Définition de « grecs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grecs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grecs pour aider à enrichir la compréhension du mot Grecs et répondre à la question quelle est la définition de grecs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grec.

  • Masculin pluriel de grec.

    Pas de définition complémentaire
    GREC, GRECQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 adj. « relatif à la Grèce, propre aux Grecs » ici en parlant de la langue grecque langue (B. de Ste-Maure, Troie, 82 ds T.-L.); 1512 subst. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 349 [Genève, 1969] ds Quem. DDL t. 3); b) ca 1208 subst. « habitant de la Grèce » li Franc et li Grec (G. de Villehardouin, Conquète Constantinople, éd. E. Faral, § 205); 1584 à la grecque (Guill. Bouchet, 1reSeree [I, 52] ds Hug.); c) 1265 subst. « nom d'un vent qui vient de Grèce » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, 96); d) 1833 profil grec (Sand, loc. cit. [1611 Beauté Grecque Cotgr.]); 2. a) 1527 subst. « qui connaît le grec, helléniste » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide de Seyssel ds Hug.); d'où 1640 adj. « savant » il est grec (Oudin Curiositez); en partic. 1651 « habile, qui s'y entend » être grec en qqc. (Th. Corn., Amour à la mode, IV, 1 ds Littré); b) 1578 « habile, rusé » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 180 ds Hug.); en partic. 1721 « filou » (Trév. : Ils appelent Grecs, ceux qui sçavent leurs tours infames, qui les pratiquent); c) 1808 « avare » (Hautel). Empr. au lat. class.Graecus « grec », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? tardivement attesté, les formes ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. hellène/hellénique, étant plus usuelles; grec a supplanté les formes pop. griu (v. grive), griois, grezois, griesche (v. grégeois).

    grecs au Scrabble


    Le mot grecs vaut 8 points au Scrabble.

    grecs

    Informations sur le mot grecs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grecs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grecs

    Les rimes de « grecs »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de grecs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de bibliothèques      Rimes de keepsake      Rimes de anthropopithèques      Rimes de Wannebecq      Rimes de australopithèques      Rimes de fenugrec      Rimes de Denderwindeke      Rimes de teck      Rimes de mecs      Rimes de blancs-becs      Rimes de high-tech      Rimes de Hollebeke      Rimes de évêque      Rimes de Melsbroek      Rimes de République tchêque      Rimes de cakes      Rimes de hypothèquent      Rimes de Postcheque      Rimes de biftèque      Rimes de Verrebroek      Rimes de scheik      Rimes de tchèques      Rimes de vidéothèque      Rimes de tek      Rimes de steak      Rimes de Schendelbeke      Rimes de fennecs      Rimes de guatémaltèque      Rimes de tchèque      Rimes de hypothèques      Rimes de Schriek      Rimes de Maaseik      Rimes de grec      Rimes de Messelbroek      Rimes de pancake      Rimes de australopithèque      Rimes de Hellebecq      Rimes de gros-bec      Rimes de métèque      Rimes de Merelbeke      Rimes de Waarbeke      Rimes de Stabroek      Rimes de parsecs      Rimes de olmèques      Rimes de Pecq      Rimes de fennec      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de blanc-bec      Rimes de déc      Rimes de becs     

    Mots du jour

    bibliothèques     keepsake     anthropopithèques     Wannebecq     australopithèques     fenugrec     Denderwindeke     teck     mecs     blancs-becs     high-tech     Hollebeke     évêque     Melsbroek     République tchêque     cakes     hypothèquent     Postcheque     biftèque     Verrebroek     scheik     tchèques     vidéothèque     tek     steak     Schendelbeke     fennecs     guatémaltèque     tchèque     hypothèques     Schriek     Maaseik     grec     Messelbroek     pancake     australopithèque     Hellebecq     gros-bec     métèque     Merelbeke     Waarbeke     Stabroek     parsecs     olmèques     Pecq     fennec     Waret-l'Evêque     blanc-bec     déc     becs     


    Les citations sur « grecs »

    1. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
      si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
      je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    2. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    4. Les constructions des Grecs et des Romains n'étaient pas très solides, c'est pour ça qu'ils ne nous ont laissé que des ruines.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    5. Ils abaissent les Grecs, ils triomphent du Maure.

      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), II, 1


    6. Fais semblant de t'estimer, et on t'estimera, axiome plus utile cent fois dans notre société que celui des Grecs: Connais-toi toi-même, remplacé de nos jours par l'art moins difficile et plus avantageux de connaitre les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    7. Que trouvera bien un poète à graver sur ta tombe ? Ici gît un enfant que les Grecs ont tué tant ils en avaient peur.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.)


    8. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

      Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


    9. Les Latins s'écoutaient parler, et les Grecs se regardaient dire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    12. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous estimez la liberté et l'egalité sur toutes autres choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 4


    13. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28


    14. Les subtils sophistes grecs furent de grands agents de liberté mentale: ils enseignèrent à jouer avec les idées, à ne pas les respecter; ils nous apprirent que les idées sont faites pour les hommes et non les hommes pour les idées.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


    15. Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)


    16. Despuis ceste parole est demourée en usage entre les Grecs, comme un proverbe commun.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 20


    17. Il est intéressant de comprendre une bonne fois que la géométrie qu'on enseigne dans les écoles depuis les Grecs est en train de perdre son autonomie dans la hiérarchie des sciences et d'être annexée par la physique.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    18. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    19. N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Les mots grecs ont une charge, une pesanteur historiques dues à l'ancienneté de la langue. Ils sont gros de mille messages spécifiques.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Eté grec: une Grèce quotidienne de 4 000 ans (1976)


    21. Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    22. Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    23. La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus


    24. Après avoir un peu mieulx pensé, il fut conseillé de n'y aller point en personne pour la crainte et le danger des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 15


    25. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    Les citations sur grecs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grecs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grecs »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grecs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grecs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grecs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grecs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grecs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grecs     Citation sur grecs   Poèmes grecs   Proverbes grecs   Rime avec grecs    Définition de grecs  


    Définition de grecs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grecs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grecs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:19:47