La définition de Fonts du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonts
Nature : s. m. plur.
Prononciation : fon ; l's se lie : des fon-z ornés
Etymologie : Provenç. font, s. f. ; anc. espagn. fonte ; espagn. mod. fuente ; portug. et ital. fonte ; du lat. fons, fontis, fontaine. Dans l'ancienne langue, font est employé souvent pour fontaine, et alors il est d'ordinaire féminin : c'est pour cela qu'on trouve, en noms de lieux, Bellefond, Froidefont, Fontfrède, etc. ; et dans fonts baptismaux, il pourrait, d'après la règle de l'ancienne grammaire, être féminin, comme lettres l'est dans lettres royaux. Mais le masculin se trouve même dans le XIIe siècle ; on peut penser que, pour ce terme, l'usage ecclésiastique avait conservé au mot son genre étymologique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonts de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonts pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonts ?
La définition de Fonts
Dans l'ancienne Église, vaisseau où l'on pratiquait le baptême par immersion.
Toutes les définitions de « fonts »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser. Bénir les fonts. Les fonts baptismaux. Les fonts de baptême. Tenir un enfant sur les fonts, En être le parrain ou la marraine.
Littré
- Dans l'ancienne Église, vaisseau où l'on pratiquait le baptême par immersion.
Aujourd'hui, vaisseau où l'on reçoit l'eau qui tombe pendant l'administration du baptême. Les fonts baptismaux.
Est-ce là ce que vous avez promis sur les sacrés fonts où vous fûtes régénéré en Jésus-Christ??
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 344.On garde dans la chapelle de Vincennes les fonts baptismaux qui servent aux enfants de France
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 139, dans POUGENS.Tenir un enfant sur les fonts, en être le parrain ou la marraine.
Le cardinal de Richelieu devait tenir sur les fonts Mademoiselle [d'Orléans]
, Retz, I, 23.Fig. et familièrement. Tenir quelqu'un sur les fonts, s'en entretenir en détail, ou le questionner minutieusement.
HISTORIQUE
XIe s. Le patriarche [il] ocist devant les funz
, Ch. de Rol. CXVII.
XIIe s. Tu prendras bapteiement Es fons dignes, saintefiez, ù sauf serras de tes pecchez Par la grace de Jhesu-Christ
, Benoit de Sainte-Maure, V. 6552.
XVe s. Assez brief vous baptiserai?; Vous venrez [viendrez] où je vous menrai [mènerai]?; Là trouverons les fonz touz prestz
, Mystère de Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 417. Il fut requis d'un bourgeois son sujet d'estre parrain et tenir sur les fonts son enfant
, Louis XI, Nouv. LXX.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FONTS. Fig. Tenir quelqu'un sur les fonts? Ajoutez?: On tient sur les fonts notre confrère Marinberg?; huit des quarante examinateurs examinent son procédé que l'on tient avoir été très mauvais
, Journ. et Mém. de Mathieu Marais, t. IV, p. 196, 1868. On a tenu hier et avant-hier [au parlement] l'évêque de Langres sur les fonts?; le résultat nous fournira de la besogne pour la semaine prochaine
, Corresp. inéd. du comte de Caylus avec le P. Paciaudi, Lett. LXXXIV, 4 mars 1764.
Encyclopédie, 1re édition
FONTS Baptismaux, ou simplement FONTS, s. m. pl. (Théolog. & Hist. Eccl.) c'est un vaisseau de pierre ou de marbre, qui est à l'entrée intérieure des églises paroissiales, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser. Voyez Baptême.
Les fonts baptismaux étoient autrefois la marque d'une église paroissiale. Voyez les articles Paroisse & Église.
Les fonts baptismaux sont aujourd'hui auprès de la porte en-dedans de l'église, ou dans une chapelle de l'église. Mais autrefois ils étoient dans un bâtiment séparé, différent de la basilique, mais voisin : & qu'on nommoit baptistere. Voyez Baptistere.
Si l'on en croit certains historiens, il étoit assez ordinaire dans les premiers siecles de l'église, que les fonts baptismaux se remplissent miraculeusement à Pâques, qui étoit le tems où l'on baptisoit le plus. Baronius rapporte divers exemples de ces fonts miraculeux aux années 417. 554. & 555.
Possevin, évêque de Lilybée, qui écrivoit en 443, observe qu'en 417, sous le Pontificat de Zozime, il y eut erreur par rapport au tems de la célébration de la fête de Pâques ; qu'on la célebra le 22 de Mars, au lieu qu'elle devoit l'être le 22 d'Avril, qu'on la fit à Constantinople. Il ajoûte que Dieu fit voir cette erreur en un village, où les fonts qui avoient accoûtumé de se remplir miraculeusement à Pâques, ne se trouverent pleins que la nuit du 22 d'Avril ; mais cette histoire n'est pas de foi. Voyez Tillemont, Hist. ecclés. tome X. pag. 678. & 679. Gregoire de Tours, pag. 320. 516. 746. 950. 1063. & le Diction. de Trévoux. Chambers.
Dans l'Eglise romaine on fait solemnellement deux fois l'année la bénédiction des fonts baptismaux ; savoir la veille de Pâques, & la veille de la Pentecôte. On bénit ces jours-là l'eau destinée pour le baptême. Les cérémonies & les oraisons qu'on y employe, sont toutes relatives à l'ancien usage de baptiser en ces jours-là les Catéchumenes. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fonts \f??\ masculin au pluriel uniquement
-
(Religion) Grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser.
- Quant à ce jeune homme insignifiant, à qui le greffier imposa son nom normand sur les fonts, madame Latournelle est encore si surprise d'être devenue mère, à trente-cinq ans sept mois, [?] ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La chapelle des fonts ou baptistère, [?], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Trésor de la Langue Française informatisé
FONTS, subst. masc. plur.
Bassin placé sur un support dans lequel se trouve l'eau bénite dont on se sert pour baptiser. Fonts baptismaux (usuel). Ai remarqué les fonts, en pierre, d'une belle forme, dans leur naïve et rude nudité (Barb. d'Aurev., Memor. 4,1858, p. 115).La liturgie de la bénédiction des fonts baptismaux au samedi saint (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 526).Fonts au Scrabble
Le mot fonts vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot fonts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonts au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fonts
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
-
bananière panic acceptions rouvrons anti-brouillard consacrerais inquiéteraient gastrula flagellations télés
Les citations avec le mot Fonts
- Août tarit les fonts, - Ou emporte les ponts.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Enfin agissez-en ni plus ni moins que si le soleil et les étoiles vous appartenaient en bien propre, et que la fée Morgane vous eût tenu sur les fonts baptismaux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
Les citations du Littré sur Fonts
- Frere Hugue, compere le roy du conte d'Alençon [compère du roi, dont il avait tenu un des fils sur les fonts baptismaux]Auteur : JOINV. - Source : 268
- Pour la prier de lever sur les saints fonts de baptesme la fille de Sa MajestéAuteur : CASTELNAU - Source : 269
- Il fut requis d'un bourgeois son sujet d'estre parrain et tenir sur les fonts son enfantAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.
- Nus [nul] ne doit espouser.... ne cele avoc qui il a levé [tenu sur les fonts] autrui enfantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 8
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonts ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonts
Poèmes fonts
Proverbes fonts
La définition du mot Fonts est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonts sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonts présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.