La définition de Franchissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Franchissement
Nature : s. m.
Prononciation : fran-chi-se-man
Etymologie : Franchir.

Voir les citations du mot FranchissementSignification du mot Franchissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franchissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franchissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franchissement ?


La définition de Franchissement

Action de franchir.


Toutes les définitions de « franchissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


FRANCHISSEMENT, subst. masc.

Action de franchir quelque chose; résultat de l'action. Franchissement d'obstacle(s). Le franchissement de la rivière (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 133).Le franchissement de la frontière belge (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 116).Ce brusque franchissement des bornes (Gide, Journal,1940, p. 47).
Prononc. : [f? ? ? ?ism? ?]. Étymol. et Hist. 1864 « action de franchir (un obstacle) » (Morin ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc. t. 58, 1, p. 774). Dér. de franchir*; suff. -(isse)ment1*; cf. aussi en a. fr. franchissement « action d'affranchir » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1456); « exemption d'un droit onéreux » (1335, Arch. JJ 69, fo129 rods Gdf.). Fréq. abs. littér. : 20.

FRANCHISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1864 « action de franchir (un obstacle) » (Morin ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc. t. 58, 1, p. 774). Dér. de franchir*; suff. -(isse)ment1*; cf. aussi en a. fr. franchissement « action d'affranchir » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1456); « exemption d'un droit onéreux » (1335, Arch. JJ 69, fo129 rods Gdf.).

Franchissement au Scrabble


Le mot franchissement vaut 23 points au Scrabble.

franchissement

Informations sur le mot franchissement - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot franchissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

franchissement

Les mots proches de Franchissement

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Bourdon     Simplisme     Suffoquer     Harassé, ée     Espagnoliser     Cors     Présupposer     Interlocutoire     Pirate     Inattentif, ive     

Les citations avec le mot Franchissement


  1. La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  2. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  3. La seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  4. L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  5. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  6. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  7. La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien, et l'affranchissement est dans sa main.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)


  8. Si l'on pouvait prouver quelque chose aux femmes, ce serait pour elles, non pas une force, mais une faiblesse. L'affranchissement des règles de la logique assure l'indépendance de leurs sentiments.

    Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


  9. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

    Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


Les citations du Littré sur Franchissement


  1. Par divers moyens l'on parvient à tel affranchissement [purification des tonneaux], tels que ceux qui s'ensuivent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 205


  2. Le remede est d'enter en canon ou escusson les arbres aians besoin de tel affranchissement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 464


  3. Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 223


  4. Cest affranchissement se pratique à souhait est meuriers de tous aages.... sur les plus petits arbres de la bastardiere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 464


  5. Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 223


  6. Cest affranchissement se pratique à souhait es meuriers de tous aages.... sur les plus petits arbres de la bastardiere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 464


  7. La condition d'un colon pouvait différer de celle d'un colon, et l'état d'un lide de celui d'un autre lide.... par les clauses particulières de l'acte d'obnoxiation ou d'affranchissement

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 581


  8. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 20


  9. Chasque replantement vaut un demi-enter, aidant beaucoup à l'affranchissement des plantes sauvages

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 635


  10. Comment que ce soit, le peuple donna immunité et affranchissement de tous subsides à l'accusateur Menon

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 59


  11. Sous lesquels jettons recoupera on le tronc, lorsqu'il sera question d'en enter l'arbre, si jà ne l'a esté dès la bastardiere, ou de le reenter pour plus d'affranchissement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 651


  12. Des effets analogues [les remous] se produisent sans cesse sur le Rhin, et le franchissement de ces remous n'est pas une des moindres difficultés auxquelles on exerce nos pontonniers

    Auteur : MORIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, f° 774


  13. Les fermiers généraux, touchés d'une action si belle [affranchissement de vassaux], en ont partagé l'honneur ; ils ont refusé le droit d'insinuation qui leur est dû et qui est très considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Écrits pour les hab. la voix du curé, 3




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Franchissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur franchissementPoèmes franchissementProverbes franchissement

La définition du mot Franchissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franchissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franchissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.