Définition de « violente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violente pour aider à enrichir la compréhension du mot Violente et répondre à la question quelle est la définition de violente ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de violent. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe violenter.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « impétueux, qui agit ou s'exprime sans retenue » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 656, 24); 1631 empl. subst. (J.-L. Guez de Balzac, Le Prince, p. 326); b) 1550 violente fureur (Ronsard, Odes, III, 12, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 30); 2. a) 1314 « qui a un intense pouvoir d'action » medecines corrosives et violentes (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1986); 1601 vents violents (Cl. Fauchet, Fleur Maison de Charlemagne, p. 217); b) p. ext. 1564 « qui a un effet intense sur les sens » chant violent (Ronsard, Discours amoureux de Genève, t. 12, p. 257); 1588 impressions violentes (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 595); 3. 1555 morts violentes (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 210); 4. 1563 « qui exige de la force » violens effors (Id., Remonstrance au peuple de France, t. 11, p. 100); 5. 1671 fam. « excessif » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, II, 4). Empr. au lat.violentus « emporté (de caractère) », « impétueux (en parlant de choses) », dér. de vis « force, vigueur ».

    violente au Scrabble


    Le mot violente vaut 11 points au Scrabble.

    violente

    Informations sur le mot violente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violente

    Les rimes de « violente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de violente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de sous-dominante      Rimes de frémissantes      Rimes de béante      Rimes de reconstituante      Rimes de exempte      Rimes de médisante      Rimes de mutilante      Rimes de croyante      Rimes de transcendante      Rimes de troublantes      Rimes de étouffante      Rimes de bouleversantes      Rimes de chantante      Rimes de flageolantes      Rimes de odoriférantes      Rimes de serpentent      Rimes de payante      Rimes de touchantes      Rimes de vivante      Rimes de équivalente      Rimes de replantent      Rimes de tangentes      Rimes de toute-puissante      Rimes de expérimentent      Rimes de tentes      Rimes de tâtonnantes      Rimes de subconsciente      Rimes de réjouissantes      Rimes de finissante      Rimes de signifiante      Rimes de tapante      Rimes de cliquetante      Rimes de exempts      Rimes de bioluminescente      Rimes de amusante      Rimes de frisante      Rimes de réticente      Rimes de affligeante      Rimes de exultante      Rimes de ressentent      Rimes de ronflantes      Rimes de attaquante      Rimes de arrogante      Rimes de gesticulante      Rimes de éclatante      Rimes de fréquente      Rimes de jubilante      Rimes de incessante      Rimes de attristante      Rimes de grasseyante     

    Mots du jour

    sous-dominante     frémissantes     béante     reconstituante     exempte     médisante     mutilante     croyante     transcendante     troublantes     étouffante     bouleversantes     chantante     flageolantes     odoriférantes     serpentent     payante     touchantes     vivante     équivalente     replantent     tangentes     toute-puissante     expérimentent     tentes     tâtonnantes     subconsciente     réjouissantes     finissante     signifiante     tapante     cliquetante     exempts     bioluminescente     amusante     frisante     réticente     affligeante     exultante     ressentent     ronflantes     attaquante     arrogante     gesticulante     éclatante     fréquente     jubilante     incessante     attristante     grasseyante     


    Les citations sur « violente »

    1. Je ne suis pas taciturne, m'avait-elle dit un jour, je suis violente. A défaut de crier, je me tais.

      Auteur : François Nourissier - Source : La Fête des pères (1985)


    2. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    3. Quand ma volonté me donne à un parti, ce n'est pas d'une si violente obligation que mon entendement s'en infecte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    4. Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    5. Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    6. La vieille dame que la mort violente de ses garçons avait quelque peu «dérangée», ne m'intéressait guère.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    7. Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    8. Nuit du 24 septembre
      Demain l'assaut
      Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
      Nuit qui criait comme une femme qui accouche
      Nuit des hommes seulement.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Désir


    9. ... c'est une violente maîtresse d'école que la nécessité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


    10. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    11. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    12. A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    13. Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu'ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    14. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    15. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    16. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    17. Il est très rare que la raison guérisse les passions: une passion se guérit par une autre. La raison se met souvent du côté du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 31


    18. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    19. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. Des images sombres et violentes venaient m'assaillir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    21. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    22. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

      Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


    23. On périt souvent d’ennui, dans une salle de classe, mais rarement de mort violente.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    24. J'aime exacerber mes sens, j'aime ressentir des choses violemment. J'aime vraiment quand les choses sont immenses et violentes.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    25. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    Les citations sur violente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violente »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violente»

    Les synonymes de violente :

      1. agressive
      2. combative
      3. offensive
      4. provocante
      5. provocatrice
      6. querelleuse
      7. batailleuse
      8. menaçante
      9. tapageuse
      10. impétueuse
      11. ardente
      12. fougueuse
      13. déchaînée
      14. vive
      15. volcanique
      16. bouillante
      17. endiablée
      18. prompte
      19. forte
      20. torrentueuse
      21. véhémente
      22. effrénée
      23. impulsive
      24. emportée
      25. irréfléchie
      26. spon

    synonymes de violente

    Fréquence et usage du mot violente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violente     Citation sur violente   Poèmes violente   Proverbes violente   Rime avec violente    Définition de violente  


    Définition de violente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:06:22