La définition de Grégeois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grégeois
Nature : s. m.
Prononciation : gré-joî
Etymologie : Latin graecensis, de Graecus, Grec ; la finale ois, eis, répond à la finale latine ensis.

Voir les citations du mot GrégeoisSignification du mot Grégeois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grégeois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grégeois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grégeois ?


La définition de Grégeois

Anciennement, nom du peuple dit aujourd'hui les Grecs.


Toutes les définitions de « grégeois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÉGEOIS. adj. m.
Il signifiait Grec et ne se dit plus que dans l'expression Feu grégeois, Mélange enflammé employé au moyen âge et dont l'eau activait la combustion.

Littré

GRÉGEOIS (gré-joî) s. m.
  • 1Anciennement, nom du peuple dit aujourd'hui les Grecs. Depuis la ville où les Grégeois Occirent tant de bons bourgeois, Scarron, Virg. I.
  • 2Adj. m. Employé seulement aujourd'hui dans cette locution?: feu grégeois, composition de matières combustibles, inventée dans le septième siècle par Callinique, ingénieur d'Héliopolis en Syrie, pour brûler les vaisseaux des Sarrasins, et ainsi dit de l'usage qu'en firent dans la guerre les Grecs ou Grégeois.

    Fig. Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse?; ils vous quittent du bon et du beau, La Bruyère, I.


HISTORIQUE

XIIe s. Le feu grezois lors [il] fet leans jalir [jaillir], Aus grans palez et à sales ferir?; Vente li vens, li paley est espris?; N'iert mes esteint par eve [eau] nes un dis [même en un jour], Du Cange, ignis.

XIIIe s. Sarrasin lor ardoient à feu grigois tous lor engiens, Chr. de Rains, p. 37.

XVe s. Ainsi qu'il s'en alloit par mer, il rencontre une nef de Sarazins que le soudan Saladin envoioit en Acre pour le secours faire à ceux qui estoient en la cité?; et cele nef avoit grand planté de fioles de voire pleines de feu gregois, Du Cange, ignis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif 2 - français

grégeois \??e.?wa\ masculin

  1. Relatif à Grèges, commune de la Haute-Normandie.

Adjectif 1 - français

grégeois \??e.?wa\

  1. (Désuet) Grec.
    • les Alpes grégeoises, ou Alpes Grecques, dites encore Alpes grées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉGEOIS, adj. masc.

Feu grégeois. Mélange incendiaire composé de salpêtre et de matières bitumineuses et brûlant même au contact de l'eau. La garnison égyptienne disposait du terrible feu grégeois dont elle inondait les tours roulantes de l'assaillant (Grousset, Croisades,1939, p. 43).
Prononc. et Orth. : [g?e?wa]; [?] à la finale ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1188 grigeois « grec » ici subst. « langue grecque » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8742); 1190 feu Gregeois (Chron. MS. Franc. ex Bibl. Memmiana ds Du Cange, s.v. ignis). Altération de l'a. fr. grezeiz, grezois « grec » ca 1160 (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 1159 : en Grezeis se sont escrié) d'un lat. pop. *graeciscus, dér. de graecus « grec » lui-même à l'orig. de gri(e)u (v. grive), suff. -iscus (FEW t. 4, p. 212b). Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Wind 1928 p. 45.

GRÉGEOIS, adj. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1188 grigeois « grec » ici subst. « langue grecque » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8742); 1190 feu Gregeois (Chron. MS. Franc. ex Bibl. Memmiana ds Du Cange, s.v. ignis). Altération de l'a. fr. grezeiz, grezois « grec » ca 1160 (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 1159 : en Grezeis se sont escrié) d'un lat. pop. *graeciscus, dér. de graecus « grec » lui-même à l'orig. de gri(e)u (v. grive), suff. -iscus (FEW t. 4, p. 212b).

Grégeois au Scrabble


Le mot grégeois vaut 10 points au Scrabble.

gregeois

Informations sur le mot gregeois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grégeois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gregeois

Les mots proches de Grégeois

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Hume-vent     Suffisance     Épancher     Détordre     Arcturus ou poétiquement arctu     Calapite     Gnomon     Tacheté, ée     Disséminer     Pulvérin     

Les citations avec le mot Grégeois


  1. Si la Physique n'avoit d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on feroit fort bien de la bannir comme la Magie.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 600


  2. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


Les citations du Littré sur Grégeois


  1. Tant getoit [le feu grégeois] grant clarté, que l'on veoit parmi l'ost comme se il feust jour

    Auteur : JOINV. - Source : 222


  2. [Le feu grégeois] faisoit tel bruit qu'il sembloit que ce fust fouldre qui cheust du ciel

    Auteur : JOINV. - Source : p. 39, dans DU CANGE.


  3. Le premier cop [de feu grégeois] que il [les Sarrasins] jeterent vint entre nos deux chas-chastelz, et chaï en la place devant nous que l'ost avoit fait pour boucher le fleuve ; nos esteigneurs furent appareillés pour estaindre le feu

    Auteur : JOINV. - Source : p. 136, éd. de Wailly, Paris, 1867


  4. Un petit fermail d'or, a un Y gregeois ou milieu, et autour a x perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 546


  5. Se il [le feu grégeois] se feust pris à riens sur li, il eust esté ars [brûlé]

    Auteur : JOINV. - Source : 228


  6. Et la queue du feu qui partoit de li [le feu grégeois] estoit bien aussi grant comme un grant glaive

    Auteur : JOINV. - Source : 222


  7. Mais celles [les galères] des Grégeois se montrent mieux instruites, à provoquer l'attaque et feindre des refuites, à couper la passade avec agilité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  8. Depuis la ville où les Grégeois Occirent tant de bons bourgeois

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. I


  9. Il [le feu grégeois] fesoit tele noise au venir, que il sembloit que ce feust la foudre du ciel

    Auteur : JOINV. - Source : 222




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grégeois ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h48










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grégeoisPoèmes grégeoisProverbes grégeois

La définition du mot Grégeois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grégeois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grégeois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.