La définition de Grenier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grenier
Nature : s. m.
Prononciation : gre-nié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Bourg. grenei ; picard, Berry et lorrain, guernier ; provenç. granier ; cat. graner ; esp. granero ; port. granel ; ital. granaio ; du lat. granarium, de granum, grain.

Voir les citations du mot GrenierSignification du mot Grenier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grenier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grenier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grenier ?


La définition de Grenier

Partie la plus haute d'un bâtiment, destinée à serrer les blés et les fourrages ; et aussi la partie de la grange où l'on conserve les gerbes avant le battage ; et aussi la partie des constructions où sont déposés les foins. Grenier à blé, à foin.


Toutes les définitions de « grenier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRENIER. n. m.
Partie la plus haute d'un bâtiment rural, destinée à serrer les grains ou les fourrages. Avoir du blé dans son grenier. Grenier à blé. Grenier à foin. Greniers publics ou Greniers d'abondance, Vastes magasins, ordinairement à plusieurs étages, où l'on tenait des grains en réserve pour les temps de disette publique. Grenier à sel, Lieu où l'on serrait et où l'on débitait le sel par autorité publique. Grenier à sel s'est dit aussi d'une Juridiction où l'on jugeait en première instance les matières qui regardaient la gabelle, la ferme du sel. Président au grenier à sel. Fig. et prov., C'est du blé en grenier. Voyez BLÉ. Il désigne, par extension, l'Étage d'une maison qui est immédiatement sous le comble. Mettre de vieux meubles au grenier. Ces pauvres gens étaient logés dans un grenier. Il mourut de faim dans son grenier. Fam., Chercher quelqu'un ou quelque chose depuis la cave jusqu'au grenier, Le chercher dans tous les endroits de la maison. Il se dit figurément d'une Province, d'un pays fertile dont on tire beaucoup de blé. La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de la France. Il se dit aussi en parlant des Grains, du sel, du charbon, etc., qu'on charge sur un navire, sur un bateau, sans les mettre dans des sacs, dans des caisses ou dans des paniers. Charger un navire, un bateau de grains en grenier. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc. Les blés, les avoines de cette province nous arrivent en grenier.

Littré

GRENIER (gre-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des gre-nié-z encombrés) s. m.
  • 1Partie la plus haute d'un bâtiment, destinée à serrer les blés et les fourrages?; et aussi la partie de la grange où l'on conserve les gerbes avant le battage?; et aussi la partie des constructions où sont déposés les foins. Grenier à blé, à foin. Pendant que le riche prépare [en une disette] ses greniers pour engloutir la nourriture du pauvre, qu'il lui fera acheter bien cher en son extrême indigence, Bossuet, Panég. St Gorgon, 2. Il était un grenier, vaste dépositaire Des riches trésors de Cérès, Lamotte, Fabl. V, 11. Tes greniers crouleront sous tes grains entassés, Delille, Géorg. I.

    Grenier aérateur, grenier dont les parois sont formées par une tôle criblée de petits trous très rapprochés, d'un calibre trop petit pour laisser passer le grain, mais assez gros pour livrer passage aux charançons, et dans lequel un gros conduit, également en tôle et percé d'une infinité de petits trous, amène l'air d'un ventilateur puissant?; le grain est agité et les charançons fuient par les trous.

    On dit d'une marchandise qui est de bonne garde et dont on a bon débit?: C'est du blé en grenier.

    Fig. C'est un grenier à coups de poing, se dit d'un enfant qu'on ne peut corriger, quelque châtiment qu'on lui inflige, d'un polisson querelleur qui reçoit force coups, et aussi d'une affaire où il n'y a que du dommage à gagner.

    Fig. En général, grenier à, chose qui produit beaucoup de. On dit que vous protégez prodigieusement une nouvelle pièce de Palissot, intitulée le Satirique?; c'est un beau grenier à tracasserie, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 juin 1770.

    Terme de vétérinaire. Un cheval fait grenier ou magasin quand, après avoir mangé, il conserve des aliments mâchés entre les joues et les arcades dentaires.

