Définition de « grecque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grecque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grecque pour aider à enrichir la compréhension du mot Grecque et répondre à la question quelle est la définition de grecque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???k) grecque (f)

  • (archi) Ornement composé d’une suite de lignes droites qui reviennent sur elles-mêmes, en formant toujours des angles droits. - Cette frise est ornée d’une grecque.

  • Féminin singulier de grec. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grecquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grecquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grecquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grecquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grecquer. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    GREC, GRECQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 adj. « relatif à la Grèce, propre aux Grecs » ici en parlant de la langue grecque langue (B. de Ste-Maure, Troie, 82 ds T.-L.); 1512 subst. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 349 [Genève, 1969] ds Quem. DDL t. 3); b) ca 1208 subst. « habitant de la Grèce » li Franc et li Grec (G. de Villehardouin, Conquète Constantinople, éd. E. Faral, § 205); 1584 à la grecque (Guill. Bouchet, 1reSeree [I, 52] ds Hug.); c) 1265 subst. « nom d'un vent qui vient de Grèce » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, 96); d) 1833 profil grec (Sand, loc. cit. [1611 Beauté Grecque Cotgr.]); 2. a) 1527 subst. « qui connaît le grec, helléniste » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide de Seyssel ds Hug.); d'où 1640 adj. « savant » il est grec (Oudin Curiositez); en partic. 1651 « habile, qui s'y entend » être grec en qqc. (Th. Corn., Amour à la mode, IV, 1 ds Littré); b) 1578 « habile, rusé » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 180 ds Hug.); en partic. 1721 « filou » (Trév. : Ils appelent Grecs, ceux qui sçavent leurs tours infames, qui les pratiquent); c) 1808 « avare » (Hautel). Empr. au lat. class.Graecus « grec », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? tardivement attesté, les formes ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. hellène/hellénique, étant plus usuelles; grec a supplanté les formes pop. griu (v. grive), griois, grezois, griesche (v. grégeois).

    grecque au Scrabble


    Le mot grecque vaut 17 points au Scrabble.

    grecque

    Informations sur le mot grecque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grecque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grecque

    Les rimes de « grecque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de grecque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de grecque      Rimes de grecque      Rimes de Krombeke      Rimes de Schriek      Rimes de Waarbeke      Rimes de aztèque      Rimes de grecques      Rimes de Gibecq      Rimes de Borsbeke      Rimes de Moerzeke      Rimes de Meulebeke      Rimes de nec      Rimes de lek      Rimes de bandothèque      Rimes de pastèque      Rimes de high tech      Rimes de teck      Rimes de grecques      Rimes de tanrec      Rimes de chèques      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de beefsteak      Rimes de bifteck      Rimes de pètesec      Rimes de cromlechs      Rimes de aztèque      Rimes de hypothèque      Rimes de sec      Rimes de Wachtebeke      Rimes de cinémathèque      Rimes de Hollebeke      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de traveller's chèques      Rimes de kopeck      Rimes de blancs-becs      Rimes de avant-bec      Rimes de pancakes      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de pinacothèque      Rimes de Assebroek      Rimes de tec      Rimes de archevêques      Rimes de Poeke      Rimes de Postcheque      Rimes de beefsteaks      Rimes de Maaseik      Rimes de évêques      Rimes de grecs      Rimes de cheiks      Rimes de Messelbroek     

    Mots du jour

    grecque     grecque     Krombeke     Schriek     Waarbeke     aztèque     grecques     Gibecq     Borsbeke     Moerzeke     Meulebeke     nec     lek     bandothèque     pastèque     high tech     teck     grecques     tanrec     chèques     Sint-Maria-Horebeke     beefsteak     bifteck     pètesec     cromlechs     aztèque     hypothèque     sec     Wachtebeke     cinémathèque     Hollebeke     Villers-l'Evêque     traveller's chèques     kopeck     blancs-becs     avant-bec     pancakes     Oostrozebeke     pinacothèque     Assebroek     tec     archevêques     Poeke     Postcheque     beefsteaks     Maaseik     évêques     grecs     cheiks     Messelbroek     


    Les citations sur « grecque »

    1. Je tiens toujours Diogène pour la plus haute figure de l'Antiquité grecque, bien au-delà de Platon, contre qui il disait qu'un philosophe qui n'a jamais gêné personne n'est pas vraiment un philosophe.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)


    2. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    3. Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850


    4. Il y a aujourd'hui une nationalité européenne, comme il y avait, au temps d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, une nationalité grecque.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843), Préface


    5. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
      — De yaourt ?
      — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    6. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    7. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    8. Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.

      Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014


    9. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


    10. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    11. Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    12. Ce livre granitique commencé par l'Orient, continué par l'antiquité grecque et romaine, le moyen âge en a écrit la dernière page.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Quand il voulait indiquer que quelques débiteurs ne s'acquitteraient jamais, il disait qu'ils «s'acquitteraient aux calendes grecques».

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, LXXXVII


    14. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    15. (L'art) a perdu le contact avec sa fonction significative dans la statuaire grecque, et il le reperd dans la peinture italienne avec la Renaissance.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


    16. On se réfère à la beauté grecque. Mais il y a aussi la beauté de l'âme et, de ce côté-là, je ne suis sûrement pas trop moche.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. Tartane: Viens dans ma tartane, Belle Grecque à l'oeil noir (Romance).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Il s'agit pour chaque cité (grecque) d'assujettir ou d'abaisser les autres.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    19. La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Mythe et pensée chez les Grecs (1965)


    20. Là ou la pensée grecque admet une nécessité antirationnelle, la philosophie chrétienne brise cette nécessité parce qu'elle est irrationnelle.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)


    21. Beauté grecque: femme laide portant une amphore.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Notes romanesques


    22. C'est une chose étrange, quand on y pense, que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    23. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    24. Sache comprendre la fable grecque : elle nous enseigne qu'Achille était invulnérable, sauf en cet endroit de son corps qu'attendrissait le souvenir du contact des doigts maternels.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    25. Il était d'origine grecque; et sa beauté l'aurait fait croire, car il était beau, et, le Diable m'emporte! peut-être trop pour un soldat.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    Les citations sur grecque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grecque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grecque »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grecque»

    Les synonymes de grecque :

      1. crénelure
      2. dentelure
      3. hellénique

    synonymes de grecque

    Fréquence et usage du mot grecque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grecque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grecque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grecque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grecque     Citation sur grecque   Poèmes grecque   Proverbes grecque   Rime avec grecque    Définition de grecque  


    Définition de grecque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grecque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grecque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:55:11