La définition de Camaldule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camaldule
Nature : s. m.
Prononciation : ka-mal-du-l'
Etymologie : Camaldoli, localité de la Toscane où l'ordre fut d'abord établi.

Voir les citations du mot CamalduleSignification du mot Camaldule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camaldule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camaldule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camaldule ?


La définition de Camaldule

Religieux d'un ordre monastique fondé, à la fin du Xe siècle, par saint Romuald ; l'habit est blanc ; la règle est celle de saint Bernard.


Toutes les définitions de « camaldule »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAMALDULE, subst.

Religieux, religieuse de l'ordre du même nom. Le camaldule ressent des picotements de volupté à chacun des coups dont il se déchire le corps (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 242):
Le bandeau fut attaché : le front altier de Lélia fut à jamais enseveli. « Reçois ceci comme un joug, chanta l'abbesse d'une voix sèche et cassée, et ceci comme un suaire », ajouta-t-elle en l'enveloppant du voile. La camaldule disparut alors sous un drap mortuaire. G. Sand, Lélia,1839, p. 455.
Prononc. et Orth. : [kamaldyl]. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille, s.v. Camaldoli [...] Nous n'avons en France qu'un Couvent de Camaldules ou de Camaldolites, qui est auprès de Gros-bois). Du topon. Camaldoli (lat. Campus Malduli d'apr. Du Cange t. 2, p. 38a et DEI), lieu de Toscane situé près d'Arezzo où cet ordre fut fondé par St Romuald au début du xies., de là il s'étendit d'abord en Italie puis en France, au xviies. (Théol. cath., 1425). Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 11.

CAMALDULE, subst.
Étymol. et Hist. 1694 (Corneille, s.v. Camaldoli [...] Nous n'avons en France qu'un Couvent de Camaldules ou de Camaldolites, qui est auprès de Gros-bois). Du topon. Camaldoli (lat. Campus Malduli d'apr. Du Cange t. 2, p. 38a et DEI), lieu de Toscane situé près d'Arezzo où cet ordre fut fondé par St Romuald au début du xies., de là il s'étendit d'abord en Italie puis en France, au xviies. (Théol. cath., 1425).

Camaldule au Scrabble


Le mot camaldule vaut 13 points au Scrabble.

camaldule

Informations sur le mot camaldule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camaldule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camaldule

Les mots proches de Camaldule

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Impresse     Farcineux, euse     Moult     Déferrer     Épinette     Démesuré, ée     Proférer     Orignal     Rideau     Familial, ale     

Les citations avec le mot Camaldule


Les citations du Littré sur Camaldule


  1. Il faut respecter ces chemins peu battus de la Trappe et des Camaldules, et croire que Dieu, qui prend les élus où il lui plaît, leur marque aussi les voies par où il veut les faire marcher

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 sept. 1691


  2. Ragotzi s'était retiré aux camaldules de Grosbois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 203




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camaldule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camaldulePoèmes camalduleProverbes camaldule

La définition du mot Camaldule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camaldule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camaldule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.