  • 2Greniers publics ou greniers d'abondance, vastes magasins où l'on tient des grains en réserve pour les temps de disette. Trois cent vingt-sept greniers immenses étaient établis à Rome?; avec cette libéralité continuelle on n'avait pas besoin d'hôpital, Voltaire, Dict. phil. Charité.
  • 3Grenier à sel, lieu où l'on débitait le sel sous la surveillance de l'autorité.

    Grenier à sel, ancienne juridiction ou l'on jugeait en première instance les matières regardant la gabelle, la ferme du sel. Président au grenier à sel. Ce mince emploi, où mon beau-frère avait rétabli l'ordre, l'activité, l'exactitude, et qu'on lui avait permis de joindre à celui du grenier à sel, Marmontel, Mém. VII.

  • 4 Par extension, dernier étage d'une maison, celui qui est immédiatement sous les toits. Vous devriez? M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans, Cette longue lunette à faire peur aux gens, Molière, F. sav. II, 7. Je suppose que vous êtes toujours à Paris dans votre palais, et non dans votre grenier de Versailles, Voltaire, Lett. Richelieu, 8 mai 1772. Le président de Thou fut persécuté?; Corneille et la Fontaine moururent dans des greniers, Molière fut enterré à grand'peine, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 mars 1754. Quoi?! un écrivain dans son grenier pourra prononcer une diffamation que les juges les plus éclairés du royaume trembleraient d'écouter sur leur tribunal?! Voltaire, Dict. phil. Ana. Un chantre est au premier, Au second loge un chaudronnier, Puis un gaînier, Un rubanier, Puis au cinquième un garçon cordonnier?! Je reprends haleine et courage, Et j'arrive enfin au grenier, Désaugiers, l'Atelier du peintre. Bravant le monde, et les sots et les sages, Sans avenir, riche de mon printemps, Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, Grenier. Mais, dites-vous, il avait donc des rentes?? Eh?! non, messieurs, il logeait au grenier, Béranger, Ém. de Braux.

    Familièrement. Chercher depuis la cave jusqu'au grenier, chercher dans tous les endroits de la maison.

    Fig. Aller tantôt à la cave, tantôt au grenier, descendre beaucoup, puis remonter beaucoup. ?et le vaisseau, malgré le nautonier, Va tantôt à la cave et tantôt au grenier, Molière, Dép. amour. IV, 3.

    Fig. Il va du grenier à la cave, se dit d'un homme qui a des inégalités dans son humeur, ou dont les propos ne se suivent pas.

    Il va de la cave au grenier, se dit fréquemment de celui qui n'écrit pas droit.

  • 5 Fig. Province, pays fertile dont on tire beaucoup de blé. La Sicile était le grenier des Romains. La Beauce est un des greniers de Paris. S'emparer de Kalougha et de Toula, le grenier et l'arsenal de la Russie, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 7.
  • 6 Terme de navigation fluviale et de mer. Bateau ou navire chargé à même, c'est-à-dire sans rien qui serve à contenir ou protéger. Un grenier de blé, d'avoine. Les avoines de cette province nous arrivent en grenier.

    Faire un grenier, placer dans le fond d'un bâtiment une couche de gravier ou un lit de fagot, afin de tenir à sec des marchandises.

    Charger en grenier, mettre en grenier, embarquer en grenier du blé, du sel, du charbon, etc. les mettre à fond de cale sans emballer.

    Terme de pêche. Sardines salées en grenier, celles qu'on sale en tas, comme la morue.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se mesureur mesure aucun grain quel qu'il soit, soit en grenier ou en nef, il aura de chascun mui quatre deniers du mesurer, Liv. des mét. 22. S'on souffroit que li rice home les acetassent [les grains] por metre en grenier, et puis les retenissent sans vendre, por le tans enquierir [enchérir]?; ce ne seroit pas à soufrir, Beaumanoir, XLIX.

XIVe s. Il montoient amont comme chat en grenier, Guesclin. 5250.

XVe s. Tous chevaliers bannieres et estendart Ont les pluseurs?; saiges est qui depart à tels barons le sien, et fait grenier De tel tresor?; des mauvais n'a regart?; Veuillez tousjours tel gent accompaigner, Deschamps, Poésies mss. f° 300.

