La définition de Péculat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péculat
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ku-la ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Lat. peculatus, de peculium, lequel à son tour vient de pecus, bétail (voy. ).

Voir les citations du mot PéculatSignification du mot Péculat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péculat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péculat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péculat ?


La définition de Péculat

Profit personnel fait sur des deniers publics par un homme auquel l'administration ou le dépôt en est confié.

Toutes les définitions de « péculat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉCULAT. n. m.
Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration. Le crime de péculat. Être accusé de péculat.

Littré

PÉCULAT (pé-ku-la?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Profit personnel fait sur des deniers publics par un homme auquel l'administration ou le dépôt en est confié. Le péculat est naturel dans les États despotiques, Montesquieu, Espr. V, 15. Dans les temps que les m?urs des Romains étaient pures, il n'y avait point de loi particulière contre le péculat, Montesquieu, ib. XXIV, 23. Il [Fouquet] fut conduit comme un criminel d'État à Paris, où l'on érigea un tribunal pour lui faire son procès, qui commença par les accusations de péculat et de crime d'État, Duclos, ?uv. t. X, p. 266.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils supplierent l'assemblée de casser et abroger les lois du peculat et de repetundis, Sat. Mén. p. 193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉCULAT, s. m. (Jurisprud.) est le crime de ceux qui détournent les deniers qui se levent sur le public.

Il fut ainsi nommé chez les Romains, parce que leurs monnoies portoient l'empreinte de quelques figures d'animaux, appellés en latin pecus.

Marc Caton se plaignant que de son tems le péculat demeuroit impuni, disoit que ceux qui voloient les particuliers passoient leur vie dans les prisons & dans les fers ; mais que ceux qui pilloient le public, vivoient dans l'opulence & dans la grandeur.

Cependant chez les Romains ceux qui étoient convaincus de ce crime, étoient punis de mort, & ils ne pouvoient obtenir d'abolition : ce qui n'a pas lieu parmi nous.

Ce crime se commet par les receveurs & officiers qui ont le maniement des deniers, ou par les magistrats & autres officiers qui en sont les ordonnateurs.

Il se commet en diverses manieres, comme par omission dans la recette des comptes, faux & doubles emplois dans la dépense ; par des levées & exactions de deniers, faites outre & par-dessus les sommes contenues aux commissions du roi ; par la délivrance de doubles contraintes, pour une même somme que l'on fait payer deux fois sans en donner d'acquit ou autrement ; en cachant au peuple la remise que le roi lui a fait de certaines impositions pendant un tems, & exigeant ces impositions ; en exigeant des redevables de gros intérêts pour les délais qu'on leur accorde ; en employant dans les comptes des pertes de finances qui sont supposées ; en portant en reprise des sommes comme si elles n'avoient point été reçues, quoiqu'en effet elles l'ayent été ; en levant des deniers sans commission du roi ; enfin en retardant les payemens, & se servant des deniers pour leur profit particulier.

Ceux qui ont prêté leur nom, aide & secours à ceux qui ont commis ces malversations, se rendent coupables du même crime.

Anciennement en France, ce crime étoit puni de mort comme chez les Romains ; Bouchel en son traité de la justice criminelle, en rapporte plusieurs exemples, antérieurs même à l'ordonnance de François l. dont on va parler.

Cette ordonnance qui est du mois de Mars 1545, porte que le crime de péculat sera puni par confiscation de corps & de biens, par quelques personnes qu'il ait été commis ; que si le délinquant est noble, il sera outre ladite peine privé de noblesse, & lui & ses descendans, déclarés vilains & roturiers : & que si aucuns comptables se latitent & retirent du royaume sans avoir rendu compte, & payé le reliqua par eux dû, il sera procédé contre eux par déclaration de même peine que contre ceux qui ont commis le crime de péculat.

Mais depuis cette ordonnance, il y a eu bien peu d'exemples de personnes punies de mort pour crime de péculat.

Il y a eu néanmoins en divers tems des commissions générales & établissement de chambres de justice pour la recherche de ceux qui avoient malversé dans les finances ; mais presque toutes ces poursuites ont été terminées par des lettres d'abolition accordées moyenant certaine somme.

Louis XIII. par édit du mois d'Octobre 1624, donna grace & abolition à tous les coupables ou complices du crime de péculat, qui avant que d'être accusés & prévenus, viendroient à révélation des fautes commises par eux ou leurs complices, restitueroient ce qu'ils auroient mal pris, & donneroient mémoires & instructions contre ceux qu'ils auroient déférés ; mais au mois de Novembre suivant, il y eut une déclaration qui exempta de la recherche ceux qui avoient traité avec le roi ; & par deux édits des mois de Juillet 1665 & Août 1669, on voit que la peine du péculat n'est plus que pécuniaire.

