La définition de Domination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domination
Nature : s. f.
Prononciation : do-mi-na-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. domination ; espagn. dominacion ; ital. dominazione ; du latin dominationem, de dominari, dominer.

Voir les citations du mot DominationSignification du mot Domination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domination ?


La définition de Domination

Autorité qui, acceptée ou non des subordonnés, s'exerce pleinement. Esprit de domination. Secouer une domination tyrannique. La domination de l'âme sur le corps.


Toutes les définitions de « domination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMINATION. n. f.
Action de dominer par la puissance, l'autorité. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Domination tyrannique, injuste, absolue. Vivre sous la domination française, anglaise. L'esprit de domination. Étendre sa domination. Affermir sa domination. La domination de l'âme sur le corps, sur les sens.

DOMINATIONS, au pluriel, et dans le langage mystique, désigne Un des ordres de la hiérarchie des anges. Les Puissances, les Trônes et les Dominations.

Littré

DOMINATION (do-mi-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Autorité qui, acceptée ou non des subordonnés, s'exerce pleinement. Esprit de domination. Secouer une domination tyrannique. La domination de l'âme sur le corps. La flatterie bénit les dominations injustes et fait des v?ux pour la prospérité des méchants, Guez de Balzac, le Prince, V. Il étendit sa domination sur la Syrie, Bossuet, Hist. I, 7. Que sur toute tribu, sur toute nation, L'un d'eux [fils de David] établirait sa domination, Racine, Athal. I, 1. Des hommes impies qui méprisent toute domination, Massillon, Carême, Vérité de la rel. Généralement parlant, de toutes les dominations étrangères, aucune ne fut jamais moins à charge que celle des Romains, à peine leur joug se faisait-il sentir, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IX, p. 432, dans POUGENS. Voilà ce qui reste d'une vaste domination, un souvenir obscur et vain?! Volney, Ruines, 2. Quelque dure que fût pour moi la domination de ma belle-mère, je n'aurais peut-être jamais eu la force de changer de situation, Staël, Corinne, XIV, 3.
  • 2 Terme de théologie. Les dominations, un des ordres de la hiérarchie céleste, qui est le quatrième en commençant par les séraphins. Parmi tant de trônes, d'ardeurs, de dominations, nul ne se sentit assez de force pour s'offrir en sacrifice, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Le tuen regne, regne de tuz secles, e la tue dominaciun en tute generaciun e generaciun, Liber psalm. p. 225.

XIVe s. Concupiscence aura dominacion et seigneurie par dessus raison. - La mutation des dominations et majestez du monde, Oresme, Thèse de MEUNIER. Leurs dominations et seigneuries en eussent plus duré et en meilleur estat, Oresme, ib. Prol. Jà jour vous n'en arez la domination, Se par force n'avez conquis la mansion, Guesclin. 5060. Car encor revenrez en dominacion, Et de vos anemis vous prendrez vengison, ib. 8972. Sire, che dist Madoines, bien croire vous doit-on?; Car quant un chetis vient en domination, Plus d'orgeul a en lui qu'en un prinche de non, Baud. de Seb. XIII, 630.

XVIe s. Or estoit la domination de ces trois personnages qu'ilz appelerent le triumvirat, pour beaucoup de causes odieuse et haïe des Romains, Amyot, Anton. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

