La définition de Péculat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péculat
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ku-la ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Lat. peculatus, de peculium, lequel à son tour vient de pecus, bétail (voy. ).

Voir les citations du mot PéculatSignification du mot Péculat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péculat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péculat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péculat ?


La définition de Péculat

Profit personnel fait sur des deniers publics par un homme auquel l'administration ou le dépôt en est confié.

Toutes les définitions de « péculat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉCULAT. n. m.
Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration. Le crime de péculat. Être accusé de péculat.

Littré

PÉCULAT (pé-ku-la?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Profit personnel fait sur des deniers publics par un homme auquel l'administration ou le dépôt en est confié. Le péculat est naturel dans les États despotiques, Montesquieu, Espr. V, 15. Dans les temps que les m?urs des Romains étaient pures, il n'y avait point de loi particulière contre le péculat, Montesquieu, ib. XXIV, 23. Il [Fouquet] fut conduit comme un criminel d'État à Paris, où l'on érigea un tribunal pour lui faire son procès, qui commença par les accusations de péculat et de crime d'État, Duclos, ?uv. t. X, p. 266.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils supplierent l'assemblée de casser et abroger les lois du peculat et de repetundis, Sat. Mén. p. 193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉCULAT, s. m. (Jurisprud.) est le crime de ceux qui détournent les deniers qui se levent sur le public.

Il fut ainsi nommé chez les Romains, parce que leurs monnoies portoient l'empreinte de quelques figures d'animaux, appellés en latin pecus.

Marc Caton se plaignant que de son tems le péculat demeuroit impuni, disoit que ceux qui voloient les particuliers passoient leur vie dans les prisons & dans les fers ; mais que ceux qui pilloient le public, vivoient dans l'opulence & dans la grandeur.

Cependant chez les Romains ceux qui étoient convaincus de ce crime, étoient punis de mort, & ils ne pouvoient obtenir d'abolition : ce qui n'a pas lieu parmi nous.

Ce crime se commet par les receveurs & officiers qui ont le maniement des deniers, ou par les magistrats & autres officiers qui en sont les ordonnateurs.

Il se commet en diverses manieres, comme par omission dans la recette des comptes, faux & doubles emplois dans la dépense ; par des levées & exactions de deniers, faites outre & par-dessus les sommes contenues aux commissions du roi ; par la délivrance de doubles contraintes, pour une même somme que l'on fait payer deux fois sans en donner d'acquit ou autrement ; en cachant au peuple la remise que le roi lui a fait de certaines impositions pendant un tems, & exigeant ces impositions ; en exigeant des redevables de gros intérêts pour les délais qu'on leur accorde ; en employant dans les comptes des pertes de finances qui sont supposées ; en portant en reprise des sommes comme si elles n'avoient point été reçues, quoiqu'en effet elles l'ayent été ; en levant des deniers sans commission du roi ; enfin en retardant les payemens, & se servant des deniers pour leur profit particulier.

Ceux qui ont prêté leur nom, aide & secours à ceux qui ont commis ces malversations, se rendent coupables du même crime.

Anciennement en France, ce crime étoit puni de mort comme chez les Romains ; Bouchel en son traité de la justice criminelle, en rapporte plusieurs exemples, antérieurs même à l'ordonnance de François l. dont on va parler.

Cette ordonnance qui est du mois de Mars 1545, porte que le crime de péculat sera puni par confiscation de corps & de biens, par quelques personnes qu'il ait été commis ; que si le délinquant est noble, il sera outre ladite peine privé de noblesse, & lui & ses descendans, déclarés vilains & roturiers : & que si aucuns comptables se latitent & retirent du royaume sans avoir rendu compte, & payé le reliqua par eux dû, il sera procédé contre eux par déclaration de même peine que contre ceux qui ont commis le crime de péculat.

Mais depuis cette ordonnance, il y a eu bien peu d'exemples de personnes punies de mort pour crime de péculat.

Il y a eu néanmoins en divers tems des commissions générales & établissement de chambres de justice pour la recherche de ceux qui avoient malversé dans les finances ; mais presque toutes ces poursuites ont été terminées par des lettres d'abolition accordées moyenant certaine somme.

Louis XIII. par édit du mois d'Octobre 1624, donna grace & abolition à tous les coupables ou complices du crime de péculat, qui avant que d'être accusés & prévenus, viendroient à révélation des fautes commises par eux ou leurs complices, restitueroient ce qu'ils auroient mal pris, & donneroient mémoires & instructions contre ceux qu'ils auroient déférés ; mais au mois de Novembre suivant, il y eut une déclaration qui exempta de la recherche ceux qui avoient traité avec le roi ; & par deux édits des mois de Juillet 1665 & Août 1669, on voit que la peine du péculat n'est plus que pécuniaire.