Une chose à remarquer pour la preuve de ce crime, c'est qu'un témoin singulier est reçu & fait foi, pourvu qu'il y ait plusieurs témoins singuliers qui déposent des faits semblables. Voyez Papon, l. XXII. tit. 2. Despeisses, tom. II. tr. des Causes criminelles, part. I. tit. 12. sect. 2. art. 7. (A)

Péculat, s. m. (Art. milit. des Rom.) Je n'envisage ici le péculat que comme un larcin militaire, qui a trop souvent regné depuis que la guerre exerce ses déprédations. La fameuse loi Julia comprit sous le péculat, non-seulement le larcin des deniers publics, mais encore tout ce qui étoit sacré, ou qui appartenoit à la république : tel étoit le pillage fait sur les ennemis. Elle régloit la punition du crime selon les circonstances. Elle punissoit les uns par la déportation, & les autres par la confiscation de leurs biens. On fut obligé, sur la fin de la république, de fermer les yeux sur la punition du péculat militaire. En vain Caton se plaignit de la licence des soldats & des généraux. « Les voleurs, dit-il, des biens de nos citoyens sont punis ou par une prison perpétuelle, ou par la peine du fouet ; & ceux qui volent le public jouissent impunément de leurs larcins dans la pourpre & dans la tranquillité ». Mais alors tout le monde étoit coupable de péculat.

On commettoit même ce crime dans les commencemens de la république, quand on s'arrogeoit quelque chose de ce qui avoit été pris sur les ennemis. Ciceron, pour rendre le péculat dont il accusoit Verrés, plus odieux, lui impute d'avoir enlevé une statue qui avoit été prise dans un pillage ennemi. Non seulement on punissoit les généraux & les gouverneurs comme coupables de péculat, mais encore les soldats qui n'apportoient pas ce qu'ils avoient pris ; car on exigeoit d'eux, en recevant le serment accoutumé, qu'ils garderoient fidellement le pillage sans en rien détourner ; & c'est sur le fondement de ce serment, dont la formule est rapportée par Aulugelle, liv. XVI. ch. iv. que le jurisconsule Modestin a décidé, ff. ad l. Jul. peculat. que tout militaire qui dérobe le pillage fait sur les ennemis, est coupable de péculat.

Nous ne sommes pas aujourd'hui si séveres ; non seulement le soldat ne remet rien aux généraux de ce qu'il a pris dans un pillage, mais les généraux eux-mêmes ne rendent compte de leurs pillages ni aux princes, ni à l'état. Cependant ils ne sont pas tous dans le cas de Scipion l'Africain accuse devant le peuple de péculat. Ce grand homme, à qui sa conscience ne reprochoit rien, se présenta dans le champ de Mars, & sans daigner entrer dans la justification de son innocence : « Romains, dit-il, ce fut dans un semblable jour que je vainquis Amilcar & les Carthaginois. Suspendons nos querelles, & rendons-nous au capitole pour remercier les dieux protecteurs de la patrie. Quant à ce qui me regarde, ajouta-t-il, si depuis ma tendre jeunesse jusqu'à ce jour, vous avez bien voulu m'accorder des honneurs particuliers, j'ai tâché de les mériter, & même de les surpasser par mes actions ». En finissant ces mots, il tourna ses pas vers le capitole, & tout le peuple le suivit. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péculat \pe.ky.la\ masculin

  1. (Administration) Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration.
    • Le crime de péculat.
    • Être accusé de péculat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉCULAT, subst. masc.

DR. ROMAIN, DR. PÉNAL, vieilli. Soustraction ou détournement des fonds publics ou des biens de l'État par un dépositaire ou comptable public (d'apr. Cap. 1936). Accusé, coupable de péculat. Quatre tribunaux permanens (...) composés de sénateurs, qui connaissent (...) des crimes dont les sénateurs peuvent se rendre coupables, de la brigue, de la concussion, du péculat (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.119).Que faut-il abhorrer dans cette maison, la malpropreté ou la méchanceté? Y a-t-il eu vraiment péculat parlementaire dans les proportions qu'on dit? (Vogüé, Morts, 1899, p.304).
Prononc. et Orth.: [pekyla]. Ac. 1694, 1718: peculat; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1530 (ds F. Isambert, Recueil général des anciennes lois françaises, 12, 144 d'apr. FEW t.8, p.114a). Empr. au lat. peculatus «malversation», dér. de peculari «se rendre coupable de malversation».

PÉCULAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1530 (ds F. Isambert, Recueil général des anciennes lois françaises, 12, 144 d'apr. FEW t.8, p.114a). Empr. au lat. peculatus «malversation», dér. de peculari «se rendre coupable de malversation».

