Définition de « grecs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grecs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grecs pour aider à enrichir la compréhension du mot Grecs et répondre à la question quelle est la définition de grecs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grec.

  • Masculin pluriel de grec.

    Pas de définition complémentaire
    GREC, GRECQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 adj. « relatif à la Grèce, propre aux Grecs » ici en parlant de la langue grecque langue (B. de Ste-Maure, Troie, 82 ds T.-L.); 1512 subst. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 349 [Genève, 1969] ds Quem. DDL t. 3); b) ca 1208 subst. « habitant de la Grèce » li Franc et li Grec (G. de Villehardouin, Conquète Constantinople, éd. E. Faral, § 205); 1584 à la grecque (Guill. Bouchet, 1reSeree [I, 52] ds Hug.); c) 1265 subst. « nom d'un vent qui vient de Grèce » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, 96); d) 1833 profil grec (Sand, loc. cit. [1611 Beauté Grecque Cotgr.]); 2. a) 1527 subst. « qui connaît le grec, helléniste » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide de Seyssel ds Hug.); d'où 1640 adj. « savant » il est grec (Oudin Curiositez); en partic. 1651 « habile, qui s'y entend » être grec en qqc. (Th. Corn., Amour à la mode, IV, 1 ds Littré); b) 1578 « habile, rusé » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 180 ds Hug.); en partic. 1721 « filou » (Trév. : Ils appelent Grecs, ceux qui sçavent leurs tours infames, qui les pratiquent); c) 1808 « avare » (Hautel). Empr. au lat. class.Graecus « grec », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? tardivement attesté, les formes ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. hellène/hellénique, étant plus usuelles; grec a supplanté les formes pop. griu (v. grive), griois, grezois, griesche (v. grégeois).

    grecs au Scrabble


    Le mot grecs vaut 8 points au Scrabble.

    grecs

    Informations sur le mot grecs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grecs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grecs

    Les rimes de « grecs »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de grecs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Sint-Kornelis-Horebeke      Rimes de dissèque      Rimes de Moerzeke      Rimes de Maaseik      Rimes de Gibecq      Rimes de freak      Rimes de Pecq      Rimes de déc      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de Rozebeke      Rimes de toltèque      Rimes de grecs      Rimes de tec      Rimes de hypothèquent      Rimes de métèque      Rimes de ex-mecs      Rimes de néo-grec      Rimes de Berbroek      Rimes de échec      Rimes de parsecs      Rimes de lek      Rimes de Hollebeke      Rimes de tie-break      Rimes de beefsteak      Rimes de Willebroek      Rimes de échecs      Rimes de teck      Rimes de Zillebeke      Rimes de Clabecq      Rimes de Horebeke      Rimes de varechs      Rimes de cheik      Rimes de rumsteck      Rimes de keepsake      Rimes de trek      Rimes de Merelbeke      Rimes de kopecks      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de grecque      Rimes de hypothèque      Rimes de grec      Rimes de bec      Rimes de Meerbeke      Rimes de discothèques      Rimes de anthropopithèques      Rimes de steak      Rimes de Messelbroek      Rimes de guatémaltèque      Rimes de évêques      Rimes de biftecks     

    Mots du jour

    Sint-Kornelis-Horebeke     dissèque     Moerzeke     Maaseik     Gibecq     freak     Pecq     déc     Oostrozebeke     Rozebeke     toltèque     grecs     tec     hypothèquent     métèque     ex-mecs     néo-grec     Berbroek     échec     parsecs     lek     Hollebeke     tie-break     beefsteak     Willebroek     échecs     teck     Zillebeke     Clabecq     Horebeke     varechs     cheik     rumsteck     keepsake     trek     Merelbeke     kopecks     Waret-l'Evêque     grecque     hypothèque     grec     bec     Meerbeke     discothèques     anthropopithèques     steak     Messelbroek     guatémaltèque     évêques     biftecks     


    Les citations sur « grecs »

    1. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    2. Les Grecs avaient un dieu de l'amour qu'ils appelaient familièrement : Est rosse.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Dieu, ne voulant pas départir la vérité aux Grecs, leur donna la poésie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Aux Grecs la Muse a donné le génie, aux Grecs de parler d'une bouche harmonieuse.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 323


    6. Les Grecs, qui ont écrit tant de phrases et si peu de choses ...

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    7. Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    8. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    9. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 39


    10. Les Grecs, c'est un peuple très étrange, c'est un peuple qui aime les extrémités : soit la catatonie totale, soit la joie totale.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    11. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    12. Si j'ai pris quelque chose dans les Grecs et dans les Latins, je n'ai rien pris du tout dans les Italiens, dans les Espagnols ni dans les Français, me semblant que ce qui est étude chez les Anciens est volerie chez les Modernes.

      Auteur : Georges de Scudéry - Source : Alaric ou Rome vaincue (1654), Préface


    13. Avec les lèvres parlent les Grecs et avec le coeur les Romains.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    14. En affaires, il faut deux juifs contre un Génois, deux Génois contre un Grec, et deux Grecs contre un Arménien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Il est intéressant de comprendre une bonne fois que la géométrie qu'on enseigne dans les écoles depuis les Grecs est en train de perdre son autonomie dans la hiérarchie des sciences et d'être annexée par la physique.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    16. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    17. Je crains les Grecs, surtout s'ils portent des présents.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 49


    18. Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide


    19. Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.

      Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique


    20. Quoi qu'il en soit, je crains les Grecs, même quand ils apportent des offrandes.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 49


    21. Les Spartiates étaient les modèles des Grecs. Maintenant ce sont des sortes de savates.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    23. Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    24. Porte aux Grecs cet enfant que Pyrrhus m'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1


    25. Hector: Que personnifie celle-là? - Demokos: On te le répète, la beauté. - Hécube: Alors, rendez-la vite aux Grecs, si vous voulez qu'elle vous la personnifie pour longtemps. C'est une blonde.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    Les citations sur grecs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grecs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grecs »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grecs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grecs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grecs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grecs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grecs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grecs     Citation sur grecs   Poèmes grecs   Proverbes grecs   Rime avec grecs    Définition de grecs  


    Définition de grecs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grecs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grecs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:52