Prononc. et Orth.: [?ame], (il) rame [?am]. Homon. et homogr. ramer2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1326 poiz ramez (Doc. ds J. M. Richard, Cartulaire de l'hôpital St Jean en L'Estrée d'Arras, 133); 1640 il entend cela comme à ramer les choux « il n'y entend rien » (Oudin); 1688 s'y entendre comme à ramer des choux (Miege). Dér. de rame1*; dés. -er.


RAMER2, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers., parfois un de ses attributs] Man?uvrer une ou deux rames, agir sur une ou deux rames pour faire mouvoir un bateau. Ramer dans, sur une galère; se mettre, se remettre à ramer; cesser de ramer. Toutes les mains qui ne ramaient pas s'élevèrent vers le capitaine (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 209).Ces deux matelots ramaient d'une façon très lente et régulière (Maupass.,Sur l'eau, 1888, p. 285).
? Expr. fig. Ramer contre le(s) courant(s), à contre-courant. Aller contre les façons de faire, de penser du moment, de tout le monde. On avait l'habitude, au Désert, de voir Justin ramer contre les courants et les brises (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p. 199).C'est assez de la patience de quelques hommes obstinés qui rament à contre-courant pour tenir Machiavel en respect (Mauriac,Cah. noir, 1943, p. 363).
? Plus rare. [P. méton.; le suj. désigne un bateau] Se déplacer sous l'action des rames. Des canots armés ont entouré le vaisseau: ils ramaient au loin, écartant les curieux, même à coups de fusil (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 34).
2. P. anal.
a) Imiter le mouvement d'une rame qu'on man?uvre. Bras qui rame. Ses mains rament sous le lit à la recherche d'un pot qu'il sait absent (Renard,Poil Carotte, 1894, p. 23).Le long triangle du phare de Colombo ramait dans la nuit (Malraux,Voie roy., 1930, p. 32).
b) [Le suj. désigne un oiseau] Voler avec un mouvement d'ailes rappelant celui des rames. Les uns y rament [dans l'air], comme le pigeon pesant; d'autres y volent par longs jets, comme la perdrix (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 153).
c) [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Ramer avec, de + compl. de moyen.Se déplacer à l'aide d'un élément fonctionnant comme une rame; faire un mouvement rappelant celui d'une rame à l'aide de quelque chose. C'était un aveugle (...) ramant dans l'espace autour de lui avec un bâton (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 95).Seul, l'intrépide oiseau [le goëland], ramant énergiquement des deux ailes, résiste à l'ouragan, avance même par rudes secousses (Coppée,Franc-parler I, 1894, p. 270).
3. P. méton., pop., fam.
a) [Le suj. désigne une pers.] Travailler, se donner de la peine, se fatiguer:
Il a fallu quinze ans pour en arriver là ? ou, plus exactement, l'on a « ramé » pendant quatorze ans et neuf mois (...) et, en trois mois, le nouveau Comité (...) trouve une solution à tous les problèmes. L'Auto, 29 oct. 1933, p. 5 ds Grubb Sports 1937, p. 60.
b) Expr. Ça rame. C'est difficile, ce n'est pas évident, cela se déroule mal. Ils se turent encore un moment et Mathieu pensa tristement: « Ça rame » (Sartre,Âge de raison, 1945, p. 120).
B. ? Empl. trans., gén. littér.
1. [Le compl. désigne un bateau] Le faire mouvoir au moyen des rames. À la forme passive. Polisson admirablement ramé par A (Le Sport,1ersept. 1858ds Petiot 1982).
? [Dans un cont. métaph.] Jusqu'au jour de misère Où, condamné, je sors Seul, ramer ma galère (Corbière,Am. jaunes, 1873, p. 145).
2. P. anal.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Ramer qqc. de + (compl. de moyen).Lui donner un mouvement de rame à l'aide de quelque chose. Et la jeune espérance au court manteau (...) Qui rame des deux mains la noble faux (Péguy,Quatrains, 1914, p. 529).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne l'élément environnant] L'agiter comme avec une ou plusieurs rames. Quelques gestes, parfois, qui mollement rament l'ombre lourde (Genevoix,Éparges, 1923, p. 166).
? Ramer qqc. avec, de + (compl. de moyen).Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p. 73).L'aveugle ramait doucement l'air de ses mains ouvertes (Bernanos,Nuit, 1928, p. 36).
REM. 1.
Ramant, -ante, adj.,rare. Qui rame. Mais d'autres fois, c'est la mort grande et sa légende, Avec son aile (...) ramante (Verhaeren,Villes tentac., 1895, p. 192).
2.
Ramé, -ée, adj.Vol ramé. Vol d'oiseau rappelant le mouvement des rames. Dans leur vol ramé, les oiseaux battent l'air avec leurs ailes (Davau-Cohen1972).
Prononc. et Orth.: [?ame], (il) rame [?am]. Homon. et homogr. ramer1, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1213 « man?uvrer la rame, l'aviron » (Fet des romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 712, 28); 2. 1718 fig. « prendre beaucoup de peine » (Ac.); 3. 1765 « voler en battant des ailes (d'un oiseau) » (Encyclop.). Dér. de l'a. fr. raim, rain, reimes (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 123), « rame de bateau », qui représente le lat. remus « rame ». Bbg. Bruch (J.). Frz. vanneau, ramer. Z. fr. Spr. Lit. 1932, t. 56, pp. 355-359. ? Vidos 1939, p. 558, 559.


RAMER3, verbe trans.