Péculat au Scrabble


Le mot péculat vaut 11 points au Scrabble.

peculat

Informations sur le mot peculat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péculat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peculat

Les mots proches de Péculat

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Repaver     Cyrène     Guigne     Inspirer     Véloce     Sabot     Guenipe     Stellionat     Enchifrener     Souillant, ante     

Les citations avec le mot Péculat


  1. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


  2. L'art est la recherche de l'inutile il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  4. L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  5. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  6. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


  7. L'art est mort. Cessons notre activité spéculative... Le domaine de la réalité est celui de la construction pratique.

    Auteur : Aleksandr Mikhaïlovitch Rodtchenko - Source : Sans référence


  8. En amour le dévouement est bien près de la spéculation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  9. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  10. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  11. Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses


  12. L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


  13. La philosophie est la spéculation sur les êtres de l'univers en tant qu'il est oeuvre d'art et fait connaître l'artisan.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Discours décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie (1179)


  14. Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes: celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  15. Toutes les spéculations sont grises, mn ami, - Mais éternellement vert est l'Arbre d'or de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  16. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  17. Les spéculations les plus sûres sont celles qui reposent sur la vanité, sur l'amour-propre, l'envie de paraitre. Ces sentiments-là ne meurent jamais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Il s'appliquait à ne pas passionner le débat, à lui garder un tour spéculatif.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  20. Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Il ne possédait rien au monde que les cieux
    Dont nul spéculateur, même pour rien, ne veut.


    Auteur : Francis Jammes - Source : Ma France poétique (1926), Personnes, Le Maçon


  22. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  23. Si bien que les hommes fussent payés il leur restait le chagrin d'être une matière en jeu dans une grande spéculation. Ils se révoltaient contre l'affairisme.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  24. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  25. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


Les citations du Littré sur Péculat


  1. Ces hommes adonnés aux spéculations des choses célestes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. pour le jour des rois.


  2. Parce qu'il avait été également propre aux spéculations du cabinet et aux soins du gouvernement

    Auteur : FONTEN. - Source : Jugement de Pluton.


  3. Quel plan de philosophie plus simple [que celle de Platon] ! quelles vues plus nobles ! mais quel vide ! quel désert de spéculation !

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux. Système de génération


  4. Ils ne défendent pas spéculativement de tuer, mais seulement dans la pratique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  5. Lassé des vaines spéculations de la science, il résolut de ne plus savoir que Jésus-Christ crucifié

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. II, 393


  6. S'estendy à comprendre et concepvoir toutes choses, tant speculatives comme ouvrables

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 5


  7. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  8. Spéculation, c'est acheter soi-même ou faire acheter par quelques correspondants, soit pour son propre compte, soit en participation, certaines marchandises, dans le temps qu'elles sont au-dessous de leur prix ordinaire, pour les revendre ensuite, soit dans le même endroit où l'achat est fait, soit en les faisant passer en d'autres endroits

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y.


  9. En speculative comme en pratique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. [Il avait feint par spéculation une religion différente de la sienne]. Comment pastissoit-il ce discours en son courage ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  11. Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages, plustost que les adresser à un certain but

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 417


  12. Si quelque sçavant homme les avoit transportées [les spéculations philosophiques] de grec et latin en nostre vulgaire....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.


  13. Aucuns esprits speculatifs ont imaginé que avecques l'art il estoit possible d'imiter la nature

    Auteur : LANOUE - Source : 461


  14. Les étalonniers ne sont généralement que des spéculateurs qui n'emploient que des reproducteurs médiocres

    Auteur : DE POMPERY - Source : Journ. offic. 5 déc. 1872, p. 7531, 3e col.


  15. Vos traités de morale ne sont que des spéculations sur la sagesse

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 1, Morts anc. mod.


  16. Qu'il [un philosophe] croie au plein, qu'il croie au vide, ces innocentes spéculations exercent son esprit, et ne peuvent nuire en aucun temps à aucun homme

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 12, notes.


  17. Peculateur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. Les subtilités de la dialectique grecque se tournent de préférence vers l'objet immanent de la spéculation du génie de l'Orient, l'essence divine

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement de nos connaissances, t. II, p. 447


  19. Ce n'est pas les partager [les perfections de Dieu], comme le dit trop charnellement ce téméraire spéculatif....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 23


  20. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air...

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2


  21. Des jardins mutilés en partie par la spéculation des architectes, ce fléau du Paris moderne

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  22. Je confronte la théorie des savants avec l'expérience des laboureurs, je tâche de corriger ce que je vois de défectueux dans les spéculations des uns et dans la pratique des autres

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Scrup.


  23. Cela est permis dans la spéculation, mais je n'en approuve pas la pratique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  24. Quand les plus grands géomètres du XVIIe siècle se mirent à étudier une nouvelle courbe qu'ils appelèrent la cycloïde, ce ne fut qu'une pure spéculation

    Auteur : FONTEN. - Source : Utilité des math. Préface


  25. Ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois, et composent sans instruction les annales de leur siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péculat ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péculatPoèmes péculatProverbes péculat

La définition du mot Péculat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péculat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péculat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.