Une chose à remarquer pour la preuve de ce crime, c'est qu'un témoin singulier est reçu & fait foi, pourvu qu'il y ait plusieurs témoins singuliers qui déposent des faits semblables. Voyez Papon, l. XXII. tit. 2. Despeisses, tom. II. tr. des Causes criminelles, part. I. tit. 12. sect. 2. art. 7. (A)

Péculat, s. m. (Art. milit. des Rom.) Je n'envisage ici le péculat que comme un larcin militaire, qui a trop souvent regné depuis que la guerre exerce ses déprédations. La fameuse loi Julia comprit sous le péculat, non-seulement le larcin des deniers publics, mais encore tout ce qui étoit sacré, ou qui appartenoit à la république : tel étoit le pillage fait sur les ennemis. Elle régloit la punition du crime selon les circonstances. Elle punissoit les uns par la déportation, & les autres par la confiscation de leurs biens. On fut obligé, sur la fin de la république, de fermer les yeux sur la punition du péculat militaire. En vain Caton se plaignit de la licence des soldats & des généraux. « Les voleurs, dit-il, des biens de nos citoyens sont punis ou par une prison perpétuelle, ou par la peine du fouet ; & ceux qui volent le public jouissent impunément de leurs larcins dans la pourpre & dans la tranquillité ». Mais alors tout le monde étoit coupable de péculat.

On commettoit même ce crime dans les commencemens de la république, quand on s'arrogeoit quelque chose de ce qui avoit été pris sur les ennemis. Ciceron, pour rendre le péculat dont il accusoit Verrés, plus odieux, lui impute d'avoir enlevé une statue qui avoit été prise dans un pillage ennemi. Non seulement on punissoit les généraux & les gouverneurs comme coupables de péculat, mais encore les soldats qui n'apportoient pas ce qu'ils avoient pris ; car on exigeoit d'eux, en recevant le serment accoutumé, qu'ils garderoient fidellement le pillage sans en rien détourner ; & c'est sur le fondement de ce serment, dont la formule est rapportée par Aulugelle, liv. XVI. ch. iv. que le jurisconsule Modestin a décidé, ff. ad l. Jul. peculat. que tout militaire qui dérobe le pillage fait sur les ennemis, est coupable de péculat.

Nous ne sommes pas aujourd'hui si séveres ; non seulement le soldat ne remet rien aux généraux de ce qu'il a pris dans un pillage, mais les généraux eux-mêmes ne rendent compte de leurs pillages ni aux princes, ni à l'état. Cependant ils ne sont pas tous dans le cas de Scipion l'Africain accuse devant le peuple de péculat. Ce grand homme, à qui sa conscience ne reprochoit rien, se présenta dans le champ de Mars, & sans daigner entrer dans la justification de son innocence : « Romains, dit-il, ce fut dans un semblable jour que je vainquis Amilcar & les Carthaginois. Suspendons nos querelles, & rendons-nous au capitole pour remercier les dieux protecteurs de la patrie. Quant à ce qui me regarde, ajouta-t-il, si depuis ma tendre jeunesse jusqu'à ce jour, vous avez bien voulu m'accorder des honneurs particuliers, j'ai tâché de les mériter, & même de les surpasser par mes actions ». En finissant ces mots, il tourna ses pas vers le capitole, & tout le peuple le suivit. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péculat \pe.ky.la\ masculin

  1. (Administration) Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration.
    • Le crime de péculat.
    • Être accusé de péculat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉCULAT, subst. masc.

DR. ROMAIN, DR. PÉNAL, vieilli. Soustraction ou détournement des fonds publics ou des biens de l'État par un dépositaire ou comptable public (d'apr. Cap. 1936). Accusé, coupable de péculat. Quatre tribunaux permanens (...) composés de sénateurs, qui connaissent (...) des crimes dont les sénateurs peuvent se rendre coupables, de la brigue, de la concussion, du péculat (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.119).Que faut-il abhorrer dans cette maison, la malpropreté ou la méchanceté? Y a-t-il eu vraiment péculat parlementaire dans les proportions qu'on dit? (Vogüé, Morts, 1899, p.304).
Prononc. et Orth.: [pekyla]. Ac. 1694, 1718: peculat; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1530 (ds F. Isambert, Recueil général des anciennes lois françaises, 12, 144 d'apr. FEW t.8, p.114a). Empr. au lat. peculatus «malversation», dér. de peculari «se rendre coupable de malversation».

PÉCULAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1530 (ds F. Isambert, Recueil général des anciennes lois françaises, 12, 144 d'apr. FEW t.8, p.114a). Empr. au lat. peculatus «malversation», dér. de peculari «se rendre coupable de malversation».