XVIe s. Grands greniers, qui sont grandes arches appliquées à mettre grains, pressoirs, cuves à faire vin ou autres choses semblables, estant en aucune maison, sont censées choses immeubles, Coust. génér. t. II, p. 590. Il a esté au grenier sans chandelle, il a apporté de la vesce pour du foin, Oudin, Curios. fr. Chacun se plaint que son grenier n'est pas plein, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 269. Rarement et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Ville marchande sans fin larron, Vieil grenier sans rats ou ratton, Leroux de Lincy, ib. p. 411.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRENIER.
6Ajoutez?:

En grenier, par un chargement fait à même. La poudre qu'on embarque à bord des vaisseaux se délivrait autrefois deux tiers en grenier dans des barils, un tiers en apprêté dans les gargousses, Encyclopédie Roret, Artificier, p. 501.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GRENIER, s. m. (Econom. rustiq.) Il y a le grenier à blé, & c'est celui où l'on serre le grain ou le blé après qu'il est battu ; il y a le grenier à foin, c'est celui où l'on serre le foin. Le grenier est aussi le réceptacle de beaucoup d'autres provisions, sur-tout de celles qui veulent être gardées seches, de même que la cave est le réceptacle de celles qui ne craignent point l'humidité, ou qui la demandent. Les caves sont les lieux les plus bas des maisons, & les greniers en sont les lieux les plus hauts : le grenier est immédiatement sous la couverture.

On conseille de donner aux greniers l'exposition du nord, autant que le terrein & le bâtiment peuvent le permettre, parce que cette exposition est la plus froide ou la plus tempérée dans les chaleurs.

On a observé que les meilleurs greniers sont bâtis de brique, dans laquelle on ajuste en-dedans des soliveaux pour y cloüer des planches dont les côtés intérieurs du mur doivent être revêtus de maniere que la brique soit assez exactement bouchée pour que la vermine ne puisse s'y cacher. On peut y pratiquer plusieurs étages les uns sur les autres, qui n'ayent que fort peu d'élévation, parce que plus le blé est couché bas, moins on a de peine à le remuer.

Quelques-uns ont pratiqué deux greniers l'un sur l'autre, & ont rempli de blé celui d'en-haut, en faisant un petit trou au milieu du plancher pour faire tomber le grain dans celui d'en-bas, comme le sable tombe dans une sabliere : quand tout le blé se trouve dans le grenier d'en-bas, on le reporte dans celui d'en-haut, & par ce moyen on donne au blé un mouvement perpétuel qui le garantit de la corruption.

On empêche le blé de s'échauffer, en faisant partout des trous quarrés dans les murs du grenier, & en y faisant passer des tuyaux de bois pour donner du jour & de l'air.

Grenier public, (Hist. rom). Les greniers publics de Rome destinés à serrer les blés, composoient de vastes bâtimens dont l'intérieur formoit une grande cour environnée de portiques à colonnades ; c'étoit dans ces vastes bâtimens que l'on gardoit des provisions de blé pour plusieurs années, afin d'entretenir l'abondance, & de ne se point ressentir dans la capitale des tems de stérilité ; on en taxoit le prix d'après lequel on le vendoit aux particuliers ; les tributs que quelques provinces de l'empire payoient en blé, servoient à remplir ces greniers : l'on y prenoit celui qu'on donnoit tous les mois aux citoyens inscrits sur les rôles des distributions gratuites. (D. J.)

Grenier à Sel, (Commerce.) c'est un magasin ou dépôt où l'on conserve les sels de la ferme des gabelles. Voyez Gabelle.

Grenier à sel se dit encore de la jurisdiction où se jugent en premiere instance les contraventions sur le fait du sel ; les officiers aux greniers à sel en connoissent définitivement au-dessous d'un quart de minot ; au-dessus elles peuvent être portés par appel à la cour des aides.

Cette jurisdiction est composée de présidens, de lieutenans, de grenetiers, de contrôleurs, d'avocats & procureurs du roi, de greffiers, d'huissiers, & de sergens. Toutes ces charges sont doubles dans le grenier à sel de Paris, & les officiers servent alternativement d'année en année, à l'exception des avocats du roi & du premier huissier, qui sont toûjours de service ; pour les greffiers, ils ne servent que de trois années l'une. Il y a encore à Paris, outre ces officiers, un garde-contrôleur des mesures, un vérificateur des rôles, un capitaine, un lieutenant, & treize gardes. Les greniers à sel départis dans les provinces ont les mêmes officiers, mais seulement un de chaque rang.

