Définition de « grecs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grecs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grecs pour aider à enrichir la compréhension du mot Grecs et répondre à la question quelle est la définition de grecs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grec.

  • Masculin pluriel de grec.

    Pas de définition complémentaire
    GREC, GRECQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 adj. « relatif à la Grèce, propre aux Grecs » ici en parlant de la langue grecque langue (B. de Ste-Maure, Troie, 82 ds T.-L.); 1512 subst. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 349 [Genève, 1969] ds Quem. DDL t. 3); b) ca 1208 subst. « habitant de la Grèce » li Franc et li Grec (G. de Villehardouin, Conquète Constantinople, éd. E. Faral, § 205); 1584 à la grecque (Guill. Bouchet, 1reSeree [I, 52] ds Hug.); c) 1265 subst. « nom d'un vent qui vient de Grèce » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, 96); d) 1833 profil grec (Sand, loc. cit. [1611 Beauté Grecque Cotgr.]); 2. a) 1527 subst. « qui connaît le grec, helléniste » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide de Seyssel ds Hug.); d'où 1640 adj. « savant » il est grec (Oudin Curiositez); en partic. 1651 « habile, qui s'y entend » être grec en qqc. (Th. Corn., Amour à la mode, IV, 1 ds Littré); b) 1578 « habile, rusé » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 180 ds Hug.); en partic. 1721 « filou » (Trév. : Ils appelent Grecs, ceux qui sçavent leurs tours infames, qui les pratiquent); c) 1808 « avare » (Hautel). Empr. au lat. class.Graecus « grec », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? tardivement attesté, les formes ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. hellène/hellénique, étant plus usuelles; grec a supplanté les formes pop. griu (v. grive), griois, grezois, griesche (v. grégeois).

    grecs au Scrabble


    Le mot grecs vaut 8 points au Scrabble.

    grecs

    Informations sur le mot grecs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grecs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grecs

    Les rimes de « grecs »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de grecs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Schendelbeke      Rimes de hypothèques      Rimes de Kemzeke      Rimes de cheese-cakes      Rimes de avec      Rimes de arec      Rimes de guatémaltèque      Rimes de Berbroek      Rimes de Schriek      Rimes de lek      Rimes de hypothèques      Rimes de Fontaine-l'Evêque      Rimes de remake      Rimes de pont-l'évêque      Rimes de parsec      Rimes de Sint-Kornelis-Horebeke      Rimes de évêques      Rimes de Rumbeke      Rimes de caudebec      Rimes de Hoeke      Rimes de Aalbeke      Rimes de sec      Rimes de neck      Rimes de Eke      Rimes de secs      Rimes de toltèque      Rimes de grecque      Rimes de discothèque      Rimes de fenugrec      Rimes de teck      Rimes de Assebroek      Rimes de Verrebroek      Rimes de kopecks      Rimes de anti-mecs      Rimes de craspec      Rimes de aztèque      Rimes de défèque      Rimes de pec      Rimes de Heks      Rimes de steaks      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de Harelbeke      Rimes de pastèque      Rimes de Lebbeke      Rimes de tchèque      Rimes de évêque      Rimes de tchèque      Rimes de blanc-bec      Rimes de avant-bec      Rimes de Moerbeke     

    Mots du jour

    Schendelbeke     hypothèques     Kemzeke     cheese-cakes     avec     arec     guatémaltèque     Berbroek     Schriek     lek     hypothèques     Fontaine-l'Evêque     remake     pont-l'évêque     parsec     Sint-Kornelis-Horebeke     évêques     Rumbeke     caudebec     Hoeke     Aalbeke     sec     neck     Eke     secs     toltèque     grecque     discothèque     fenugrec     teck     Assebroek     Verrebroek     kopecks     anti-mecs     craspec     aztèque     défèque     pec     Heks     steaks     cardinal-archevêque     Harelbeke     pastèque     Lebbeke     tchèque     évêque     tchèque     blanc-bec     avant-bec     Moerbeke     


    Les citations sur « grecs »

    1. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


    2. N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Après avoir un peu mieulx pensé, il fut conseillé de n'y aller point en personne pour la crainte et le danger des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 15


    4. Les Grecs avaient compris la mystérieuse puissance de ce dessous de choses. Ce sont eux qui nous ont légué un des plus beaux mots de notre langue, le mot enthousiasme. — en theo — Un Dieu intérieur.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    5. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous estimez la liberté et l'egalité sur toutes autres choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 4


    6. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    7. Qui me délivrera des Grecs et des Romains!

      Auteur : Joseph Berchoux - Source : Elégie


    8. Les mots grecs ont une charge, une pesanteur historiques dues à l'ancienneté de la langue. Ils sont gros de mille messages spécifiques.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Eté grec: une Grèce quotidienne de 4 000 ans (1976)


    9. La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus


    10. Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)


    11. Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    12. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
      si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
      je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    13. Les Grecs n'ont jamais su concilier l'égalité civile avec l'inégalité politique.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    14. Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    15. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    16. Porte aux Grecs cet enfant que Pyrrhus m'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1


    17. Quoi qu'il en soit, je crains les Grecs, même quand ils apportent des offrandes.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 49


    18. Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    19. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    20. Les Hymnes sont des Grecs invention première
      Callimaque beaucoup leur donna de lumière,
      De splendeur, d'ornement.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Hymnes (1555-1556)


    21. Ronsard: Ridicule avec ses mots grecs et latins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Pour les Grecs «ce qui nous aide dans l'amitié n'est pas tant l'aide que nous donnent les amis que notre confiance dans cette aide.»

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)


    23. Les Grecs, qui ont écrit tant de phrases et si peu de choses ...

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    24. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    25. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    Les citations sur grecs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grecs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grecs »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grecs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grecs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grecs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grecs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grecs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grecs     Citation sur grecs   Poèmes grecs   Proverbes grecs   Rime avec grecs    Définition de grecs  


    Définition de grecs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grecs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grecs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:14:53