Définition de « grecs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grecs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grecs pour aider à enrichir la compréhension du mot Grecs et répondre à la question quelle est la définition de grecs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grec.

  • Masculin pluriel de grec.

    Pas de définition complémentaire
    GREC, GRECQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 adj. « relatif à la Grèce, propre aux Grecs » ici en parlant de la langue grecque langue (B. de Ste-Maure, Troie, 82 ds T.-L.); 1512 subst. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 349 [Genève, 1969] ds Quem. DDL t. 3); b) ca 1208 subst. « habitant de la Grèce » li Franc et li Grec (G. de Villehardouin, Conquète Constantinople, éd. E. Faral, § 205); 1584 à la grecque (Guill. Bouchet, 1reSeree [I, 52] ds Hug.); c) 1265 subst. « nom d'un vent qui vient de Grèce » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, 96); d) 1833 profil grec (Sand, loc. cit. [1611 Beauté Grecque Cotgr.]); 2. a) 1527 subst. « qui connaît le grec, helléniste » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide de Seyssel ds Hug.); d'où 1640 adj. « savant » il est grec (Oudin Curiositez); en partic. 1651 « habile, qui s'y entend » être grec en qqc. (Th. Corn., Amour à la mode, IV, 1 ds Littré); b) 1578 « habile, rusé » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 180 ds Hug.); en partic. 1721 « filou » (Trév. : Ils appelent Grecs, ceux qui sçavent leurs tours infames, qui les pratiquent); c) 1808 « avare » (Hautel). Empr. au lat. class.Graecus « grec », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? tardivement attesté, les formes ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. hellène/hellénique, étant plus usuelles; grec a supplanté les formes pop. griu (v. grive), griois, grezois, griesche (v. grégeois).

    grecs au Scrabble


    Le mot grecs vaut 8 points au Scrabble.

    grecs

    Informations sur le mot grecs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grecs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grecs

    Les rimes de « grecs »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de grecs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de kopeck      Rimes de Eke      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de grecque      Rimes de tek      Rimes de salamalec      Rimes de Krombeke      Rimes de toltèques      Rimes de biftèques      Rimes de pinacothèque      Rimes de archevêques      Rimes de Meerbeke      Rimes de orsec      Rimes de métèques      Rimes de Heks      Rimes de high-tech      Rimes de australopithèques      Rimes de intrinsèque      Rimes de pancakes      Rimes de aztèque      Rimes de Borsbeke      Rimes de olmèques      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de Gibecq      Rimes de évêque      Rimes de sec      Rimes de caudebec      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de guatémaltèque      Rimes de cakes      Rimes de pastèques      Rimes de Fontaine-l'Evêque      Rimes de tchèques      Rimes de secs      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de prince-évêque      Rimes de Wielsbeke      Rimes de pètesec      Rimes de steaks      Rimes de tchèque      Rimes de Kemzeke      Rimes de cheese-cakes      Rimes de break      Rimes de Rumbeke      Rimes de craspec      Rimes de Meulebeke      Rimes de cake      Rimes de hypothèque      Rimes de high tech      Rimes de discothèques     

    Mots du jour

    kopeck     Eke     Waret-l'Evêque     grecque     tek     salamalec     Krombeke     toltèques     biftèques     pinacothèque     archevêques     Meerbeke     orsec     métèques     Heks     high-tech     australopithèques     intrinsèque     pancakes     aztèque     Borsbeke     olmèques     cardinal-archevêque     Gibecq     évêque     sec     caudebec     cardinal-archevêque     guatémaltèque     cakes     pastèques     Fontaine-l'Evêque     tchèques     secs     Oostrozebeke     prince-évêque     Wielsbeke     pètesec     steaks     tchèque     Kemzeke     cheese-cakes     break     Rumbeke     craspec     Meulebeke     cake     hypothèque     high tech     discothèques     


    Les citations sur « grecs »

    1. Les Lacedemoniens aimants mieux que leurs citoyens fussent obeissants que qu'ils eussent la presidence sur tous les Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 3


    2. Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    3. L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    4. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    5. Les constructions des Grecs et des Romains n'étaient pas très solides, c'est pour ça qu'ils ne nous ont laissé que des ruines.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    6. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    7. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    8. Les Grecs, c'est un peuple très étrange, c'est un peuple qui aime les extrémités : soit la catatonie totale, soit la joie totale.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    9. Les Spartiates étaient les modèles des Grecs. Maintenant ce sont des sortes de savates.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    10. Selon les Grecs, le plus agréable spectacle que l'on pût donner aux dieux était celui que présentent de beaux corps florissants, développés dans toutes les attitudes qui montrent la force et la santé.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    11. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


    12. En affaires, il faut deux juifs contre un Génois, deux Génois contre un Grec, et deux Grecs contre un Arménien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Chacun contribua de vin la quatrieme partie de la mesure, que les Grecs appellent cotyle, qui pouvoit estre environ cheopine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 48


    14. Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût les soutenir que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    15. Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    16. Porte aux Grecs cet enfant que Pyrrhus m'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1


    17. Avec les lèvres parlent les Grecs et avec le coeur les Romains.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    18. Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)


    19. Fais semblant de t'estimer, et on t'estimera, axiome plus utile cent fois dans notre société que celui des Grecs: Connais-toi toi-même, remplacé de nos jours par l'art moins difficile et plus avantageux de connaitre les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    20. Les mythes grecs, c'est quand même presque toujours des histoires de cul.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


    21. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    22. L'auteur a cru remplir par ce moyen un des deux grands objets que les Grecs regardaient comme le but de la tragédie, la terreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    23. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    24. Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    25. Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 27


    Les citations sur grecs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grecs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grecs »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grecs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grecs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grecs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grecs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grecs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grecs     Citation sur grecs   Poèmes grecs   Proverbes grecs   Rime avec grecs    Définition de grecs  


    Définition de grecs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grecs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grecs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:52:00