La définition de Grenouillère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grenouillère
Nature : s. f.
Prononciation : gre-nou-llè-r', ll mouillées, et non gre
Etymologie : Grenouille.

Voir les citations du mot GrenouillèreSignification du mot Grenouillère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grenouillère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grenouillère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grenouillère ?


La définition de Grenouillère

Lieu marécageux où les grenouilles se retirent.


Toutes les définitions de « grenouillère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRENOUILLÈRE. n. f.
Lieu marécageux où les grenouilles se retirent. Il se dit, par dénigrement, d'un Lieu dont la situation est humide et malsaine. Cette maison est bâtie dans une grenouillère. Ce jardin est une grenouillère.

Littré

GRENOUILLÈRE (gre-nou-llè-r', ll mouillées, et non gre-nou-yè-r') s. f.
  • 1Lieu marécageux où les grenouilles se retirent.
  • 2 Fig. Lieu humide et malsain. Ce jardin est une grenouillère.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je ne boy, je suys à sec?; me voilà mort?; mon ame s'enfuyra en quelque grenoillyere, Rabelais, Garg. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grenouillère \???.nu.j??\ féminin

  1. Lieu marécageux où on trouve beaucoup de grenouilles.
  2. Plante aux grenouilles, Hydrocharis morsus-ranae également appelée crépinette.
  3. Terrain, étendue humide et malsaine.
    • Cette maison est bâtie dans une grenouillère.
    • Ce jardin est une grenouillère.
  4. (Populaire) Petite piscine, petit bain où barbotent les enfants qui ne savent pas nager.
  5. (Par extension) (Habillement) (Puériculture) Pyjama pour nourrissons.
    • Les grenouillères sont munies d'un rabat au niveau des fesses. Ceci permet de changer les couches des bébés en ne retirant que les jambes du vêtement
    • C'est à ce moment-là qu'advint l'innovation des grenouillères & autres couches prédécoupées, qui allégeaient la charge des mères sans incendier les épidermes sensibles, et permettaient que bébé gigotât des membres postérieurs, mais c'était aussi bien les mères que ces grenouillères enfermaient au service des bébés. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 459).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRENOUILLÈRE, subst. fém.

A. ?
1. ,,Lieu marécageux où les grenouilles se retirent`` (Ac.).
? P. ext.
a) Lieu humide. L'Impératrice est toujours enrouée le soir, grâce à une espèce de grenouillère fort humide où elle se tient pour entendre la musique militaire vers la fin de la journée (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1870, p. 139).
b) Fam. Endroit d'une rivière adopté pour la baignade; endroit peu profond d'une rivière où se baignent ceux qui ne savent pas nager. La grenouillère de Bougival eut la vogue pendant un temps (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
c) Fam. Piscine, plage remplie de baigneurs. Ce 8 octobre 1965, un vendredi, il fait une chaleur de juillet, une année où juillet vous grille. Deligny est une grenouillère. On n'a pas vu ça de l'été. Des gens s'arrêtent sur le quai, un peu plus bas que la passerelle Solférino, te vous reluquer la jeunesse au naturel (Aragon, Blanche ou l'oubli, Paris, Gallimard, 1967, p. 47) :
1. joë, s'excusant. ? J'aurais bien été vous chercher, mon oncle, mais il faisait si bon à barboter, on ne se décidait pas à sortir de l'eau. le docteur. ? Tchut, tchut... tu as très bien fait, mon garçon... moi aussi, j'ai aimé faire trempette ... (...) ça me rappelle la grenouillère, avec ta maman, quand nous étions jeunes... les bains... la périssoire... on s'amusait comme des petits fous... Martin du G., Taciturne,1932, II, 14, p. 1311.
2. Au fig., péj. Mare aux grenouilles. Cf. grenouille A 2 e :
2. La grenouillère socialiste, la grenouillère M.R.P. sont soumises aux mêmes impératifs. Si la coloration idéologique diffère, si certains intérêts en jeu s'opposent d'un parti à l'autre, ce qui les fait persévérer dans l'être est de même nature... Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 322.
B. ? [P. anal. de forme avec le corps de la grenouille] Combinaison pour bébé, en tissu extensible, avec bras, jambes et chaussons. Rien ne vaut la « grenouillère » en laine extra-fine dans laquelle le bébé est à l'aise pour gigoter (L'Écho de la mode, 30 oct., 1966, p. 51).
Prononc. et Orth. : [g? ?nuj?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1299 « lieux marécageux fréquentés par les grenouilles » grenolliere (Jumièges, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1694 « lieu humide et malsain » (Ac. : cette maison est [...] une grenouillere). Dér. de grenouille*; suff. -ère (-ier*). Fréq. abs. littér. : 23.

GRENOUILLÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1299 « lieux marécageux fréquentés par les grenouilles » grenolliere (Jumièges, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1694 « lieu humide et malsain » (Ac. : cette maison est [...] une grenouillere). Dér. de grenouille*; suff. -ère (-ier*).

Grenouillère au Scrabble


Le mot grenouillère vaut 13 points au Scrabble.

grenouillere

Informations sur le mot grenouillere - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grenouillère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grenouillere

Les mots proches de Grenouillère

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Inépuisé, ée     Balance     Siam     Nomade     Sauterie     Tétigué     Indivisé, ée     Badaud, aude     Domestiquer     Trituration     

Les citations avec le mot Grenouillère


  1. Les suffisances matamoresques mènent aux finales crevaisons grenouillères.

    Auteur : James Ensor - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Grenouillère




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grenouillère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grenouillèrePoèmes grenouillèreProverbes grenouillère

La définition du mot Grenouillère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grenouillère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grenouillère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.