La définition de Grenat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grenat
Nature : s. m.
Prononciation : gre-na ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Provenç. granat, s. m. et granada, s. f. ; catal. granat ; espagn. granate ; port. granada ; ital. granato ; du lat. granatum (voy. ), à cause de la couleur de cette pierre.

Voir les citations du mot GrenatSignification du mot Grenat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grenat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grenat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grenat ?


La définition de Grenat

Pierre fine, ferrugineuse, plus dure que le quartz hyalin, affectant la forme d'un rhomboïde à douze faces, ayant une couleur d'un rouge de vin penchant tantôt vers le violet, tantôt vers l'orangé et qu'on a comparé au rouge de la grenade, manquant la plupart du temps de transparence.


Toutes les définitions de « grenat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRENAT. n. m.
T. de Minéralogie. Sorte de pierre précieuse dont la couleur est très variable, mais qui est le plus ordinairement d'un rouge analogue à celui des graines de la grenade. Couleur grenat ou, elliptiquement, Grenat. Le grenat est sa couleur favorite.

Littré

GRENAT (gre-na?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des gre-na-z éclatants) s. m.
  • 1Pierre fine, ferrugineuse, plus dure que le quartz hyalin, affectant la forme d'un rhomboïde à douze faces, ayant une couleur d'un rouge de vin penchant tantôt vers le violet, tantôt vers l'orangé et qu'on a comparé au rouge de la grenade, manquant la plupart du temps de transparence.

    Faux grenat, cristal d'un rouge obscur.

  • 2Sorte de toile damassée.
  • 3Espèce de colibri.
  • 4Dit pour grenade, crevette, voy. GRENADE n° 5.
  • 5Nom donné jadis, dans le commerce des drogues, à l'écorce des citrons étreinte pour en tirer le jus. Grenas ou citrons étreints, le cent pesant estimé 100 livres, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.

HISTORIQUE

XIVe s. Y faut [manque] deux perles et huit grenez, Du Cange, grenatus.

XVe s. Un grant grenat, taillé en maniere d'une croix double, De Laborde, Émaux, p. 334.

XVIe s. Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, Palissy, 289.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRENAT. Ajoutez?:
6 Grenat, substance secondaire impure et fournie par la fabrication de la fuchsine?; ce grenat, jadis sans valeur commerciale, se vend aujourd'hui très cher, E. Bouchut, Journ. offic. 7 avril 1877, p. 2719, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRENAT, s. m. (Hist. nat. Minéralogie.) pierre précieuse d'un rouge foncé, comme celui du gros vin, dont le nom semble dérivé des grains qui se trouvent dans la grenade. La couleur rouge des grenats varie ainsi que leurs degrés de transparence : ce qui fait qu'on en compte ordinairement de trois especes, la premiere, est d'un rouge clair & vif, comme celui des grains d'une grenade ; la seconde, est d'un rouge tirant sur le jaune, qui approche de celui de la pierre nommée hyacinthe ; la troisieme est d'un rouge qui tire sur le violet ou sur le gros bleu. Les grenats de cette derniere espece sont regardés comme les plus parfaits. Les Italiens les nomment rubini di rocca, rubis de roche ; on les nomme aussi quelquefois grenats syriens.

Les grenats varient aussi pour la grandeur. En effet il s'en trouve depuis la grosseur de la tête d'une épingle, jusqu'à un pouce de diametre. Boetius de Boot dit en avoir vû de la grosseur d'un ?uf de poule ; ceux qui ont cette taille sont très-rares, & d'un prix très-considérable ; il y a lieu de croire que c'est à des grenats d'une grandeur extraordinaire que l'on a donné le nom d'escarboucles.

Quant à la dureté, M. Wallerius ne donne aux grenats que la huitieme place parmi les pierres précieuses. Le même auteur en fait sept especes, eu égard à leurs figures. Il y en a qui sont en rhomboïdes, quadrangulaires ; d'autres sont octahedres, ou à huit facettes ou côtés ; d'autres font dodécahedres, ou à douze côtés ; d'autres de quatorze, d'autres de vingt côtés ; d'autres enfin n'affectent aucune figure déterminée. Les grenats se trouvent dans des matrices de différentes natures, telles que l'ardoise, la pierre à-chaux, le grès, dans des pierres talqueuses, &c. Voyez la Minéralogie de Wallerius, tome I. page 223.

La couleur du grenat paroît venir d'une portion de fer ; quelques auteurs ont crû qu'elle venoit de l'or & de l'étain ; ils se sont apparemment fondés sur ce que la dissolution de l'or précipitée par l'étain, donne une couleur rouge ou pourpre très-vive ; il seroit assez difficile de vérifier ce fait à cause de la petitesse du produit que pourroit donner l'analyse qu'on en feroit ; ce qu'il y a de certain, c'est qu'on peut contrefaire les grenats ainsi que les rubis, au moyen de ce précipité, qu'on appelle pourpre minéral, en le mêlant avec de la fritte, ou matiere dont on fait le verre.

