La définition de Ciseler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ciseler
Nature : v. a.
Prononciation : si-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce
Etymologie : Ciseau, par l'intermédiaire de l'ancien français cisel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciseler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciseler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciseler ?
La définition de Ciseler
Tailler des ornements avec le ciselet.
Toutes les définitions de « ciseler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d'or, d'argent, etc. Ciseler de la vaisselle d'argent. Argent ciselé. Vaisselle ciselée. Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages. Par extension, Ciseler ses vers, ses ouvrages, Les travailler minutieusement, en soigner les détails.
Littré
- 1Tailler des ornements avec le ciselet.
- 2Sculpter des figures, des ornements sur métaux. Ciseler de la vaisselle d'argent.
- 3 Terme de découpeur. Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
- 4Se ciseler, v. réfl. Être ciselé. Ces pièces se cisellent facilement.
HISTORIQUE
XIVe s. Une autre couppe, esmaillée par dehors à bestes sauvages et cizelée dedans, pesant neuf marcs, sept onces, quinze esterlins [d'argent]
, De Laborde, Émaux, p. 230.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CISELER, Ajoutez?:Enlever, à l'aide de ciseaux effilés, les grains de raisin avortés, ceux qui se trouvent dans l'intérieur de la grappe et qui ne pourraient ni grossir ni mûrir, et ceux qui, tout en étant placés à l'extérieur, sont trop serrés,Rev. horticole, 16 mars 1876, n° 6, p. 107.
Encyclopédie, 1re édition
CISELER, v. act. (Art méchan. en métaux.) c'est former sur l'argent telle figure qu'on veut : on se sert pour cela non de burin, mais de ciselets. Voyez Ciselets & Ciselure.
On cisele les pieces de relief comme celles qui ne le sont point ; souvent même ces dernieres en acquierent autant que les autres, parce qu'on repousse leur champ en-dehors, aux endroits qu'on veut ciseler. Cette maniere de ciseler est plus commune : l'autre demande trop d'épaisseur & trop de matiere.
On se sert encore du terme ciseler, pour réparer les pieces qui ont été moulées, mais dont les desseins n'ont pû sortir du moule parfaitement marqués, ou suffisamment terminés.
Ciseler une piece en ce sens, est presque la même chose que retoucher au burin en Gravure.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ciseler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Ciseler.
- Une autre couppe, esmaillée par dehors à bestes sauvages et cizelée dedans, pesant neuf marcs, sept onces, quinze esterlins [d'argent] ? (De Laborde, Émaux, XIVe siècle)
Verbe - français
ciseler \si.z?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d'or, d'argent, etc.
- Ciseler de la vaisselle d'argent.
- En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
-
Couper avec des ciseaux.
- Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
-
(Viticulture) Éliminer à l'aide d'un ciseau ou à la main les grains abîmés ou trop petits d'une grappe de raisin, pour favoriser le développement ou la conservation des autres.
- Mon amie Valentine ciselait ses grappes en brodeuse, à coups de ciseaux délicats. ? (Colette, Paysages et portraits, 1954)
- Chaque année les dames de la région autour de Moirax montrent la manière d'autrefois de ciseler le raisin. Délicatement, à l'aide de fins ciseaux, elles ont débarrassé les grappes du superflu pour les poser ensuite dans un napperon de papier. ? (Jacques Berthomeau, Les ciseleuses de raisins : un métier du côté de Moissac, berthomeau.com, 29/01/2013)
-
(Par extension) Fignoler, soigner les détails.
- Ciseler ses vers, ses ouvrages.
-
(Cuisine) Inciser une pièce soit pour en faciliter la cuisson, soit pour qu'elle ne se déchire pas sous l'action de la chaleur.
- Ciseler un poisson, une viande.
Trésor de la Langue Française informatisé
CISELER, verbe trans.
Ciseler au Scrabble
Le mot ciseler vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot ciseler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ciseler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ciseler
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde Ciste cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes CistrièresMots du jour
-
tourbillonne laborieuses mi-bourgeois libérables engueulade maudite poitrails chapons réaction jupiers
Les citations avec le mot Ciseler
Les citations du Littré sur Ciseler
Les mots débutant par Cis Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Ciseler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ciseler
Poèmes ciseler
Proverbes ciseler
La définition du mot Ciseler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciseler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciseler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.