Les directions pour les greniers à sel du royaume sont au nombre de dix-sept, savoir :

Paris.
Soissons, Laval,
Abbeville, Le Mans,
Saint-Quentin, Berry,
Châlons, Moulins,
Troyes, Roüen,
Orléans, Caën,
Tours, Alençon,
Anjou, Dijon.

Ces dix-sept directions contiennent deux cents quarante-quatre greniers à sel, & trente-six dépôts & contrôles.

La direction de Paris a vingt-sept greniers à sel.

Celle de Soissons, douze.
Abbeville, aussi douze.
Saint-Quentin, six.
Châlons, neuf.
Troyes, onze.
Orléans, vingt-un.
Tours, seize, & sept dépôts & contrôles.
Anjou, onze, & quatre dépôts & contrôles.
Laval, neuf.
Le Mans, treize.
Berri, onze, & six dépôts & contrôles.
Moulins, douze, & dix-neuf dépôts & contrôl.
Roüen, vingt-deux.
Caën, seulement deux.
Alençon, quatorze.
Dijon, trente-six.

Tous ces greniers sont régis en chef par les fermiers généraux, qui ont sous eux les directeurs, les receveurs, & les contrôleurs des dix-sept directions générales, & sous ceux ci sont d'autres directeurs, contrôleurs, & receveurs particuliers, qui sont chargés du détail de chaque dépôt & grenier à sel.

Les autres commis & officiers subalternes, sont les capitaines, leurs lieutenans, & les archers des gabelles, départis en grand nombre dans tous les greniers à sel, & particulierement sur les passages des provinces où l'on craint le reversement & commerce du faux sel ; les jurés mesureurs de sel, & les porteurs de sel, les uns & les autres pourvûs en titre d'office ; les manouvriers, les magasiniers, comme remueurs, briseurs, & enfin les voituriers par eau ou par terre, qui sont tous entretenus aux dépens de la ferme. Dictionn. de Commerce. (G)

Grenier, (Marine, ou Architecture navale.) ce sont des planches qu'on met au fond de cale & aux côtés jusqu'aux fleurs, quand on veut charger en grenier ; ces planches servent à conserver les marchandises.

On dit charger en grenier, quand ce sont des marchandises qu'on met au fond de cale sans les emballer, comme du sel, du blé, des légumes, &c. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grenier \???.nje\ masculin

  1. (Construction) Endroit où entreposer le grain.
    • La Bruche du Pois n'a donc qu'une génération par an, et c'est par conservation en grenier des grains secs bruchés qu'on perpétue ce dangereux insecte. (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, page 82)
  2. (Par extension) (Architecture) Étage d'une maison qui est sous le comble.
    • Mais vers sept heures, Marbre étant monté dans le grenier, afin d'en rapporter quelques provisions, redescendit aussitôt. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, page 319)
    • Jamais Gaspard n'avait vu un tel grenier. C'était une jungle où l'on apercevait des armoires, des caisses, des baldaquins, des piles de baquets des rangées de perruques et même des harpes. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • La dénomination de nombreuses braderies et « foires à tout » joue la carte de la transparence : on sait qu'on trouvera, sortis des greniers, plus d'objets de peu de valeur et de nanars que de meubles de style et autres antiquités de prestige., (« Vocabulaire : Les mots de la chine », dans Lire, n° 226-231, éd. Lire Magazine, 1994, page 119)
  3. (Figuré) Région, pays fertile dont on tire beaucoup de blé ou d'autre céréale.
    • La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de la France.
    • Cette province, considérée comme le « grenier à grain » du Tadjikistan, fournit une grande partie des produits agricoles consommés dans le reste du pays. (Quentin Couvreur, L'Asie centrale face à l'une des pires invasions de criquets de ces dernières décennies, novastan.org, 4 juin 2020)
  4. (Par ellipse) Grenier à sel.
    • La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s'approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRENIER, subst. masc.