Le grenat lorsqu'il est parfait, ne differe du rubis que par sa dureté, qui est beaucoup moindre.

Quelques auteurs prétendont que les grenats entrent en fusion dans le feu, sans cependant rien perdre de leur couleur ; mais M. Port dit avoir fait entrer en fusion sans addition, des grenats, tant orientaux que de Boheme, en employant un feu très-violent. Cette opération lui a produit une masse brune foncée, & quelquefois tirant sur le noir. Ce célebre chimiste remarque que ces pierres en fondant, conservent & augmentent même leur dureté ; mais par malheur qu'elles ne conservent pas leur transparence ni leur couleur rouge : sans cela il seroit facile de fondre ensemble de petits grenats, comme de petites hyacinthes, pour en faire une grosse pierre. La couleur noire prouve que les grenats contiennent une portion de fer ; c'est aussi ce qui contribue à leur fusibilité. Voyez la Litogéognosie, t. I. pp. 157 & 158.

Les Joüailliers distinguent les grenats en orientaux & en occidentaux ; les premiers viennent des Indes, & sur-tout des royaumes de Calicut, de Cananor, de Cambaye, d'Ethiopie, &c. Il s'en trouve aussi en Europe, en Espagne, en Boheme, en Silésie, en Hongrie. On dit que les grenats d'orient se trouvent ordinairement détachés & répandus dans la terre de certaines montagnes, & dans le sable de quelques rivieres, mais que ceux d'Europe sont ordinairement placés en grand nombre dans une espece de roche talqueuse assez tendre. Voyez le supplément du dictionnaire de Chambers.

Boetius de Boot, dans son traité de gemmarum & lapidum historiâ, page 152 & suiv. donne aux grenats de Boheme la préférence sur tous les autres, même sur ceux d'orient, à cause de leur pureté & de la vivacité de leur couleur, qui, selon lui, résiste au feu, & qu'ils conservent même après y avoir été exposés pendant plusieurs mois. Mais l'expérience de M. Pott prouve qu'il se trompe ; & il faut que le feu auquel ces grenats avoient été exposés, n'eût pas été assez vif. Le même Boetius de Boot dit qu'en Boheme les gens de la campagne trouvent les grenats en morceaux gros comme des pois répandus dans la terre, sans être attachés à aucune matrice ; ils sont noirs à la surface, & l'on ne peut reconnoître leur couleur qu'en les plaçant entre l'?il & la lumiere. Il paroît que ceux qu'on trouve ainsi isolés, ont été détachés de leurs matrices par la violence des eaux qui les ont portés dans les endroits où on les trouve. Les grenats de Silésie sont ordinairement d'une qualité très-médiocre. (?)

Grenat, (Pharmacie, & Mat. med.) Le grenat est un des cinq fragmens précieux ; voyez Fragmens précieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

grenat \Prononciation ?\

  1. Qualifie la grenade.
    • pome grenate.
  2. Qualifie le grenadier.
    • li pumier grenat sont flori.

Nom commun - français

grenat \???.na\ masculin

  1. (Minéralogie) Pierre semi-précieuse, translucide et de couleur rouge sombre, parfois utilisée comme abrasif en raison de sa dureté.
    • Un bracelet orné de grenats.
    • J'ai sorti de leur écrin derrière les draps dans le fond de l'armoire 2 boucles d'oreilles héritées de ma belle-mère, la monstrueuse Yvette ? des pendants d'oreilles anciens en argent avec 2 grenats taillés en poire. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 379)
  2. Couleur de la pierre.
    • Le grenat est sa couleur favorite.

Adjectif - français

grenat \???.na\ invariable

  1. Qui est de couleur rouge sombre légèrement rosé comme la grenade. #6E0B14
    • Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 82)
  2. (?nologie) Couleur de la robe d'un vin rouge, indiquant une meilleure maturité que la couleur « violette » ; mais une maturité moindre qu'une robe de couleur « pourpre ».
    • La robe grenat de ce vin indique qu'il est encore très jeune, peu évolué.
    • Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRENAT, subst. masc. et adj. inv.

