La définition de Échauboulure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échauboulure
Nature : s. f.
Prononciation : é-chô-bou-lu-r'
Etymologie : Échauboulé ; saintong. chauboullure.

Voir les citations du mot ÉchauboulureSignification du mot Échauboulure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échauboulure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échauboulure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échauboulure ?


La définition de Échauboulure

Nom vulgaire des petites élevures rouges qui viennent quelquefois sur la peau pendant les chaleurs de l'été, et causent une vive démangeaison.


Toutes les définitions de « Échauboulure »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAUBOULURE, subst. fém.

PATHOLOGIE
A.? Vieilli. [Chez l'homme] Petite cloque se formant sur la peau pendant les chaleurs de l'été et provoquant des démangeaisons. Il lui est venu des échauboulures; il a le corps plein d'échauboulures (Ac. 1798-1878). Parmi ces éruptions les unes sont sanguines et inflammatoires (...) les autres sont purement lymphatiques, comme (...) les échauboulures (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 58).
B.? Mod. [Chez certains animaux (b?uf, cheval en partic.)] Maladie de la peau caractérisée par l'apparition de petites tumeurs accompagnée d'une légère élévation de la température. Cf. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 29.
Rem. La plupart des dict. enregistrent l'adj. échauboulé, ée. Qui a des échauboulures.
Prononc. et Orth. : [e?obuly:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme eschaubouleure. La contraction de la finale apparaît dans la graph. de Fér. Crit. t. 2 1787 échauboulûre avec l'accent circonflexe. Ds Ac. 1740-1878 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1548 eschaubouilleure (Bastim. de receptes, fo39 vods Gdf. Compl.); 1606 eschauboulure (Nicot). Dér. avec préf. é(s)-* de chaubouillure « id. », terme de dial. de l'Ouest et du Centre (FEW t. 1, p. 622b), lui-même dér. de chaud bouillir, *chaubouillir composé de chaud*, adv. et de bouillir* (cf. 1554 Tahureau, Sonnetz, 33 ds Hug. : D'un feu vif [...] me chaubouilloit col et sein et visage), avec perte de la mouillure prob. sous l'infl. de boule*. Une formation à partir de charbouille (EWFS2) peu acceptable au point de vue sém. est contredite par le caractère constant des formes en -chau-. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 184.

ÉCHAUBOULURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1548 eschaubouilleure (Bastim. de receptes, fo39 vods Gdf. Compl.); 1606 eschauboulure (Nicot). Dér. avec préf. é(s)-* de chaubouillure « id. », terme de dial. de l'Ouest et du Centre (FEW t. 1, p. 622b), lui-même dér. de chaud bouillir, *chaubouillir composé de chaud*, adv. et de bouillir* (cf. 1554 Tahureau, Sonnetz, 33 ds Hug. : D'un feu vif [...] me chaubouilloit col et sein et visage), avec perte de la mouillure prob. sous l'infl. de boule*. Une formation à partir de charbouille (EWFS2) peu acceptable au point de vue sém. est contredite par le caractère constant des formes en -chau-.

Échauboulure au Scrabble


Le mot Échauboulure vaut 19 points au Scrabble.

echauboulure

Informations sur le mot echauboulure - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échauboulure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echauboulure

Les mots proches de Échauboulure

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Surveille     Fédération     Col     Tâté, ée     Monosyllabe     Maisonnette     Divulgateur, trice     Échif, ive     Délit     Impitoyablement     

Les citations avec le mot Échauboulure


Les citations du Littré sur Échauboulure




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échauboulure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchauboulurePoèmes ÉchauboulureProverbes Échauboulure

La définition du mot Échauboulure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échauboulure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échauboulure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.