A. ? Bâtiment rural ou partie élevée d'un bâtiment rural où l'on conserve des céréales, du fourrage ou de la paille. Grenier à blé, à mil, à foin; grenier sur pilotis. L'étendue de nos prairies et de nos moissons, qui comblent chaque année nos greniers et nos granges (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 178).Qu'est-ce que tes fermiers qui serrent leur blé trois ans en grenier pour attendre qu'il hausse sur les marchés, au risque de le voir pourrir et germer? (Gozlan, Notaire,1836, p. 176) :
1. Eh bien! enfants, une forte journée devant nous! Si l'héritage est tout labouré ce soir, je paye une tournée de vin rouge!... Qui va me rentrer mes foins avant l'orage?... Qui portera le plus de sacs au grenier?... Qui est assez brave pour monter à la fine pointe du châtaignier et gauler les châtaignes? R. Bazin, Blé,1907, p. 51.
? HISTOIRE
? Le plus souvent au plur., ANTIQ. ROMAINE. Grenier public. Bâtiment servant en particulier à emmagasiner les denrées de l'annone, dont le blé, ou les approvisionnements militaires. Caligula : Pardonnez-moi, mais les affaires de l'État, elles aussi, sont pressantes. Intendant, tu feras fermer les greniers publics. Je viens de signer le décret (Camus, Caligula,1944, II, 9, p. 45).
? Le plus souvent au plur. Grenier d'abondance. Grenier de réserve créé sous la Convention pour emmagasiner le surplus des années d'abondance. Les réserves, les greniers d'abondance, ne sont que des moyens subsidiaires d'approvisionnement, et pour les temps de disette seulement (Say, Écon. pol.,1832, p. 209) :
2. On a dû renoncer à Paris à l'accaparement des blés fait pour le bon motif; les greniers construits sous l'Empire (...) sont restés inachevés. Des greniers [it. ds le texte] d'abondance nous avons fait un hôpital, à l'époque du choléra... Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 456.
P. métaph. Ces usuriers maltais qui trouvaient un grenier d'abondance dans la misère et la prodigalité arabes (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 178).Grenier d'abondance de l'homme, la femme se sait à peu près inépuisable (Colette, Ces plais.,1932, p. 42).
? Grenier (à sel). [Sous l'Ancien Régime] Dépôt de sel où les sujets du roi étaient tenus de s'approvisionner. L'impôt exécré, celui dont le souvenir grondait encore au fond des hameaux, c'était la gabelle odieuse, les greniers à sel (Zola, Terre,1887, p. 78) :
3. Pays de petite gabelle. ? Ils comprenaient les provinces du Sud-Est qui étaient alimentées par les marais salants du Midi. L'impôt [la gabelle] atteignait cinq à dix fois la valeur du sel. Le devoir du sel n'existait pas et les habitants pouvaient acheter dans le grenier de leur choix la quantité qu'ils désiraient. Il leur était simplement délivré un récépissé prouvant que le sel avait acquitté les droits. Stocker, Sel,1949, p. 100.
P. ext. Juridiction compétente pour traiter les causes relatives à la gabelle. Le côté Sconin [de la famille de J. Racine] a plus de brillant : l'aïeul Pierre fut procureur du roi des eaux et forêts, et président du grenier à sel (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 9).
? Au fig.
? Région, pays qui produit beaucoup de blé. La Beauce, l'antique grenier de la France, la Beauce plate et sans eau, qui n'avait que son blé (Zola, Terre,1887p. 151).C'est ici le Xaintois, que César disait un grenier (Barrès, Amit. fr.,1903, p. 117).
? Expr. proverbiale. C'est du blé en grenier (cf. blé A 2 b).
? Fam., vieilli
Souvent p. iron. Un grenier à + subst.Chose qui abonde en. Je ne me suis point sali les pieds dans ce bouge à commentaires, dans ce grenier à bavardages, appelé l'École de Droit (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 211).Je sens les mots tomber de ce grenier à sottises [l'âme des causeurs de tables d'hôte] dans leurs bouches d'imbéciles (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 266).
Grenier à coups de poings. Celui, celle que l'on bat sans cesse. Elle devenait un vrai grenier à coups de poing. Coupeau avait un gourdin qu'il appelait son éventail à bourrique; et il éventait la bourgeoise, fallait voir! (Zola, Assommoir,1877, p. 751).,,Enfant qu'on ne peut corriger, quelque châtiment qu'on lui inflige`` (Littré) :
4. ... le dégoûtant Bruzelin (...), celui que notre maître, qui n'était pas doucereux, appelait le grenier [it. ds le texte] à coups de poings. Michelet, Mémor.,1820-22, p. 191.
Grenier à lentilles. Celui, celle dont le visage est marqué par la petite vérole. Tous des portiers et des lampistes, clama-t-il, et avec cela des gonsesses en soie et des pommadins! Il n'y a dans tout le public qu'un Andalou qui reluise et encore il est grêlé, un vrai grenier à lentilles! (Huysmans, Marthe,1876, p. 57).
