Définition de « gréé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gréé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gréé et répondre à la question quelle est la définition de gree ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gréer.

    Pas de définition complémentaire
    GRÉER, verbe trans.
    Étymol et Hist. 1. Ca 1170 agreier « équiper, mettre en état » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 16, 13); 2. a) ca 1180 agreier « pourvoir un navire de ses accessoires » (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 929); b) 1636 grayer « abattre le mât » (Vie des saints de Bretagne, Paul, 6 ds Fr. mod. t. 16, p. 300); c) 1666 gréer un mât « pourvoir de ses accessoires » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, t. 3, 1, p. 41); d) 1797 « munir un vaisseau de tous les accessoires nécessaires à sa propulsion... » (C. M. Gattel, Nouv. dict. lang. fr.). Mot venu de l'Ouest, où il a développé les sens plus généraux de « mettre en état » et de « pourvoir de vêtements » (FEW t. 16, p. 55), empr. de l'a. nord. greida « équiper, arranger » (De Vries Anord.), cf. m. néerl. gereiden « id. », m. h. all. gereiden « id »; le préf. a- (1 et 2a) s'explique sans doute par l'infl. de verbes fr. tels que abiller « préparer, apprêter » (v. habiller). Agréer, ainsi que les autres mots mar. de cette famille à l'exception d'agrès*, ont été remplacés par une forme simple sans doute pour éviter l'homon. avec agréer* « trouver à son gré ».

    gréé au Scrabble


    Le mot gréé vaut 5 points au Scrabble.

    gree

    Informations sur le mot gree - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gréé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gree

    Les rimes de « gréé »


    On recherche une rime en EE .

    Les rimes de gréé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ee

    Rimes de nucléée      Rimes de gréer      Rimes de agréaient      Rimes de recréait      Rimes de recréaient      Rimes de agréée      Rimes de béé      Rimes de incréée      Rimes de regréaient      Rimes de gréé      Rimes de créés      Rimes de réait      Rimes de maugréaient      Rimes de récréé      Rimes de agréée      Rimes de recréée      Rimes de gréées      Rimes de recréé      Rimes de maugréait      Rimes de recréés      Rimes de Jehay      Rimes de créait      Rimes de gréez      Rimes de agréé      Rimes de toréer      Rimes de créer      Rimes de recréées      Rimes de suppléait      Rimes de énucléé      Rimes de agréez      Rimes de créez      Rimes de recréais      Rimes de créées      Rimes de regréé      Rimes de béer      Rimes de suppléaient      Rimes de agréés      Rimes de agréé      Rimes de suppléé      Rimes de béaient      Rimes de agréés      Rimes de gréée      Rimes de agréait      Rimes de créaient      Rimes de maugréer      Rimes de agréais      Rimes de béée      Rimes de récréer      Rimes de agréé      Rimes de procréé     

    Mots du jour

    nucléée     gréer     agréaient     recréait     recréaient     agréée     béé     incréée     regréaient     gréé     créés     réait     maugréaient     récréé     agréée     recréée     gréées     recréé     maugréait     recréés     Jehay     créait     gréez     agréé     toréer     créer     recréées     suppléait     énucléé     agréez     créez     recréais     créées     regréé     béer     suppléaient     agréés     agréé     suppléé     béaient     agréés     gréée     agréait     créaient     maugréer     agréais     béée     récréer     agréé     procréé     


    Les citations sur « gréé »

    1. Le grand mathématicien avait eu tort : Dieu jouait réellement aux dés. Et dans l'univers sordide et sinistre du pénitencier de Green River, John Campbell Hobbes était Dieu lui-même.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    2. C'était la veille de l'appareillage, on avait fini de mettre le gréement en ordre à bord.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    3. A huit ans, je rêvais encore d'être agréé comme plante.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    4. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    5. Voilà pourquoi ton absence ne me pèse pas. Tu es en moi, partout, tout le temps, même la nuit. Ton existence s'est intégrée à mon jugement.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Je pars à l'entracte (2011)


    6. Les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    7. Elle fait les plus plaisantes mines du monde; ce sont des simagrées, elle se rengorge.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


    8. Ou il ne se fault point approcher des princes, ou il leur fault complaire et aggreer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 59


    9. Trouver son père sympathique, - C'est pas automatique. - Avoir un fils qui nous agrée, - Ce n'est pas assuré.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    10. Il refuse plus de femmes qu'il n'en agrée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    11. Attendre qui n'arrive pas,
      Etre au lit sans pouvoir dormir,
      Servir et n'agréer pas,
      Sont trois ennuis à périr.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    13. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    14. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    15. Il faut payer ou agréer.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Et, si de t'agréer je n'emporte le prix, - J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, 2ème préface à Monseigneur le Dauphin


    17. Service offert, n'agrée guère.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7


    20. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    21. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    22. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. J'ai horreur des repas solitaires, et le système des tables à trois m'agrée, car à deux l'on pourrait se disputer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    24. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


    25. Ils se meirent tous à occuper les lieux qui plus leur aggreerent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


    Les citations sur gréé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gree »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « gree»

    Les synonymes de gréé :

      1. armé
      2. fortifié
      3. équipé
      4. protégé

    synonymes de gréé

    Fréquence et usage du mot gréé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gréé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gréé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gréé     Citation sur gréé   Poèmes gréé   Proverbes gréé   Rime avec gréé    Définition de gréé  


    Définition de gréé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gréé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gréé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:13:55