domination \d?.mi.na.sj??\ féminin

  1. Action de dominer par la puissance ou l'autorité. ? Note : Il se dit tant au propre qu'au figuré.
    • D'origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 145)
    • Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 60)
    • Encore plus que les armes, la force physique et les lois, l'idéologie assure la domination notamment en s'assurant la complicité forcée des dominés. (Katherine Roussos, Décoloniser l'imaginaire, L'Harmattan, 2007, page 74)
    • Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond. (Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution, entre domination et résistance », dans Travailler 2019/1, n° 41, pages 97 à 109)
  2. (Spécialement) (Sexualité) Jeu où un partenaire domine l'autre.
    • D'ordinaire, les donjuans, êtres de vanité, êtres de chair et de sang, n'ont pas conscience de grand chose, de sorte qu'ils ne connaissent même point toute l'étendue de leur bonheur ou de leur domination. (Louis Bertrand, Une destinée, tome 5 : Mes années d'apprentissage, Paris : chez Arthème Fayard, 1938, page 206)
  3. (Au pluriel) (Religion) Un des ordres de la hiérarchie des anges.
    • Je sais que vous gardez une place au Poète
      Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
      Et que vous l'invitez à l'éternelle fête,
      Des Trônes, des Vertus, des Dominations.
      (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857, extrait du poème Bénédiction)
    • Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d'Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, page 484)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMINATION, subst. fém.

A.? Au sing. Action ou fait de dominer, d'exercer une puissance souveraine ou une influence prépondérante.
1. Domaine pol., idéologique ou relig.Domination atroce, brutale, insupportable, tyrannique. Synon. autorité, dictature, empire, suprématie.Une guerre de despotes pour dépouiller les peuples et les réduire sous notre domination (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 72).L'idée de pouvoir qui, à son tour, ne va pas sans celle d'ascendant, de maîtrise, de domination et, corrélativement, de dépendance et de subordination (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 522):
1. ... le haut clergé maronite, quoique simple et bon, ne pouvait voir d'un ?il bienveillant l'établissement parmi eux d'un corps religieux qui aurait enlevé une partie des populations catholiques à leur domination spirituelle. Les Jésuites n'existent donc plus en Syrie. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 125.
? Domination de + subst. désignant l'agent.Sous la domination de l'oligarchie le peuple était en butte à beaucoup de vexations (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 428).Dans la nuit du 4 août, l'Assemblée réalisa en principe l'unité juridique de la nation, anéantit, avec le régime féodal, la domination de l'aristocratie dans les campagnes (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 149).
? P. méton., rare. Objet, territoire sur lequel s'exerce cette puissance, cette influence. Le 6 mai 1802, Napoléon est élu consul pour dix ans, et bientôt consul à vie. Il se trouve à l'étroit dans la vaste domination que la paix avec l'Angleterre lui avait laissée (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 375).
? Spéc., ÉCON. ,,L'effet de domination consiste, (...) en une influence irréversible ou partiellement réversible exercée par une unité sur une autre. Une unité économique exerce cet effet en raison de sa dimension, de son pouvoir de négociation, de la nature de son activité ou de son appartenance à une zone d'activité dominante`` (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 85).
? Au fig. [L'agent désigne un inanimé concr. ou abstr.] La langue française s'est fixée; plus analogue que l'espagnole, elle a étendu et affermi en Europe sa domination (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 345):
2. Avant même de traverser l'Adige, on sent que ce pays est dominé par de l'eau. On passe vingt petits ponts sur des canaux, sur des ruisseaux, sur des rivières et on voit luire des marais sous de grands joncs. Après Rovigo, cette domination se fait plus pesante. Nous avons vu en plein champ un chaland qui arborait un mât et des voiles. Giono, Voyage en Italie,1853, p. 185.
SYNT. Domination despotique, farouche, impitoyable, injuste; domination de l'argent, de la classe bourgeoise; besoin, désir, folie, instinct de domination; instrument de domination; être, tomber, vivre sous la domination de; subir la domination de; échapper à la domination de; établir sa domination sur un pays; affermir, appesantir, établir, étendre sa domination sur; exercer la domination sur; se disputer la domination de; renverser la domination de, se soustraire à la domination de; se défendre contre la domination de.
2. Domaine des relations entre pers. ou de la vie personnelle.Domination d'une belle-mère. Synon. ascendant, emprise.Sa femme dont il subissait vivement le charme physique et l'insensible domination (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 229):
3. Henriette étudiait donc ses parents et leurs amis, pour bien se définir leur sincérité, ne s'affranchissant pas encore d'un certain respect envers leur autorité. Cependant, elle projetait d'échapper à la domination qui pesait sur elle, parce qu'elle en trouvait indignes ceux qui l'exerçaient. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 262.
? En partic. Domination de soi. Maîtrise, contrôle de ses réactions :
4. ... jamais il [Blaise] ne sourit; ou, s'il le fait, c'est avec une si évidente volonté de domination de soi, de laborieuse construction d'une façade destinée à la préserver que personne ne saurait s'en trouver dupe... Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 245.
3. Domaine des rapports d'une pers. avec des animaux ou des choses.Synon. asservissement, domestication, maîtrise.Taquine et emportée avec les autres, elle [ma jument] se pliait à ma domination de son plein gré, à coup sûr (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 266).Obtenir la plus parfaite domination sur son archet (Capet, Techn. sup. archet, 1916, p. 48).Tout part du fait, hélas! acquis pour toute l'architecture moderne, de la domination du fer (Gillet, Art fr.,1938, p. 205).
B.? P. méton., au plur., THÉOL. [Dans la hiérarchie céleste] Premiers anges de la seconde hiérarchie. Il y a trois hiérarchies d'esprits célestes la première comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes; la deuxième, les Dominations, les Vertus et les Puissances (France, Révolte anges,1914, p. 101).V. chérubin ex. 2.
Prononc. et Orth. : [d?minasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. dominaciun (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CXLIV, 13); 1690 au plur. théol. (Fur.). Empr. au lat. class.dominatio, -onis « domination, souveraineté »; au plur. « les Dominations » (ordre angélique) en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 1 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 978, b) 1 611; xxes. : a) 1 597, b) 2 169.

DOMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. dominaciun (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CXLIV, 13); 1690 au plur. théol. (Fur.). Empr. au lat. class.dominatio, -onis « domination, souveraineté »; au plur. « les Dominations » (ordre angélique) en lat. chrétien.

Domination au Scrabble


Le mot domination vaut 12 points au Scrabble.

domination

Informations sur le mot domination - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domination

Les mots proches de Domination

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Ballot     Celtique     Brigandine     Bretonnant, ante     Extradition     Badaud, aude     Pornocratique     Vomique     Soutirage     Abriter     

Les citations avec le mot Domination


  1. Notre monde est, si nous le voulons, à l'aube d'une époque nouvelle, d'une civilisation portant au plus haut les ambitions et les facultés de l'homme. Ruiner cet espoir par fascination pour le repli, la violence et la domination serait une erreur dont les générations futures nous feraient, à juste titre, porter la responsabilité historique.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du 11 novembre 2018 lors des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918.


  2. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


  3. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  4. Je sais que vous gardez une place au Poète
    Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
    Et que vou l'invitez à l'éternelle fête
    Des Trônes, des Vertus, des Dominations.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), I - Bénédiction


  5. Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.

    Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)


  6. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  7. Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. ... Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  8. L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.

    Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)


  9. Le meilleur moyen pour ne pas subir la domination de son chef est de lui reconnaitre le droit de dominer. En général cela suffit.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  10. Aristote, avant eux tous, avait dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 2


  11. Je retire toute confiance à un système de domination qui se fonde sur des pétitions de principe.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  12. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  13. Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.

    Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


  14. Le XXème siècle marque le tournant où l'ancien capital fait place au nouveau, où la domination du capital financier se subtitue à la domination du capital en général.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 22


  15. La principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  16. Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)


  17. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  18. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Les civilisations n'ont été créées et guidées jusqu'ici que par une petite aristocratie intellectuelle, jamais par les foules. Les foules n'ont de puissance que pour détruire. Leur domination représente toujours une phase de barbarie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  20. Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
    A mon tour de poser une équation.
    Colonisation = Chosification.


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  21. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

    Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


  22. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 36


  23. Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, ... alors ce pouvoir je le célèbre...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  24. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  25. La totalité des choses est soumise à des fins rationnelles dans le monde de la domination.

    Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


Les citations du Littré sur Domination


  1. Il éprouva que la cruauté n'est pas le meilleur garant de la domination

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 34


  2. Tant de peuples divers, autrefois étrangers les uns aux autres, et depuis réunis sous la domination romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  3. Il n'y a sens qui n'ayt une grande domination, et qui n'apporte par son moyen un nombre infini de cognoissances

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  4. Des hommes impies qui méprisent toute domination, blasphèment la majesté....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.


  5. On y attacha l'île royale, autrefois fameuse, mais qui a perdu son importance en changeant de domination

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 10


  6. Des hommes impies qui méprisent toute domination

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la rel.


  7. Elle [la nature] leur a livré [aux oiseaux insectivores] le pouvoir d'une domination exclusive sur le genre entier des insectes, qui ne semblent tenir d'elle leur existence que pour maintenir et fortifier celle de leurs destructeurs auxquels ils servent de pâture

    Auteur : BUFFON - Source : Oiseaux, t. XI, p. 111


  8. Canut, roi de Danemark, qu'on a nommé le Grand et qui n'a fait que de grandes cruautés, réunit sous sa domination le Danemark et l'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, XLII


  9. Democratie, espece de policie en laquele la multitude des populaires a domination

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Dans cette vaste domination, des courriers placés de distance en distance instruisaient rapidement la cour de tout ce qui arrivait dans les provinces les plus reculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 9


  11. Pour revenir à sa clemence [de César], nous en avons plusieurs naïfs exemples au temps de sa domination, lorsque, toutes choses estant reduictes en sa main, il n'avoit plus à se feindre

    Auteur : MONT. - Source : II, 33


  12. Quelque dure que fût pour moi la domination de ma belle-mère, je n'aurais peut-être jamais eu la force de changer de situation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 3


  13. La navigation dans les îles fut alors ouverte à tous les sujets de la domination danoise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 30


  14. Elle [Tyr, sous la domination des Perses] continuait d'être flattée de la gloire de posséder l'empire de la mer, d'être le siége du trafic de toutes les nations....

    Auteur : ROLLIN - Source : Histoire ancienne, Oeuvr. t. VI, p. 296, dans POUGENS.


  15. Gens humbles et souples jusqu'à la bassesse devant les puissances qui sont sur leur tête ; mais absolus et fiers jusqu'à l'insolence envers ceux qu'ils ont sous leur domination

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 223


  16. Il étendit sa domination sur la Syrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  17. Or estoit la domination de ces trois personnages qu'ilz appelerent le triumvirat, pour beaucoup de causes odieuse et haïe des Romains

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 24


  18. La tyrannie consiste au désir de domination universelle et hors de son ordre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 37, éd. HAVET.


  19. Comme grand prince qu'il fust, si consideroit il ce monde transitoire, et sa haute domination et gloire rien estre que vanité et pugnie de vent

    Auteur : CHASTEL. - Source : Él. de Ch. le Hardi.


  20. Il faut bien qu'elles se donnent de garde de broncher et varier devant eux, si elles se sont une fois soumises à leur domination ; car, s'ils s'appercevoient le moins du monde de leurs fredaines, ils les gourmandent terriblement

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 347, dans LACURNE


  21. L'Estat, c'est à dire la domination, ou bien l'ordre certain en commandant et obeissant, est l'appuy, le ciment et l'ame des choses humaines

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 51


  22. Après les trois Othon, ce combat de la domination allemande et de la liberté italique resta longtemps dans les mêmes termes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 37


  23. Cettui-là impuissant de livrer son isle, pource que le peuple se tenoit à la domination la plus ferme, et aussi que cet homme irresolu trenchoit des deux costez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 117


  24. Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE


  25. Un poinct lequel est le secret et le resourd de la domination

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domination ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 18h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dominationPoèmes dominationProverbes domination

La définition du mot Domination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.