La définition de Compteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-teur, teû-z'
Etymologie : Compter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compteur, Euse ?
La définition de Compteur, Euse
Celui, celle qui compte.
Toutes les définitions de « compteur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Mécanique. Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné. Compteur de bicyclette, d'automobile, de fiacre, Dispositifs qui servent à indiquer l'espace parcouru dans un temps donné. Il se dit aussi d'un Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz d'éclairage, d'électricité, d'eau, etc., consommée dans un temps donné. Un compteur à gaz, ou simplement Un compteur. Compteur à eau.
Littré
-
1Celui, celle qui compte.
S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même chemin
, La Fontaine, Fabl. XII, 3. -
2 S. m. Appareil qui sert à compter le temps, la vitesse en certaines machines.
Instrument qui sert à mesurer la quantité de gaz d'éclairage consommée par jour ou par mois dans une maison ou un établissement.
Terme de marine. Montre à secondes d'une exactitude éprouvée.
Terme d'art militaire. Compte-pas.
Partie de l'orgue.
Cabriolet-compteur, cabriolet de place qui s'est vu quelque temps à Paris et dont le prix se réglait d'après le nombre de minutes pendant lesquelles la voiture avait marché.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li quatre prudoume qui gardent le mestier doivent mestre et establir les conteeurs
, Liv. des mét. 272.
XIVe s. Les compteurs [à la poissonnerie] ne pourront avoir de chacun millier de harans à compter, qu'un denier, c'est assavoir du vendeur maille et de l'acheteur maille
, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 359.
XVe s. Qui a le monde ainsi destruit, Et par qui sueffre il tant de maulx?? Je le diray, entendez tuit?: Puis qu'il vint tant de cardinaux, De compteurs [gens de finances], de divers papaux?
, Deschamps, Poésics mss. f° 267, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
compteur \k??.t??\ masculin
-
(Mécanique) Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné.
- Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Les niveaux d'essence, le compte-tours, le thermomètre intérieur, le compteur de vitesse et le spiro-bloc d'huile à inspecter. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- (Par ellipse) Compteur kilométrique, dispositif servant à indiquer l'espace parcouru dans un temps donné.
-
(Par ellipse) Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz, d'électricité, d'eau, etc., consommée dans un temps donné.
- Un compteur à gaz, d'électricité, à eau.
- 15 janvier 42 ? Les Martinez, eux, se chauffent à gogo à l'électricité : après le passage de l'employé de la C.P.D.E., ils piquent une épingle à travers le voyant et immobilisent le compteur. Papa nous a interdit d'employer cette méthode. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 200)
- (Grammaire) Type de classificateur utilisé seulement quand on compte. Les classificateurs en japonais sont des compteurs.
-
(Argot) Prostituée, du point de vue du souteneur.
- Moi qui étais toujours si bien nippé, dites, vous vous souvenez, hein ? Et bourré de fric, avec mes deux compteurs de la Caumar. Tandis que maintenant. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- (Programmation) Variable qui s'incrémente pour compter quelque chose.
Nom commun - français
compteuse \k??.tøz\ féminin
- Ouvrière qui rassemblait à la main les feuilles de papier dans les usines de production papetière.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPTEUR, EUSE, adj. et subst. masc.
Compteur, Euse au Scrabble
Le mot compteur, euse vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot compteur--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compteur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Compteur, Euse
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Expectant, ante Allié, ée Cérébroscopie Cuirer Vandalisme Tessa Déboursement Xyloculture Confidenter Saupoudroir
Les citations avec le mot Compteur, Euse
Les citations du Littré sur Compteur, Euse
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compteur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compteur, euse
Poèmes compteur, euse
Proverbes compteur, euse
La définition du mot Compteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.