Grenier à puces. Animal malpropre (en particulier chien, chat). (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. ext. Partie la plus haute d'une maison, située immédiatement sous les combles, servant le plus souvent de débarras ou de logement. Mettre qqc. au grenier; être relégué dans un grenier; vivre dans un grenier; habiter un grenier. Va, va, un écrivain public est plus estimable que toi. Je finirai par te couper les vivres, et tu mourras dans un grenier (Musset, Il ne faut jurer,1840, I, 1, p. 98).Pour un bon bout de temps encore, j'ai mon petit grenier rue Racine et mes habitudes de quartier Latin (Sand, Corresp.,1862, p. 323).V. enchevêtrement ex. 1 :
5. Bravant le monde et les sots et les sages, Sans avenir, riche de mon printemps, Leste et joyeux je montais six étages. Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans! Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 165.
? PSYCHANAL. [À propos de la rêverie dans le grenier] L'escalier du grenier plus raide, plus fruste, on le monte toujours. Il a le signe de l'ascension vers la plus tranquille solitude. Quand je retourne rêver dans les greniers d'antan, je ne redescends jamais (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 41).
SYNT. Grimper, monter au grenier; explorer, ranger un grenier; dormir, loger dans un grenier; servir de grenier; faux grenier; misérable, triste grenier; grenier d'artiste, d'étudiant, de peintre, de poète; lucarne, mansarde, soupente du grenier; richesses, trésors d'un grenier.
? Loc. fam. De la cave au grenier. De bas en haut, de fond en comble; à fond, complètement. Courir, errer de la cave au grenier; faire visiter une maison de la cave au grenier. De longs couloirs étroits à travers les murs, qui vont de la cave au grenier, de la chambre de la servante à la chambre du seigneur (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chats, 1886, p. 1065).Ellen fut touchée parce qu'il lui ôta l'aspirateur des mains et qu'il nettoya la maison de la cave au grenier : mais cette rage ménagère était suspecte (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 453) :
6. Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, grondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier à la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. Balzac, Méd. camp.,1883, p. 31.
? Loc. proverbiale. Aller de la cave au grenier (cf. cave3A 1).
? [P. allus. littér. à la célèbre chanson de Béranger (cf. ex. 5)] Je n'ai jamais compris que dans un grenier on fût bien à vingt ans. Et dans un palais, y sera-t-on mal? (Flaub., Corresp.,1847, p. 67).L'accoutumance ainsi nous rend tout familier. D'ailleurs un grenier a son charme : dans un grenier qu'on est bien à vingt ans! (Amiel, Journal,1866, p. 235).
? HIST. LITTÉR. Étage élevé de la maison des Goncourt à Auteuil où avaient lieu des réunions littéraires; p. méton., les habitués de ces réunions. Venir au Grenier; les amis, les familiers, les habitués du Grenier; les causeries, les conversations du Grenier. Zola vient chercher les impressions du Grenier sur sa pièce de Renée, qui va être jouée au Vaudeville (Goncourt, Journal,1887, p. 657).Dimanche 8 avril. Voici Paul Margueritte qui pousse la porte du Grenier, bien vivant, bien portant (Goncourt, Journal,1894, p. 550) :
7. Je me rappelle comment Leconte de Lisle passait ses après-midi à faire des bouts-rimés. Je me rappelle les fastidieuses conversations de métier du grenier Goncourt, de tous les cénacles. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 181.
Rem. La docum. enregistre l'emploi de grenier pour désigner un lieu de spectacle (théâtre, cabaret, café-concert) situé à un étage élevé d'une maison. L'échelle de Jacob montant de la rue au grenier de Lampourde. À cette heure, le cabaret présentait un aspect lamentablement ridicule (Gautier, Fracasse, 1863, p. 325). Des coulisses du café-concert le « Grenier-Mondain » en face au 96, voilà qu'il débouche un orchestre de parfaits solistes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 105).
C. ? MAR. Plancher mobile constitué de claies, recouvert ou non d'une bâche, servant à protéger les marchandises chargées à même le fond du bateau. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. En grenier. Synon. en vrac.Charger un navire, un bateau de grains en grenier; charger en grenier du blé, du sel, du charbon. Les blés, les avoines de cette province nous arrivent en grenier (Ac.).
Prononc. et Orth. : [g? ?nje]. Ds Ac. dep. 1694. Cf. égrener. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 guernier « endroit où l'on entrepose le grain » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 2epart., 4188); 1erquart xiiies. grenier (Reclus de Molliens, Charité, 129, 5 ds T.-L.); 2. 1570 « partie située sous le toit d'une maison et servant de débarras » (Archives hist. de la Gironde, 31, 163 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81). Du lat. granarium (plus souvent employé au plur. granaria) « endroit où l'on conserve le grain, grenier ». Fréq. abs. littér. : 1 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 960; xxes. : a) 3 116, b) 2 139. Bbg. Brüch (J.). Franz. grenier, menottes und ramer. Rom. Forsch. 1941, t. 55, pp. 207-209. - Kemna 1901, p. 94.

GRENIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 guernier « endroit où l'on entrepose le grain » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 2epart., 4188); 1erquart xiiies. grenier (Reclus de Molliens, Charité, 129, 5 ds T.-L.); 2. 1570 « partie située sous le toit d'une maison et servant de débarras » (Archives hist. de la Gironde, 31, 163 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81). Du lat. granarium (plus souvent employé au plur. granaria) « endroit où l'on conserve le grain, grenier ».

Grenier au Scrabble


Le mot grenier vaut 8 points au Scrabble.

grenier

Informations sur le mot grenier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grenier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grenier

Les mots proches de Grenier

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Appontement     Entasser     Guindé, ée     Tolérer     Bientôt     Tortue     Obstacle     Causerie     Enluminure     Mythologiser     

Les citations avec le mot Grenier


  1. Garde toi du mois de janvier - Comme un voleur au grenier. - S'il fait vent, nous aurons la guerre, - Et si l'on voit épais brouillards, - Mortalité de toute part.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Beau février - C'est disette au grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. En avril, prépare tes barils, - En mai, prépare ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. La pluie d'avril remplit les greniers.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Sainte-Madeleine - Pluie amène. - Si elle ne dure pas longtemps, - Elle remplit le grenier de froment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


  7. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


  8. Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  9. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  10. Si les mouches dansent en janvier, - Ménage ton foin et ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  12. Compte bien que fin janvier - Que tu as mangé la moitié de ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. A mi-février, - Mi-grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Pluie d'avril remplit les greniers.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Grenier: On y est bien à vingt ans!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  17. Qui sème trop épais, vide son grenier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Le chagrin est comme le riz dans le grenier: chaque jour il diminue un peu.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  19. Harpagon, qui veillait son père agonisant, - Se dit, rêveur, devant ces lèvres déjà blanches: - Nous avons au grenier un nombre suffisant, - Ce me semble, de vieilles planches?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Imprévu


  20. Le corps d'un homme est plus vaste que le grenier de Pharaon. - Il est rempli de diverses réponses: - Choisis ce qui est bon à dire, - Et que la mauvaise parole reste prisonnière de ton corps.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  21. Etre riche n'est pas l'affaire;
    Toute l'affaire est de charmer;
    Du palais le grenier diffère
    En ce qu'on y sait mieux aimer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


  22. Les grandes propriétés sont les véritables greniers d'abondance des nations civilisées, comme les grandes richesses des corps en sont le trésor.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  23. Etoile de la mer voici la lourde nappe - Et la profonde houle et l'océan des blés - Et la mouvante écume et nos greniers comblés, - Voici votre regard sur cette immense chape ...