Péculat au Scrabble


Le mot péculat vaut 11 points au Scrabble.

peculat

Informations sur le mot peculat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péculat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peculat

Les mots proches de Péculat

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Rénovateur, trice     Alcoran     Attabler     Trou (de chou)     Croquer     Grégorien, ienne     Tuie     Quatrième     Recouvré, ée     Porphyre     

Les citations avec le mot Péculat


  1. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  2. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  3. Si bien que les hommes fussent payés il leur restait le chagrin d'être une matière en jeu dans une grande spéculation. Ils se révoltaient contre l'affairisme.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  4. Il faut faire le bien pour mériter son bonheur, on n'y arrive pas par la spéculation et la paresse. La paresse séduit et le travail satisfait. C'est dans une conscience tranquille qu'on puise sa force.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  5. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  6. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  7. En amour le dévouement est bien près de la spéculation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  8. Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses


  9. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  10. Les spéculations les plus sûres sont celles qui reposent sur la vanité, sur l'amour-propre, l'envie de paraitre. Ces sentiments-là ne meurent jamais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Il ne possédait rien au monde que les cieux
    Dont nul spéculateur, même pour rien, ne veut.


    Auteur : Francis Jammes - Source : Ma France poétique (1926), Personnes, Le Maçon


  12. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  13. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  14. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  15. L'art est la recherche de l'inutile il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  16. Il s'appliquait à ne pas passionner le débat, à lui garder un tour spéculatif.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n'est qu'une manière de penser un spirale ; nous nous élevons certes mais nous n'avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  18. Se battre, être le plus fort dans la dure guerre de la spéculation, manger les autres pour ne pas qu'ils vous mangent, c'était, après sa soif de splendeur et de jouissance, la grande cause, l'unique cause de sa passion des affaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  19. Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  21. L'art est mort. Cessons notre activité spéculative... Le domaine de la réalité est celui de la construction pratique.

    Auteur : Aleksandr Mikhaïlovitch Rodtchenko - Source : Sans référence


  22. La philosophie est la spéculation sur les êtres de l'univers en tant qu'il est oeuvre d'art et fait connaître l'artisan.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Discours décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie (1179)


  23. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  25. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


Les citations du Littré sur Péculat


  1. Peculateur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Les affaires publiques sont souvent sales et pleines d'ordures ; on se gâte pour peu qu'on les touche ; mais la spéculation en est plus honnête que le maniement

    Auteur : BALZ. - Source : à la reine de Suède.


  3. Une matière qui renferme elle seule presque tout ce que la géométrie a de plus sensiblement utile, et qui en même temps sert assez souvent de base aux spéculations les plus élevées

    Auteur : FONT. - Source : Lahire.


  4. Il entent par art science pratique, et par doctrine science speculative

    Auteur : ORESME - Source : Eth. II


  5. Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  6. Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 417


  7. Le dégoût de tout ce qui n'est que spéculation est la suite presque nécessaire de l'habitude de s'occuper des affaires publiques

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  8. Quel plan de philosophie plus simple [que celle de Platon] ! quelles vues plus nobles ! mais quel vide ! quel désert de spéculation !

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux. Système de génération


  9. La différence des esprits des hommes.... qui fait goûter aux uns les choses de spéculation, et aux autres celles de pratique

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  10. Saint Paul avec ses hautes et profondes speculations. LANOUE, 533. Tarrutius, homme grand philosophe et mathematicien, et se meslant du calcul de l'astrologie pour le plaisir de la speculation seulement

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 18


  11. Il [Fouquet] fut conduit comme un criminel d'État à Paris, où l'on érigea un tribunal pour lui faire son procès, qui commença par les accusations de péculat et de crime d'État

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 266


  12. Toutes les choses, généralement parlant, qui sont comprises dans l'objet de la géométrie spéculative

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 9


  13. Il n'y avait livre qu'il ne lût, il n'y avait homme excellent ou dans quelque spéculation ou dans quelque ouvrage qu'il n'entretînt

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Pythagore, ce philosophe si élevé dans la spéculation

    Auteur : MARGUER. BUFFET - Source : Observ. p. 95


  15. Le monachisme y fait [dans l'Inde] les mêmes maux [que les institutions qui, donnant les terres aux princes, ôtent aux particuliers l'esprit de propriété] ; il est né dans les pays chauds d'Orient, où l'on est moins porté à l'action qu'à la spéculation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 7


  16. Dans les temps que les moeurs des Romains étaient pures, il n'y avait point de loi particulière contre le péculat

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXIV, 23


  17. Les spéculatifs composent des romans dans les conseils, et font des propositions à peu près semblables à celles de cet artisan....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  18. Le speculateur d'Ephraïm se couvrant de Dieu, est un laqs de chasseurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 935


  19. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  20. Ces hommes adonnés aux spéculations des choses célestes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. pour le jour des rois.


  21. Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématique

    Auteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760


  22. Revenons à l'histoire De ce spéculateur [astrologue] qui fut contraint de boire ; Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, Cependant qu'ils sont en danger Soit pour eux, soit pour leurs affaires

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 13


  23. Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois, et composent sans instruction les annales de leur siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Cette pensée m'a toujours paru une de ces visions dont la spéculation est belle et la pratique impossible

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 277, dans POUGENS


  25. Il est assez aisé de persuader spéculativement les hommes de la faiblesse de leur corps et des misères de leur nature, quoiqu'il soit très difficile de les porter à en tirer cette conséquence naturelle....

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péculat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péculatPoèmes péculatProverbes péculat

La définition du mot Péculat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péculat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péculat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.