La définition de Boursouflement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boursouflement
Nature : s. m.
Prononciation : bour-sou-fle-man
Etymologie : Boursoufler.

Voir les citations du mot BoursouflementSignification du mot Boursouflement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boursouflement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boursouflement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boursouflement ?


La définition de Boursouflement

État de ce qui est boursouflé.


Toutes les définitions de « boursouflement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURSOUFLEMENT, subst. masc.

A.? Action de boursoufler, résultat de cette action. Ses paupières aux lobes gonflés, (...), le boursouflement de toute sa personne (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 898).
? Spéc., CHIM. Augmentation de volume d'une substance soumise à l'effet de la chaleur [cf. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe, 1932, p. 481 (encyclop. Roret)].
B.? Rare, au fig. et partic. en parlant du style. Et si je glisse sur Rostand, mauvais écrivain, dont la pauvre ingéniosité, faussement héroïque, et le boursouflement lyrique sont d'ailleurs heureusement taris (...) c'est par pure courtoisie (L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 105).
PRONONC. ET ORTH. : [bu?sufl?m? ?]. Land. 1834 écrit boursoufflement (à ce sujet cf. boursoufler).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1590 [éd. 1598] méd. boursouflement (Paré, XV, 5, éd. Malgaigne, Paris, 1840, t. 2, p. 417), attest. isolée; repris en 1896, supra; 1803 chim. (Boiste : Boursouflement [...] Augmentation de volume par le feu). Dér. de boursoufler*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

BOURSOUFLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1590 [éd. 1598] méd. boursouflement (Paré, XV, 5, éd. Malgaigne, Paris, 1840, t. 2, p. 417), attest. isolée; repris en 1896, supra; 1803 chim. (Boiste : Boursouflement [...] Augmentation de volume par le feu). Dér. de boursoufler*; suff. -ement (-ment1*).

Boursouflement au Scrabble


Le mot boursouflement vaut 20 points au Scrabble.

boursouflement

Informations sur le mot boursouflement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boursouflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boursouflement

Les mots proches de Boursouflement

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Pantagruélique     Plumasseau     Isthmique     Fonceau     Pèse-lettres     Disserter     Gueuler     Compulser     Floundre     Infestation     

Les citations avec le mot Boursouflement


Les citations du Littré sur Boursouflement


  1. Qui est une tumeur et comme inflation et boursouflement de toutes les membranes qui sont à l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boursouflement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boursouflementPoèmes boursouflementProverbes boursouflement

La définition du mot Boursouflement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boursouflement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boursouflement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.