A. ?
1. Subst. masc. Pierre fine de couleur rouge sombre :
1. ... petites bourses en maroquin pleines de poudre d'or, de perles blanches et de menus diamants, de saphirs, d'émeraudes, de grenats... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 375.
? [Emploi générique] Nous arrosions tout cela avec un vin léger et couleur de grenat (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 378).
2. Adj. inv. De la couleur du grenat, d'un rouge sombre. Fauteuils de velours grenat; rouge grenat. Essaim de libellules (de deux sortes : les unes avec taches grenat ou noires, les autres aux ailes complètement transparentes) (Gide, Retour Tchad,1928, p. 993).Des vieux quartiers à maisons basses, couleur grenat, bistre, sang séché (Morand, New-York,1930, p. 48).
? Emploi subst. Grenat foncé. Le grenat est sa couleur favorite (Ac.1932).Ces grenats et ces carmins qui sont le triomphe de l'Ingres de la chapelle Sixtine (Du Bos, Journal,1927, p. 287).À l'éclatante symphonie des grenats, des rouges et des ors du salon, il préférait la brume bleutée des lointains du parc (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 307).
B. ? MINÉR. Minéral du système cubique, silicate alumineux double dans les tons rouges, verts ou noirs selon les variétés. Grenat ordinaire/commun, grenat noir. Andradite. Grenat oriental, almandin. Alabandine, almandin(e), escarboucle. Grenat précieux, grenat de Bohême. Pyrope. Le grenat commun, où la structure en zones concentriques est fréquente, offre souvent des anomalies optiques (Lapparent, Minér.,1899, p. 485) :
2. La nature des protoxydes permet de distinguer dans le grenat plusieurs espèces, qu'on peut grouper, selon les péroxydes, en trois sous-genres : 1 grenats [it. ds le texte] alumineux (...) 2 grenats [it. ds le texte] ferreux (...) 3 grenats [it. ds le texte] chromifères... Lapparent, Minér.,1899p. 482.
? Subst. masc. plur. Les grenats. Famille de ces silicates alumineux doubles. À la suite des grenats et des wernérites viennent se placer quelques silicates de métamorphisme qui ne contiennent pas d'alumine (Lapparent, Minér.,1899p. 490).
Prononc. et Orth. : [g? ?na]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 adj. granat « couleur de grenade » à propos de pierres précieuses (Première version fr. du Lapid. de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, p. 41, XIV, 343); 1622 « de couleur rouge sombre » en gén. (doc. ds R. soc. sav. t. 6, 1882, p. 252 ds IGLF : ung corporalier de velours teinct en grenat); 2. 1265 [date du ms] subst. « pierre fine de couleur rouge sombre » (Lapid. en vers, éd. L. Pannier, p. 241, 99). Prob. tiré de l'a. fr. pome grenate (grenade1*) où grenate (appuyé par graine « teinture d'écarlate », dep. le xiies. ds T.-L.) a été compris comme un adj. désignant la couleur (v. FEW t. 4, p. 240a). Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Hope 1971, p. 41. - Quem. DDL t. 16.

GRENAT, subst. masc. et adj. inv.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 adj. granat « couleur de grenade » à propos de pierres précieuses (Première version fr. du Lapid. de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, p. 41, XIV, 343); 1622 « de couleur rouge sombre » en gén. (doc. ds R. soc. sav. t. 6, 1882, p. 252 ds IGLF : ung corporalier de velours teinct en grenat); 2. 1265 [date du ms] subst. « pierre fine de couleur rouge sombre » (Lapid. en vers, éd. L. Pannier, p. 241, 99). Prob. tiré de l'a. fr. pome grenate (grenade1*) où grenate (appuyé par graine « teinture d'écarlate », dep. le xiies. ds T.-L.) a été compris comme un adj. désignant la couleur (v. FEW t. 4, p. 240a).

Grenat au Scrabble


Le mot grenat vaut 7 points au Scrabble.

grenat

Informations sur le mot grenat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grenat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grenat

Les mots proches de Grenat

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Inchasteté     Simultanéité     Plage     Mozarabe     Reconfiner     Confessionnal     Inonder     Acraux     Raskolnik     Entêter     

Les citations avec le mot Grenat


  1. Vous faites erreur, monsieur Costa, ma voiture est grenat, pas orange. De plus, c'est la batterie qu'il fallait remplacer - elle était à bout de souffle - et le pneu avant droit, pas le gauche.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  2. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
    Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
    A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
    A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
    A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


  3. Je voyais bien les princes, les hautes lances, les chevaliers... la pourpre, les verts, les grenats, toutes les armures en rubis... Tout le bastringue!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  4. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  5. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  6. Des rideaux de velours, assortis au grenat du canapé, modéraient le jour, qui n'éclairait bien qu'un diplôme encadré de noir.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  7. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


Les citations du Littré sur Grenat


  1. Pumes grenates valent à le [la] sekereche de le [la] gorge

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 53


  2. Un grant grenat, taillé en maniere d'une croix double

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 334


  3. Il lui donna, pour le porter à Jagrenat, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d'or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  4. Une petite couronne d'or, à treize florons, et a, en chascun fleuron, une esmeraude contrefaitte, trois grosses perles et un grenat

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 198


  5. Le rubi, l'esmeraude, la jacinthe, le saphir, le grenat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 945


  6. Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier ; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 16, note 1


  7. Le onzième jour au soleil levant, il aperçut la fameuse pagode de Jagrenat, bâtie sur le bord de la mer, qu'elle semblait dominer avec ses grands murs rouges et ses galeries, ses dômes et ses tourelles de marbre blanc

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  8. Jus de mente, mellés à vin de pumes grenates, restraint le vomir et oste le sougloutir

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 60




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grenat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grenatPoèmes grenatProverbes grenat

La définition du mot Grenat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grenat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grenat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.