    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres


  24. Si la grive chante au mois de janvier, - Bouvier prend garde à ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Si les mouches dansent en février - Ménage ton foin dans ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Grenier


  1. On suppose que la vente du sel aux étrangers payera largement la façon du sel et le charriage ou portage qu'il en faudra faire dans les greniers et magasins

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 108


  2. Cette prononciation, qui n'est plus qu'un provincialisme, était, au XVIIe siècle, reçue à côté de l'autre : Que le paysan recueille, emplissant à milliers Greniers, granges, chartis, et caves et celliers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  3. Le seigneur de Cohan avait en abomination les pommes ; et pour ce le meirent en un grenier où il y en avoit à foison, pour le mettre à finance

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1411


  4. Un bassin de plomb qui estoit jouxte la fenestre dudit grenier, et servoit à recevoir les eaux des egouts de la pluie

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCV


  5. En leurs greniers le blé, dans leurs caves les vins : Tout en crève ; comment ranger cette chevance ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 6


  6. Damoiselle belette au corps long et fluet Entra dans un grenier par un trou fort étreit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 17


  7. Le président de Thou fut persécuté ; Corneille et la Fontaine moururent dans des greniers, Molière fut enterré à grand'peine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 mars 1754


  8. Leste et joyeux je montais six étages ; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Grenier.


  9. La fouine s'approche des habitations, s'établit même dans les vieux bâtiments, dans les greniers à foin, dans des trous de murailles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 238, dans POUGENS


  10. .... L'abondance à pleines mains Verse en leurs coffres la finance, En leurs greniers le blé, dans leurs caves les vins : Tout en crève....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 6


  11. Ses amis s'apercevaient de la place qu'ils avaient dans son coeur, par celles que leurs portraits occupaient dans sa chambre [le chevet du lit, le dessus de la porte, l'antichambre et le grenier]

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 123, dans POUGENS


  12. Ni mon grenier ni mon armoire Ne se remplit à babiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  13. Il était un grenier, vaste dépositaire Des riches trésors de Cérès

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. v, 11


  14. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice [construction], tout deplanché, tout delatté, et pertuisé et rompu en plusieurs lieux

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV


  15. Vous devriez brûler tout ce meuble inutile.... M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans Cette longue lunette à faire peur aux gens

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  16. Le buron, qui représente le chalet des Alpes, se compose d'un rez-de-chaussée où loge le cantalès, et d'un grenier où les employés couchent dans le foin....

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2670, 1re col.


  17. Trois ou quatre fois de l'an, les blés du grenier seront remués, revisités et esventés avec la pelle ; tel esventement lui profitera, pour le moins, de deux ou trois pour cent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 139


  18. À Pasquier Grenier, marchant tapissier, demourant à Tournay, pour plusieurs pieces de tapisserie, ouvrées de fil, de laine et de soye, garnies de toile, franges, cordes et rubans, contenant en tout vij cent aulnes ou environ ; c'est assavoir : six tapis de muraille, pour parer une salle, faiz et ouvrés de l'istoire du roy Assuere

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 512


  19. À quoi convient curieusement aviser devant que loger le bled dans le grenier, et encores plus devant que l'enquaisser

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 135


  20. Vous devriez.... M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans, Cette longue lunette à faire peur aux gens

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  21. Rarement et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Ville marchande sans fin larron, Vieil grenier sans rats ou ratton

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 411


  22. Comme celuy qui disoit : en nostre cave on n'y voit goutte, en nostre grenier on n'y voit grain

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. t. II, p. 179, dans RAYNOUARD, Lexique.


  23. Pour ne point s'en servir aux plus rigoureux mois, Dans le fond d'un grenier on séquestra le bois

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  24. Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Ville marchande sans fin larron, Vieil grenier sans rats ou ratton

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 411


  25. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice, tout deplanché, tout delatté, tout pertuise et rompu en plusieurs lieux

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grenier ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grenierPoèmes grenierProverbes grenier

La définition du mot Grenier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grenier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grenier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.