INDUSTR. TEXT. Mettre (une pièce de tissu) sur une rame afin de la sécher, de la tendre et de lui donner des dimensions déterminées et régulières. À la forme passive. [Les tissus de coton] sont: (...) 2. ? Ramés (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 35).
Prononc. et Orth.: [?ame], (il) rame [?am]. Homon. et homogr. ramer1, 2. Étymol. et Hist. 1723 (Savary d'apr. FEW t. 16, p. 235b). Dér. de rame4*; dés. -er.
STAT. ? Ramer1 à 3. Fréq. abs. littér.: 258. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 293, b) 324; xxes.: a) 635, b) 288.
DÉR.
Rameur, -euse, subst.,industr. text. a) Ouvrier, ouvrière qui met une pièce de tissu sur une rame. (Ds Mét. 1955). b) Subst. fém. Synon. de rame4et plus partic. de rame sans fin. (Ds D. de Prat, Aide-mémoire de l'industr. text. ds Dict. text. fr.-all.-angl., Paris-Liège, 1928, p. 337).? [?am?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. (1405 Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf.); de ramer3, suff. -eur2*.

RAMER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1326 poiz ramez (Doc. ds J. M. Richard, Cartulaire de l'hôpital St Jean en L'Estrée d'Arras, 133); 1640 il entend cela comme à ramer les choux « il n'y entend rien » (Oudin); 1688 s'y entendre comme à ramer des choux (Miege). Dér. de rame1*; dés. -er.

Ramer au Scrabble


Le mot ramer vaut 6 points au Scrabble.

ramer

Informations sur le mot ramer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramer

Les mots proches de Ramer

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Chéchia     Chatonner     Engraisser     Fumet     Zénith     Gigue     Régentation     Exposer     Entre-gronder (s')     Louche     

Les citations avec le mot Ramer


  1. C'est bien là notre bonheur humain : un moment, l'extase nous berce au fil du courant, puis il nous faut ramer douloureusement contre elle...

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  2. Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
    Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
    Est de ramer près du rivage,
    Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII


  3. J'attends le zippo du diable pour cramer
    La toile d'araignée où mon âme est piégée.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


  4. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)


  6. Nid des trahisons où se couve aujourd'hui tout le mal qui peut se tramer dans le monde. Esclave du vin, des lits et de la bonne chère, chez qui la luxure est arrivée à son dernier degré.

    Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CVI, Contre Rome


  7. Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20


  8. L'amour c'est un peu la galère, mais il y fait bon ramer.

    Auteur : Richard Gotainer - Source : Trois vieux papis (1982)


  9. Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  10. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


  11. C'est ramer contre le courant qui vous tient à la même place.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


Les citations du Littré sur Ramer


  1. Le Cramer que vous voyez à Paris avait offert de donner quarante mille francs du produit des souscriptions et de la vente de l'édition, et ensuite il avait laissé tomber cette offre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1763


  2. Et ont [les nefs des Indes] si grans avirons, qu'il y convient à chascun quatre mariniers au ramer

    Auteur : MARC POL - Source : p. 535


  3. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive, et regagnent la mer

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  4. Du 18 janvier au 12 avril, on a exploré la surface du soleil avec l'équatorial pour chercher la planète intramercurielle que M. le docteur Lescarbault croyait avoir découverte

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences et de l'industrie, 1862, p. 32


  5. On m'a apporté plusieurs nids où il y avait deux et quelquefois trois rameraux déjà forts au commencement d'avril

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 366


  6. Le mot rameur s'employait lors du bon temps des galères ; mais depuis on dit canotiers, avirons, nager, au lieu de rameurs, rames et ramer

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, déc. 1840


  7. Tu verras tost par force de ramer Autour de toi blanchir toute la mer

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 22, verso.


  8. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant dans la rue Saint-Denis, que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  9. Nous voyons le cerf estant en rut bramer et crier après les biches

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 3


  10. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  11. Ramer il faut, s'il ne vente

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 147


  12. Mais hâtez-vous de grâce, et faites bien ramer, Car déjà sa galère a pris le large en mer

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7


  13. Un cerf troverent maintenant De seize ramers fier et grant, Les muetes li ont descoplées, Baudes [hardies] et bien entalentées

    Auteur : DU CANGE - Source : mota 6


  14. Deux petits ramereaux je porte à mon Olive, Denichez d'un grand orme à gravir mal-aisé

    Auteur : RONS. - Source : 743


  15. Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489


  16. Entendons discourir sur les bancs des galères Ce forçat abhorré même de ses confrères ; Il plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné

    Auteur : BOILEAU - Source : Épil. XI


  17. Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 20


  18. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant il y a deux ans dans la rue Saint-Denis avec ma rotonde [sorte de fraise], que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger ou d'être mangé par les poissons de la mer Atlantique

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  19. L'aînée de ses filles avait épousé Cramer, riche libraire de Genève, et elle était un des principaux ornements de la cour de M. de Voltaire ; ce qui lui attirait des vespéries de la part du consistoire

    Auteur : GROSLEY - Source : Vie, p. 108


  20. Vous devez, mon cher philosophe, avoir reçu une lettre satisfaisante de ce joufflu de Gabriel Cramer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 25 janv. 1765


  21. Il [un forçat] plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  22. Deux petits ramerauz je porte à mon Olive, Denichez d'un grand orme à gravir malaisé

    Auteur : RONS. - Source : 743




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramerPoèmes ramerProverbes ramer

La définition du mot Ramer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.