La définition de Greffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Greffer
Nature : v. a.
Prononciation : grè-fé
Etymologie : Greffe 2 ; picard, graver ; wallon, grèfi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de greffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec greffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Greffer ?
La définition de Greffer
Faire une greffe.
Toutes les définitions de « greffer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Horticulture. Faire une greffe, enter. Greffer un rosier. L'abricotier, le pêcher se greffent sur l'amandier, sur le prunier; les arbres à noyau sur des arbres à noyau. On dit aussi Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.
Littré
-
1Faire une greffe.
Si l'on greffe l'amandier sur le prunier, la greffe ne subsistera que peu d'années
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 433, dans POUGENS.Absolument. Il y a plusieurs manières de greffer.
Fig.
La législation anglaise est comme un arbre antique sur lequel les légistes ont greffé sans cesse les rejetons les plus étrangers
, Tocqueville, dans le Dict. de POITEVIN. -
2Se greffer, v. réfl. Être greffé. Le pêcher se greffe sur l'amandier.
Les folioles des feuilles composées se greffent assez souvent les unes aux autres, en sorte que deux ou trois folioles n'en composent plus qu'une seule, sur un pédicule commun
, Bonnet, Us. feuilles d. plant. 5e mém.Fig.
C'est là que l'homme se greffe sur l'homme, les nations sur les nations?
, Rivarol, dans le Dict. de BESCHERELLE.
HISTORIQUE
XVIe s. Maintenant convient greffer les arbres, c'est à dire y loger les entes? les outils pour enter, sont?
, De Serres, 661.
Encyclopédie, 1re édition
GREFFER, voyez Greffe.
Wiktionnaire
Verbe - français
greffer \??e.fe\ ou \???.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Horticulture) Faire une greffe.
- Il en fut de lui comme d'un arbre, sur lequel on grefferait successivement diverses espèces de fruits. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
- Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.
- (Médecine) Faire une greffe, introduire dans le corps un nouvel organe en remplacement de celui qui manquait ou était défaillant.
-
(Figuré) Insérer ; ajouter.
- [?] sur ces sentiments de basse vanité, se greffait encore l'orgueil d'une vertu qu'il n'avait même pas conquise au prix d'efforts. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l'embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). ? (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. ? (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205)
Trésor de la Langue Française informatisé
GREFFER, verbe trans.
Greffer au Scrabble
Le mot greffer vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot greffer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot greffer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Greffer
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
-
flemmard yiddish pataquès présomptueux dopamine à la saint-glinglin perso photocopieuse grumeau luisante
Les citations avec le mot Greffer
- Il faut faire attention au tribunal parce qu'il y a un greffier qui écrit tout ce que vous dites pour le greffer sur le reste.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Le jour où on aura réussi à greffer des mains de Français à tous les Néo-Zélandais, on gagnera peut-être la coupe du monde de rugby!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Je suis un être greffé. Je me suis fait à moi même plusieurs greffes. Greffer des mathématiques sur de la poésie, de la rigueur sur des images libres. des idées claires sur un tronc superstitieux.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L'homme qui venait greffer gardait toujours sur lui son couteau à greffe, qui comportait une douce et courte petite lame d'ivoire en forme d'amande.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
Les citations du Littré sur Greffer
- Maintenant convient greffer les arbres, c'est à dire y loger les entes.... les outils pour enter, sont....Auteur : O. DE SERRES - Source : 661
- J'avais un arbuste inutile Qui languissait dans mon canton, Un beau jardinier de la ville Vient de greffer mon sauvageonAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 148
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Greffer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur greffer
Poèmes greffer
Proverbes greffer
La définition du mot Greffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Greffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Greffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
